Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ayant la chance d'être en vacances dans la famille sur l'Ile de la Réunion, j'en ai profité pour me réserver cette soirée du 27 au 28 juillet pour observer cette éclipse de Lune exceptionnelle.

Observation dans les hauts de la Possession, lieu dit Pichette, en compagnie d'une bande d'amis :lol::lol:

Nous sommes normalement sur la côte sous le vent, mais la météo a décidé de nous jouer des tours.
Une couverture nuageuse a bâché le ciel tout l'après-midi. A 19h locale l'installation du matériel, on devine à peine les lueurs de la pleine Lune qui c'est hissée au dessus des crêtes du Dos d'Ane , mais cachée par les nuages. Je continu mon installation en espérant des éclaircies comme toutes les nuits précédentes.
Difficile de parfaire la mise au point dans ces conditions mais faut faire avec!

Enfin, un peu après le début du phénomène, des trouées permettent enfin de faire des acquisitions:

Matériel :
Optique : Objectif MTO CA 1000 ouvert à 10
Imageur : Canon 77D sans modif
Monture : Eq3/2 mise en station approximative, avec un smart phone pour viser le Sud géographique et l'élévation à 21° de l'axe RA
Pour ceux qui auront l'occasion de venir sur l'ile avec une montre équatoriale, faire très attention à la boussole. Localement, il existe un décalage de 19° entre le Sud magnétique et le Sud géographique (Déclinaison magnétique de -19°, avec une variation moyenne de +0,1° par an).
On retrouve cette indication sur les cartes de randonnée IGN

-19h01 UTC
img_0011.jpg

-19h06 UTC
img_0013.jpg

-19h21 UTC
img_0012.jpg

-19h26 UTC
img_0014.jpg

-19h42 UTC
img_0016.jpg

-19h54 UTC
img_0015.jpg

-20h49 UTC
img_0110.jpg

-20h57 UTC
img_0112.jpg

-21h25 UTC : Une image où l'on voit bien la lumière bleutée due à l'Ozone de l'atmosphère terrestre (merci pour l'info Gérard33)
img_0111.jpg

Il est 1h30 local du matin, la fatigue se fait sentir et les nuages reviennent à la charge. Je décide donc de replier.

Merci à la joyeuse équipe du "Pichette Observatory" improvisé pour ce moment de contemplation et de franche rigolade

Merci  zot tout' l'étai bien gayar ;)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Invité chibani
Posté

C'est simplement une très belle série :wub: .

:1010:      Bravo 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.