Aller au contenu

Help ! Problème de collimation ?


Mickawelll

Messages recommandés

Salut à vous !

Voilà j'ai pris cette image juste pour vous montrer ce que je vois dans l'oculaire, pas de traitement ni rien.

La mise au point est vraiment dure à faire, et quand j'y arrive, j'ai une double saturne, 1 nette, et 1 flou derrière...

 

Voilà l'exemple :

 

sat01ws9.jpg

 

C'est un Meade 114/910 et l'image est ici capturée avec une Toucam 3 au foyer, avec un adaptateur maison assez pourri !

Mais le problème ne vient pas de l'adaptateur car je vois la même chose à l'oeil nu avec un oculaire de 6,4mm par exemple...

 

J'ai l'impression que mes miroir sont un peu à la ramasse non ?

 

A+ merci de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me paraît pas être un problème de collimation. L'image est double, comme si tu regardais à travers une fenêtre... Tu utilises une barlow ? Est-ce que le miroir secondaire et le miroir primaire ont l'air en bon état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :?:

 

ça peut ressembler aussi à un "bougé"; es-tu sûr d'avoir bien attendu la stabilisation de l'ensemble téléscope monture avant de lancer l'acquisition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

1) Non j'ai aussi ce problème sans la barlow, avec un simple oculaire de 6,4mm.

Les miroirs sont ok, quelques petites poussières c'est tout...

 

2) C'est pas un "bougé" non plus, l'image était stable et c'était "double" quand même.

 

:confused:

 

Vous pensez que c'est pas le primaire/secondaire mal orienté ?

 

++ ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Vous pensez que c'est pas le primaire/secondaire mal orienté ?

Non, non!

Est ce que la mise au point est bien faite? quand ça turbule, si la mise au point est mal faite, on voit deux Saturne qui font du yoyo!

 

Bref, en visuel, est-ce bon? Ah oui, tu l'as dit, excuse moi!

 

ça peut être aussi un reflet sur un mauvais oculaire. J'ai comme ça un mauvais oculaire Meade (un 32mm Meade série 4000, tien tiens!), et quand je regarde Saturne dans le grand champ, elle est double, comme la tienne! La Lune aussi, est double.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais patienter jusqu'à ce soir pour vérifier ça sur une étoile.

Je prend une très brillante je grossi x100 environ c'est ça ? Et ensuite une moins brillante et je grossi x200 ?

 

Tenez voilà ce que je vois en regardant dans le P.O, téléscope dirigé vers mon plafond blanc :

 

miroirsdq9.jpg

J'ai un petit point noir au centre du primaire, mais là on le voit pas sur la photo, il est bien centré aussi.

Donc les miroirs ont l'air bien réglés non ?? :?:

 

++ ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas terrible, mais faut voir en vrai pour être sûr!

 

Patte a raison, pointe une étoile, grossis à environ une fois le diamètre, et ragarde. Fais la netteté, et décale cette mise au point, légèrement, de part et d'autre du point de netteté (on dit intra-extra focale). Tu vas obtenir un rond blanc (le primaire), avec au centre un rond noir (le secondaire). Les deux doivent être bien centrés.

 

Après on verra...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose: mets ton télescope dehors une bonne heure à l'avance, que l'on soit sûr d'être affranchi des troubles causés pas une mise en température insuffisante.

Quand tu referas une Saturne, assure-toi qu'aucune buée n'est venue s'immiscer.

 

C'est bien dehors que tu observes hein?

Pas innocente la remarque de 'Bruno concernant un reflet style fenêtre...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais scrogneugneu, n'embrouillez pas Mickawell avec la collimation ! Même si son télescope est peut-être un peu décollimaté, ce n'est pas ça qui explique une image dédoublée ! On va lui faire perdre son temps pour rien. Non ?

 

Bon, ça ne vient pas de la barlow puisque le problème existe sans elle, et ce n'est pas l'oculaire puisque l'image a été prise au foyer (c'est bien ça ?) De plus, tu confirmes bien que tu n'as pas observé derrière une fenêtre ?

 

Apparamment c'est donc un problème optique du télescope. Soit le miroir secondaire, soit le miroir primaire. Mais tu dis qu'ils sont normaux...

 

Pas bête, l'hypothèse de la buée.

 

Question : est-ce qu'une étoile très brillante (Sirius, Bételgeuse, Capella - essaie dans toutes les directions) est elle aussi dédoublée, comme Saturne ? (si oui, ça confirme le problème optique, si non je suspecterais un problème d'environnement, genre grosse turbulence au-dessus d'une cheminée ou Saturne trop basse sur l'horizon - on pourrait alors expliquer les deux images par deux couches d'atmosphère ayant un taux de réfraction différent, pourquoi pas, non ?)

 

Je prend une très brillante je grossi x100 environ c'est ça ? Et ensuite une moins brillante et je grossi x200 ?

Non, tu gardes la même étoile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON !

 

Alors :

 

Résumé de mes tests :

 

J'ai commencé par pointer une étoile (Procyon, bien brillante !). Je met mon oculaire 6,4mm, j'essaie de régler la netteté : impossible, c'est pas une étoile, c'est un petit trait...Je défocalise, et là c'est le drame, voilà la tronche du primaire :

 

miroirallongff5.jpg

 

:confused:

Ensuite je me rappelle avoir vu sur le forum un sujet avec un titre du genre "Au secours ! Etoiles = traits !"...Hop petite recherche, et voilà :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16673&highlight=traits

 

Après une lecture attentive, je remarque que plusieurs d'entre vous parlent d'une contrainte sur le primaire...Trop serré ? Hum...Je crois que j'ai une piste...

Alors démontage du support du primaire, je desserre toutes les vis, jusqu'à la limite du jeu. Je remonte. Je pointe une belle étoile.

Et là miracle, plus de trait, une étoile bien ronde ! :o :o :o

 

Vite vite je pointe Saturne, bien planquée derrière des c*** de nuages...Mais c'est pas grave je veux être rassuré...Et ben voilà ce que j'ai vu :

 

satnuagesoo7.jpg

 

Plus de double Saturne, la mise au point était galère mais je vous dit pas la masse de nuages au moment où j'ai lancé la vidéo (ps: toujours pas reçu l'adaptateur...vive La Poste)...Pas grave c'était pour voir la différence !

 

Voilà tout ça pour dire que c'est ma faute, trop serré le primaire lorsque je l'ai monté il y a 2-3 jours ! :cry:

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils !

 

A+ ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et ils vécurent heureux et eurent beucoup d'enfant...

 

:D

 

Bon ben faisons le point :

Une autruche à lunettes

Une tortue

et un chien ...

 

J'ose pas immaginer la progéniture !!! :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant sujet. Comment peut-on expliquer l'image double ? Peut-on dire que la contrainte sur le miroir le "pliait" en deux et qu'il en résultait deux miroirs distincts qui n'agissaient pas de concert (dans ce cas on aurait vraiment 2 images distinctes sans dégradé entre les deux) ? C'est simpliste comme explication mais j'essaie de comprendre. En tous cas je n'imaginais pas qu'on pouvait avoir ce genre d'effet sur un miroir de taille modérée, la contrainte était forte (serrage) ?

Qu'est ce que ça doit être sur les monstres de 500mm ou plus !ph34r! On imagine tout de suite mieux les difficultés de conception d'un barillet efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si ton problème est réglé, n'oublie pas de bien régler la collimation! C'est primordial en imagerie planétaire.

 

Voici Pollux défocalisée:

 

http://astrosurf.com/leboutte/images/6avrilpollux.gif'>http://astrosurf.com/leboutte/images/6avrilpollux.gif

 

Cette nuit-là, j'ai photographié Saturne (opposition 2006) avec mon lx200:

 

http://astrosurf.com/leboutte/images/saturne_pourcieletespace.jpg

 

La collimation a l'air correcte, mais c'est pas toujours facile à apprécier avec la turbulence atmosphérique! Moi je l'effectue avec un oculaire, puis je peaufine à la webcam. Attention, choisis une étoile proche de la planète à photographier, pour éviter que le télescope se décolimate en le bougeant de trop...

 

ps: sait-on afficher directement des images sur le forum? Chez moi, elles apparaissent toutes sous forme de lien, même si j'utilise les balises ...

 

A+

 

Seb

 

http://astrosurf.com/leboutte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://astrosurf.com/leboutte/images/6avrilpollux.gif'>http://astrosurf.com/leboutte/images/6avrilpollux.gif

 

http://astrosurf.com/leboutte/images/saturne_pourcieletespace.jpg

 

ps: sait-on afficher directement des images sur le forum? Chez moi, elles apparaissent toutes sous forme de lien, même si j'utilise les balises 6avrilpollux.gif ) , puis je clique sur l

 

Une fenêtre s'ouvre demandant de saisir l'adresse URL de votre image.

Suffit d'y faire un ctrl v et cliquer sur OK.

 

Démonstration:

 

http://astrosurf.com/leboutte/images/6avrilpollux.gif' alt='6avrilpollux.gif'>

 

et la superbe Saturne:

 

saturne_pourcieletespace.jpg

 

Voilà,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.