Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 46 minutes, ch_porchet a dit :

Hello Manu45

Il y a un truc que je pige pas, car visiblement dans ta façon de faire, cela voudrais insinué que mon PO est indépendant du primaire, alors que moi, le PO et fixé sur le primaire. 

Donc quand je vais faire le "2" au moment de "5" saura forcément bougé, non.....? 

Sinon ça

Je peux le faire. 

Mmm ca m'etonne que ton primaire soit fixé au PO. Ton PO ne serait-til  pas fixe à l'arriere du tube et n'aurais-tu pas 6 vis à l'arriere de ton tube (3 vis poussantes et 3 tirantes) pour bouger ton mirroir primaire ?

Ce n'est pas impossible que tu dises vrai car je ne connais pas tous les systèmes de montage. Mais pourrais-tu s'il te plait poster une photo de l'arrière de ton tube ? Quel est la référence de ton RC ?

Posté

J'ai un RC8 GSO/Kepler. 

Et malheureusement le PO et fixé au primaire, je me suis acheter une bague tilt pour le PO, mais elle reste quand même fixé sur le primaire. 

Donc a la différence d'un SCT qui a un primaire parallèle au tube d'usine, moi j'ai normalement le PO dans l'axe du primaire d'usine. 

Mais visiblement il est possible de faire un réglage plus fin avec une bague sur le PO. 

Mais du coup cela change aussi la méthode du réglage du collimateur. 

Posté (modifié)

J'espère bien que comme il n'est pas possible de bouger le primaire ni le tube, le constructeur a quand même aligné comme il faut l'axe optique du primaire avec le tube ! ...

A ta place, j'essaierais quand même de voir ce que cela donne en considérant que le primaire et le tube sont bien alignés :  tu retires la face avant portant l'araignée et tu essaies de le régler exactement comme si tu réglais un SCT.

Si cela ne fonctionne pas,  je doute que tu puisses utiliser ce collimateur pour ton télescope. 

Après  y'a d'autres solutions pour faire cette collimation avec un simple laser (c'était la méthode que j'utilisais avant d'acquerir l'ACT d'Hotech)

1- tu retires la face avant portant le secondaire

2- tu met un laser dans le PO

3- tu utilises la méthode que je t'avais décrite dans le dernier paragraphe de mon premier poste pour aligner ton PO et ton mirroir primaire :

-- Mettre un carton troué un peu au delà de la distance focale du primaire dans lequel passe le faisceau laser.

-- Mettre une source de lumière blanche derrière le trou.

-- Vérifier ou faire en sorte que le trou soit au centre du retour du disque de lumière provenant du reflet de la lumière blanche sur le miroir primaire.

Inconvénient : c'est long. Essaye sans bague de tilt au début, car cela se trouve c'est déjà parfait :)

4- tu remets ton secondaire en le centrant bien sur le laser

5- tu finis l'ajustement de ton secondaire avec les 3 vis sur une étoile (artificielle ou pas)

Modifié par Manu45
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Manu45 a dit :

J'espère bien que comme il n'est pas possible de bouger le primaire ni le tube, le constructeur a quand même aligné comme il faut l'axe optique du primaire avec le tube ! ...

Il y a 16 heures, ch_porchet a dit :

Il y a un truc que je pige pas, car visiblement dans ta façon de faire, cela voudrais insinué que mon PO est indépendant du primaire, alors que moi, le PO et fixé sur le primaire. 

D'après ce que j'ai cru comprendre des propos de ch_porchet, le primaire est collimatable (donc mobile par rapport au tube), mais solidaire du PO.

Le 23/08/2018 à 11:49, ch_porchet a dit :

une grosse correction de ma bague du tilt PO,qui me parait pas possible.

Pourquoi ça te semble pas possible?

JL

Modifié par Gandalf
Posté

Hello Manu

Citation

Si cela ne fonctionne pas,  je doute que tu puisses utiliser ce collimateur pour ton télescope. 

alors il le donne aussi exprès pour ce type télescope .

Pour ta combine du carton avec le trous ,il faut que j'étudie cette solution ,mais j'avoue que je comprend pas bien la différence avec le laser qui pointe le milieux de la marque du secondaire.

Par contre si je vire le secondaire avec son support ,je pourrait aligné le miroir de la même façon que avec un SCT ,non?

Comme cela je serais déjà plus sur de mon alignement de départ,car même avec mon carton j'ai toujours un doute!! :confused:!! 

Posté
il y a une heure, Gandalf a dit :

Il y a 17 heures, ch_porchet a dit :

D'après ce que j'ai cru comprendre des propos de ch_porchet, le primaire est collimatable (donc mobile par rapport au tube), mais solidaire du PO.

Le 23.08.2018 à 11:49, ch_porchet a dit :

une grosse correction de ma bague du tilt PO,qui me parait pas possible.

Pourquoi ça te semble pas possible?

Alors tout a fais , c'est bien  ça au niveau du PO et du primaire.

Et au sujet de la correction du tilt,c'est que normalement je pense que c'était pour affiné le réglage ,alors que la je corrige beaucoup.

car on est d'accord que avec le réglage primaire c'est pour centré les trois points sur le miroir du PO et que "normalement" avec ma bague du tilt je redirige c'est points

sur la cible du collimateur.

Mais si celui-ci serai parallèle au primaire je devrai avoir que très peu de réglage a faire,alors que la c'est pas le cas, mais pas du tous ,ce qui voudrais dire que le PO et  de travers par rapport au primaire.

Ou alors ce que je pense de plus cohérent,c'est que mon collimateur n'est pas tous a fais positionné juste  par rapport a mon télescope ,qui me fais du coup des réglages bizarre. 

Donc le coup de viré le secondaire pour faire la même technique de centrage et de positionnement du collimateur ,comme dans la vidéo pour un SCT , serai plus juste.

Posté
il y a une heure, Gandalf a dit :

Oui t'as raison Gandalf, j'ai regardé à nouveau les photos de l'arriere du RC et les 6 vis push/pull sont a la base du porte oculaire. Je ne les avais pas vu dans les photos que j'avais visionnées hier soir.

image.png.4945172544240c6aabeb862af6ab9ad4.png

il y a 20 minutes, ch_porchet a dit :

Par contre si je vire le secondaire avec son support ,je pourrait aligné le miroir de la même façon que avec un SCT ,non?

Oui c'est que je te proposais de faire dans un premier temps. Ca serait surement bien mieux que ton alignement "en carton" sans mauvais jeu de mot :p

Posté

Je me pose des questions sur la qualité du PO et sur son jeu:

• Jeu lors de l'introduction du miroir du collimateur dans le PO
  • Jeu de la partie mobile du PO
  • centrage de la partie mobile du PO

Avant de tout démonter:

1. Je virerais le PO .
  2. Je le remplacerais par un calque avec des cercles concentriques dessinés, centrés sur l'axe mécanique de la sortie du tube (dessiner un cercle aussi grand que le trou de sortie du tube).
  3. je ferais toutes les manips que je t'ai décrites pour avoir les 3 points à la sortie du tube avec leur barycentre sur l'axe de sortie du tube.
  4. Je remettrais le PO avec le miroir du collimateur dessus (sans la bague de tilt) et je vérifierais sir les 3 points sont toujours concentriques sur le miroir.

Les 3 points sont toujours concentriques: Le problème ne vient pas du PO

Les 3 points ne sont plus concentriques: A mon avis en jouant sur les vis (Focuser Lock, tension adjustment) les points vont se déplacer. Le problème c'est qu'avec ta bague de tilt tu vas rajouter du jeu (d'après tes explications). En admettant que tu trouves un réglage correct de la bague, quand tu vas toucher les vis Focuser Lock et tension adjustment. ton réglage sera dans les choux. Donc de ce cas changer de PO ou le bricoler pour réduire le jeu.

JL

Posté
il y a 6 minutes, ch_porchet a dit :

Par contre sur un SCT le primaire et de toute façon parallèle au tube d'usine. 

Oui...à 2 ou 3° près

JL

Posté

bon alors j'ai ré-essayé se soir.

voici mes résultats et la méthode que j'ai fais  en enlevant le secondaire.

- j'ai rapproché le primaire qu'il soie en butée serré contre le support du tube.

- j'ai fixé le PO juste derrière le primaire

- j'ai centré le collimateur au tube, j'ai aussi contrôlé en mesurant la distance entre le tube et le collimateur pour bien commencer. 

- j'ai fais que le reflet du primaire soie centré en bougeant le télescope 

- j'ai réglé le primaire pour que la croix du laser soie juste sur la cible

- j'ai réglé le tilt du PO pour que la croix du miroir PO soie centré (peut de réglage cette fois ci)

- j'ai remis le secondaire *

- j'ai réglé celui-ci pour que les trois points soient centré sur le miroir du PO,et du coup cela correspond aussi sur la cible du collimateur !

*Quand j'ai mis le secondaire,j'ai du réaligné le tube que le poids du support avais modifié l'inclinaison du tube.

MAIS voilà maintenant les truc bizarre.......

-Quand je remet le support du secondaire , j'ai le reflet du primaire qui et plus mince en bas de la cible ainsi que le trais de la croix(logique).

j'avais contrôler, avant de remonté, que l’araignée du secondaire soie centré en mesurant la distance du support du secondaire et le cerceau de fixation du tube.

je l'ai fait au moyen d'un pied a coulisse digitale ,j'ai trouvé le plus gros écart de 0,3 mm, donc je pense négligeable.

-Si je met mon laser dans le PO ,le point ne vise  pas le centre de la marque du secondaire !

Donc, que veut dire le teste du laser a la fin ,que mon réglage et faux !!

Donc j'ai du faire qqch de faux dans ma méthode !?

HELP ME !!! je commence a en avoir un peu sec ,cette fois!

MERCI!!.....

Posté (modifié)

je pense a un truc,est-ce que je devrais pas commencer par alignée mon PO avec mon primaire.

De plus je devrais le faire un version montage avec les bonne rallonge pour ma caméra ,car j'ai remarqué que rien que le faite de démonter et remonté le PO sa change les résultats :?::confused:

Donc je règle le collimateur devant le télescope avec le reflet du primaire

je met un papier derrière le primaire avec un croix  pour  être sur de la mise en place du collimateur passe par la croix passe par les vis avant du support secondaire et le milieux de ma marque derrière le primaire .

Ensuite je fais correspondre la la croix du laser avec celle de la cible en bougeant le primaire

Ensuite je met le PO en version pour ma caméra ,je fais que les deux croix son alignée ,comme cela le PO et le primaire sont dans le même axe.

je remet le secondaire

Depuis la je suis pas sûr de se que je dis

je fais que laser dans le PO soie centré dans la marque du secondaire

je met les trois laser

je fais que en réglant le secondaire les trois points sont centré sur le miroir de collimateur dans le PO et normalement devrais être centré sur la cible..

Quand dite vous ??

Modifié par ch_porchet
Posté
Il y a 20 heures, ch_porchet a dit :

bon alors j'ai ré-essayé se soir.

voici mes résultats et la méthode que j'ai fais  en enlevant le secondaire.

- j'ai rapproché le primaire qu'il soie en butée serré contre le support du tube.

- j'ai fixé le PO juste derrière le primaire

- j'ai centré le collimateur au tube, j'ai aussi contrôlé en mesurant la distance entre le tube et le collimateur pour bien commencer. 

- j'ai fais que le reflet du primaire soie centré en bougeant le télescope 

- j'ai réglé le primaire pour que la croix du laser soie juste sur la cible

- j'ai réglé le tilt du PO pour que la croix du miroir PO soie centré (peut de réglage cette fois ci)

- j'ai remis le secondaire *

- j'ai réglé celui-ci pour que les trois points soient centré sur le miroir du PO,et du coup cela correspond aussi sur la cible du collimateur !

*Quand j'ai mis le secondaire,j'ai du réaligné le tube que le poids du support avais modifié l'inclinaison du tube.

MAIS voilà maintenant les truc bizarre.......

-Quand je remet le support du secondaire , j'ai le reflet du primaire qui et plus mince en bas de la cible ainsi que le trais de la croix(logique).

j'avais contrôler, avant de remonté, que l’araignée du secondaire soie centré en mesurant la distance du support du secondaire et le cerceau de fixation du tube.

je l'ai fait au moyen d'un pied a coulisse digitale ,j'ai trouvé le plus gros écart de 0,3 mm, donc je pense négligeable.

-Si je met mon laser dans le PO ,le point ne vise  pas le centre de la marque du secondaire !

Donc, que veut dire le teste du laser a la fin ,que mon réglage et faux !!

Donc j'ai du faire qqch de faux dans ma méthode !?

HELP ME !!! je commence a en avoir un peu sec ,cette fois!

MERCI!!.....

Je pense que ta collimation est bonne, mais tu compenses une erreur par une autre:

Quand tu cales ton miroir au fond du tube, tu perds 1° de liberté du coup l'axe de ton ton primaire n'est pas parallèle au tube. Donc quand tu remets le support du secondaire qui lui est bien centré, l'axe du primaire ne passe pas par le centre du secondaire, ce que tu constates avec le laser dans le PO et le fait que les 4 segments de ta croix n'ont pas la même longueur.

Donc en bougeant le secondaire tu collimates en compensant l'inclinaison de l'axe du primaires.

Je pense que le premier réglage doit rendre le primaire parallèle au tube.

JL

Posté

Donc quelle est d'après toi la bonne marche a suivre pour collimateur mon RC ,sachant que je veux(ou peux) enlever  le secondaire ?

une question ,surement un peu conne,mais on peut insinuer que la marque sur le secondaire reste la référence d'un axe parallèle pour le primaire ?

car malgré la position(ou inclinaison) du secondaire la marque reste centré,vu quelle et au milieu de l'axe de pivotement du secondaire ,juste ?

si c'est le cas (se que je présume) je fais comme cela

je met mon laser dans le PO juste derrière le primaire 

je vise le centre du secondaire

j'enlève le secondaire 

je fais que le reflet du primaire se centre sur la cible du collimateur

je regarde que les trais de la croix  soient sur le forme un sorte de "carré" sur la cible

je règle l'inclinaison de la cible pour les trais fasse la croix

je met le PO a la bonne distance pour ma caméra avec le miroir du collimateur

je règle le tilt du PO pour que la croix de celui-ci soie centré avec celle du primaire

je remonte le secondaire

je fais que les trois point du laser se centre su la cible/miroir du PO

qui normalement si tous est bien juste devrais se centré sur la cible du collimateur.

Bonne méthode ?

Posté

Si on fait le postula que ton PO n'a pas de tilt et que la marque sur ton secondaire est centrée...ta démarche est ok.

Mais je tenterais une autre approche, si tu peux virer ton secondaire.

1. Je mettrais un calque à la sortie du tube avec une marque pour repérer le centre de sortie du tube. Pour ce faire tracer le bord du cercle de sortie du tube et plier le calque pour faire coïncider le pourtour du cercle. Refaire la manip du pliage à 90° pour faire une croix qui positionne le centre du cercle.
  2. Je mettrais  un transparent à l'entrée du tube (à la place du secondaire ) repérant le centre du tube. Pour ce faire: idem que précédemment.
  3. Régler la cible/tube pour que le centre de la croix du laser passe par le centre à l'entrée du tube et le centre à la sortie du tube. ta cible est alors perpendiculaire à l'axe et coaxiale à l'axe.
  4. Régler le primaire pour renvoyer la croix du laser centrée sur la cible. Tu bloques définitivement ton primaire car il est bien axé sur l'axe de ton tube.

Après tu déroule ta procédure de collimation comme dans ton mail du 28/08/2018 à 00:45

JL

Posté

Hello

Alors j'ai pas pu encore ré-essayé la nouvelle méthode que tu m'as dis. 

Par contre j'ai reçu sa de chez Hotech. 

Je leur avais posé la question il y a un petit moment dans mes grand doute. 

J'ai pas encore essayé de comprendre leur explication, faut que je traduise et comprenne se qu'il fit, et c'est pas gagné..... 

**

Hi Christophe,

Apology on the delayed reply. Please refer to the following responses from your questions and the tailored sequence for your configuration.

Q1: No single laser beam at the reflector mirror target.

- The three laser beams need to converge into a single point prior to any collimation adjustments because the reflector mirror represents the focal point at infinity. Once the three parallel laser beams converged to a point by adjusting your focus on the telescope, the reflection from the reflector mirror back out to the collimator target will be a "focused" optical train representation and ready for alignment.

- If the three laser beams don't converge into a single point after focus adjustments, the collimator is picking up gross misalignment of the optical elements. If this is the case, try to converge as much as you can to a smallest distance, then begin a quick rough alignment and check for progressive improvements with iteration steps.

Q2: Unable to position three laser beams on the same track.

- Moving the three laser beams onto the same track requires iteration of both secondary tilt and centering adjustment. This will be described in the following sequence. Since you don't have secondary centering adjustment, You will need to take the leap of faith that the mfg. has properly center install the secondary in the spider vein and the primary mirror is also optically and mechanically center positioned in the OTA. The laser collimator will help you to diagnose if they have done this properly in the last step. 

The following are the collimation sequence for your GSO RC 8". Your starting referencing axis is the OTA mechanical axis. Once the collimator laser is squared up to your OTA, the rest of the elements (primary, focal plane, then secondary) will follow the same axis for alignment.

1. Check secondary mechanical center to the OTA & focuser:

- Install the single laser at focuser and check if the laser beam projects on the center of the secondary mirror.

- What is the brand and model of your Newtonian laser collimator?

- Have you check the collimator alignment?

- Do you have a center donut mark on your secondary mirror for the center reference?

- If the laser does not project on the center of the secondary mirror. Rotate the collimator in the focuser and see if the the laser spot is rotating about a center. If stationary, and not centered, adjust your focuser tilt to center the laser beam on the secondary.

- If the laser spot rotate about a center and the center of the rotation is not in the center of the secondary mirror, then adjust the focuser tilt to make the laser beam center rotate about the center of the secondary mirror.

2. Co-align the ACT collimator crosshair to the OTA:

- In this step, you first align the OTA to the collimator axis so the rest of the optical elements can follow the same referencing axis. You will square up the OTA z-axis (front/back) with the reference of the secondary assembly central mounting bolt to the end of the OTA.

- Find the 4 mounting screws close to the base of the primary mirror cell that are 90 degrees spaced apart. Use these 4 screws position as the crosshair laser projection alignment reference.

- Remove the Newtonian laser collimator from the focuser and install the reflector mirror.

- Position the collimator at the proper distance by moving the collimator toward/away from the front of the scope (about one to two tube length) until the reflected crosshair from the primary mirror to the collimator target outer tip at the size of ring 7. Same procedure as in our video co-alignment.

- Once the distance is determined, co-align the crosshair laser center projecting on the secondary mirror mounting bolt and the 4 crosshair line on the 4 screws near the base of the primary cell.

- Adjust both collimator and telescope aiming to achieve the co-alignment.

3. Adjust primary optical axis:

- In this step, you align the primary tilt to the same co-aligned axis.
- Reference the large reflected crosshair laser on the collimator target and adjust the primary tilt to center the laser on the collimator target vertical and horizontal cross lines.

4. Adjust secondary optical axis tilt:
- In this step, you align the secondary tilt to the same co-aligned axis.- Turn the collimator to mode 2

- Adjust focus until the three dots on the reflector mirror target converge into one single dot.
- Reference the three converged laser beams on the reflector mirror target, and adjust secondary tilt until they are center position in the bull's eye target on the reflector mirror.

5. Adjust secondary optical centering in the primary axis:
- In this step, you center the secondary mirror in the primary optical axis.
- Since you don't have any centering adjustment available on the spider vein, double check if the three dots on the collimator target plate are on the same track. If they are grossly out of position, there is/are error(s) from either/both secondary tilt & centering. Or you may have not properly co-align the telescope and collimator.

- Double check the co-alignment requirement and take some photos of the laser beams on the collimator target plate and the three laser beams on the reflector mirror bull's eye target so I can evaluate the error for you.

Clear Skies!

David
HOTECH Corp.

**

A bientôt. 

Christophe

Posté

Ben encore un petite question

Est-ce que on peut avoir a la fin de la collimation avec le système Hotech une différence que avec un cheshire ? 

Car chaque fois que j'ai essayer de faire ma collimation, quand je veux comparé avec mon cheshire, je suis légèrement a côté. 

Pourquoi ? 

Posté

Dans le message de Hotech, ils confirment ce que je pensais, il faut tout aligner par rapport à l'axe du tube.

Concernant la différence entre cheschire et le hotech: à chaque type de collimation, il y a un biais du fait que toi même tu vas commettre des erreurs (positionnement vis à vis du cheschire, jeu dans le tube du PO quand tu introduis le cheshire, qualité de l'alignement cible-primaire pour le hotech... sans compter les collimateurs eux mêmes: centrage de la croix du cheshire, les lasers de l'hotech sont-ils parallèles à 100%...)

C'est plutôt bon signe que la différence soit petite, mais qu'il y en ai une ne m'étonne pas.

De tout façon quand tu as terminé ta collimation avec ton hotech (sous réserve qu'elle soit le plus précise possible), tu ne dois plus retoucher ton primaire et ton PO. Tu fais un star test (figure d'airy) et tu vérifies que tes cercles soient bien concentriques. Si ta collimation est bonne tu ne devrais pas être très loin. tu fignoles en retouchant légèrement le secondaire.

JL

Posté

hello Gandalf

Alors avant hier soir, il y  avais une bonne soirée ,donc vu que j'en avais marre de cette collimation ,j'ai laisser comme il me semblais , et j'ai essayer sur une étoile presque au zénith pour voir ......

J'était un petit peu à coté avec le cercle centrale légèrement décentré,  donc j'ai touché mon secondaire pour recentré mes cercles .

Bon je l'ai fais à la caméra ,et peut être pas encore suffisamment  précis, mais comme dis j'en avais un peu sec de cette collimation:be:.

Bref au final je me suis vitre trouvé un amas globulaire (je sais plus le quelle) pour voir après une photos se que cela donnais au niveau de la finition .

Donc petit mise au point avec masque de Bahtinov ,je prend ma photos ,et au final elle et pas mal du tous .

Alors se que je veux faire maintenant, c'est de remettre mon RC sur mon banc et refaire le contrôle du secondaire,  juste pour voir ce que cela donne.

Et vu le mauvais temps qu'il annonce chez moi , sa vas m'occuper a comprendre la chose.

Posté

Ha! autre chose ,

j'ai essayer de comprendre se qu'il m'as écris en anglais ,mais j'ai deux ou trois lacune ,et même avec google je suis pas trop sur.

Je comprend les grandes lignes ,mais je veux pas rater qqch ,de plus que veut t'il dire par "OTA".

et un truc bizarre , si je met la cible/mirroir dans le PO et que je le tourne 1/4 de tour,cela me change mon réglage ???

Christophe

Posté (modifié)

OTA: Optical Tube Assembly =  Télescope

il y a une heure, ch_porchet a dit :

un truc bizarre , si je met la cible/mirroir dans le PO et que je le tourne 1/4 de tour,cela me change mon réglage ???

A mon avis ton PO a pas mal de jeu au niveau du trou 2", ce qui pourrait aussi expliquer la légère différence entre le cheshire et le hotech.

Normalement tes prochains ajustements ne devraient s'appliquer que sur le secondaire. Il na faut plus toucher ton primaire et ton tilt PO.

Il y a eu tellement de manip, je pense que tu pourrais expliciter au final ta démarche pour aider les prochains.

JL

Modifié par Gandalf
Posté
Il y a 4 heures, ch_porchet a dit :

que veut-il dire par "OTA".

OTA = optical tube assembly. Le tube optique du télescope, c'est à dire le télescope sauf la monture.

Posté (modifié)

Juste Gandalf. 

Alors voilà comme j'ai procédé. 

Pour commencé j'ai enlevé le secondaire. 

1:Ensuite j'ai mis une feuille transparente devant (célophane) ou j'ai tracé une croix en prenant comme référence les vis de fixation de l'araignée du secondaire.

2:Ensuite j'ai enlevé le PO et mis une feuille de papier sulfurisé ou j'ai tracé le diamètre de sortie du primaire que j'ai plié deux fois sur lui même pour formé une croix. 

3:J'ai aligné le collimateur pour que la croix de celui-ci passe par le centre des deux croix. 

Comme cela le collimateur et aligné par rapport au tube.

4:j'ai réglé le primaire pour que la croix fais par le laser du collimateur soit aligné sur la croix de la cible du collimateur. 

5:j'ai mis un laser dans le PO et réglé ma bague de tilt pour que celui-ci vise la croix sur le film transparent devant le tube et il est aussi de se faite au centre de la cible du collimateur. 

Comme ça on peut dire que le PO et aligné par rapport au primaire et dans l'axe du tube. 

6:j'ai remis le secondaire , petit contrôle au laser pour voir si il pointe dans la marque du secondaire. 

7:réglé le secondaire pour les trois point sont centré sur le même cercle 

de la cible du collimateur. 

Voila je croix que je suis bon,mais je vais le refaire pour être sûr. ;)

Modifié par ch_porchet
Posté

En théorie, pour ton réglage point tu mets le miroir du collimateur dans le PO et tu règle le tilt de ce dernier pour que la croix réfléchi passe par la croix de ton film transparent frontal et le centre de la cible. Ça évite un second laser.

je pense qu'au point 7 tu remets en place le miroir du collimateur dans le PO?

A part ça, sa semble logique.

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.