Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais me mettre sérieusement à l'astrophotographie. Je possède un dob 200/1200, ma première idée était de motoriser mon tube, mais j'ai compris qu'un Newton 200/1200 était très (trop) compliqué à motoriser (trop long, lourd, sujet au vent etc).

Je me suis donc dis, autant acheter un bon matos optimisé pour la photo et garder mon dob sous le coude pour le visuel (notamment pendant que l'apn prend les photos, on peut glander sur le dob :D ).

Voici donc ma question, j'ai un budget d'environ 2000€, qu'est-ce que l'on peut faire avec ça ?

J'avais penser à par exemple du eq5 ou 6 avec une lunette apo, mais je n'y connais (presque) rien pour l'astrophoto. Pour info j'ai un Canon 1100D que je compte garder pour la prise de photos, et mon souhait serait d'avoir une bonne base pour débuter en astrophoto et de monter en puissance si ça me plait (donc au début peut être pas d'autoguidage pour limiter les couts et faire moins compliqué, je préfère y aller par étapes) et mon souhait c'est principalement le ciel profond.

Merci de vos réponses !

Posté

Je commencerais avec un bon bouquin (Legault), puis jeter un coup d'oeil aux logiciels nécessaires à l'acquisition, allant de la monture ascom au guidage en passant par la caméra.

(on peut télécharger des versions d'essai ou gratuites et faire des simulations)

Et aussi évidemment les prétraitements et traitements.

Ici aussi tu as tout à disposition pour essayer (des fichiers bruts ou prétraités sont téléchargeables ici-même) et les logiciels sont soit gratuits, soit avec version démo.

Entre-temps, pour joindre théorie et pratique, tu peux investir dans une petite monture style staradventurer et commencer avec tes propres acquisitions en grand champ avec ton 1100D et son objectif.

Si ça te botte, tu auras déjà une très bonne idée vers quoi orienter l'investissement envisagé.

Posté (modifié)