Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais me mettre sérieusement à l'astrophotographie. Je possède un dob 200/1200, ma première idée était de motoriser mon tube, mais j'ai compris qu'un Newton 200/1200 était très (trop) compliqué à motoriser (trop long, lourd, sujet au vent etc).

Je me suis donc dis, autant acheter un bon matos optimisé pour la photo et garder mon dob sous le coude pour le visuel (notamment pendant que l'apn prend les photos, on peut glander sur le dob :D ).

Voici donc ma question, j'ai un budget d'environ 2000€, qu'est-ce que l'on peut faire avec ça ?

J'avais penser à par exemple du eq5 ou 6 avec une lunette apo, mais je n'y connais (presque) rien pour l'astrophoto. Pour info j'ai un Canon 1100D que je compte garder pour la prise de photos, et mon souhait serait d'avoir une bonne base pour débuter en astrophoto et de monter en puissance si ça me plait (donc au début peut être pas d'autoguidage pour limiter les couts et faire moins compliqué, je préfère y aller par étapes) et mon souhait c'est principalement le ciel profond.

Merci de vos réponses !

Posté

Je commencerais avec un bon bouquin (Legault), puis jeter un coup d'oeil aux logiciels nécessaires à l'acquisition, allant de la monture ascom au guidage en passant par la caméra.

(on peut télécharger des versions d'essai ou gratuites et faire des simulations)

Et aussi évidemment les prétraitements et traitements.

Ici aussi tu as tout à disposition pour essayer (des fichiers bruts ou prétraités sont téléchargeables ici-même) et les logiciels sont soit gratuits, soit avec version démo.

Entre-temps, pour joindre théorie et pratique, tu peux investir dans une petite monture style staradventurer et commencer avec tes propres acquisitions en grand champ avec ton 1100D et son objectif.

Si ça te botte, tu auras déjà une très bonne idée vers quoi orienter l'investissement envisagé.

Posté (modifié)

Merci du conseil, j'ai déjà put tâter un peu avec par exemple mon apn au foyer du dob ou mon trépied photo (me suis même fait une petite table équatorial pour mon apn) et compiler tout ça sur IRIS (compiler des dizaines de photos, dark, flat, offset, j'ai un peu vu tout ça). C'est loin d'être merveilleux mais maintenant je veux passer au niveau suivant et avoir une monture équatorial et un télescope, là où je ne sais pas du tout me diriger c'est qu'elle télescope prendre, sachant que je ne veux faire que peu de visuel avec.

Modifié par Denetas
Posté

Ah mais c'est bien, tu as déjà de bonnes bases!

Mon message précédant était pour éviter un investissement qui risquerait de décevoir dans le cas où on n'accroche pas du tout à cette discipline qu'est l'astrophoto.

Tu devrais parcourir la galerie ou astrobin; et regarder le matos utilisé pour les photos qui te plaisent (en considérant le niveau débutant/confirmé/expert)

Une combinaison qui marche bien est la petite apo sur HEQ5 (par exemple)

Posté

Bonsoir, 

Suis le conseil de syncopatte. Quand Thierry Legault a sorti son premier bouquin "astrophotographie" en 2006, je me suis empressé de l'acheter et de le lire, c'est une référence en la matière.

Maintenant, en achetant un télescope sur monture équatoriale, tu ne vas pas simplifier les choses à mon avis. Si tu n'es pas satisfait de tes premiers résultats avec ton APN sur trépied, le seras-tu avec ton nouveau setup ?

À mon avis, essaie ton APN sur monture équatoriale et réalise de belles photos grand champ dans un premier temps. Une fois que tu seras satisfait, la lunette ou un petit télescope seras l'etape suivante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.