Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous, j'ai 15 ans et je suis tout nouveau sur le forum et tout nouveau dans le domaine de l'astronomie également. Voila je sais que énormément de sujet concerne les premiers télescopes pour débutants etc mais j'aimerai avoir des réponses à mes questions bien précises.

Donc, je cherche du matériel ( un télescope ) pour débuter sachant que je n'y connais vraiment pas grand chose, j'ai pu me renseigner un peu notamment au niveau des "catégories" entre les GO TO, ceux plus adaptés à l'observation de planètes, d'autre plus pour les nébuleuses etc. Déjà j'aimerai savoir si acheter un télescope d'occasion est une bonne idée ? J'en vois pas mal dans ma région sur LeBoncoin mais bon j'ai peur de faire une bêtise en prenant n'importe quoi a n'importe qui. D'ailleurs, concernant mon budget, j'aimerai acheter un télescope me permettant de débuter mais quelque chose qui tienne la route sur le long terme tant qu'à faire, quitte à mettre une bonne somme et à avoir un bon télescope ( 300 € d'occasion me paraissait pas mal ). Donc j'ai trouvé une annonce: Lunette astronomique Sky Watcher AC 102/1000 à 250€. La personne dit que c'est un bon télescope pour débuter car il permet une bonne observation planétaire tout en permettant également une observation  plus profonde (nébuleuse/galaxies). J'ai envoyé un message au vendeur pour lui demander si cela valait le coût pour un réel débutant et j'attend sa réponse mais je préférais quand même demander conseil ailleurs. Voila j'aimerai que l'on m'éclaire sur le sujet et que l'on puisse me donner des conseils sachant que j'aimerai un téléscope assez complet et pas axé sur un type d'observations. Merci beaucoup :D

Modifié par Matthieu Marques
Posté

Bonsoir et bienvenue à toi ! 

Premier conseil que l'on donne généralement, c'est d'aller jeter un coup d'oeil lors de soirées d'observations et de voir de tes propres yeux les différents instruments. Ça ne coûte rien à part le déplacement... 

Maintenant, peut-être pourrais-tu nous préciser dans quel endroit tu habites, campagne ou ville, maison ou appartement, peux-tu te déplacer facilement et comment... 

Daniel

Posté

Merci ! D'accord c'est vrai je n'y avait pas pensé et ça peut être super oui ( surtout que j'ai vu que le 3,4,5 Aout il y aura pas mal de rassemblements ). Alors j'habites dans le Var dans un petit village et dans une maison. J'ai un jardin  et une superbe vue plein Sud à 180° sans aucuns arbres pour gêner. Oui je peux me déplacer assez facilement, mes parents sont assez libres et j'ai une moto. :)

Posté

Si tu es en campagne avec un bon ciel noir, tu peux sérieusement envisager un dobson. Et pour ton budget, oublie le GoTo, mets le "paquet " dans le diamètre.

Pour 300€, il y a des dobsons neufs 150/1200. Maintenant, avec une petite rallonge budgétaire, tu peux obtenir un 200/1200.

Ou bien, sur le marché de l'occasion, tu peux envisager pour 300€ un dob 200 ou même 250mm. Mais n'achète pas sans passer par ici et demander l'avis des astrams. Une mauvaise surprise est à éviter absolument... 

En tout cas, ne te précipite pas pour acheter. Rends toi d'abord dans une soirée d'observations puis vois ce qui pourrait te convenir (avec tes parents bien sûr) 

Daniel 

Posté

Je plussoie les collègues : patienter un peu et aller sur place lors des rencontres pour se faire une idée plus précise, ça tombe bien c'est l'été et tout le monde sort.

Dans le bon coincoin tu peux trouver des occases intéressantes, mais c'est un peu risqué sans s'y connaître du tout, mieux vaut demander notre avis avant, et/ou passer par les PA de Webastro certainement plus sûres.

Pour t'initier à l'astro, peu importe le type d'instrument tant que ce n'est pas une daube, et avec l'occasion tu ne perdras pas grand chose si tu changes pour quelque chose de mieux adapté par la suite, en effet.

Posté

Attention si tu prends un Dobson et si tu dois aller "promener" pour observer, tu auras besoin d'un chauffeur   .....alors motive papa et maman, l'astro en famille s'est sympa.....et peut être qu'alors ils cotiseront plus fortement.

Posté

Bon et bien merci tout le monde pour vos réponses ! Au niveau du type de télescope j'avais déjà pensé au Dobson suite à plusieurs vidéo explicatives de tous les types de télescope. J'en ai trouvé un qui me paraissait pas mal sur AstroShop, un 203/1200, plus precisement le Dobson Omegon Advanced X N 203/1200 a 350€. Qu'en pensez vous ? 

En ce qui concerne le fait d'aller sur place voir les rassemblements je n'y avais pas pensé et ça me parait être vraiment pas mal, je vais me renseigner pour voir un peu ce qui se passe dans ma région.

Puis pour me déplacer, c'est vrai que j'ai vu que les Dobson sont particulièrement lourds et pas ultra pratique à trimbaler de partout à cause de leur monture mais ce n'est pas un problème je pense, ma mère a un monospace et mon père un break donc ça devrait être ok sachant également que ma mère a très envie de se mettre à l'astronomie. 

Encore merci pour vos réponses. :)

Posté
il y a une heure, Matthieu Marques a dit :

J'en ai trouvé un qui me paraissait pas mal sur AstroShop, un 203/1200, plus precisement le Dobson Omegon Advanced X N 203/1200 a 350€. Qu'en pensez vous ? 

Il ressemble au GSO ancien modèle, il n'y a qu'un oculaire de 25mm, un 200mm avec deux oculaires ( 25mm et 10mm   ) a prix équivalent

https://www.promo-optique.com/dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-p-54011.html

PS:  Si tu as l'occasion d'aller a une soirée astro voir le matos en vrai avant de casser la tirelire, c'est très bien ;)

Posté
il y a 15 minutes, jeap a dit :

Il ressemble au GSO ancien modèle, il n'y a qu'un oculaire de 25mm, un 200mm avec deux oculaires ( 25mm et 10mm   ) a prix équivalent

https://www.promo-optique.com/dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-p-54011.html

PS:  Si tu as l'occasion d'aller a une soirée astro voir le matos en vrai avant de casser la tirelire, c'est très bien ;)

Je suis allé voir et effectivement c'est mieux pour ce prix.

Oui oui c'est ce que je vais faire de toutes manières :) 

Merci pour ta réponse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.