Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Passionné par l'astronomie depuis toujours et ayant décidé de franchir le pas, j'ai déjà un peu parcouru le site et le forum à la recherche d'infos.
Je viens de Belgique, pas connue pour avoir un bon ciel, mais heureusement, proche des Hautes Fagnes.

Je vais acheter mon matériel et j'aurais souhaité profiter de vos conseils avisés !
Je peux acheter d'occasion un Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo  qui n'a pratiquement pas servi à 750€ avec alim secteur et filtre lunaire; avec un an de garantie restant. Est-ce un prix correct selon vous ?
Comme j'aimerais relativement rapidement évoluer vers la photo, je comptais acheter une logitech C270 et imprimer cet adaptateur: https://www.thingiverse.com/thing:789015 pour le planétaire.
Pour le CP, j'ai l'occasion d'acheter un Canon EOS 1000D avec trépied, housse et objectif 28-200 pour 130€, le prix est-il bon?

D'avance merci et à bientôt à tous sur le forum

Modifié par JeromeBe
Posté

Salut et bienvenue !

Le prix me parait raisonnable, surtout si c'est de l'équipement quasi neuf.

Par contre, n'espère pas faire de la photo avec ce setup. La monture est sous-dimensionnée par rapport au tube.

Posté

Merci Pentium !
J'imagine que cela risque de coincer pour des raisons de stabilité ?
En admettant que je prenne ce setup dans un premier temps pour l'observation.
La monture eq6 est hors budget pour moi, est-ce que le rachat d'un 2eme tube dédié photo 150/750 donnerait un setup acceptable selon toi?
Ou une autre solution serait préférable ?

Posté (modifié)

pour la monture même avis, mieux vaux NEQ5 + 150/750

sauf si ton but est de faire de la photo planétaire ....  (ce qui change tout)

oubli la C270, selon moi c'est bien si tu en as une et que tu veux la sacrifier

part plutôt sur une Datyson T7C (color), pour du planétaire et un peux de ciel profond (petit capteur donc champ étroit)

et surtout se demander si on veut vraiment faire de la photo (ça plombe vraiment le budget et limite son matos)

Modifié par Greenood
Posté

Salut Jérôme !

Quel type de photo ? Et si c'est du ciel profond, pourquoi plutôt les 1000mm de focale de l'instrument que tu envisages plutôt que quelque chose de nettement plus simple à maitriser (avec une ED80 par exemple) ? La focale ne fait pas la qualité des photo, elle fait juste la difficulté, le prix du matos et le type de cible. Et des types de cibles, y'en a des chouettes pour toutes les focales ! 

Posté

install stellarium (ou autre),

tu pourras comparer les champs en fonction des type de cam (cam "planétaire" petit capteur, cam "CP" capteur moyen, Refléx aps-c ou full frame) et de télescope (F400 F750 F1000 etc)

et aussi Reflex avec objectifs.

Posté
il y a 2 minutes, JeromeBe a dit :

Salut popov,

Du planétaire puis du ciel profond idéalement.

on arrive aux compromis, planétaire = grosse focale et gros diamètre = gros grossissement avec poses courte et suivi sans trop de précision (possible sans suivi mais c'est du sport à fort grossissement car ça bouge vite), d'ailleurs c'est plus de la vidéo que de la photo :p

CP = petite focale et stabilité de rigueur = grand champ et poses longue et suivi à soigner et patience .......

sachant que plus tu grossis et plus le suivi devient dur, tu peux aussi commencer par du CP très grand champ.

Posté

Toutafée!

Une bonne piste JeromeBe d'aller vers ces occases (tout en prévoyant une bonne petite cam).

- le 200/1000 sur NEQ5 avec cam pour photo planétaire: OK

- l'APN et son objectif (voire plus tard un objectif de meilleure qualité ou une petite lunette apo) sur la NEQ5 (sans le 200!) pour de la photo CP grand champ: OK

- le tube 200/1000 sur une base dobson fabrication maison pour du visuel planétaire/ciel profond: OK

Bon plan!

Patte.

Posté (modifié)

Merci à tous pour votre aide !
J'installerai stellarium dès ce soir :)
Pour un compromis de prix et évolutivité:
Prendre le 200/1000 neq5 pour commencer l'observation et un début de photo/vidéo planétaire en acquérant une caméra comme celle proposée par Greenood
Utilise l'apn seul sur la monture pour se familiariser à la photo grand champ CP.
Plus tard, investir dans une lunette 80ED ou autre afin de réduire un peu le champ en photo CP.
Cela vous semble cohérent ?

Modifié par JeromeBe
Posté
il y a 20 minutes, JeromeBe a dit :

Cela vous semble cohérent ?

Oui!

Cependant la stabilité de ce tube sur cette monture pour du visuel est insuffisante.

D'où l'idée de construction d'une base dob, comme celle d'Orionrider:

Posté
Il y a 4 heures, syncopatte a dit :

Oui!

Cependant la stabilité de ce tube sur cette monture pour du visuel est insuffisante.

D'où l'idée de construction d'une base dob, comme celle d'Orionrider:

Waw, jolie construction !

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.