Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis un grand amateur de photographie dans divers domaines, et cet été je franchis le pas, et je me suis procurer un peu de matériels pour faire un peu d'astrophoto

Voici ce que j'ai à disposition :

- Un reflex (1200D acheté 150€ et choisi par rapport à son poids 500gr) que je vais dé-filtrer par moi même (sans filtre astrodon) :

- Est ce nécessaire en astro d'avoir la MAP infinie ? (au cas ou avant d'opérer)

- Une monture que l'on m'a offert :

- Alors là, je comprends pas comment ils ont fait mais c'est une monture inconnue, j'ai cherché partout mais aucun retour ! il s'agit de l'EQM-35 , avec moteur et goto, supportant 10 kg (je ne dépasserai pas 5,5 kilo)

- Un objectif sigma APO 70/200 f/2.8 .

Voilà, déjà pour commencer.

Je cherche un tube 150/750, poids max 4,5 kilo idéalement, au pire 4,9 mais bon, j'aimerai eviter un de 8 kilo, pas possible pour ma monture. (j'en ai vu un dans les annonces j'ai contacté l'utilisateur, j'attends de savoir si le tube est encore dispo déjà.

- Est ce que ce tube irait sur ma monture (si quelqu'un connais) ?

Voilà, j'attends mardi pour recevoir ma monture et si la météo est clémente, dans la semaine je ferais mon premier cliché et j'ai très hate !

Merci pour vos retours

Seb.

Modifié par Sebastro77
Posté

Salut et bienvenue,

l'EQM-35 est toute nouvelle, c'est certainement pour ça que tu ne trouve pas de retour ;) 

Je te conseil d'effectuer un défiltrage partiel, car si tu défiltre total tu risque d'avoir des problème de dédoublement sur les objet lumineux  avec un objectif ou une lunette (le total c'est bien qu'avec les newton).

Posté

Ah oui, j'ai bien fait de demander avant de me lancer dans l'opération. Merci !

J'ai trouvé un post qui en parle ici , mais c'est en anglais (pas mon fort), je vais essayer de décrypter sur papier (source Garry Honis)

Etant donné que personne ne possède (a par moi :) ) cette monture,  j’espère que ça ira, je ne serai pas crédible pour vous faire un test, étant totalement novice en la matière !

Je pense que j'irai à la rencontre d'un club, pour apprendre à me mettre en place déjà, et voir pour la monture, que je ne m'acharne pas si le suivi n'est pas bon.

D'ailleurs à ce propos, si je rajoute 1 tout petit tube (genre national geographique à 50€, et une webcam logitech c270  traffiquée, pour le suivi, ça ne passerait pas mieux en astrophoto malgré le kilo rajouté ?

Posté

Perso je connait rien en autoguidage, mais je pense que tu peux t'en passer pour le moment.

Avec ce genre de monture tu dois pouvoir faire des pose de 3 à 5 minutes facilement avec une bonne mise en station, et comme ton 70-200 ouvre à f2.8 tu va capter sufisament de signal ;)

Posté (modifié)

OK, merci beaucoup.

Je viens de me faire 50 pages de discutions autour du dé filtrage, j'y comprends mieux, t'es calé :)

Je vais me diriger sur un refiltrage Baader, moins cher qu'astrodon, et à priori très correct pour pouvoir faire du diurne au grand angle (10-16 mm) quand je pars en montagne :)

Modifié par Sebastro77
Posté

bonjour,

L'autoguidage n'est pas indispensable pour commencer , il te permet d'allonger les poses avec un suivi correct. Il faut quand même que le reste soit maitrisé avant ( mise en station , équilibrage , gestion du cablage, ... ). Privilégies du matériel éprouvé sinon le service rendu ne sera pas au RDV et tu devras de nouveau investir...

Le défiltrage augmente la sensibilité en ha , ce qui est bien sur les nébuleuses avec le 70/200 par contre il accentue les effets délétères de la pollution lumineuse. Si tu cibles des galaxies avec le 150/750 : peu d'interret 

Par contre il te faudra un correcteur de coma avec le newton, prévoit +/- 100€  , sinon tu auras bcp de déformation en périphérie de ton champs.

Bienvenu de ce monde de fou , mais si beau

Posté

bonjour echo echo echo ... :)

En effet, je mets un peu la charrue avant les bœufs  ! je vais dans un premier temps voir la réaction de la monture avec l'appareil.

Déjà j'attends que les nuages se barrent, histoire d'appréhender la mise en station :)

Tu précises qu'il y a peu d’intérêts à dé-filtrer si on vise les galaxie, je vise les nébuleuses plutôt, je suppose que c'est mieux de défiltrer ?

Merci pour le conseil du correcteur, ça m'avait échapper ça. c'est pourtant presque l'essentiel ....

Merci aussi pour l'accueil à tous et oh oui c'est un monde de fou mais plus ailleurs encore ! 

Posté
il y a 25 minutes, Sebastro77 a dit :

Tu précises qu'il y a peu d’intérêts à dé-filtrer si on vise les galaxie, je vise les nébuleuses plutôt, je suppose que c'est mieux de défiltrer ?

La plus part des nébuleuses émettent dans la bande lumineuse du Ha ( hydrogène alpha ) 653 nm de mémoire , le défiltrage rend le capteur plus sensible dans cette bande, d'ou un signal lumineux plus intense pour un temps de pose identique . N'oublions pas que l'astrophoto en CP est une chasse au photon ;)

les galaxies émettent dans une bandes lumineuse plus large , largement accessible a un APN standard. Certes il y a aussi un avantage a defiltrer aussi pour certaines galaxies , mais cela passe t il avant d'autre investissement ?

Donc si les nébuleuses sont ta priorité , défiltres.

Posté

Ok, j'avais bien saisie le chmilbilitiblik  :)

C'est clair que c'est un peu d'investissement au début, comme tous domaines dans la photo, il faut le matériels  d'assez bonne qualité, mais aussi adapté au budget!

Pour ma part, il m'en reste un peu pour le tube (150 € max, en occasion)   le correcteur (100€  j’espère pas plus) et c'est tout .... je crois que je re filtrerai le boitier plus tard, voir pas du tout si c'est pas trop gênant, et tant pis pour le diurne,  on verra bien.

Les nunu sont partis aaahhhh petit test ce soir alors :)

Posté

Hello,

Bon, résumé des achats j'ai explosé mon budget :)

Et il me reste une chose à acquérir, un filtre anti-pollution lumineuse.

J'ai cherché pas trop cher, et je suis tombé sur ça :

https://www.maison-astronomie.com/filtres-speciaux/744-filtres-uhc-optolong.html?gclid=CjwKCAjwkYDbBRB6EiwAR0T_-qqJb0NI-JP1XJC75szlJKv54B-o9HRNcWpJc3aAd1G27vDCBZ9dxBoCQIEQAvD_BwE#/545-optolong-montage_clip_filter_eos_aps_c

Pensez vous que ce soit correcte pour canon 7D (et 1200D) et lunette Orion 80ED ?

J'ai regardé pas mal de post mais les prix couic !

Merci, après je vous embêtes plus lol

Posté

Je ne connait pas ce filtre, perso j'ai un CLS de chez Astronomik et il coupe déjà pas mal de signal, le UHC en coupe encore plus donc je pense que c'est vraiment utile que si tu fait des poses supérieurs à 1 minutes.

Pour des poses entre 30s et 60s je pense qu'il vaut mieux virer la PL en post-prod.

Posté

Salut Chimaera,

Ok, merci pour le conseils, je vais déjà tester, voir la catastrophe, voir si le PT suffit, mais je suis au nord de Paris (40 km env), et quand je vois la carte de pollution lumineuse, ça fait peur :)

J'ai trouvé un point bleu pas très loin, on verra bien.

Posté

Après t'avoir dit çà j'en ai profité pour me mettre à jour en faisant un peut de lecture sur le filtre anti PL.

Il s'avère donc que le UHC est plus sélectif et plus adapté aux nébuleuses émettant en Ha (proche infrarouge), du coup tu captera moins d'étoiles.

Le CLS semble un meilleur choix car il captera une plus grande plages de signal tout en étant assez efficace contre la lumière émise par les lampadaires jaune/orange.

Voici un test super intéressant et très complet pour le CLS Astronomik :

http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

Pour info : avec un reflex défiltré TOTAL il te faudra la version "CLS CCD" et avec un reflex non modifié ou defiltré partiel la version "CLS" simple est suffisante.

Posté

Super, merci bien pour ces infos, j'avoue que je m'y perdais un peu, j'ai fait aussi quelques recherches mais mon cerveau est en ébullition avec toutes ses données que j'ai du apprendre depuis que je m’équipe !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.