Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Elle est jolie et pourrait donner de belles images en ciel profond, mais:

- est-elle performante en planétaire? Ce n'est pas vraiment son terrain de prédilection.

- elle est assez coûteuse (600€)

- elle pèse plus de 10kg

- et nécessite donc une monture lourde et chère (HEQ5 au minimum)

- le tout deviendra assez lourd à transporter

Bref, comparé aux alternatives habituelles comme premier instrument, ce ne serait qu'un choix du cœur, mais absolument pas de raison.

Posté

Elle est vendue complète avec monture motorisée , Go-to , ..etc , c'est vrai que c'est un bel objet , maintenant , si comme vous dites , le planétaire avec ça  n'est pas top , ..faut réfléchir ; n'empêche , ce serait toujours mieux qu'avec des jumelles 25x100 ! , (que je revend , d'ailleurs ..

Merci a vous .

Posté

HEQ5 ? ..je ne sais même pas ce que cela veut dire , une monture , mais que signifie ce 5 ? J'avoue , j'essai de potasser tout ce que vous avez mis sur ce site , mais ça , pas vu encore  .🤔

Donc , plus l'instrument est long , moins c'est fait pour le planétaire , c'est ça ?

Posté

En principe elle est vendue avec la monture Exos2 qui est totalement sous-dimentionnée pour le tube, lourd et assez long pour sa focale.

Je ne connais pas ton budget, mais me référant au prix astroshop pour la Bresser + monture (soit 1349€), voici ce que j'aurais voulu comme premier instrument (à l'époque ça n'existait pas et je n'avais pas le budget):

Le dobson Goto SW Flextube 250:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4338_Skywatcher-Skyliner-250P-SynScan---254-mm--f-4-7--Dobson-Reflektor.html

Pour moi c'est le nouveau couteau suisse de l'astro (à part la photo CP classique, mais possible avec les nouvelles techniques)

Parfait en visuel planétaire/ciel profond

Suivi et goto et mouvements manuels, le tout en toute fluidité

Photo planétaire OK

Pas trop lourd, transportable en deux parties

Moins de volume en transport grâce au flex

Flex permettant d'ajouter roue-à-filtres, tête bino etc...

J'adore ce dob (je ne l'ai pas, mais ai pu le tester)

EDIT: concernant les montures, voir

Je ne comprends pas "Donc , plus l'instrument est long , moins c'est fait pour le planétaire , c'est ça ?"

C'est plutôt le contraire dans le cas des réfracteurs.

Un peu de lecture généraliste:

http://astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

Posté

Dobson .. Du nom de celui qui en portait un dans son (grand) sac a dos..là c'est sûr , il a fait ses preuves celui là !

Et pour les collimations/mises en station , si  importantes avant l'observation , est-ce faisable par un sous-Padawan comme moi ? 

En tout cas , j'étudie le sujet , éclairé par vos suggestions .

Merci .

Posté

Le tout s'apprend petit-à-petit.

La lecture et le forum aident bien, mais avec un club sur le terrain, cela devient vite "évident"!

C'est d'ailleurs le meilleur conseil à donner pour quelqu'un qui va choisir son premier instrument: avant tout faire du TDA (télescopes des autres)

Posté

Oui , bien sûr , c'est l'idéal .

Je cherche , dans l'Eure ..hum le premier ,  a 40 bornes , disons que pour l'instant je fais comme si j'étais seul au monde ..😊

Le Dobson que vous me suggérez , en ce qui concerne la mise en température , si je ne me trompe pas , ne devrai pas poser de soucis , son tube n'a pas de paroi ..

En tout cas , merci pour vos réponses , c'est bon de se sentir épaulé par des connaisseurs .

Xav.

Posté

(Hors sujet)

Il y a 2 heures, Fredjel a dit :

Pareil que Pat, pas l'instrument idéal pour débuter. Un Newton de 150/750 sera plus versatile. 

Non, il sera plus polyvalent. (Le mot français versatile n'a absolument pas le même sens que le mot anglais versatile, il signifie : qui change souvent d'avis.)

Posté

Le fameux 150/750 Newton sur EQ-3, un instrument parfait pour l'initiation et bien plus ! Je l'ai eu ! :)

Ensuite, on peut lui préférer le 200/1200 en Dobson, moins encombrant finalement, pas plus cher, plus intuitif, et plus performant puisque plus grand diamètre.

À présent j'aurais tendance à conseiller ce dernier pour débuter (et bien plus aussi !). :cool:

Posté
Il y a 3 heures, kerozene a dit :

maintenant , si comme vous dites , le planétaire avec ça  n'est pas top , ..

C'est, d'ailleurs, ce qui est indiqué sur le site constructeur : " Lunette Messier AR-152S/760 EXOS-2.  La combinaison de la large ouverture avec la courte longueur focale fait de ce Messier AR-152S une lunette parfaitement adaptée à l´observation de larges objets célestes ".

Il y a 2 heures, kerozene a dit :

Je cherche , dans l'Eure ..hum le premier ,  a 40 bornes , disons que pour l'instant je fais comme si j'étais seul au monde ..😊

Regarde dans cette rubrique :  https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/ ( il y a peut-être des amateurs qui se retrouvent pour effectuer des sorties en groupe).

Par ailleurs, les "nuits des étoiles 2018" se tiennent les 3,4 et 5 août (https://www.afastronomie.fr/la-carte-des-manifestations-des-nuits-des-etoiles).

Donc, voir si une manifestation ne se tient pas trop loin de chez toi. 

Posté

Les grosses lunettes achro courtes sont quand même assez rares, peu de chances que tu en vois dans ta manif astro. On les trouve principalement chez deux profils d'utilisateurs : le débutant total qui s'est plus ou moins planté sur ses critères de choix (car l'achro courte exclue de faire correctement du planétaire, alors que c'est le plus facile pour débuter, le plus attrayant pour les enfants, souvent ce qui a poussé vers l'astro, ...) et l'astram confirmé qui cherche un second voir troisième instrument dédié au ciel profond grand champ (y'a des chances que cet astram là rapporte son télescope principal à la manif publique) ou bien en instrument unique s'il sait qu'il veut uniquement privilégier ce type d'observations. Une lunette de 150 avec sa monture fait déjà parti des gros instruments, on n'est plus dans le "grab'n go" c'est à dire les trucs faciles à trimbaler n'importe où, vite sortis et vite rangés. Tu as fait part de tes attentes en planétaires dans une précédente discussion, manifestement cette lunette n'est pas la plus appropriée à ton projet (sauf "coup de cœur" comme le mentionnait Syncopatte, là bien sûr on ne peut pas lutter)

Posté (modifié)

Bonjour , tu as raison , d'ailleurs elle est déjà rangée dans les souvenirs , coup de coeur ou pas , je ne tiens pas a faire une deuxième erreur ..je suis donc le premier cas que tu as cité .😉

Bon ciel .

Modifié par kerozene
Posté

Lorsque tu parles d'un instrument de 250 / 1200 on sait que tu vises un dobson :), car une lunette de 250mm c'est le prix d'une berline de luxe, et un tube Newton monté sur EQ c'est probablement loin du budget que tu envisages. Sinon c'est un diamètre / focal très courant dans ce cas.

Posté

Bonjour , oui , la personne qui m'a conseillé ce rapport , j'en suis persuadé , est fiable , quand au Dobson , il faut que j'en vois un , j'ai un doute sur la hauteur de visionnage , il me semble bas ..peut-être une impression , en gardant a l'esprit que cet instrument pourrait j'en suis sûr combler mes attentes . je n'ai jamais vu un téléscope quequ'il soit , de près , d'ailleurs , je me rend (avec ma trésorière ..euh , ma femme ) 😊, a une soirée d'observation au sein d'un club astro , a l'occasion des nuits des étoiles , là , comme dirait Syncopatte , je vais "voir" .

La suite en dépend .

Xav .

Posté

Je rejoins l'avis général et celui de popov, on peut trouver mieux que ce genre d'instruments si ce n'est pour vouloir admirer une grosse lunette dans son salon. 

Posté (modifié)

les dobsons F1200 ont beaucoup de qualités

par contre un défaut pour moi (c'est pour ça que c'est bien de tester), c'est le manque de confort à viser des cibles hautes sur l'horizon.

ce qui n'est pas trop le cas d'une monture eqato à hauteur d'yeux en position debout.

solution possible:

chercheur coudé

+ goto

(avec la cerise du suivi possible, pratique à fort grossissement ou quasi indispensable si on veut imager du planétaire) 

Je rajoute que 250mm c'est pas du luxe

Modifié par Greenood

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.