Aller au contenu

Votre monture: quel est son plus GROS point noir?

Lin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Dans le cadre de l'achat d'une nouvelle monture, une question s'est fait jour :

Vous avez acheté une monture. Quel sont vos plus GROS problèmes avec, ceux qui sont VRAIMENT pénibles à chaque fois que vous voulez observer :question:

Par exemple, en parcourant Webastro, on apprend que certaines montures font un 360° quand elles passent au méridien... génial en plein milieu d'une pose, et je vous dis pas si vous étiez en autoguidage :mad:

On cite aussi telle monture, coûtant XXXX€, dont il faut serrer à mort une vis, sous peine de voir tout f.... le camp :o

Le but de cette discussion est de savoir un peu à l'avance si vous allez pouvoir supporter le gros défaut de la superbe monture que vous comptez acquérir... cher, en général :b:

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Par exemple, en parcourant Webastro, on apprend que certaines montures font un 360° quand elles passent au méridien... génial en plein milieu d'une pose, et je vous dis pas si vous étiez en autoguidage :mad:

A bon ? Curieux ce truc. Donc l'autoguidage s'arrête au méridien ??

A proscrire, pas trés bon en effet.

En tout cas la Vixen ne fait pas ça.

Lin, attention également au poids de la bête, un paramétre important quand la monture n'est pas fixe.

Christian

Posté

Bonjour!

Je passais, alors je mets mon grain de sel...

Toutes les montures goto font le renversement au passage au méridien, c'est normal, le contrepoids doit changer de côté.

Certaines montures attendent d'avoir dépassé un peu et préviennent avant de basculer (Sphinx, je crois).

Les montures non goto, il faut les surveiller et voir si le tube ne va pas buter sur le trépied.

Mais cela concerne dans tous les cas les poses longues, très longues, ou les séquences de saisie de longue durée. Dans ce cas avant de lancer la pose, on vérifie en bougeant le tube à la main que ce sera possible.

Non?

:)

Posté

Ca c est sûr que les versions goto se retournent !!! donc il faut en gros éviter de mitrailler 4 heures durant le meme objet au zénith, et attendre qu'il soit un peu plus bas...

Ma foi, avec ma EM10b aucun soucis...

Posté

Ma monture d'occase je l ai payée 1000euros... elle est impecable, je serais toi je ferais les petites annonces d'astrosurf pour ne pas nommer ce site, ou les annonces de galileo également ou celles de ciel et espace...

sur le site de galileo:

une monture Mizar EX pour 1200 euros ! l occase de fou :

mont. éq. MIZAR EX - Prix : 1200 €

- trépied bois massif très stable

- embase pour monture EX

- malle de transport (type cantine)

Cette monture ressemble beaucoup aux montures Takahashi, et sa capacité de charge se situe entre l'EM-10 et l'EM-200.

claude.14[arobase]wanadoo.fr

sinon ya une NJP sur astrosurf mais à 4500 euros...

quel est ton budget ?

Posté

sur ma CG5, je n'ai pas un point noir mais des millions de taches de graisse noire qui durcit au froid : ça fait un gros point noir au final :p , certes supprimable, le reste étant conforme à ce que j'attendait d'une telle monture.

Et j'oubliais : le bruit, faible à basse vitesse heureusement mais ignoble au max.

Posté

Le point noir de la svp ? je dirais l'accès aux molettes de déplacement en AD et Dec. C'est vraiment pas terrible...

Posté

Sur l'Heq5 (non goto), l'absence de molettes pour une utilisation en manuel, la fragilité du connecteur d'alimentation, et le manque de précision des cercles.

Posté

aller!!! Je m'y lance: voilà les points "noirs" de ma monture , une celestron CGE.

1- le prix : très élevé en France et en europe 4950 roros neuve mais tellement meilleur marché au tarif Américain (3000$ ).

2- absence de viseur polaire intègré : celui qui se place en parallèle est très bien mais manque de précision pour la photo.Il faut le complèter par une Bigourdan.C'est un mal pour un bien puisque l'axe plein de la CGE permet une très grande capacité de charge (plus qu'une G11)

3- retournement au méridien du GOTO. pas trop genant malgré les nombreuses critiques.On se plaindra plus du temps pour pointer un objet de l'autre coté du méridien celeste.

4- trop faible longueur du cable de la raquette de commande.LE problème sera vite résolu.

5- un manque de rigidité au niveau de la fixation du cylindre central entre le trepied et la tête de la monture.Il faut veiller à bien serrer les vis de fixation.Ce défaut (tout relatif) n'est pas visible une fois la monture chargée.

Voilà les defauts majeur de cette monture.Une amélioration est néanmoins possible assez facilement je pense.Il y a juste que le retournement du méridien et le prix auquel on ne peut rien du tout!

Posté

moi sur l eqpro goto pas de point noir pour le moment je porterais un meilleur jugement des que j aurai testé l autoguidage

ahh si quand meme acce AD trés dur donc difficultés a equilibré le système......oui je repons a ceux qui vont me poser la question, le frein est bien desserré:p

autre probleme lors du réglage du viseur probleme mais vite résolu grace a l experience de thierry 31 qui avait cherché pas mal de temps:be:

Posté
Certaines montures attendent d'avoir dépassé un peu et préviennent avant de basculer (Sphinx, je crois).

C'est à vérifier mais il me semble que le système Gemini (Goto Losmandy) prévient aussi avant de basculer.

Posté

Bonjour à vous :)

Pour le retournement au méridien, je pense que c'est comme l'astrophoto, il faut anticiper ce que l'on va faire... quitte à démarrer la pose avec une position peu orthodoxe de la monture c'est à dire à l'envers avant le méridien...:?: De toutes façons, lorsque j'"image", je n'utilise pas le GOTO, juste la raquette pour les mouvements RA et DEC...

Les points noirs de mes montures...

EQ3-2 : sa tête qui n'accepte pas les queues d'arondes (bricolage obligatoire)

Vixen GP : le tarif de sa motorisation :(

SVP : moteur DEC délicat à mettre en place

CG5 : son poids

Voilà :cool:

Posté

Bonjour!

Pour moi, Les points noirs de l'EQ5 sont les molettes ... Sans flexible (qu'il faut se bricoler, cela reviens à fair de la contortion pour pouvoir suivre un astre (j'ai pas (encore) de moteur ! :be: )

Posté

Sur la CGE le retournement au meridien n'est pas forcement automatique.Sur la mienne (certainement configuré par son ancien propriétaire) la monture stop lorsquelle arrive en butée.La monture permet tout de même de passer un peu le méridien (environ 30 min de suivit) ce qui laisse un peu de marge.

Si bien que le retournement au meridien de ma monture est manuel.

A part ce quelques details,c'est une excellente monture qui accepte 30 kg de charge sans trop de probleme.Un 200 mm dessus c'est du rock: la monture est très largement surdimensionnée pour.

Posté

Monture Ultima à fourche (C8) ; elle a l'avantage d'être autonome (batterie intégrée), incomparablement plus rigide que le "orange", et dispose d'une certaine latitude de centrage. Elle n'est pas (ou très difficilement) upgradable (GOTO, ...) et l'electronique (variateur intégré, moteur synchrone) montre une certaine fatigue (après ~12 ans). Par contre le moteur synchrone tourne sans aucune vibration !

Monture à fourche du C8 orange : bonne stabilité et entrainement assez régulier (à réalisé des poses de presque 30"~1' sans guidage en argentique et ce malgré un entrainement par pignons) mais ne s'alimente qu'en 220V ... pas cool sur le terrain. Le variateur de fréquence est horriblement cher ! Pas de vitesse différentes de la vitesse de suivi (tous rattrapages à faire en manuel).

Monture rapidement trop légère dès que les équipements s'amoncellent sur le tube (cad le tube, plus un APN).

Monture 115/900 ... hum, bof passons, elle ploie, se tord et le moteur me semble animé par un hamster privé ne nourriture .... ca ma dégouté des montures allemandes pendant un long moment (je me soigne à coup d'EQ6 des copains).

Posté

Les défauts de la Vixen GP, classés par ordre, le plus chiant en premier :

- la mauvaise fiabilité de la raquette DD1 ou des cables vixen : autant acheter la monture sans la raquette et acquérir une Boxdoerfer par exemple ;)

- la position des freins (je peste à chaque fois )

- les tiges des vis sans fin qui dépassent des carters de protection et qui peuvent se tordre en cas de problème de transport.

- sa capacité de charge un peu limite

- la légèreté du trépied alu. Le trépied bois est très bien

- le viseur polaire qui peut se dérégler

- le réglage des pieds : le dessérage / ressérage ne peut se faire sans outils (d'un coté un écrou papillon, de l'autre un boulon de 13 )

Voilà, j'ai été un peu sévère mais qui aime bien chatie bien ! en fait seuls les deux premiers points sont des points noirs, le reste n'est pas rédibitoire...

Posté

UN GRAND MERCI à tous pour vos réponses :fete:

N'hésitez pas, je préfère savoir à l'avance que la monture qu'on va (veut?) me faire payer 3 BRIQUES va me taper sur le système chaque fois que je vais l'utiliser. J'ai horreur des surprises :mad:

N'empêche que quand on voit qu'il faut changer la vis sans fin sur une monture à 4000€, pour avoir quelque chose d'utilisable... on se dit qu'il y a un malaise quelque part :cry:

Posté

bonjour,

J'ai une monture toute simple un Skyviewpro d'Orion. Son plus gros problème pour moi est le jeu dans la motorisation avec tous ces engrenages en plastoc.

Ici le mesure de la courbe d'EP après démontage complet de la monture, graissage idem pour les boites d'engrenages.

http://perso.orange.fr/pcsenior/astro/SVP-origine.jpg

Hier au soir j'ai refait le test avec une nouvelle motorisation: moteurs nanotec + courroies et poulies piloté par le remarquable "pic-astro".

Il y avait pas mal de turbulence qui agitait l'étoile.

http://perso.orange.fr/pcsenior/astro/pic-astro-3.jpg

Pour une monture de ce prix chargée par un 200/900 je trouves que cette belle courbe avec +-15 " d'EP c'est pas mal!

Il n'y a plus qu'à essayer en autoguidage, mais le pic-astro va me faire un truc super.

Cordialement

Pierre

Posté

EQ3-2 : sa tête qui n'accepte pas les queues d'arondes (bricolage obligatoire)

pourtant j'avais cru comprendre qu'on pouvait adapter du matériel sur l'EQ3-2

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#skyview_saddlehttp://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#skyview_saddle

et

http://www.telescope-service.com/mount_accessories/start/mount_accessories_start.html#Prismenschienen

on m'aurait menti...???

Posté
pourtant j'avais cru comprendre qu'on pouvait adapter du matériel sur l'EQ3-2 ... on m'aurait menti...???

Bonjour, DavidG :)

Effectivement, je ne connaissais pas ces lien; mais je n'étais pas encore inscrit sur l'excellent WebAstro lorsque j'ai voulu adapter ma TV76 sur cette monture... :(

La tête de mon EQ3-2 est prévue pour recevoir directement les colliers, non adaptés à ma petite lunette, et c'est ce raccord qui a été bricolé...

A la Maison de l'Astronomie on m'a dit que les choses évoluaient, mais que c'était un peu la loterie pour les têtes de l'EQ3-2; plusieurs modèles seraient en circulation... :?:

Néanmoins, je suis satisfait de l'usage de cette monture non motorisée lors de mes déplacements :)

Posté

Au fait Lin... Tu rechercherais pas une monture... pour ton anniversaire ? :be:

Bon anniversaire en passant :)

Posté
Lin quel est ton budget ? car ya des occases terribles... et qu'est-ce que tu veux monter sur ta monture ? charge maximum ?

Je veux bien mettre 4000€ dans une monture, mais s'il faut d'emblée changer la vis sans fin et se prendre la tête à chaque observation, ça fait cher la prise de tête

Pour ce que je veux mettre sur la monture (j'ai détaillé dans l'autre discussion) ça va du tube de C8 à une lunette du genre 100mm F6, plus l'autoguidage (avec un Mak à priori) et aussi EOS lourd, au foyer ou en // avec des objectifs dont certains approchent les 2kg...

Et oui, les occases m'intéressent, éventuellement MP-les moi ;)

Posté
Au fait Lin... Tu rechercherais pas une monture...

Tout-à-fait, Newton... faudra faire attention à pas mélanger les discussions ;)

Posté

Salut à tous,

Et bonne année ;)

Pour les montures la CG5 Goto comme la CGE bloque peu après le passage du méridien, c'est une protection voulue par Celestron. On peu même régler ce bloquage avant le passage, soit disant pour éviter de tirer sur des cables trop courts :?: , mais on ne peut l'annuler :( . C'est ce système qui m'a fait, en autre, changer de monture. Car lors de pose photo perdre plusieurs minutes à heures c'est plutot frustrant.

L'autre pont négatif est le bouquant qu'elle fait lors des déplacements rapide ..impossible de passer inaperçue...même la nuit :)

L'Atlas EQ-G goto, comme l'EQ-6 Goto je pense, se moque comme de l'an 40 du passage du méridien lors des poses photos, ni blocage ni retournement, mais lors d'un pointage elle va chercher l'objet à l'est s'il se lêve et à l'ouest s'il a passé le méridien de sorte que le tube soit au dessus de CP.

Son seule point négative est, pour moi son viseur polaire, qui n'est pas à la hauteur de la monture, beaucoup trop simpliste :( .

Rapport qualité prix l'ATLAS/EQ6 goto est de loin le meilleur

Par contre, il y a deux points un gris et un blanc, je dirais, pour ces deux montures, le gris est le trépied dont les tubes peuvent se tordrent facilement si l'on sert trop fort, la qualité de l'acier n'est pas tip top. Le blanc est la présence du port d'autoguidage qui permet de pouvoir faire de l'astrophoto longue pose avec les deux montures, tout en gardant une focale raisonnable.

Pour ce qui est des autres montures évoquées :

- la cg11 je prendrais un modèle de chez O et V pour justement ne pas subir de retournement et en plus elle sont modifiées et ils garantissent un tres bon EP

-l'em 200 bein là je ne suis pas objectif car je l'adore :) rien que son viseur polaire est un miracle de la technologie :) mais elle est chère et son système d'exploitation Temma est fermé, mieux vaut le changer pour un FS2

...EM200+FS2 :wub:

Voilou pour ma petite expérience.

En résumé, neuf ATLAS ou EQ6 goto, en occase EM200, CG11 gemini.

@+

Lucien

Posté

Merci marsu ;) c'est exactement le genre d'info pratique dont j'ai besoin pour me décider !

Je vais recopier l'info dans l'autre discussion :)

Cette histoire de retournement, que j'ignorais totalement, semble vraiment être une plaie!

Posté

Salut,

J ai une EQ6 PRO et voila les plus et les moins selon moi et ma petite experience :

+ rapport qualité/prix

+ charge supportée

+ erreur periodique à +10" -10" de base sans rien toucher

+ port autoguidage

+ maj du firmware depuis la version 3

+ pilotage de la monture avec un atlas sur pc

- tubes du trepied pas assez rigide (les pieds s ovalisent)

- le goto caracteriel (du moins sur le firmware 2.05, il parait que c est beaucoup mieux depuis la version 3)

je n ai pas encore eu l ocasion de tester le passage du meridien en autoguidage ou en suivi, mais des que c est possible, je teste.

je n ai pas non plus de problemes avec le viseur polaire, quand je fais une bonne MES, je peux faire des photos de 2 minutes

finalement, le plus gros point noir de ma monture je crois que c est .... MOI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.