Aller au contenu

Votre monture: quel est son plus GROS point noir?

Lin

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bon anniversaire en passant :)

Je me demandais de quel anniversaire tu parlais, et puis un autre Webastrien me l'a également souhaité, et le pot-aux-roses a été découvert: perte d'informations lors de la dernière évolution de WA... j'ai remis à jour, et rajeuni de 3 mois :be:

Posté
En résumé, neuf ATLAS ou EQ6 goto, en occase EM200, CG11 gemini.

@+

Lucien

Une G11 d'occase tu peux te lever de bonne heure pour en trouver une!!!!! Je sais bien j'ai donné!!!!

Je voulais bien une G11 à l'origine mais d'occase.Ben c'est pour çà que j'ai pris une CGE faute de trouver une G11.Pourtant j'ai ratissé large (tout l'hexagone) et j'étais même près à aller dans les pays limitrophes.

J'ai eu une proposition mais le gars c'est foutu de ma G.....!!! il vendait d'occase une G11 avec gemini 3 sans trepied ... plus de 4000 roros!!!JE lui ai fait comprendre poliment qu'il pouvait aller se faire F.....!:D

Dans mon budget il n'y avait que la CGE.L'EM200 trop cher.Et puis elle est pas si mal que çà cette monture.Super critiquée mais les utilisateurs sont en général comptant de celle-ci.Elle a certains points negatifs par rapport à une G11 mais en contrepartie elle possede certains points positifs que l'autre n'a pas.

Question erreur périodique je ne l'ai pas mesurer (il faut que je le fasse d'ailleur) mais elle me semble pas délirante.Les dernière photo que j'ai faite sans autoguidage sont faites sans PEC.La légère dérive observée provient uniquement du défaut de Mise en station .En effet le déplacement apparent des etoiles sur le champ du capteur sont parallèle à l'axe de déclinaison.

L'histoire du retournement au méridien je ne trouve pas que çà a que des désavantages!(bon c'est pas top on est d'accord mais)En effet lorsque l'on a un gros Newton comme moi, çà évite que le bas du tube ne vienne bitcher dans la jambe du trépied.Sur une EM200 je ne suis pas sur du tout qu'elle soit exempte de ce problème pour un gros tube vu qu'il n'y a pas de colone centrale.Je dirais même plus avec cette monture on doit être drôlement embêter à de faible latitude (barre de contrepoids dans le trepied).

Bref il y a d'autres utilisateurs de CGE sur ce forum et j'en connasi au moins un qui en ai satisfait.

C'est vrai qu'une G11 c'est un peu mieux mais en trouver d'occase comme dirait l'autre : TINTIN!!!!!!Court pas les rues!

Posté

Salut tutu

J'ai eu une proposition mais le gars c'est foutu de ma G.....!!! il vendait d'occase une G11 avec gemini 3 sans trepied ... plus de 4000 roros!!!JE lui ai fait comprendre poliment qu'il pouvait aller se faire F.....!

Je m'en rappelle de ton histoire c'est vrais qu'à ce prix faut pas déconner non plus !!! ;)

Dans mon budget il n'y avait que la CGE.L'EM200 trop cher.Et puis elle est pas si mal que çà cette monture.Super critiquée mais les utilisateurs sont en général comptant de celle-ci.Elle a certains points negatifs par rapport à une G11 mais en contrepartie elle possede certains points positifs que l'autre n'a pas.

Question erreur périodique je ne l'ai pas mesurer (il faut que je le fasse d'ailleur) mais elle me semble pas délirante.Les dernière photo que j'ai faite sans autoguidage sont faites sans PEC.La légère dérive observée provient uniquement du défaut de Mise en station .En effet le déplacement apparent des etoiles sur le champ du capteur sont parallèle à l'axe de déclinaison.

On est d'accord pour le tarif de l'EM200...mais elle est si zolieeeee :wub::be: :be: ( d'ailleurs j'aime bien aussi le look de la CGE ;) )

Pour les critiques de la CGE elle n'a pas tres bonne presse mais est ce bien justifié ??? Apparement le défaut récurent que j'avais lu ici ou là était son ep pas terrible, mais leurs proprios avaient ils pris le temps de la régler ???

Je pense que bien réglée et autoguidée elle doit tres bien se comporter vu que ça toute petite soeur, la CG5 goto marche tres bien en autoguidage.

L'histoire du retournement au méridien je ne trouve pas que çà a que des désavantages!(bon c'est pas top on est d'accord mais)En effet lorsque l'on a un gros Newton comme moi, çà évite que le bas du tube ne vienne bitcher dans la jambe du trépied.Sur une EM200 je ne suis pas sur du tout qu'elle soit exempte de ce problème pour un gros tube vu qu'il n'y a pas de colone centrale.Je dirais même plus avec cette monture on doit être drôlement embêter à de faible latitude (barre de contrepoids dans le trepied).

Tu sais Tutu je n'attends pas que le tube touche le trépied pour arreter de poser ... :) :)... plus sérieusement, la lulu + tout le binze derriere je dépasse le mètre en longeur donc je risque plus facilement de toucher lorsque je vise le zénith et cela est vrais pour toutes les montures qui n'ont pas de petites colonnes comme la CG11 ou la CGE. Pour l'atlas il existe cette option à part, une petite colonne que l'on rajoute entre la monture et le trépied, mais quid de la stabilité :?: :?: .

Mais le temps maxi que je peux poser est vite trouver...l'AD est gradué en heure ( petite pub pour le livre à T.L. : il donne l'astuce dans son bouquin ;) )

Pour le retournement automatique c'est un vrai problème il suffit de demander aux personnes qui font de l'imagerie ce qu'il en pense.... se retrouver avec une salade de cable ..hum hum il y a mieux...comme le bloquage au passage du méridien. Des deux maux Celestron à peut être choisi le moindre ...

D'ailleurs si O et V ont choisi de le chinter se système c'est qu'ils ont surement eu de la demande ;)

Je dirais même plus avec cette monture on doit être drôlement embêter à de faible latitude (barre de contrepoids dans le trepied)

... je pense que chez nous il n'y pas trop de problème ;) sur l'em200 le réglage va de 20° à 50° justement pour éviter se problème, l'Atlas elle n'a pas de limite basse ( la CGE à une échelle de 10° à 60°).

C'est vrai qu'une G11 c'est un peu mieux mais en trouver d'occase comme dirait l'autre : TINTIN!!!!!!Court pas les rues

Un peu comme les EM200 ;) une à deux par an et encore....

En occase il y a aussi les C700 de celestron qui est un clone de la CG11 ;)

@+

Lucien

Posté
ya une njp en vente d'occasion en ce moment.. 4000euros...

NJP :?: qu'est-ce :?: et où c'est qu'elle est :?:

Encore merci pour les infos !!! Je compte les points (et je regarde mon compte en banque...)

Posté
Salut,

J ai une EQ6 PRO et voila les plus et les moins selon moi et ma petite experience :

- tubes du trepied pas assez rigide (les pieds s ovalisent)

ca j ai la solution,je vais faire un pied colone, j ai deja les IPN pour la base, les boulons pour la mise a niveau, la plaque pour poser la monture dessus,, mais j ai beaucoup de mal a trouver un tube de acier de 170 mm de diametre epaisseur 4mm, pourtant j ai essayé chez tous les ferrailleurs d Albi, j irai a Montauban la semaine prochaine, je pense que le telescope va pas bouger...pour sortir la monture ?? avec un diable ca devrait passer

- le goto caracteriel (du moins sur le firmware 2.05, il parait que c est beaucoup mieux depuis la version 3))

ca je n en suis pas convaincu ;) enfin je n ai observer que 4 ou 5 nuits:horse: avec ma monture donc il faut attendre un peu, en plus je n ai meme pas pu essayer sur les planetes car il n y en avait pas et quand a la lune, ben vous savez mon tube est allergique mais on essayera le We prochain peut etre

-

finalement, le plus gros point noir de ma monture je crois que c est .... MOI

:be: :be: :be: tu es modeste tu ne t en sort pas trop mal

:horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse::horse:

(le cheval ca n a rien a voir mais il est marrant):dehors:

Posté
Salut tutu

Pour les critiques de la CGE elle n'a pas tres bonne presse mais est ce bien justifié ??? Apparement le défaut récurent que j'avais lu ici ou là était son ep pas terrible, mais leurs proprios avaient ils pris le temps de la régler ???

Je pense que bien réglée et autoguidée elle doit tres bien se comporter vu que ça toute petite soeur, la CG5 goto marche tres bien en autoguidage.

La CGE semble avoir une forte EP pour son prix.Néanmoins c'est à relativiser : +- 10 à 15 sec d'arcs de manière générale.

Cette EP est proche de celle d'une G11 non modifiée Optique et vision (il change la vis sans fin).D'ailleur si vous allez sur certains site de comparaison des erreurs periodiques vous verez que la courbe de la G11 ressemble etrangement à celle d'une CGE: çà montre bien que ce sont deux monture cousine niveau mécanique.J'ai plus le lien en tête mais on trouve cette comparaison entre les deux montures.

Bref niveau mécanique G11 et CGE c'est kif kif.Après c'est plus l'usage , l'aspect pratique etc... etc.. qui fait la différence.

Posté
Salut,

J ai une EQ6 PRO et voila les plus et les moins selon moi et ma petite experience :

+ rapport qualité/prix

+ charge supportée

+ erreur periodique à +10" -10" de base sans rien toucher

+ port autoguidage

+ maj du firmware depuis la version 3

+ pilotage de la monture avec un atlas sur pc

- tubes du trepied pas assez rigide (les pieds s ovalisent)

- le goto caracteriel (du moins sur le firmware 2.05, il parait que c est beaucoup mieux depuis la version 3)

je n ai pas encore eu l ocasion de tester le passage du meridien en autoguidage ou en suivi, mais des que c est possible, je teste.

je n ai pas non plus de problemes avec le viseur polaire, quand je fais une bonne MES, je peux faire des photos de 2 minutes

finalement, le plus gros point noir de ma monture je crois que c est .... MOI

Salut Lin

EQ6 comme Thierry, je lui trouve les mêmes qualités et défauts, mais après une petite séance de mécanique et de nettoyage elle me va très bien.

Je pense que son rapport qualité/prix est un des meilleurs du marché, hier soir je suis passé dans mon magasin préféré pour jeter un coup d'oeil à la version 3.1 , à prendre pour : la synchro, mesure température, mesure tension d'alimentation et quelques babioles.

Pour le goto je n'ai pas eu de problème pour l'instant.

Pour les pieds : amélioration à prévoir.

Tiens voila la courbe d'EP après nettoyage, remplacement des roulements (pas obligatoire), graissage et réglage des jeux.

attachment.php?attachmentid=1905&stc=1&d=1164655883

Maintenant j'attend le controleur Dslr star que j'ai commandé pour gérer l'autoguidage et les prises de vue de maniére automatique.

le lien: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=DSLR-STAR

Bon anniversaire :fete:

Posté

salut à tous ,

j'ai le meme problème avec ma monture EQ6.le serrage sur les tubes ovalise le diametre.mis a part ce souci , j'en suis tres comptant , vu le rapport sur le prix.

A+

Posté

Salut

Danield :

Tiens voila la courbe d'EP après nettoyage

Et bien voilà une courbe EP quasi parfaite, vu son allure on ne soupçonne même pas d'harmoniques provenant des moteurs et des engrenages (ou si peu..), par exemple.

Excellent boulot !

Christian

Posté
hier soir je suis passé dans mon magasin préféré pour jeter un coup d'oeil à la version 3.1

salut danield,

la raquette en version 3.1 est en vente en france? je ne l ai pas encore vue.

si oui ou l as tu trouve?

merci

Posté
salut danield,

la raquette en version 3.1 est en vente en france? je ne l ai pas encore vue.

si oui ou l as tu trouve?

merci

:) Tous les instruments "complets" livrés depuis le 1 janvier en sont normalement équipés, je vais chez " Le Telescope " Bd Baumarchais à Paris ,ils les ont reçus.

Les raquettes V3.1 "seules" devraient être dispo d'ici peu.

Posté

Encore merci à tous, et continuez de faire couler l'info :)

Je tâcherai de faire un bilan dans la semaine.

Bon week-end!

Posté

Salut,

Pour la G11 :

Son plus gros point négatif reste pour moi le viseur polaire dont l' accouplement avec l' axe horaire est une hérésie mécanique (ce qui aboutit à un viseur polaire rarement coaxial avec l' axe AD, d' où une mise en station approchée assez aléatoire). En poste fixe ce n' est pas trop problématique, on peut le régler tant bien que mal avec des cales et ça va, mais en nomade, ça bouge tout le temps.

J' ai résolu le problème en faisant systématiquement un alignement par dérive (King sous astrosnap, avec une webcam) après la mise en station au viseur, quand je fais de la photo. ça prends 12 minutes au maximum et il n' y a pas de surprises.

En deux, je dirais le système de réglage de latitude (tendance à bouger si la vis de blocage n' est pas fermement serrée, dès qu' on charge la monture).

En trois, la possible collision entre la tête et la motorisation AD coté Est (on s' y fait, mais au début on se fait avoir) ainsi que la connectique RJ qui est un peu fragile pour un truc qu' on monte et démonte tout le temps. Encore une fois, en poste fixe ça n' est pas un problème mais en nomade il faut faire gaffe à la casse. Enfin, au moins c' est facile à réparer (connecteurs standard)

Pour le reste je lui reproche rien. Ah si : Le prix de la version goto "Gémini" est vraiment prohibitif. Faut pas déconner quand même.

J' ai la version "stepper" modifiée par O&V. Que du bonheur à part les points ci-dessus (et encore, je trouve que seul le premier point est vraiment gênant).

Je pose dessus un 200mm f/4 (geoptik, environ 12 Kg), et/ou une 80ED ou un ptit mak 102, soit au max dans les 15/20 Kg (et autant de contrepoids).

Elle supporte sans broncher, se manipule comme un Dobson (système d' embrayage), suit impeccablement (pas besoin de guider à 900 mm de focale sous 2 minutes de pose avec un 300D), encaisse bien les (petites) rafales de vent, et on peut s' appuyer dessus pour faire la MAP (ou se reposer).

Et non, pas besoin de la retourner quand l' objet passe au méridien. Même la version Gémini supporte le passage au méridien sans retournement (les sécurités, ça se paramètre).

Suis pas prêt à m' en séparer ,donc désolé, pas d' occase ...

A+

--

Pascal.

Posté

Pas toi arthur mais il y a une G11 à vendre sur mon département ... si cela t'interesse Lin, vois sur AS !

Posté

j'ai vu qu'il y avait une g11 à vendre!!Suffit que je dise que c'est rare pour qu'il y en ai une!!!

A ce prix là je l'aurait prise.

Posté

C'est effectivement interessant par rapport à une EQ6 goto neuve (vu comme ça ...) mais elle est quand même sacrément plus grosse (plus lourde et plus encombrante).

Par contre, pas de problème d'emport sur un truc pareil, tu peux assez largement y mettre un C8 (voire deux ?) plus une lunette guide et encore un reflex numérique sérieux et une CCD itou ! Elle ne bronchera pas !

Posté

Effectivement, niveau encombrement on s'y fait vraiment vite, elle parait tout mini dans sa malette :)

Niveau poids on peut charger sans problème (moi C11 + 80ed + pare buée + 300D +pentax avec un 300MM en // + le chercheur et tout le bazar qui va avec ;)

Bon j'ai peut etre un peu abusé en me pendant dessus, mais bon ça vaut le coup :)

Costaud, robuste, bien finie, avec des problèmes que l'on peut résoudre en bricolant un peu ou en mettant quelques euros (là c'est moins cool)

seb

Posté
Effectivement, niveau encombrement on s'y fait vraiment vite, elle parait tout mini dans sa malette :)

J'en conclus que la malette doit être assez impressionnante... :D

Question charge, vos remarques tendent à indiquer que la G11 le fait, par contre, elle semble présenter quelques défauts FRANCHEMENT inacceptables sur un engin de ce PRIX :mad:

Patry, DEUX C8... pourquoi pas :?:

Pour l'autoguidage, sans doute.... Va falloir que j'en achète un autre, alors ;)

Je crois que je vais prendre contact avec le vendeur de la G11. Si elle a une vis sans fin retouchée, c'est très intéressant. Sinon... :confused: vu qu'il faudra faire le changement, l'expédition aller-retour va encore coûter des sous :(

Posté

Bonjour Lin

J'ai encore vu ce matin l'annonce pour la G11. Effectivement le prix est super interessant (40% du prix neuf).

De plus ce type de monture d'occas est semble t il plutôt rare.

Christian

Posté

Je viens de voir qu'il y a aussi une Valmeca VMA200, pour un prix "presque" abordable...

J'hésite :D

Mais bon, celle-ci, elle n'est PAS transportable :s

Posté

Tout dépends ... tu a peut être été déménageur dans une vie antérieure non ?

Déjà que la G11 ...

Posté
tu a peut être été déménageur dans une vie antérieure non ?

Non :(

En tout cas, vu mon poids et ce que la VM200 peut porter, JE PEUX y ajouter un siège et me laisser transporter :o:D

Posté

18kg pour la tete de la G11, j'ai 20kg de contrepoids, on ajoute 15 bons kilo pour le pied, 2 pour la barre de contrepoids, 2kg pour les caisses, ça fait....55kg en gros, c'est tout a fait transportable car je suis pas maous costaud avec mes 65kg tout trempés ;)

seb

Posté

Hum, 55 kg cela fait beaucoup (trop) pour moi qui suis en étage (3e) sans ascenceur (et sans cave) !

Cela représente 5 à 6 voyages pour le tube et la monture ... le temps d'arriver à la voiture, t'est crevé et y'a plus qu'a retourner se coucher !

Avec une maison et un chariot/diable pourquoi pas !

Posté
ça fait....55kg en gros

Ah oui quand même :o ... moi qui ne fait même plus 50kg!!! va falloir trouver un porteur ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.