Aller au contenu

Votre monture: quel est son plus GROS point noir?

Lin

Messages recommandés

Posté

J'ai compilé vos réponses, en regroupant celles qui concernent la même monture. Encore merci à tous :)

C'est un peu long, et je vais voir s'il est possible de résumer et de le présenter un peu mieux

--------------------------------------------------------------

++++++++++++++

G11 :

J'ai pris contact avec Optique et Vision pour avoir des détails, suite au RCE et à la discussion que j'ai eu avec eux sur leur stand, sur les évolutions qu'ils mettent en œuvre sur la G11.

La vis sans fin, réalisée par un artisan, est facturée 358 euros et apporte un plus indéniable, je pense que je retiendrais cette option si je finissais par choisir cette monture (et j'y pense mais sans le Gemini , sinon c'est une torpille dans le porte monnaie).

Par contre, le spacer, rallonge servant à éliminer le problème du retournement lors du passage au méridien, est proposé à 320 euros ! Et là je me dis que ça commence à partir en vrille !

Ce problème est connu, puisque tout le monde en parle sur les forums (j'aimerais d'ailleurs que quelqu'un me le décrive en détail si possible, j'ai entendu tout un tas d'horreurs, moteurs arrachés, etc ...) et Losmandy ne propose rien pour rattraper cette erreur de conception !

Optique et Vision a le mérite de proposer une solution mais, à mon avis, ce serait à Losmandy de corriger le tir !

Mes questions sont donc les suivantes : quel est exactement l'effet constaté, se produit-il à chaque fois que l'on passe le méridien, et à partir de quand devient-il destructeur (APN au foyer, tuyau dépassant d'une certaine longueur) ?

Là tu parle de la G11 de base, hors Gemini, donc hors GOTO. Cela me semble incroyable (et particulièrement désagréable) que pendant le suivi, la monture se fasse 180° en AD et en DEC parce qu'elle passe le méridien ! Mais je vais poser la question à mon copain (un autre marc) qui dispose d'une G11 (avec un C11 dessus) depuis quelques semaines maintenant pour savoir ce qu'il en est précisément.

En tout cas, la G11 est une très belle bête, et l'EQ6 à coté fait un peu "jouet" à tous les niveaux (trépied, corps central, axes, ...) !

Faut pas paniquer.

De mon point de vue le "spacer" ne sert à rien dans 99,99% des cas.

Le problème est double :

- Risque de collision entre la tête de déclinaison et le moteur AD (coté Est) : ça n' est gênant que si on pointe un objet qui nécessite d'avoir l'axe de déclinaison à l' horizontal ... Pas courant.

- Risque de collision de l' arrière du tube sur le trépied (coté Ouest): ça n' arrive que si l' astre pointé a dépassé depuis longtemps le méridien, et ce n' est pas spécifique à la G11, je pense.

Le spacer permet de gagner un peu des 2 cotés. Points négatifs : ça éloigne le corps DEC du corps AD, ce qui n'est pas très bon mécaniquement (plus c' est compact, moins il y a de soucis mécaniques). Et c' est cher pour un morceau d' aluminium usiné en 3" sur une CNC 5 axes.

La G11 ne se retourne bien entendu pas spontanément quand elle passe pile au méridien. En mode Gemini, il y a des sécurités qui empêchent le goto d'aller fracasser le tube ou la tête contre une partie de la monture (moteurs inclus), et il y a également une position de retournement , pour l' approche en mode GOTO.

En mode stepper (sans Gemini), c'est à l' utilisateur de faire attention quand il déplace manuellement le tube.

Bref,

- Oui, il existe une position où la tête tape dans le carter du moteur AD.

- Non, la monture ne fait pas 180° en pleine pose photo quand elle dépasse le méridien. on peut continuer les poses plusieurs heures après le passage au méridien.

- Pour un meilleur suivi, il est préférable de ne pas aller trop loin (pour éviter les rattrapages de jeu en AD il faut qu' il subsiste un LEGER déséquilibre coté contrepoids si la barre de contrepoids est à l' Est, et coté instrument si la barre de contrepoids est à l' ouest.

la cg11 je prendrais un modèle de chez O et V pour justement ne pas subir de retournement et en plus elle sont modifiées et ils garantissent un tres bon EP

Son plus gros point négatif reste pour moi le viseur polaire dont l'accouplement avec l'axe horaire est une hérésie mécanique (ce qui aboutit à un viseur polaire rarement coaxial avec l' axe AD, d'où une mise en station approchée assez aléatoire). En poste fixe ce n'est pas trop problématique, on peut le régler tant bien que mal avec des cales et ça va, mais en nomade, ça bouge tout le temps.

J'ai résolu le problème en faisant systématiquement un alignement par dérive (King sous astrosnap, avec une webcam) après la mise en station au viseur, quand je fais de la photo. ça prends 12 minutes au maximum et il n'y a pas de surprises.

En deux, je dirais le système de réglage de latitude (tendance à bouger si la vis de blocage n'est pas fermement serrée, dès qu'on charge la monture).

En trois, la possible collision entre la tête et la motorisation AD coté Est (on s'y fait, mais au début on se fait avoir) ainsi que la connectique RJ qui est un peu fragile pour un truc qu'on monte et démonte tout le temps. Encore une fois, en poste fixe ça n'est pas un problème mais en nomade il faut faire gaffe à la casse. Enfin, au moins c' est facile à réparer (connecteurs standard)

Pour le reste je lui reproche rien. Ah si : Le prix de la version goto "Gémini" est vraiment prohibitif. Faut pas déconner quand même.

J'ai la version "stepper" modifiée par O&V. Que du bonheur à part les points ci-dessus (et encore, je trouve que seul le premier point est vraiment gênant).

Je pose dessus un 200mm f/4 (geoptik, environ 12 Kg), et/ou une 80ED ou un ptit mak 102, soit au max dans les 15/20 Kg (et autant de contrepoids).

Elle supporte sans broncher, se manipule comme un Dobson (système d' embrayage), suit impeccablement (pas besoin de guider à 900 mm de focale sous 2 minutes de pose avec un 300D), encaisse bien les (petites) rafales de vent, et on peut s'appuyer dessus pour faire la MAP (ou se reposer).

Et non, pas besoin de la retourner quand l'objet passe au méridien. Même la version Gémini supporte le passage au méridien sans retournement (les sécurités, ça se paramètre).

Suis pas prêt à m'en séparer ,donc désolé, pas d'occase ...

++++++++++++++

EQ6 :

Je me suis posé la même question et j'ai vu moi aussi sur l'EQ6 le retournement de la monture quand on va chercher un objet d'un coté ou de l'autre du méridien, la monture se renverse (180° en dec) pour, en tout cas ce que j'en ait déduit, avoir le tube du même coté de la monture.

Si c'est ca, c'est pas plus grave que le temps de recherche du goto et cela ne s'applique qu'au GOTO bien sur et pas en suivi.

j'ai le même problème avec ma monture EQ6.le serrage sur les tubes ovalise le diamètre. mis a part ce souci , j'en suis très content , vu le rapport sur le prix.

++++++++++++++

CG5 :

sur ma CG5, je n'ai pas un point noir mais des millions de taches de graisse noire qui durcit au froid : ça fait un gros point noir au final, certes supprimable, le reste étant conforme à ce que j'attendais d'une telle monture.

Et j'oubliais : le bruit, faible à basse vitesse heureusement mais ignoble au max.

Pour les montures la CG5 Goto comme la CGE bloque peu après le passage du méridien, c'est une protection voulue par Celestron. On peu même régler ce blocage avant le passage, soit-disant pour éviter de tirer sur des câbles trop courts, mais on ne peut l'annuler. C'est ce système qui m'a fait, en autre, changer de monture. Car lors de pose photo perdre plusieurs minutes à heures c'est plutôt frustrant.

L'autre pont négatif est le boucan qu'elle fait lors des déplacements rapides ..impossible de passer inaperçu...même la nuit

son poids

++++++++++++++

SVP :

Le point noir de la svp ? je dirais l'accès aux molettes de déplacement en AD et Dec. C'est vraiment pas terrible...

moteur DEC délicat à mettre en place

++++++++++++++++++++

HEQ5 (non goto) :

Sur l'Heq5 (non goto), l'absence de molettes pour une utilisation en manuel, la fragilité du connecteur d'alimentation, et le manque de précision des cercles.

Pour moi, Les points noirs de l'EQ5 sont les molettes ... Sans flexible (qu'il faut se bricoler, cela reviens à fair de la contorsion pour pouvoir suivre un astre (j'ai pas (encore) de moteur ! )

+++++++++++++++

CGE :

1- le prix : très élevé en France et en europe 4950 roros neuve mais tellement meilleur marché au tarif Américain (3000$ ).

2- absence de viseur polaire intégré : celui qui se place en parallèle est très bien mais manque de précision pour la photo. Il faut le compléter par une Bigourdan. C'est un mal pour un bien puisque l'axe plein de la CGE permet une très grande capacité de charge (plus qu'une G11)

3- retournement au méridien du GOTO. pas trop gênant malgré les nombreuses critiques. On se plaindra plus du temps pour pointer un objet de l'autre coté du méridien céleste.

4- trop faible longueur du câble de la raquette de commande. LE problème sera vite résolu.

5- un manque de rigidité au niveau de la fixation du cylindre central entre le trépied et la tête de la monture. Il faut veiller à bien serrer les vis de fixation. Ce défaut (tout relatif) n'est pas visible une fois la monture chargée.

Voilà les défauts majeur de cette monture. Une amélioration est néanmoins possible assez facilement je pense. Il y a juste que le retournement du méridien et le prix auquel on ne peut rien du tout!

Sur la CGE le retournement au méridien n'est pas forcement automatique. Sur la mienne (certainement configuré par son ancien propriétaire) la monture stop lorsqu’elle arrive en butée. La monture permet tout de même de passer un peu le méridien (environ 30 min de suivi) ce qui laisse un peu de marge.

Si bien que le retournement au méridien de ma monture est manuel. A part ces quelques détails, c'est une excellente monture qui accepte 30 kg de charge sans trop de problème. Un 200 mm dessus c'est du rock: la monture est très largement surdimensionnée pour.

La CGE semble avoir une forte EP pour son prix. Néanmoins c'est à relativiser : +- 10 à 15 sec d'arcs de manière générale.

Cette EP est proche de celle d'une G11 non modifiée Optique et vision (il change la vis sans fin).D’ailleurs si vous allez sur certains site de comparaison des erreurs périodiques vous verrez que la courbe de la G11 ressemble étrangement à celle d'une CGE: çà montre bien que ce sont deux monture cousine niveau mécanique. J'ai plus le lien en tête mais on trouve cette comparaison entre les deux montures.

Bref niveau mécanique G11 et CGE c'est kif kif.Après c'est plus l'usage , l'aspect pratique etc... etc.. qui fait la différence.

+++++++++++++++

EQ Pro Goto :

moi sur l’eqpro goto pas de point noir pour le moment je porterais un meilleur jugement des que j aurai testé l autoguidage

ahh si quand même accès AD trés dur donc difficultés a équilibré le système......oui je répond a ceux qui vont me poser la question, le frein est bien desserré

autre problème lors du réglage du viseur problème mais vite résolu grâce a l’expérience de thierry 31 qui avait cherché pas mal de temps

J ai une EQ6 PRO et voilà les plus et les moins selon moi et ma petite expérience :

+ rapport qualité/prix

+ charge supportée

+ erreur périodique à +10" -10" de base sans rien toucher

+ port autoguidage

+ maj du firmware depuis la version 3

+ pilotage de la monture avec un atlas sur pc

- tubes du trépied pas assez rigide (les pieds s’ovalisent)

- le goto caractériel (du moins sur le firmware 2.05, il parait que c’est beaucoup mieux depuis la version 3)

je n ai pas encore eu l’ocasion de tester le passage du méridien en autoguidage ou en suivi, mais des que c ‘st possible, je teste.

je n ai pas non plus de problèmes avec le viseur polaire, quand je fais une bonne MES, je peux faire des photos de 2 minutes

EQ6 comme Thierry, je lui trouve les mêmes qualités et défauts, mais après une petite séance de mécanique et de nettoyage elle me va très bien.

Je pense que son rapport qualité/prix est un des meilleurs du marché, hier soir je suis passé dans mon magasin préféré pour jeter un coup d'oeil à la version 3.1 , à prendre pour : la synchro, mesure température, mesure tension d'alimentation et quelques babioles.

Pour le goto je n'ai pas eu de problème pour l'instant.

Pour les pieds : amélioration à prévoir.

Tiens voila la courbe d'EP après nettoyage, remplacement des roulements (pas obligatoire), graissage et réglage des jeux.

+++++++++++++++

EQ3-2 : sa tête qui n'accepte pas les queues d'arondes (bricolage obligatoire)

+++++++++++++++

Vixen GP : le tarif de sa motorisation

Les défauts de la Vixen GP, classés par ordre, le plus chiant en premier :

- la mauvaise fiabilité de la raquette DD1 ou des cables vixen : autant acheter la monture sans la raquette et acquérir une Boxdoerfer par exemple

- la position des freins (je peste à chaque fois )

- les tiges des vis sans fin qui dépassent des carters de protection et qui peuvent se tordre en cas de problème de transport.

- sa capacité de charge un peu limite

- la légèreté du trépied alu. Le trépied bois est très bien

- le viseur polaire qui peut se dérégler

- le réglage des pieds : le desserrage / serrage ne peut se faire sans outils (d'un coté un écrou papillon, de l'autre un boulon de 13 )

Voilà, j'ai été un peu sévère mais qui aime bien châtie bien ! en fait seuls les deux premiers points sont des points noirs, le reste n'est pas rédhibitoire...

+++++++++++++++

Monture Ultima à fourche (C8) ; elle a l'avantage d'être autonome (batterie intégrée), incomparablement plus rigide que le "orange", et dispose d'une certaine latitude de centrage. Elle n'est pas (ou très difficilement) upgradable (GOTO, ...) et l’électronique (variateur intégré, moteur synchrone) montre une certaine fatigue (après ~12 ans). Par contre le moteur synchrone tourne sans aucune vibration !

Monture à fourche du C8 orange : bonne stabilité et entraînement assez régulier (à réalisé des poses de presque 30"~1' sans guidage en argentique et ce malgré un entraînement par pignons) mais ne s'alimente qu'en 220V ... pas cool sur le terrain. Le variateur de fréquence est horriblement cher ! Pas de vitesse différentes de la vitesse de suivi (tous rattrapages à faire en manuel).

Monture rapidement trop légère dès que les équipements s'amoncellent sur le tube (cad le tube, plus un APN).

Monture 115/900 ... hum, bof passons, elle ploie, se tord et le moteur me semble animé par un hamster privé ne nourriture .... ca ma dégoûté des montures allemandes pendant un long moment (je me soigne à coup d'EQ6 des copains).

++++++++++++++

Salut, sur la skyview pro, le point noir était le suivi, mais après modification, remplacement des moteurs et réducteurs d'origine, y'a plus trop de points noirs. Seul truc un peu pénible c'est la lunette qui peut venir en butée sur un des pieds lors de poses au zénith, résolu par la fabrication d'un pied colonne

+++++++++++++++

L'Atlas EQ-G goto, comme l'EQ-6 Goto je pense, se moque comme de l'an 40 du passage du méridien lors des poses photos, ni blocage ni retournement, mais lors d'un pointage elle va chercher l'objet à l'est s'il se lève et à l'ouest s'il a passé le méridien de sorte que le tube soit au dessus de CP.

Son seule point négatif est, pour moi son viseur polaire, qui n'est pas à la hauteur de la monture, beaucoup trop simpliste .

Rapport qualité prix l'ATLAS/EQ6 goto est de loin le meilleur

Par contre, il y a deux points un gris et un blanc, je dirais, pour ces deux montures, le gris est le trépied dont les tubes peuvent se tordre facilement si l'on serre trop fort, la qualité de l'acier n'est pas tip top. Le blanc est la présence du port d'autoguidage qui permet de pouvoir faire de l'astrophoto longue pose avec les deux montures, tout en gardant une focale raisonnable.

+++++++++++++++

-l'em 200 bien là je ne suis pas objectif car je l'adore rien que son viseur polaire est un miracle de la technologie mais elle est chère et son système d'exploitation Temma est fermé, mieux vaut le changer pour un FS2

...EM200+FS2

+++++++++++++++

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

teste mardi soir

concernant le passage du meridien, la monture n a pas bouge. donc si elle est en "suivi" elle ne fait pas un tour complet mais continue son suivi.

Posté
tu veux mon EM10 ? lol

Pourquoi pas :)

SVP et SkyView Pro, même combat

OK :) je vais regrouper tout ça, et de toute façon, revoir la synthèse...

• 3 semaines plus tard...
Posté
j'ai vu qu'il y avait une g11 à vendre!!Suffit que je dise que c'est rare pour qu'il y en ai une!!!

A ce prix là je l'aurait prise.

Mouarf, en aout j étais sur le point d'acheter une G11 avec une lulu TV101 pour 3000 euros livrée à domicile à un mec de dijon.

Mais j'ai opté pour une EM10 et une FS102 pour 2000 euros, j ai pu m'offrir l'EOS... c est vrai que j ai fait le mec pressé. En meme temps, je viens de resserrer les vis de ma monture et hier soir j'ai atteind les 2min de pauses photo sans aucun soucis de trainée d'étoile (sauf quand il y avait des rafales de vent) et la mise en station ne m'a prise que 30sec... et ca ce n'est pas négligeable...

Posté
Mouarf, en aout j étais sur le point d'acheter une G11 avec une lulu TV101 pour 3000 euros livrée à domicile à un mec de dijon.

Mais j'ai opté pour une EM10 et une FS102 pour 2000 euros, j ai pu m'offrir l'EOS... c est vrai que j ai fait le mec pressé. En meme temps, je viens de resserrer les vis de ma monture et hier soir j'ai atteind les 2min de pauses photo sans aucun soucis de trainée d'étoile (sauf quand il y avait des rafales de vent) et la mise en station ne m'a prise que 30sec... et ca ce n'est pas négligeable...

T'as eu du bol toi :( !J'ai mis des annonces sur plusieurs forum à l'epoque et bien cacahuète!Pas de G11 à part celui qui me la vendait à un prix impossible.En tout et pour tout j'ai eu 3 proposition de CGE.J'ai choisis celle qui était la plus interessante.

Habituellement çà se vend assez vite les G11.Celle de ton gars , elle avait un gemini ou pas??C'est important car la bestiole fait plus de 1500 roros à elle seule.

Posté
T'as eu du bol toi :( !J'ai mis des annonces sur plusieurs forum à l'epoque et bien cacahuète!Pas de G11 à part celui qui me la vendait à un prix impossible.En tout et pour tout j'ai eu 3 proposition de CGE.J'ai choisis celle qui était la plus interessante.

Habituellement çà se vend assez vite les G11.Celle de ton gars , elle avait un gemini ou pas??C'est important car la bestiole fait plus de 1500 roros à elle seule.

non pas de gemini

Posté

non pas de gemini mais en super état

Posté

tas vu sur le site suivant les prix des losmandy ?

je ne sais pas s'ils font de l'export par contre, suffirait de leur envoyer une demande par mail.

http://www.telescope-superstore.com/prod/telescope-mounts-losmandy-equatorial-mounts.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.