Aller au contenu

Vos avis sur ma première soirée d'Observation : Flextube Heritage 130/650

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours un petit télescope Dosbson Flextube Heritage 130/650 bien connu de ce forum.

A la base je voulais ce type d'instrument pour partir faire des observations sous un ciel vraiment noir (à 20min de chez moi) et le seuil de 200 € était un peu abrupt pour quelque chose dont je ne mesure pas encore "l'envie" sur le long terme.

Vraiment Impatient de "regarder" quelque chose au plus vite, je suis quand même sorti dans mon jardin hier soir en compagnie de mon télescope et sous (je suis en ville) 3 gentils lampadaire fonctionnant plein tube mais bon c'est le jeu.

Réglage :

Déjà merci à ce forum d'expliquer les bases, les liens utile bref tout ce qui va bien. Mon outil de collimation est pour l'instant dans un sombre conteneur d'Alibaba donc réglage "manuel". J'ai juste regardé dans mon porte objectif et rehausser un peu la vis du milieu pour apercevoir le "rond" du miroir primaire (reçu complètement en vrac) et puis c'est un peu tout. J'ai l'impression que les 3 vis du secondaire n'agisse absolument pas sur le réglage je verrai la différence avec un vrai outil pour collimater sans doute. Je pars donc à l'arrache et sans réglage sur le primaire, si il était autant déréglé que le secondaire c'est mal barré.

Le Viseur :

Que j'avais oublié de couper d'ailleurs quand j'ai sorti le télescope de l’emballage vendredi (la batterie à du aimer). Réglage "facile" avec les deux molettes fait pour ça. La lentille est un peu teinte en rouge a cause de ces réverbères mais très pratique (et puis ça fait un peu Call of Duty...).

Les Planètes

Venus vers 22h donc encore un peu dans le "jour" : 25 et 10mm peut d’intérêt j'ai vraiment l'impression d'observer une étoile elle parait si lumineuse ! part se cacher derrière un immeuble 20min plus tard...déçu.

Jupiter : Un grand rond blanc et 4 petits point bien aligné autour ! Je commence à comprendre que les "perturbations" qui font trembler mon appareil c'est juste mes mains sur le télescope lui même. Au 10mm j'ai une image qui me semble net j'essaie des objectifs de 6.5 et de 4mm de faible qualité mais pas possible de faire une mise au point correcte au contraire du 10. C'est peut être psychologique mais il me semble distinguer une sorte de nuance de couleur quand je regarde très légèrement à côté du rond blanc.

Saturne : Au 25mm bizarre on dirait que c'est "flou". Au 10 je distingue les anneaux (ça fait son petit effet). J'ai du passer 20min dessus juste en la regardant. Elle était entre deux lampadaires (il y en avait un avant à cet endroit exact mais il a été tomber par un dingo en voiture). donc la luminosité était a peu près ok (rien à voir avec une nuit noire hein). J'en profite pour remercier le conducteur de la clio qui s'est pris cet ex-lampadaire pour m'avoir permis cette observation !

Mars et la Lune était trop "bas" donc trop proche des haies et des lampadaires en question même si j'ai été très surpris de la "couleur" de Mars !

Le Matériel :

Le Dobson : pas mal. J'avais expérimenté l'équatorial sur un télescope jouet quand j'étais petit mais c'est tellement plus rapide ! Par contre c'est soit on règle tout et on "lâche" le télescope et la planète part assez vite dans l'objectif soit on le "maintient" et on a pas mal de tremblement...

La qualité du télescope : 0 référence mais j'étais très surpris de voir déjà ces détails sous les lampadaires et en pleine ville. J'espère voir Jupiter en "couleur" avec un vrai objectif en théorie le télescope en est capable. Le 25 ne sert vraiment qu'a aligner le red dot avec l’oculaire. les Plossl de 6,5 et 4 font baisser la qualité de l'image...peut être ça sera corrigé avec une vrai nuit ou avec le télescope collimaté je ne sais pas ?

Conclusion :

Vraiment ravi ! Le Dobson se met sur une petite étagère et moi sur une chaise longue et c'est royal ! J'espère gagner un peu en qualité quand même avec un peu moins de lumière et un télescope réglé mais c'est déjà un premier résultat. J'espère maintenant voir un peu plus de détail en planétaire et assister à une vraie nuit noire pour voir la différence.

Merci pour vos suggestions et remarques sur ce qui pourrait m'aider dans de futures observations !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.