Aller au contenu

Courte fenêtre pour la plus longue éclipse du siècle


RIGEL33

Messages recommandés

Courte fenêtre pour la plus longue éclipse du siècle

 

On était très nombreux au Mémorial en cette soirée du vendredi 27 juillet 2018.

La plus longue éclipse de Lune du siècle était annoncée… et malgré un ciel plutôt mitigé, avec quelques éclaircies et beaucoup de nuages, il fut décidé de maintenir la sortie, la pluie n’étant pas d’actualité.

 

Les membres du club AG33 avaient invité le public, comme à chacune de ses sorties, à venir partager ce « spéciale éclipse de Lune » au Mémorial de la Ferme de Richemont de Saucats. Et le public, motivé par les annonces de la presse télévisé et écrite, fit le déplacement. Alors que d’habitude une petite poignée de personnes répondait présent, là, c’était plusieurs centaines de curieux qui arrivèrent. Les astronomes amateurs pensaient que le temps couvert en découragerait plus d’un mais il est vrai que la douceur des températures et les vacances fit qu’il était sûrement plus agréable de passer quelques heures dehors que de rester assis dans un fauteuil devant la télé.

 

Les astrams (contraction des mots « astronomes amateurs ») et les astramettes (les mêmes au féminin) furent quand même très surpris de voir le nombre impressionnant de famille qui affluèrent. Ils avaient déjà monté leurs instruments un peu à l’écart du Mémorial, dans le pré, d’une part, pour être le plus loin possible du maïs et, d’autre part, pour pouvoir faire de l’imagerie sans être gêné par le public. Effectivement, le début de l’éclipse qui devait se produire au lever de Lune, au sud-est vers 21 h 30, commencerait très bas. L’agriculture eut la gentillesse, à la demande d’AG33, de ne pas faire fonctionner son arrosage ce soir-là. Grand merci à lui.

Autour du monument, s’installèrent les instruments qui serviraient à observer les astres. La Lune éclipsée serait privilégiée, mais on espérait aussi profiter des planètes Jupiter, Saturne et Mars, la planète rouge qui était ce soir-là à l’opposition, c'est-à-dire alignée avec le Soleil et la Terre. Mars était quasiment au point le plus proche de la Terre… en fait, elle le sera le 31 juillet prochain.

 

Certaines personnes s’installèrent dans l’herbe, d’autres avaient amenés des chaises et de quoi pique-niquer, d’autres encore admirer le Mémorial et tentés d’en savoir un peu plus en lisant les explications sur les panneaux photos installés à cet usage. Le Soleil se coucha dans un flamboiement majestueux. Les petites éclaircies allaient et venaient. Mais quand la température baissa un peu du fait de l’absence de notre étoile mère, cela renforça la bâche nuageuse… surtout à l’horizon Est ! C’était plutôt rageant.

 

Les minutes s’égrenaient rapidement… déjà les premiers pessimistes quittèrent le Mémorial, persuadés qu’on ne verrait rien ce soir. La lumière du jour baissait de plus en plus. La moitié des visiteurs avaient déjà quitté le site. Vers 22 h 30, on put voir passer la Station spatiale internationale dans les éclaircies au nord-ouest. Ce fut furtif mais ce spectacle d’un point brillant filant dans le ciel assombrit, ravit les quelques curieux qui étaient encore là.

 

A 23 h, il ne restait quasi plus personne… sauf les passionnés entêtés qui gardaient espoir. Et ils furent enfin récompensés. L’espace de quelques secondes, la Lune se montra encore bien éclipsée. Les francs tireurs photographiques dégainèrent et des images furent prisent avant que les nuages ne recouvrent l’astre sélène rougeoyant.

 

Canon 350D au foyer d'une lunette 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G. ISO 800 - 20s

00111.jpg

 

Vers 23 h 20, une autre éclaircie, plus importante, permit d’imager la Lune alors qu’elle commençait à sortir de l’ombre de la Terre.

 

Canon 350D au foyer d'une lunette 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G. ISO 800 - 20s

00211.jpg

 

Canon 350D au foyer d'une lunette 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G. ISO 800 - 10s

00311.jpg

 

Canon 350D au foyer d'une lunette 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G. ISO 400 - 10s

00411.jpg

 

Puis encore une autre, une demi-heure plus tard. Là encore, les appareils photos crépitèrent. Et ce fut finit.

 

Canon 350D au foyer d'une lunette 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G. ISO 100 – 0.3s

00511.jpg

 

La dernière éclaircie, vers minuit 30, montra un disque lunaire entier et bien plein. Sa lumière éclaira le site du Mémorial, comme pour inviter les derniers curieux à plier leur matériel et à enfin partir afin de laisser Séléné (Luna) seule avec ses amis les nuages afin de finir sa partie de cache-cache.

 

Canon 400D avec objectif 18-200 mm sur trépied – focale à 18 mm – f/3.5 – ISO 400 – 5 s

00612.jpg

 

Il était 1 h 30 quand les astrams quittèrent le site un peu déçus mais toutefois récompensés par les visions fugitives, se promettant de vivre la prochaine éclipse de Lune qui aura lieu le 21 janvier 2019. Rendez-vous est donné à tous les curieux bien que l’horaire (4 h du matin) et la température seront bien différents des conditions privilégiées qui étaient celles de cette courte fenêtre pour la plus longue éclipse du siècle !

 

Cliquez sur les images pour voir les full en tiff.

 

Le film

https://www.youtube.com/watch?v=fe2aLi2dfsA

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.