Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le dimanche 5 août 2018
de 21h00 à 0h00
à SABRES à l'Ecomusée de Marquèze

 

marque10.jpg

 

Animation nocturne organisée par :

 

marque10.jpg
Cliquez sur la bannière pour accéder au site officiel

 

avec la participation de :

logo3110.jpg.499540pnrlan10.jpg.logo_a12.jpg


Entrée libre et GRATUITE pour tout public

 

Nuit des Etoiles dans le ciel noir landais sur un site magnifique préservé de toute technologie humaine moderne 
(on aura quand même l'électricité) icon_mrgreen.gif
L'accès se fait uniquement par un petit train (capacité de 300 personnes - gratuit) au départ de la gare de Sabres. 
Pensez à réserver vos places auprès de l'Ecomusée au 05 24 73 37 40 !!!


PROGRAMME

 

CONFERENCES

21h15 : Météorites : Toute une histoire à tomber sur Terre par Alexis Drouard, doctorant au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille

22h30 : TRAPPIST-1 : des mondes potentiellement habitables par Sandrine Vautrat, animatrice d’AG33


EXPOSITION PHOTOS
Astrophotographies faites par des astronomes amateurs girondins

 

OBSERVATION
Juste après le coucher du Soleil, vous pourrez admirer la planète Vénus à l'ouest. 
Vous pourrez observer l'augmentation de son éclat au fur et à mesure que la nuit s'installera.
La planète géante Jupiter (et son ballet de satellite) et Saturne (et ses anneaux glacées) seront ensuite les cibles des télescopes. 
Elles s'offriront à votre curiosité tout au long de la nuit.
Vers 23 h, c'est la planète Mars qui s'affichera à l'Est, assez haute pour enfin devenir une cible à observer. 
A ce moment là, la planète rouge est à l'opposition, c'est à dire qu'elle est au plus près de la Terre.
Et tout au long de la soirée, vous vivrez un voyage vers les amas d'étoiles, les nébuleuses, les galaxies 
et tous ces objets célestes que nous pensons connaître mais qui recèle encore tant de mystères. 
Tout ceci sous la houlette d'animateurs passionnés d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 


Résumé de l'édition 2017 : cliquez ICI

 

Venez nombreux  g042.gif

Posté

Nuit des Etoiles à Sabres : Dans un village du 19ème siècle

 

Pour cette troisième Nuit des Etoiles 2018, les animateurs se sont rendus dans un village du 19ème siècle : Marquèze. Il s’agit en fait d’un écomusée où tout un village a été reconstitué avec ses différents corps de métiers (bergers, meunier, boulanger, agriculteurs, gemmeurs, etc.) et les maisons (intérieur compris) des villageois les plus marquants (maire, notables, bergers, etc.).

Ce village n’est accessible qu’en petit train pour le grand public et, à part à la gare où on trouve le confort du 21ème siècle, rien dans le village ne détonne de l’époque dans laquelle il est plongé.

 

C’est pourquoi les membres d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont dû patienter avec leurs voitures dans le bois, à l’abri des regards, que les derniers visiteurs repartent par le dernier train. Là ils croisèrent le personnel du lieu, en costumes d’époque, qui retournaient eux aussi vers le futur.

A 18 h 15, ils purent enfin s’avancer sur le site pour déballer leurs instruments. Là aussi, l’espace ne manquait pas. Puis ce fut l’interview de France 3 Aquitaine avec un direct pendent le journal.

 

Bertrand, le responsable animation de Marquèze, nous invita ensuite à déguster l’apéritif local, le pirpit, à l’estanquet (taverne d’époque). Puis ce fut une assiette complète à base de produits locaux qui nous fut servi accompagnée par de la bière artisanale, le tout clôturé par une brioche sucrée appelée Pastis landais.

 

A 20 h 40, il fut mis en place le vidéoprojecteur et l’ordinateur pour la première conférence : celle d’Alexis Drouard qui, comme la veille à Marsas, allait présenter les météorites. 21 h 00 et ce fut l’accueil du public à gare qui arriva en petit train. Près de 200 personnes en descendirent. Après leur avoir donné le programme et quelques consignes, il leur fut remis la carte du ciel de l’AFA. Une bonne partie des visiteurs se dirigèrent vers le pôle conférence. Il faisait encore jour pour rejoindre les télescopes. Mais bien vite les premières étoiles parurent dans le ciel et dès la fin de la présentation, alors que certains s’attardaient autour d’Alexis qui montrait une vraie météorite, les autres filèrent vers les instruments d’observation. Pendant plus d’une demi-heure, les hoooooooooo et les haaaaaaaaaa envahissaient le pré.

 

A 22 h 40, le passage de l’ISS marquait la mi-soirée et quelques minutes plus tard, le public fut invité à rejoindre le pôle conférence pour la présentation par Sandrine Vautrat du système d’exoplanètes de Trappist-1. Une bonne moitié des curieux resta près des tubes et jumelles pour partager et apprendre le ciel noir des Landes. Le temps fila à la vitesse de la lumière et, à 23 h 55, il fut déjà temps de rejoindre le train. Ce dernier repartit vers minuit 5, emmenant les visiteurs vers le monde moderne et la lumière !

 

Les astronomes, après avoir fait profiter le personnel du site de quelques observations, purent rester à l’écomusée aussi longtemps qu’ils le souhaitaient afin d’assouvir leur soif d’objet du ciel profond dans ce ciel si sombre du Triangle noir landais. Ils savaient qu’ensuite une chambre au Village Vacances de Sabres les attendrait afin qu’ils ne reprennent pas la route de suite pour les ramener vers leur domicile en Gironde, surtout après la troisième nuit de veille et d’animations. Ce fut la Lune qui devint gênante vers 2 h 50 qui les chassa finalement de ce village du 19ème siècle niché au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

 

Quelques photos :

 

2018-101.jpg

 

2018-102.jpg

 

2018-103.jpg

 

2018-105.jpg

 

2018-104.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.