Aller au contenu

Mak102/1400 TS

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Salut

Je songe a acheter un nouvel instrument, pas destiné a remplacer ma 80/400 ni mon C6N que j'adore mais un instrument pour faire un plus !

Notament pour faire un peu de planètaire (en photo et observation) et pour observer pendant que mon C6N est pris pour la photo

La c'est vraiment la longueur focale qui m'interesse. Donc mon choix c'est porter sur un Maksutov Cassegrain de 102mm de diamètre avec un F/D de 14

le joujou en question est la: http://www.telescope-service.com/maksutovs/start/maksutovsstart.html

Le Mak en question c'est celui la: http://www.telescope-service.com/maksutovspics/start/TSMak102Astro3.jpg

La monture astro3 pas mal pour juste l'observation et pour la photo il se logera sur mon Astro5

Par contre j'ai deux ou trois question, deja est ce que je fais un bon choix ?

Deuxiemement y a un point qui me turlupine. D'un point de vue equilibrage le fait que la fixation se fait a l'arriere ca doit poser des problemes non ?

Dois je acheter collier et une queue d'arronde pour bien le placer ?

Posté

Bonsoir!

est ce que je fais un bon choix ??

Oui, c'est une formule éprouvée, et tu l'as choisi en connaissance de cause, pour sa focale. Donc c'est un bon choix!

D'un point de vue equilibrage le fait que la fixation se fait a l'arriere ca doit poser des problemes non ?

Je serais étonné que le cerclage ne soit pas au centre de gravité du Tuyau, car alors l'équilibrage serait impossible! Il faudrait ajouter des colliers et une queue, comme tu le dis.

Je ne connais pas ce Tuyau en particulier, mais ceux que j'ai vus qui y ressemblent sont fixés sans artifice supplémentaire.

:)

Posté

Salut à toi, zetajanus :)

L'idée d'un Makstutov-Cassegrain voué au planétaire est pertinente, mais le diamètre 102 mm me semble très juste...

Comme une rengaine sur ce forum, il revient souvent à juste titre qu'il est bon de favoriser le diamètre, et je pense que pour faire du planétaire c'est un facteur important pour aller choper les détails sur les disques de Jupiter, Saturne ou Mars; alors il me semble qu'un 127 ou mieux un 150 mm serait plus judicieux pour compléter ta batterie d'instruments ;)

Mais sais-tu que les planètes vont être basses sur l'horizon dans les années à venir? :be:

Posté

Je pige pas un truc: tu as déjà un C6 de diamètre 150mm et de focale 1500mm je crois. Ca ne va pas faire double emploi, même si tu comptes l'utiliser "en même temps" que le C6 ?

Sinon, pour les autres questions, aucune idée...

Posté

Mais sais-tu que les planètes vont être basses sur l'horizon dans les années à venir? :be:

Oui oui je sais mais y a pas que les planètes y a aussi le fait de faire des gros plan lunaire qui m'interesse

Je serais étonné que le cerclage ne soit pas au centre de gravité du Tuyau, car alors l'équilibrage serait impossible! Il faudrait ajouter des colliers et une queue, comme tu le dis.

Je ne connais pas ce Tuyau en particulier, mais ceux que j'ai vus qui y ressemblent sont fixés sans artifice supplémentaire.

Se que tu me dis me rassure un peu mais c'est vrai que le voir tenu au bout comme ca ca m'a assez surpris d'ou le fait de ma question

Les Mak que j'ai deja eu l'occasion de me servir etait tenu par une queue d'arronde classique et y avait une marge de reglage pour l'equilibrage car la j'ai pas trop de marge de reglage en gros quand je vais mettre la cam ca va passer mais si je met le 300D au cul ca risque de poser probleme...

Posté
Je pige pas un truc: tu as déjà un C6 de diamètre 150mm et de focale 1500mm je crois. Ca ne va pas faire double emploi, même si tu comptes l'utiliser "en même temps" que le C6 ?

Non le C6N a une focale de 750mm

Posté

Aaaah ok ! Je croyais que c'étais un Cassegrain ! Mais c'est un newton (d'où la lettre N).

Dans ce cas, je suis d'accord avec ERS: ça fait juste en diamètre mais c'est un bon instrument quand même.

Posté
Dans ce cas, je suis d'accord avec ERS: ça fait juste en diamètre mais c'est un bon instrument quand même.

c'est sur mais en fait apres ce qui m'embete pour le plus gros diamètre c'est que le poids du tube augmente en concequence et du coup pour pouvoir le supporter je vais me retrouver avec deux fois la meme monture

Le coté Astro3 monture legere rapide a deployer me plaisait pas mal

Posté

Salut zetajanus :)

Si j'ai bien compris, tu veux compléter ta gamme d'instruments avec un Mak dédié au planétaire, et au lunaire, pour faire du visuel et de la photo sur une monture légère et facile à mettre en oeuvre...

... A ta place, je prendrais un Mak 150 SW et une monture SVP :cool:

Posté
Tu veux une monture légère ? Et pourquoi pas un Dobson de 200mm ? 300€ ! (plus frais de port)

http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#200e

Non c'est pas du tout se que je recherche, car je veux pouvoir observer facilement donc... l'astro3 et me servir du tube aussi pour la photo en le mettant sur mon autre monture

Pi en plus le Dobson c'est trop gros, deja que c'est deja bien plein dans mon appart et en plus il entrerait pas dans ma voiture :p

En plus j'ai deja un Dobson qui est rester chez mes parents d'ailleurs...

Posté
En plus j'ai deja un Dobson qui est rester chez mes parents d'ailleurs...

Un petit? Alors mets lui des colliers, une queue et une monture?

:be:

Posté
Un petit? Alors mets lui des colliers, une queue et une monture?

:be:

Un petit oui un 203/900 de fabrication perso en serrurier, mais lui je lui reserve un autre sort bientot... (y a eu jadis un post la dessus il s'appelle Erebus)

GG je lui mettrai pas une queue il en a deja une, c'est moi son pere il a de quoi tenir :be: oula je sort lol

Posté

L'idée d'un Makstutov-Cassegrain voué au planétaire est pertinente, mais le diamètre 102 mm me semble très juste...

Surtout que dans la page que tu nous a indiquée, Zetajanus, tu as un mak 150mm pour 100€ de plus! Le prix d'un oculaire!

Posté

Je pense que le p'tit 102/1400 est un bon choix pour compléter la gamme.

Pas cher, léger, formule éprouvée.

Quant-au diamètre, tant pis. Passer à 150mm pour 100€ en plus?

Ce sera plus que 100roros: d'abord il lui faudrait une monture plus costaude que l'astro3. On passe dans une autre catégorie et le budget sera plus que doublé.

Va pour ton petit Mak Zeta!

Avec ta 80/400, ça fera un beau couple pour bourlinguer!

Patte.

Posté

Vous allez dire que je suis une vrai fille (désolé pour les filles) mais j'ai changé d'avis...

J'aime mon C6N pour faire de la photo grand champs mais pour le planétaire et pour faire des objets plus petits comme des nebuleuses planétaire ou amas globulaire pour certains ca reste tres limité

Contenu de ca... comme vous l'aviez souligné plus haut le diamètre est un peu petit, donc je vais plutot me rabattre sur un Mak 150/1900mm que je mettrais sur mon Astro5 et plus tard j'acheterais une autre monture juste pour l'utilisation visuel (une astro4 devrait faire l'affaire)

Ma 80/400 se verra avoir une autre jeunesse sur une monture Eq2 qui prend la poussiere dans un coin, elle servira juste pour l'observation etant donné que pour la photo elle souffre de vignetage et de chromatisme

Par contre petite question... pour mettre mon APN au foyer du Mak dois je acheter un adaptateur ou ca marche pareil que sur mon C6N ?

Posté

Bonsoir, zetajanus :)

Content de te voir te rabattre sur un Mak 150/1900mm ;)

à toi les disques planétaires! et pour Mars où il faut 4 m de focale pour imager, une simple Barlow x2 fera l'affaire :be:

Peux pas répondre pour l'APN au foyer, mon tube Meade 125 n'est pas foutu pareil... pour lui j'ai besoin de l'adaptateur spécial... Meade :mad:

j'espère que pour toi ça marche pareil que sur ton C6N :)

Posté

Le SW 127 est aussi un très bon choix, un peu en retrait par rapport au diamètre mais sa compacité et son poids lui permette de se déplacer partout !

Très bien fini le mien dispose d'un rail "photo" pour le placer sur un trépied simple. Il existe aussi en version "astro" avec une queue d'arronde bien sur !

Bon point, le PO dispose d'un filetage pour y placer directement la bague T de ton APN ! Mais comme dans le même temps, tu peux utiliser l'oculaire, il te suffit d'un tube allonge au format "à vis" pour faire de la projection oculaire à peu de frais ! Bien vu SW sur ce point !

Il existe une bague d'adaptation pour transformer le barillet SW en un barillet Celestron et y placer un réducteur F6.3 ... par exemple !

ERS> il faut un peu plus de 4m de focale pour mars, son diamètre reste quand même petit, même lors des oppositions favorables ! Maintenant, tu a raison 150mm valent mieux que 127 en imagerie !

Posté
Bon point, le PO dispose d'un filetage pour y placer directement la bague T de ton APN ! Mais comme dans le même temps, tu peux utiliser l'oculaire, il te suffit d'un tube allonge au format "à vis" pour faire de la projection oculaire à peu de frais ! Bien vu SW sur ce point !

Ah oui effectivement mais le TS 150/1900 comment ca se passe pour fixer l'apn au foyer ? y a pas le meme genre de systeme ? Si je pouvais directement visser la bague T2 comme sur le C6N ca serait parfait mais la j'en demande peut etre beaucoup...

Posté

J'ai posé la question directement à TS et ils m'ont repondu ceci sur la question de mettre mon 300D au foyer du Mak

- T-ring for Canon EOS 20 Euros

- TS FA 1 (adaptor 1.25" on T2) 18 Euros

Soucieux de pas faire de betises... perso j'ai juste besoin du TS FA 1 ?

les deux ou l'un ou l'autre?

sachant que je possede deja une T2

je pose la question car la T-ring d'apres la description ca a l'air d'etre une T2...

Posté

Le second me semble être un raccord photo au coulant 1"1/4, le second une bague pour ton EOS !

Posté
Le second me semble être un raccord photo au coulant 1"1/4, le second une bague pour ton EOS !

Oué c'est bien pour ca que je posais la question en fait j'ai besoin que du TS FA 1 ?

Posté

Tiens j'aurais une petite question a propos de lumineusité

Par rapport a mon C6N (qui je le rappel est un 150 f/d de 5) peut on quatifier la perte de lumineusité sur un meme diamètre mais d'un fd plus grand (le mak de 150/1900) ?

En prenant bien sur les meme caracteristiques d'observation c'est a dire en faisant en sorte d'avoir la meme grandeur de champ ?

Un peu tordu ma question lol

Posté

En visuel, à grossissement égal, comme ils ont le même diamètre, la luminosité sera la même.

En photo au foyer, le Mak F/12,6 demande des pose 6,4 fois plus longues que le Newton F/5 car (12,6/5) au carré=6,4.

Mais son image au foyer est 1900/750=2,5 fois plus grande.

:)

• 5 semaines plus tard...
Posté

Salut

Juste un petit mot pour dire finalement j'ai commandé le Mak 150/1900 chez TS (avec quelques oculaires par la meme ocaz)

Il a ete livré mais comme j'etais pas la bin je l'ai pas et ce soir il fait beau :cry:

Je l'aurais donc lundi enfin si cette fois je suis la et bien sur il fera pas beau !!!

Raaaaaaaa cette p..... de lem

.. . je ferai un p'tit test quand je l'aurais et que la meteo sera bonne c'est a dire dans 875 jours:be:

Posté

Aaah, enfin un cobaye :) Félicitations!

Etant persuadé qu'il vaut parfaitement son homologue Synta, j'ai hâte de lire ton test. Bientôt j'espère :)

Posté
Aaah, enfin un cobaye :) Félicitations!

Etant persuadé qu'il vaut parfaitement son homologue Synta, j'ai hâte de lire ton test. Bientôt j'espère :)

Bientot je l'espere aussi car la vue le temps c'est pas gagné !

Sinon voila je l'ai entre les mains, premiere impression superbe et l'oculaire que j'ai commandé en meme temps (un TS de 40mm) a l'air lui aussi superbe

je les ai testés en pointant le balcon de mes voisins et franchement j'ai encore plus hate de voir se qu'il a dans le ventre sur le terrain !!!

Sinon deuxieme impression: ca pese de machin !!!

• 4 semaines plus tard...
Posté

.. . je ferai un p'tit test quand je l'aurais et que la meteo sera bonne c'est a dire dans 875 jours

Ce n'était donc pas de l'humour.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.