Aller au contenu

AstroCalc v3.1

Guillaume BERTRAND

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde :)

Une nouvelle version d'AstroCalc est disponible...

Nouveautés de la version 3.10 >>>>> 03/01/2007 :

-Mise à jour de CroTool (version 4)

-Traduction en Espagnol (Isaac Lozano Rey)

-Traduction en Russe et Ukrainien (Oleg Maliy)

-Mise à jour du composant Glscene permettant l'affichage 3D des planètes

-Correction de bugs mineurs....

http://lastrophoto.fr/AstroCalc.html

Il est possible qu'il est de nouveau bug....

n'hésiter pas à me les signaler :rolleyes:

Amicalement,

Guillaume BERTRAND

Posté

Merci à toi, Guillaume BERTRAND! :) :) :)

Je prends tout de suite!

J'aime beaucoup AstroCalc, très utile pour faire un point du Système Solaire, et préparer les observations, notamment solaires :wub:

joli cadeau pour les etrennes :)

Posté

Yes !:banana:

J'attendais surtout la version Crotools permettant de faire un modèle de CROA.

Merci Guillaume, je te tiens au courant je vais le tester ce week-end.:pou:

a+

JazzOn

Posté

Merci beaucoup pour tous vos commentaires chaleureux....

qui m'encouragent à continuer de faire évoluer mon logiciel. :)

Si Gil31 et Tintoun passe par là, est ce qu'il pourraît me dire si

avec cette version leurs bug sont corrigés ou bien rien n'a changé ??

Amicalement,

Guillaume

Posté

Argh.. Salut Guillaume, j'ai fais rapidement des essais sur ma tour (Nvidia) et mon portable (Intel graphics ché pu koi). Sur la tour l'exe n'a pas démarré mais pas d'affolement, je me repencherais sur son cas. Sur le portable ça bug encore un peu aussi, avec toujours des erreurs de "violation machin" (j'aurais préferé machine mais bon :be:), l'anim fonctionne mais provoque ce type d'erreurs, pis toujours le bug sur les ombres des sat de Saturne.

Je t'en dirais plus dès que possible ;).

Posté

Ahhh, ça y est je l'ai testé !

Je l'attendais surtout pour Crotool.

Alors voilà mes critiques constructives :be: et le plus objectives possibles !

Avant tout, j'ai pu faire une observation de Saturne l'autre soir (exceptionnel non ?) et il y avait 5 petits astres autour. J'ai pu avec AstroCalc identifier Titan, Téthys, Dioné et Rhéa, le cinquième je l'attribue donc à une étoile. C'est vraiment super de savoir ce qu'on regarde et c'était vraiment précis : :1010:

Hier soir, j'ai testé CroTool. Voici les améliorations que je te suggère.

Ces remarques sont les miennes et n'engagent que moi, ce qui veut dire en gros que je n'ai pas forcément bien compris comment fonctionne ton soft, je ne l'ai peut-être pas correctement utilisé ou simplement pas bien lu le mode d'emploi.

1. La création du modèle de CROA est une très bonne idée car cela manquait réellement dans les versions précédentes. Il faut cependant à mon sens l'améliorer en y intégrant la Date d'observation dans le pavé "Date et Lieu" (qui mentionne pourtant "Date").

Il faudrait aussi reprendre dans la création de modèle le pavé "Conditions d'observations". En effet, celles-ci peuvent changer en cours de nuit, mais légèrement. Exemple, la pollution lumineuse reste la même (à moins qu'on commence à observer à 22h avec les lampadaires encore allumés et qu'on finisse en milieu de nuit...). L'humidité, la transparence... ne vont pas changer de manière radicale non plus. Donc au pire, reprendre ces conditions avec la possibilité malgré tout de modifier cela manuellement.

2. Saisie du CROA.

- Dans le champ "Observation", zone "Constellation", je verrais bien une liste déroulante concernant les 88 constellations.

- Quand on veut rentrer un nouvel objet observé faisant partie du même modèle de croa, on est obligé de recharger ce croa (et donc de resaisir la date, les conditions d'observations...).

Ce qu'il faudrait je pense, c'est de pouvoir :

a. Pour l'objet observé n°1 : saisir le croa n°1, l'enregistrer.

b. Pour l'objet observé n°2 : modifier le croa n°1 en ne changeant par exemple que l'objet observé et le champ "remarques", et l'enregistrer en croa n°2... le tout sans refaire de chargement de modèle de croa, et sans repasser non plus par le menu des archives croa.

3. Archives CROA.

Ma remarque concerne les exports de fichier.

Il serait à mon avis très intéressant de pouvoir faire un export de toutes ces observations en un seul clic. Cet export en masse constituerait un fichier avec des séparateurs ";". Tout en laissant la possibilité de faire un export individuel (déjà existant) à l'intérieur même du CROA qui lui a une mise en forme impeccable je dois dire.

J'ai rentré un CROA d'une dizaine d'objets, c'était un croa uniquement visuel, c'est-à-dire sans photo. Je n'ai donc pas utilisé toute la partie de droite de Crotool.

Voilou, je pense n'avoir mis aucune émotion dans ces critiques dans l'unique but d'être objectif.

Pour un peu plus de subjectivité, je dirais que Crotool n'est pour moi pas encore assez élaboré pour rentrer un CROA entier d'une nuit complète.

En tout cas, c'est un sacré bel outil qui selon moi a des beaux jours devant lui, il est plein de ressources, il est esthétique, il est perfectible comme tous les logiciels, c'est ça qui est intéressant.

Un grand bravo à toi Guillaume ! :god2:

A+

JazzOn

Posté

Salut JazzOn,

Superbe Analyse.... :) Tes remarques sont très intéressante Merci ;)

Bon je vais essayé de répondre à toute tes questions/suggestions.

1. La création du modèle de CROA est une très bonne idée car cela manquait réellement dans les versions précédentes. Il faut cependant à mon sens l'améliorer en y intégrant la Date d'observation dans le pavé "Date et Lieu" (qui mentionne pourtant "Date").

Il faudrait aussi reprendre dans la création de modèle le pavé "Conditions d'observations". En effet, celles-ci peuvent changer en cours de nuit, mais légèrement. Exemple, la pollution lumineuse reste la même (à moins qu'on commence à observer à 22h avec les lampadaires encore allumés et qu'on finisse en milieu de nuit...). L'humidité, la transparence... ne vont pas changer de manière radicale non plus. Donc au pire, reprendre ces conditions avec la possibilité malgré tout de modifier cela manuellement.

Ouais...ouais...je voit ce que tu veut dire. En fait le problème c'est que j'avais pas pensé à plusieurs observations par soir...je m'etait mis dans le contexte que à chaque fois que l'on créé un nouveau CROA on doit rentrer une nouvelle heure et une nouvelle date...d'où les modèles peut être un peut trop générale...Bon je vais voir ce que je peut faire pour améliorer ça.

2. Saisie du CROA.

- Dans le champ "Observation", zone "Constellation", je verrais bien une liste déroulante concernant les 88 constellations.

- Quand on veut rentrer un nouvel objet observé faisant partie du même modèle de croa, on est obligé de recharger ce croa (et donc de resaisir la date, les conditions d'observations...).

Ce qu'il faudrait je pense, c'est de pouvoir :

a. Pour l'objet observé n°1 : saisir le croa n°1, l'enregistrer.

b. Pour l'objet observé n°2 : modifier le croa n°1 en ne changeant par exemple que l'objet observé et le champ "remarques", et l'enregistrer en croa n°2... le tout sans refaire de chargement de modèle de croa, et sans repasser non plus par le menu des archives croa.

Ok, même problème qu'au dessus....j'ai pensé pour un objet par CROA ce qui devient vite chiant lorsqu'on observe plusieurs objets dans la même soirée et qu'il faut à chaque fois tout ce retaper....:(

Bon ce que je pourrait faire pour pallier à ce petit désagrement....c'est soit de proposer la possibilité d'observer plusieurs objets pas CROA donc de rajouter des champs permettant de saisir plusieurs objets sur un seul CROA.

ou bien sinon je pourrait faire un système de COPIER-COLLER avec les CROA ce qui permettrais rapidement si on fait plusieurs CROA dans la même soirée de simplement faire des copier coller et de changer le nom de l'objet et les commentaires.... a voir ce que ça pourrait donner ???? :)

Pour les constellations je vais mettre un liste déroulante avec les 88 constellations....c'est tout bète mais fallait y penser...merci JazzOn ;)

3. Archives CROA.

Ma remarque concerne les exports de fichier.

Il serait à mon avis très intéressant de pouvoir faire un export de toutes ces observations en un seul clic. Cet export en masse constituerait un fichier avec des séparateurs ";". Tout en laissant la possibilité de faire un export individuel (déjà existant) à l'intérieur même du CROA qui lui a une mise en forme impeccable je dois dire.

Oui je pourrait permettre l'exportation de tout les enregistrement mais dans quel but ? (en fait je ne voit pas a quoi pourraît servir d'avoir toutes les observations dans un seul fichier ?)

En tout cas merci JazzOn pour ces remarques très constructives ;)

En ce moment je suis en train de réflechir à un CroTool en ligne sur le web.

A voir si ça vaut le coup....ça pourrait permettre de créer un grosse base de données d'observation/astrophoto avec tout les détails....et la possibilité d'associer un dessin ou une photo. Qu'en pensez vous ???

Amicalement,

Guillaume B.

Posté
Bon ce que je pourrait faire pour pallier à ce petit désagrement....c'est soit de proposer la possibilité d'observer plusieurs objets pas CROA donc de rajouter des champs permettant de saisir plusieurs objets sur un seul CROA.

ou bien sinon je pourrait faire un système de COPIER-COLLER avec les CROA ce qui permettrais rapidement si on fait plusieurs CROA dans la même soirée de simplement faire des copier coller et de changer le nom de l'objet et les commentaires.... a voir ce que ça pourrait donner ????

Hello !:)

en fait je verrais bien la deuxième option, car si tu observes plein d'objets genre une trentaine (c'est pas énorme et c'est pas rare non plus), ça risque d'être un peu lourd à gérer pour la première option...

L'export en un seul fichier permettrait éventuellement de traiter les croas ensuite sur Excel avec toutes les fonctionnalités possibles appartenant à Excel. Pour les croas d'observation, les stats sont un peu limitées, mais pour les croas photos, je vois des possibilités intéressantes du genre retrouver toutes ces photos de tel ou tel objet en quelques clics, et ensuite les comparer simplement par rapport aux différentes conditions d'observation, de prises de vue, etc...

Le crotool en ligne va tout à fait dans ce sens là et c'est une excellente idée (surtout pour les photos) car cela permettrait de comparer toutes les photos de tout le monde... Le truc, ça me fait penser un peu à un site anglais ou US déjà existant où tout le monde peut déposer ses photos, et on n'a plus qu'à faire une recherche sur l'objet photographier, sur le télescope utilisé, la caméra utilisée.. mais j'me rappelle plus du nom c'est ballot:( !

En tout cas, je vois que t'as encore pas mal de boulot !!:be:

Alez tchuss et bon courage !

JazzOn;)

Posté

Salut JazzOn,

Ok bon je suis actuellement entrain de bosser sur un système de Copier-coller d'observation....Sinon pour les stats...j'y avait pas pensé mais en effet ça peut être très intéressant (Merci pour l'idée ;) ) c'est pour cela que dans la prochaine version de CroTool il y aura surrement un outils pour générer des stats...et un autre outils de recherche avancée.

Amicalement,

Guillaume B.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.