Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 

Petite question pour les nuits des étoiles 

je participe à l’animation avec mon club pour les nuits des étoiles et je souhaite votre avis.

est-ce bien raisonnable de faire mes animations avec ma lunette de 60 mm, la FAO60 de takahashi.

il y aura 13 télescopes sur le terrain, donc pas de risque de manquer d'instrument.

j’ai eu l’occasion de regarder plusieurs Mars, Saturne, 

dans des plus gros diamètre, il n’y a pas de détail en plus.

Que feriez-vous comme choix ?

merci 

Posté
il y a 2 minutes, Phanou47 a dit :

dans des plus gros diamètre, il n’y a pas de détail en plus

Salut Phanou :)

toujours aussi provocateur :be:

après, c'est une bonne idée d'amener la petite taka, même si on voit rien dedans, cela permet de regarder beaucoup de gros objets que l'on ne peut voir avec des grandes focales

je me dis toujours qu'il faut que je passe vous voir ;)

la bise à tous :)

Posté (modifié)

Salut gege

je provoque pas

c’est Juste que Mars en ce moment, reste difficile.

et même avec mon 350.

j’ai fait les dentelles au OIII en entier avec la 60.

C’est vrai que le public risque de me jeter des cailloux, s’il y a rien à voir dedans !!!😜

Modifié par Phanou47
Posté

oui avec une lunette, le OIII et oculaire longue focale (2" si tu peux), ça le fait bien. Et même sur une achro si pas trop bouzesque.

Pour le planètes sans ADC, c'est difficile, surtout Saturne.

Jupiter en tout début de nuit, si tu as la GTR, ça peut le faire.

La 60 a un avantage en cette période de canicule : elle suivra bien plus facilement les variations de température qu'un gros télescope.

A mon avis une lunette de 120-130 serait l'idéal.

Quand c'est très mauvais avec un tout petit R0, on arrive au max avec une bonne lunette apo de 100 à 130.  (je pense à la FS128 d'un collègue qui marche bien en ce moment par rapport au C9 et plus gros).

FS60 je sais pas..

de mon coté je vais sortir le Dobson 250F6 du club à faible obstruction, ça ira très bien pour les planètes. Pas besoin du 400.

Posté

Oui les dentelles avec l’oculaire 36 hyperion.

Olivdeso bonsoir, j’ai observé toute la semaine avec la 60, et effectivement, les images restent stables durant la soirée.

Après, j’envisage de garder sous le coude le Maksutov 127.

En fait, j’ai la flemme de sortir un truc plus gros, et pas voir vraiment plus en planétaire, surtout sur Mars.

Posté (modifié)

Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir du "petit" matériel dans ce genre de soirée, ça permet aux gens de ce rendre compte que l'on a pas besoin d'avoir un "monstre" pour voir des choses intéressantes. Perso en soirée grand public en plus de mon mak j'installe a côté ma longue vue pour du grand champ :)

Modifié par Balrog
Posté

Merci Balrog, ça me conforte dans mon choix.

c’est vrai que sa me limite en ciel profond, mais vu qu’il y a 5 planètes a observé.

Je laisse le soin à mes camarades de montrer le ciel profond en haute résolution.

Posté

Et puis souvent des gens aimeraient ce faire plaisir avec un instrument pas trop cher. Pour l'éclipse des amis avaient installé une petite achro de 80mm et ca permet de justement faire voir ce que l'on peut voir avec un petit diamètre bien que je ne compare pas ta taka avec une achro top budget 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.