Aller au contenu

Sky-Watcher 150/750 EQ3-2 ?

LudOL56

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau et j'aurais voulu savoir si le Téléscope Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 était bien pour le ciel profond.

Pour l'instant je n'ai qu'une lunette de 60mm donc j'aimerais en voir plus.

J'aurais voulu également savoir si la monture EQ3-2 était suffisante pour de la visu uniquement (pour l'astrophoto je verrais plus tard, de toute façon j'ai pas l'APN qui faut).

Merci d'avance.

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

C'est impeccable! Bon Tuyau, grand champ, bonne monture pour le visuel, impeccable! Si, si!

Toutefois, si réellement tu envisages la photo, autant prendre tout de suite une plus grosse monture? EQ5, HEQ5, SVP...

:)

Posté

Oui c'est un exellent scope !

En ciel profond c'est nickel quand tu aimes le grand champs, et en photo pareil c'est le champs idéal (ideal car M31 rentre parfaitement dedans c'est mon critere ca)

Que de belle observation en perspective avec ce scope tu vas voir, M57 perdu dans son champ etoilé M45 lumineuse et petillante a souhait !

Posté

Merci à tous pour vos réponses, j'ai été très bien acceuilli.

Sinon vous me conseillez quoi comme accessoires ?

Barlow, occulaires ?

Posté

Vois déjà avec ton vendeur ce qui sera fourni avec le scope. Bien souvent il y a 2 oculaires, de 25 et 10mm, qui suffisent pour commencer. Fais-toi d'abord une idée de ce que tu aimes observer, et comment (champ, grossissement, planétaire et/ou ciel profond...), avant d'investir dans des "accessoires" qui peuvent rapidement vider ta bourse :p.

takaya :)

PS : bienvenue sur Webastro !

Posté

Un oculaire de 25mm

Un oculaire de 9 ou 10mm

Un oculaire de 4 ou 5mm

Une Barlow ou un oculaire de 2,5mm

Un viseur point rouge, c'est bien ça!

Un atlas du ciel Pocket Sky Atlas

Les listes des coordonnées différentielles de WA

Une carte du ciel Miniciel

Le dernier Ciel et Espace pour les coordonnées des planètes lointaines...

La tige du contrepoids, ne jamais oublier la tige :mad:

Une sacoche longue pour le trépied, ne jamais oublier le trépied :mad:

Trois petits bouts de moquette

Un chiffon non pelucheux pour essuyer la rosée

Une lampe rouge ou verte

Un oeilleton de collimation

Un coffre en bois pour transporter le noble Tuyau

Une valise pour la monture et les accessoires

Une boussole pour dégrossir la mise en station

Les clés Allen pour régler un truc qui se serait dévissé

Un petit niveau à bulle pour la mise en station

De la mousse pour mettre dans la valise et caler tout ça

Une chaise pliante

Des gants fins

Deux paires de chaussettes

Des grosses chaussures.

Un pantalon de survet.

Une doudounne à deux places.

Le capuchon, ne jamais oublier le capuchon!

Une thermos pour le café.

Un gobelet, ne jamais oublier le gobelet.

Les clopes, le briquet.

Le portable pour réveiller les potes à 3h du mat leur dire comme c'est beau.

Voilà, avec ça tu peux démarrer ;)

Posté

Ah, j'ai jamais pensé aux bouts de moquette.

La dernière fois, quelques heures après la pluie, le trépied faisait corps avec la terre, le tube tourné vers les étoiles... Vais pas gâcher ça, non ! :p

Posté

Takachou, les petits bouts de moquette c'est pour mettre sur le bitume quand on observe sur un coin de route, ne pas abîmer les petits embouts des pattes!

Loin de moi l'idée de te priver de ton corps à corps tellurique!

:D

Posté

Vous me conseillez quoi comme marque ?

J'ai le choix entre Orion et Sky-Watcher.

Sinon les occulaires fourni sont deux Sirius Plossl de 10mm et 25mm pour le Orion et deux Sirius Plossl de 10mm et 20mm pour le Sky-Watcher.

Le tout pour le meme prix (pour les deux), à savoir 399€ frais de port inclus, chez Optique-Perret .

Posté

Excellente ta liste, Gégé!! :) Je vois qu'il me manque quelques petites choses...

Je remplacerai, par contre, les clopes par du chocolat, et le café par euh... du chocolat chaud? :be:

Le trépied du Skywatcher possède un niveau à bulle, c'est pas suffisant ?

En tout cas, je suis très contente de ce telescope. Je ne l'ai pas depuis longtemps, je ne l'ai donc pas encore exploité à fond. La monture est stable, je me fais bien plaisir autant en Ciel Profond :rolleyes: qu'en planétaire. Concernant les planètes, je n'ai vu "que" Saturne et ses satellites pour l'instant, et quel spectacle ! :rolleyes:

... Et voir apparaître l'objet recherché, là, perdu dans les étoiles... :wub:

J'aime mon tube, voila !:be:

Sinon, il me semble qu'Orion et Skywatcher sont exactement les mêmes tubes... arrêtez moi si je m'a gourré :be:

Posté

Tu profiteras mieux du champ de ton Tuyau avec le 25mm (G=30 et 1,7°), mais tu peux changer d'oculaire....

Franchement, c'est kif kif!

:)

Posté

Bonsoir LudOL56, tu es de quel coin (je présume Morbihan?)

Je suis dans le 22 et je cède un skywatcher 150/750 +monture +oculaires achetés cet été (je n'ai pas encore passé d'annonce)

si intéressé pour voir/essayer, tu peux me contacter par MP

Pierre

Posté

Papillon, méfies toi du niveau à bulle de la monture.

Il est juste coincé par une couche de polystyrène, ce qui signifie que si tu appuies dessus il bouge et il est faux.:(

Quand je dis faux, c'est vraiment très faux.

Tu peux voir à l'oeil nu que ta monture n'est pas horizontale alors que la bulle est bien coincée.

Jean-Pierre

Posté

Salut c'est un bon tuyau. J'ai le mien depuis bientôt 1 an et je n'ai pas fini d'en faire le tour (faut dire que vu le ciel.....!!!!!).

Tu peux coller un niveau à bulle rond au centre du plateau du telescope (1€ chez bricodép.t) mais le niveau à bulle de la monture reste bien pour dégrossir....

Moi comme accessoire je conseillerais la liste de GG aussi, mais je trouve que le collimateur laser rend bien des services (à condition de ne pas le payer plus de 50€, prix d'un oculaire sympa).

Sinon, en bretagne, le pinard et le ciré sont OBLIGATOIRES. Pour les autres régions c'est différent (ici c'est le pinard et le sauciflard)....

Je crois aussi que la monture motorisée est un 'must'. Mais sur un seul axe: AD!

Olivier

Posté
Papillon, méfies toi du niveau à bulle de la monture.

Il est juste coincé par une couche de polystyrène...

Merci du conseil, je ne savais pas que le niveau à bulle n'était pas si fiable que ça.

Je ne pense pas l'avoir jamais touché, mais peut-il se "fausser" tout de même?

Posté

Ben, oui. C'est ce qui m'est arrivé, sans que je sache pourquoi.

La solution a été d'utiliser un niveau indépendant pour mettre le trepied de niveau avant d'installer la tête.

Au fait, une discussion a eu lieu sur l'utilité de mettre la monture de niveau sur ce forum ou un autre.

Conclusions?

Jean-Pierre

Posté

Bienvenu LudOl ! :)

Rien à dire de plus concernant ce très bon télescope.

Un moteur de suivi te fera un excellent complément, quant à la liste de Gégé, tu pourras te la constituer peu à peu.

(N'oublie pas que les petits morceaux de moquettes protègent aussi le bithume des marques causées par les embouts du trépied ...)

Très bonnes années à toutes et à tous, avec plein de belles nuits !!

Posté
Bienvenu LudOl ! :)

Rien à dire de plus concernant ce très bon télescope.

Un moteur de suivi te fera un excellent complément, quant à la liste de Gégé, tu pourras te la constituer peu à peu.

(N'oublie pas que les petits morceaux de moquettes protègent aussi le bithume des marques causées par les embouts du trépied ...)

Très bonnes années à toutes et à tous, avec plein de belles nuits !!

Yuri! Toi ici! Bonne année! Tu veux bien me renvoyer ton tél et ton adresse par MP? Je les ai perdus dans un crash informatique comme WA en a le secret...:(

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour a tous ! Je sais pas si vous vous rappelez de moi mais j'était (et je suis toujours) un fervant admirateur de l'astronomie. Je l'ai laissé (honte à moi) de côté mais un jour je me suis rendu au bus et tout heureux de voir le constellations (en plus j'apercevais m31 à l'oeil nu (ce qui est dur en ville)), je décidai alors de m'y remettre sérieusement, voyant que je me rappellais du nom des constellations (j'ai bien appris ma leçon : :1010: ) . Quelle belle histoire j'en pleurerais presque :D !

N'ayant rien eu pour mon anniverssaire (j'économise;) ) je compte, avec Noël, me prendre un télescope. Le budget de mes parents n'étant pas celui d'un milliardaire, je pense m'orienter vers un 150/750. J'ai regardé vos post à-propos de celui-ci et vous le qualifiez de bon (que ce soit Sw ou Orion Optics). Je voulais savoir ci cela était un bon choix sachant que : je pourrais observer depuis un balcon en ville, en vacances en bord de mer (en s'éloignant des rares réverbères => donc transport). Il serra donc trimballé sur environ 600 km (ville-bord de mer). De plus mes intérêts sont surtout axés sur le ciel profond sans toutefois proscrire l'observation des planètes. Enfin pour finir, est-ce-que, dans l'absolu (car je sait que la monture Eq3-2 n'est pas très stable pour ce tube), il est possible de faire de l'astrophotographie de bonne qualitée(mon père pratiquant la photo depuis très longtemps, il a craqué pour un Nikon D80). Cordialement . :be:

P.S : Dites-moi si il vaut mieux un dobson car j'aime les dobsons mais la monture m'inquiète pour le visuel.

Posté

Pour le dobson il ne faut pas s'inquiéter de la monture pour du visuel mais pour la photo.

Hormis la Lune pas de photos (de bonne qualité) avec un dob.

Patte.

Posté

Merci. Ce que je voulais dire c'est que la monture n'est pa motorisée, alors est-ce génant pour l'observation planétaire? De plus, un dobson est-il facilement transportable ?

Posté

Ça dépend... Personnellement, j'estime que le diamètre prime, donc je suis prêt à sacrifier un peu de confort pour voir de belles images. C'est vrai que c'est pratique, le suivi motorisé, mais à budget égal ça implique un plus petit diamètre, ce que je n'accepte pas. Et puis, pour dessiner, je préfère être assis sans motorisation, que debout avec motorisation (j'ai essayé les deux). Mais tout ça, ce sont mes goûts.

Pour la transportabilité, ça dépend aussi. Pour moi, "transportable", ça veut dire que je peux le transporter du lieu de rangement jusque dans la voiture et qu'il rentre dans la voiture. Comme je possède un diable et une Kangoo, eh bien mon Dobson 495 mm est, pour moi, transportable. Mais si j'habitais dans un appartement avec quatre étages à monter/descendre à pieds, et si je n'avais qu'un vélo, eh bien rien ne serait transportable au-delà d'un ETX...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.