Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, 

Je vient de faire ce fameux test qu'un membre de la communauté à créé ( au top d'ailleurs :) )

Seulement, en modifiant deux critères, celui du transport, et celui de suivre l'objet céleste (les 3 réponses le conviennent.. )  il me sort soit : 

- Dobson 200mm 

-monture EQ goto que j'ai remplacer en EQ simple, en 150mm

Les questions que je me poser sont :

vaut mieux un 200mm en Dobson ou un 150mm sur monture EQ?

Et si par la suite, un Dobson se monterait il sur une EQ ? ( Question bête peut être .. Mais j'ose :)

Enfin voilà, pour vous décrire j'habite dans une ville de 55,000habitants. 

Je peut me déplacer pour l'instant sans véhicule mais je ne compte pas rester piéton éternellement. 

Et je dispose d'un budget d'une 300aine d'euros modulable si j'ai un coup de coeur particulier, bien sur pas extensible mais .. Modulable :)

Voilà je pense ne rien n'avoir oublié.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses. 

Posté

Salut,

Je débute aussi, mais je peux te dire ça :

Pour 300€ tu oublis la photo, il faut un budget plus conséquent.

Du coup les deux sont possibles. Après, ça va dépendre de ce que tu veux voir avant tout !

Si tu prends le dobson, il sera bon que dans un domaine.

Si tu prends un 150/750, il sera plus polyvalent, mais au final, n'excellera pas dans un domaine (je vais me faire taper je le sens ! :) )

Voilà, donc déjà répondre à la premiere question, qu'est ce que je veux regarder ?

Posté
il y a 6 minutes, Sebastro77 a dit :

Si tu prends le dobson, il sera bon que dans un domaine.

Si tu prends un 150/750, il sera plus polyvalent, mais au final, n'excellera pas dans un domaine (je vais me faire taper je le sens ! :) )

C'est vague, il faudrait préciser ;)

Posté

Merci pour vos réponses, je me passionne plus (+) pour le ciel profond que pour le planétaire j'avoue .. 

Ensuite, assis debout .. Je m'en fiche un peu :) du moment où ce que je voit me satisfait. 

Il faut parfois savoir faire quelques sacrifices.. 

Merci syncopatte je m'empresse de lire ça. 

La photo ne m'intéresse pas pour le moment, sebastro77 qu'entend tu pars gros du détail en CP ? Gros détail ou en gros ( vaguement ) ? 

Sinon vu ta remarque je suppose que le 150/750 serait + envisageable ? 

Encore merci a vous !

Posté (modifié)

En visuel, le 200mm sera plus performant que le 150mm en planétaire comme en ciel profond a cause du diamètre supérieur

Ce week-end c'est la nuits des étoiles, il y a des manifestations un peu partout en France, ce serait une bonne occasion de mettre l'oeil a l'oculaire de différents télescopes pour se faire une idée plus précise de ce que l'on peut voir et faire le bon choix ;)

https://www.afastronomie.fr/la-carte-des-manifestations-des-nuits-des-etoiles

Modifié par jeap
ajout du lien
Posté (modifié)

Oui le système de luminosité en fonction du diamètre j'avais capter, en revanche c'est avec le rapport f/D que j'ai un peu de mal. 

Oui malheureusement ce sera demain soir au club d'astronomie près de chez moi mais a 22h les bus ne circulent plus et actuellement je suis sans voiture.

Donc c'est loupé. Si samedi soir je voit quelque chose pas loin j'irai jeté un oeil, j'aurais une voiture. 

Merci a toi ;)

Édit : d'ailleurs le club en question n'est pas référencé sur la carte.. 

Modifié par Crazylegaliz
Posté
il y a 49 minutes, Sebastro77 a dit :

Le 150/750  sera  pour faire le planétaire et le CP, le dobson plus approprié pour le planétaire, ou gros du détail en cp .

Si tu parles d'observation visuelle, ce n'est pas vrai. Le 150/750 montrera un peu moins de choses que le 200 mm en planétaire comme en ciel profond (pouvoir séparateur un peu plus faible, contraste un peu plus faible, magnitude limite un peu plus basse).

-----

Crazylegaliz : concernant le rapport F/D, c'est très simple : en visuel, il n'a aucune influence concernant le type d'observation. Aucune. (Optiquement, un F/D court amplifie certains défauts optiques comme la coma des Newton ou le chromatisme des lunettes.)

Posté (modifié)

Ah ok, c'est vrai qu'en visuel j'ai pas trop insisté sur les post du site, je m'oriente vers la photo ... par contre, il me semblait que la focale déterminait "le grandissement" un dobson 1200 sera plus proche visuellement qu'un 750 ?

Désolé si j'ai induit en erreur

oups grillé lol

Modifié par Sebastro77
Posté
il y a 9 minutes, Crazylegaliz a dit :

Ah .. D'accord.

Et donc en visuel la différence entre un 200/1200 et un 200/1000 y'en a pas ? 

Merci a toi ;)

Toutes choses étant égales par ailleurs (ciel, qualité de polissage des miroirs, champ apparent de l'oculaire...), l'image obtenue à travers un 200/1200 et l'image obtenue à travers un 200/1000 seront identiques à même grossissement. (En fait le 200/1000 montrera un petit peu plus de coma.)

Posté

Très bien merci, par contre .. Coma ? Je connait pas ce terme :).

Et le fait de monter un Dobson sur une monture EQ ?

Concernant les accessoires a prévoir a l'achat du télescope ? 

Je prévoit bien-sûr une carte du ciel, boussole, et un ou deux ouvrages sur le sujets ;)

Posté

Bonjour, 

il y a 10 minutes, Crazylegaliz a dit :

Coma ? Je connait pas ce terme :).

La coma, c'est une déformation optique inhérente aux telescopes reflecteurs qui transforme les étoiles en comètes. Plus le rapport f/d est faible, plus tu as de déformation sur les bords.

il y a 10 minutes, Crazylegaliz a dit :

Et le fait de monter un Dobson sur une monture EQ ?

C'est possible, mais un 200/1200 necessite une bonne monture. 

il y a 12 minutes, Crazylegaliz a dit :

Concernant les accessoires a prévoir a l'achat du télescope ? 

Un instrument pour la collimation (cheshire, laser, ...) te sera utile, la boussole pour une équato, ca sert, pour un dobson, moins. En complément de la carte, un atlas, c'est bien (même si on peut trouver des cartes sur internet) et une petite loupiote rouge pour lire l'atlas. Un petit calepin c'est bien aussi.

pour la littérature, je ne sais pas, mais je trouve que les 2 tomes Astrodessin sont bien, ils parlent beaucoup de la perception des objets, de comment cela se passe dans l'oeil et de techniques pour bien observer. 

Posté

Merci pour c'est définitions, 

Très bien pour la monture on verra ça plus tard. 

La collimation ça j'ai vu, et d'après les vidéo que j'ai vu les deux techniques m'ont l'ait correct mais si vous avez des suggestions sur l'une ou l'autre je prend ! 

Je prend note aussi des ouvrages que tu cite, cependant ce soir j'ai appris a reconnaitre la grande ours, la petite ours, jupiter et Saturne ( que j'observe déjà a l'oeil nu depuis une semaine déjà, comme le temps le permet ), j'ai repérer de loin andromède mais a l'oeil nu .. Voilà.. 

Vega aussi .. Fin j'apprends a utiliser les applis Sky Map et stellarium. Et hier j'ai profiter d'une insomnie pour flâner jusque 4 plombes du mat :haha: 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.