Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau sur sur le forum je viens vers vous pour avoir des retours d’expérience et des conseils à propos du nettoyage d’une lunette televue Pronto sur laquelle se sont développés des champignons (fungus).

La face externe de la lentille a pu être nettoyé « classiquement » avec  buée et chiffon optique.

Par contre les autres surfaces ne sont pas directement accessibles : dois-je démonter les lentilles ? Avec quelle outil ?

Je suis preneur de toutes vos suggestions.

Astronomiquement votre,

pascal 

Posté

Bonjour,

j'avais eu ce problème sur un doublet VIXEN FLUORITE et je l'avais envoyé chez MEDAS qui me l'avait nettoyé pour mémoire à moins de 40€.

Il faudrait les appeler s'il peuvent nettoyer la TELEVUE ou voir avec OPTIQUE UNTERLINDEN s'ils peuvent aussi le faire.

Posté

Bonjour,

Ma Pronto et ma Vixen Fluo 102 ont été nettoyées extérieur et intérieur au purosol que tu trouveras dans les magasins astro. Je n'avais pas de moisissures 'entre' les lentilles.

Une fluo Vixen se démonte facilement. C'est pas du tout la même histoire avec une lunette TVO !

Posté

Merci pour votre réponse. 

Je vais essayer avec du Purosol que je viens de commander. 

Si c’est insuffisant je verrai alors  pour un nettoyage par un professionnel. 

Posté

Les champignons attaquent le verre, dans de nombreux cas il est trop tard et les dégâts sont irréversibles.

Il faudrait démonter la Pronto pour voir ce qu'il en est (pas besoin de Purosol si on démonte les lentilles, je recommande de frotter avec les doigts dans une bassine d'eau savonneuse puis de rincer, et de sécher en "aspirant" les gouttes résiduelles avec un essuie-tout mais surtout ne pas frotter). Le nettoyage en lui-même n'est pas compliqué (il faut juste manipuler les lentilles avec précaution et les poser de telle manière à se rappeler dans quel sens elles ont été montées), mais le remontage est délicat, surtout pour une lunette Televue.

Posté

purosol + chiffon microfibre baader neuf. Et tu frotte les surfaces externes de l'optique, après avoir soufflé toutes les poussières. Pas trop fort et prendre le temps qu'il faut

Le purosol a un gros avantage, il n'attaque pas le traitement de surface des lentilles qui est assez dur.

ça prend du temps, 1h voir 2h environ, mais c'est très efficace sans abimer l'optique.

Maintenant si les champignons ont attaqué le traitement anti reflet, c'est mort. Pour le refaire il faut repolir l'optique.

Surtout ne pas démonter les lentilles, elles sont parfaitement calées l'une par rapport à l'autre. Il ne faut même pas en tourner une par rapport à l'autre.  (il faut faire un repère sur la tranche avant, pour pouvoir les remettre exactement dan la même position).

Bref tant que ce sont les surface externes, c'est facile.

Quand c'est la surface interne, là ça se complique beaucoup, et il vaut mieux demander à un pro. Il faut pouvoir être sur de remettre les lentilles exactement comme à l'origine, avec les cales entre les deux, le centrage dans le barillet avec les cales ou les vis, pile dans la même position et la positon angulaire de chaque lentille aussi. Et contrôler tout ça au banc de test ensuite ou à minima sur une étoile.

Posté

je voulais dire les 2 faces externes du bloc optique : il y en a 2, celle à l'intérieur du tube n'est pas encore faite il me semble.

Pas toujours facile à atteindre, mais en général on peut démonter sans toucher à la collimation. i.e. en gardant le bloc optique d'un seul tenant. (c'est le cas de beaucoup de lunettes, mais compliqué pour la pronto d'après skywatcher707 ci dessus)

Ensuite, si c'est entre les lentilles et qu'il faille ouvrir le bloc optique et sortir une lentille,  là c'est beaucoup plus compliqué, mais c'est aussi plus rare.

La pronto est un doublet, il faut voir comment il est assemblé : est ce qu'il y a 3 calles à 120 degrés? ou une rondelle entretoise entre les lentilles?

Posté

Bonjour, 

Le mieux étant la solution de le montrer à un pro, mais si c'est comme sur ma televue 76, les vis reliant la cellule au tube sont scellées avec une sorte de mastique. Celui-ci doit pouvoir sauter pour acceder à la tête de vis et ainsi désolidariser  le bloc  du reste du tube et acceder à la deuxième face intérieure. 

Posté (modifié)

Sur une Lunette il est vivement déconseillé de démonter le doublet interne... il faut connaître son sujet et savoir collimater une Lunette ne s'improvise pas.

Démonter le bloc optique complet ne pose pas de problème particulier, attention toutefois à bien respecter le filetage au remontage et surtout ne jamais forcer.

1. Contrôle du bon alignement PO/Tube/Bloc optique au Cheshire.
  2. Contrôle final sur une étoile.

Modifié par Astro_007
Posté

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent, même si elles confirment pour l'essentiel mon inquiétude...

Effectivement je ne m'étais pas encore attaqué au nettoyage de la face externe de la lentille interne.

J'attends la livraison du purosol pour ce faire.

Dans l'hypothèse probable, et malheureuse, où il resterait des traces sur les faces internes du doublet je m'adresserai alors à un professionnel.

Comme je l'imaginais aussi le démontage est une opération qui dépasse mes compétences. 

Enfin légère note d'optimisme: les "souillures " de la face externe de la lentille frontale ont disparu après un nettoyage, doux mais long, buée et chiffon optique.

Posté
Il y a 4 heures, rbus a dit :

après un nettoyage, doux mais long, buée et chiffon optique.

C'est également comme ça que je procède, pour la buée (eau déminéralisée chauffée) et pour le chiffon un vieux en coton qui a été lavé et relavé un nombre incalculable de fois.

Auparavant un coup de nettoyage au souffle d'air avec une poire (jamais avec une bombe!).

Contrôle à la lampe à led pour vérifier l'absence de toute trace....

Au sujet du Purosol : je dois mal m'y prendre très certainement car les résultats ne sont pas probants chez moi, avec la lampe à led il apparait toujours des traces...

... comment vous y prenez vous pour vous assurer d'un nettoyge efficace au Purosol?

Posté

Bonsoir,

Je ne vais pas jusqu'à la lampe à LED... Même le miroir du 460 est nettoyé régulièrement au Purosol et chiffon microfibre (je n'aurai pas dû dire cela paraît-il d'après certains...) Et toute la mallette d'oculaires de la même manière.

Il est facile de démonter du tube le bloc optique de la FL Vixen, pour la Pronto c'est comme la TVO 76.

Posté
Il y a 5 heures, Astro_007 a dit :

Au sujet du Purosol : je dois mal m'y prendre très certainement car les résultats ne sont pas probants chez moi, avec la lampe à led il apparait toujours des traces...

... comment vous y prenez vous pour vous assurer d'un nettoyge efficace au Purosol?

c'est là où la microfibre est utile je pense. ça ramasse les dépots gras dissous par le purosol.

Mais bon si ta méthode marche bien, gardes là.

Effectivement, j'utilise aussi la frontale à led, surtout pour nettoyer les capteurs avec une loupe bino en plus. Le purosol est idéal pour ça. 

Posté
il y a 32 minutes, Skywatcher707 a dit :

Même le miroir du 460 est nettoyé régulièrement au Purosol et chiffon microfibre (je n'aurai pas dû dire cela paraît-il d'après certains...)

Si l'aluminure est protégée ça va. (ce qui est toujours le cas des miroirs du commerce sauf demande spéciale).

Il faut quand même souffler toutes les saletés avant et les balayer au pinceau très souple et très doux.

A ne pas faire sur une aluminure non protégée, mais ceux qui en ont sont au courant et l'on fait eux même en général.

Posté
Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

Et toute la mallette d'oculaires de la même manière

Là je fais au Purosol aussi, c'est plus facile ce sont de petites surfaces optiques... pour mon primaire je le fais à l'ancienne : liquide vaisselle + eau déminéralisée.

Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

c'est là où la microfibre est utile je pense. ça ramasse les dépots gras dissous par le purosol.

Ok... j’essaierai à la prochaine occasion.

J'utilise la lampe à led car avec un éclairage "classique" on ne vois pas toujours les traces, on pense que c'est nickel et ce ne l'est pas, du moins pour moi.

Posté (modifié)

Epilogue:

Après nettoyage des 2 faces externes du doublet avec le Purosol reçu la veille (commandé par internet à un magasin de l'est de la France et reçu dans les meilleurs délais), un chiffon optique et difficulté pour la face interne... plus de traces visibles à l'oeil nu.J'en ai profité pour faire subir le même traitement au miroir du renvoi coudé, à la Barlow et aux oculaires.

Le contraste est de nouveau excellent en observation visuelle diurne.

Pour les observations nocturnes tout semble parfait aussi.

Merci à tous pour vos réponses informatives et utiles.

Je reviendrai certainement vers vous pour d'autres questions sur d'autres sujets...

Bonnes observations.

Modifié par rbus
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.