Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous mets ici quelques informations sur ma petite alim 12v faite maison à partir d'une batterie plomb de voiture.

Comme je ne fais pas que de l'astronomie et que je suis souvent en forêt, je la voulais polyvalente afin de pouvoir alimenter divers appareils comme un smartphone, un ordi portable, des lampes 12v d'atelier, et bien-sûr mon GoTo.

J'ai commencé par construire une boite en pin afin d'y déposer la batterie. Pour plus de facilité pour la déplacer (c'est pas léger), j'ai ajouté deux poignées sur les côtés et quatre roulettes en dessous.

IMG_1397.jpg.8c1ec34f379a760c4f50f5671ee25136.jpg

J'ai ajouté un capot plastique afin d'isoler les bornes de la batterie et éviter que de petites mains ne viennent s'y glisser.

IMG_1399.JPG.a5faed254786166047c20c5b1ca171f0.JPG

Ensuite au niveau câblage électronique, j'ai ajouté:

• Deux prises USB femelles
  • Un bornier
  • Un convertisseur/régulateur 12v - 5v
  • Un voltmètre / ampèremètre  pour savoir où j'en suis au niveau charge et au niveau de ma consommation
  • Un interrupteur me permettant de choisir le mode (charge ou utilisation normale)
  • Un interrupteur général
  • Et deux interrupteurs qui commandent l'alimentation du bornier et du convertisseur. Le bornier pour éviter les châtaignes et le convertisseur car il pompe du jus et ce serait dommage dans le cas où je n'utilise pas les USB
  • Un coupe-circuit à clé (car j'ai des enfants :D )

IMG_1398.JPG.3d9a684cbe62dce728b1f1231e88978a.JPG

Et voici le résultat. J'ai ajouté un petit revêtement adhésif sur le couvercle en médium juste pour le style :)

IMG_1401.JPG.f74af4d43b1c4f4ad418d5fced76feaa.JPGIMG_1402.jpg.edcab026fe40e7015a43c586328129af.jpg

Pour information, la batterie a une capacité de 45Ah et mon GoTo en fonctionnement normal (suivi) pompe un peu moins d'1A. Ce qui me fait grosso modo 45 heures d'autonomie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.