Aller au contenu

renvoi-coudé costaud

Alu

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'ai un petit problème avec mon envoi-coudé 31,75mm sur ma lunette de 102. Lorsque j'utilise des oculaires pentax ---qui sont de véritables matraques de 400g--- la coque du RC en plastique a tendance à se déformer légèrement. Les effets produits vont du léger chromatisme à un léger tremblement de l'image, cela varie selon l'objet et sa hauteur. Le problème c'est que plus l'objet est haut et plus les effets indésirables se font sentir, or c'est là que le RC serait le plus utile ;)

Sans le RC c'est impeccable, avec le RC et un oculaire léger c'est très bon aussi, c'est donc bien une question de poids/porte-à-faux.

Depuis cet été j'observe quasiment tout le temps sans RC et maintenant que le sol est gelé ça ne va plus. J'ai le choix entre changer mes oculaires pour du léger (adieu le grand champ, snif) ou changer de RC. Je pense opter pour la deuxième solution en passant en 50,8mm pour un maximum de rigidité, mais je veux être vraiment certain que la solution est satisfaisante avant de dépenser une fortune dedans (eh oui, je n'ai pas de sortie 2 pouces, il me faut au moins un autre accessoire).

J'hésite entre les possibilités suivantes :

• le RC takahashi 50,8 qui a l'air vraiment costaud mais que je ne connais pas. Comment se fait le serrage des oculaires : ponctuel, annulaire, pour les 2 coulants ?
  • le RC Televue 50,8 (everbright ou pas ça m'importe pas tant que la qualité de surface du miroir). J'ai déjà observé avec mais je n'ai pas fait attention à ses caractéristique. Il est très bon mais la gorge de sécurité du coulant coïncide mal avec les points de verrouillage des sorties 50,8 taka, je ne sais pas cependant si la rigidité et l'alignement peuvent en souffrir.
  • un RC William Optics. Ç semble très bien, j'ai juste un petit doute sur la liaison mécanique entre le RC et la sortie 50,8 taka.
  • un RC orion ou GSO 50,8. Financièrement parlant ils sont plus raisonnables, mais la raison intervient-elle vraiment tant que ça pour un achat que j'ai l'intention de faire une fois pour toutes pour cet instrument (pas pour changer de RC dans 6 mois ou même 3 ans). Cela dit si ces RC sont bons et qu'ils s'adaptent bien sur ma lunette alors OK.

Petite question subsidiaire : quel est le champ maximal que je peux espérer avec une lunette de 102 f/8 ? Pour l'instant j'ai 1,7° avec un 20mm et j'aimerais plus que ça. Vous me direz qu'une paire de jumelles est plus indiquée pour ça, c'est sans doute vrai mais le fait est que mes 10x50 me donnen une image grand champ (rapprochements, M45) mais M45 dans la 102 c'est quand même autre chose bien qu'un peu à l'étroit. Les étoiles y sont ponctuelles est colorées avec un éclat magnifique alors que dans mes jumelles ce sont des petits traits (voire des petits "v") dont on a parfois du mal à identifier la teinte.

Jusqu'où peut on grimper en focale d'oculaire : 30mm, 35, 40 ? Le champ doit bien sûr rester quasi parfait partout (pas trop de courbure de champ histoire de ne pas avoir une mise au point vraiment différente du centre à la périphérie).

Ça c'était la question subsidiaire et je pourrai faire quelques essais une fois que je serai équipé d'un RC rigide au zénith.

Qu'en pensez-vous ?

Titix, sur ton site web la page dédiée aux renvoi-coudés restent désespéremment vierge, je n'arrive pas à l'afficher :confused:

Posté

Salut copain!

J'hésite entre les possibilités suivantes...

Qu'en pensent Unterlinden et Galileo? Un RC diélectrique en tous cas s'impose... mais il te faut le plus rigide! Comment se fixe le RC sur la Lulu?

Petite question subsidiaire : quel est le champ maximal que je peux espérer avec une lunette de 102 f/8 ?).

angle= 2.Arctgte coulant/ 2. Focale donc 2,2° en 31,7mm et 3,6° en 50,8mm

Jusqu'où peut on grimper en focale d'oculaire : 30mm, 35, 40 ?).

Focale tube/Diamètre=focale oculaire/pupille

Si tu te fixes une pupille de sortie de 6mm , ça fait.... 48mm de focale!

C'est donc le champ qui va fixer la focale max :

Champ réel= champ apparent/G et G=F:f

Avec un oculaire en 31,7 et 68° de champ apparent, ça te fait G=68/2,2= 30

Donc un 26mm.

Avec un oculaire en 31,7 et 82° de champ apparent, ça te fait 82/2,2= 37

Donc un 21mm.

Le champ doit bien sûr rester quasi parfait partout (pas trop de courbure de champ histoire de ne pas avoir une mise au point vraiment différente du centre à la périphérie).

Avec ta Lulu ouverte à F/8 tu n'auras pas de prblème.

:)

Posté
C'est quoi comme lunette 102/800? Qu'a-t-elle comme PO qui ne soit pas 50,8mm mais sur laquelle tu pourrais mettre un RC 50,8mm?

Bonsoir,

c'est une FS-102 (102/820), elle est équipée d'une crémaillère 2,7 pouces au bout de laquelle se visse une sortie. Dans mon cas la sortie permet de visser des tubes au filet 43mm dans lesquels je visse (encore) une bague réductrice en 36mm et quelques, dans laquelle je visse (enfin) le PO à serrage annulaire 31,75.

Pour passer à un RC 2 pouces il me faut la sortie 2 pouces qui se visse sur la crémaillère, ouf, c'est un vrai jeu de construction chez takahashi :rolleyes:

Quelques croquis valent mieux qu'un long discours alors en prenant comme base cette page : http://www.optique-unterlinden.net/sc_fs102.htm

j'ai 12x(2), 14 et 46 quand je me passe du RC (4ème ligne du diagramme). Avec le RC 31,75 j'ôte un des deux tubes numéro 12 ce qui correspond à la première ligne du schéma. Il me faudrait donc la sortie 70 et enfin le RC 50,8mm (avant-dernière ligne du diagramme).

Merci Gérard, je demanderai chez Unterlinden pour obtenir un avis plus pratique que théorique.

Posté

Ouaip. Donc avant toute chose, il te faut la bague de réduction 2,7" / 2" Taka. Je crois que Borg en fait une aussi, mais bon...

Bon, FS102, j'en ai eu une, courbure de champ pas notable en visuel, tu peux y aller pour le 2"! (j'avais fait pareil - acheté après coup la bague 50,8mm. Pour ce qui est de PA, laisse tomber personne ne s'en sépare après l'avoir acheté).

Ensuite, pour le RC 2"... :be:

Posté

Plus sérieusement, sur des petits scopes comme ça, c'est pas la peine de prendre l'oculaire avec le plus grand champ du monde... en dessous de 20x, ça fait un peu grosses jumelles, et avec des oculaires autour de 70° de champ, 20x ça fait 3,5° de champ réel. J'ai vu des chercheurs qui avaient moins que ça.

Posté

C'est quoi le doute sur "la liaison mécanique entre le RC et la sortie 50,8 taka.

" dans le cas Du W.O. ?

J'ai 2 RC Dielectric W.O. , 1 en 1"1/4 l'autre en 2". Ils sont aussi rigide l'un que l'autre, le fini extérieur est superbe et le miroir se fait oublier.

Posté

OK, un champ de 2,5 à 3° ça me plairait bien, on verra plus tard car pour l'instant ma priorité c'est le RC qui tient le coup au zénith :)

56EUR la bague de réduction 2 pouces, jusque là ça va (c'est juste les 3/4 de mon RC actuel), c'est l'élément qui va derrière qui me fait peur ;)

Posté

Alu, avex la FS78 et le RC taka (ouah, la combo d'abréviations !!! Bonus ;) )je montais des Pentax sans problème, même le XW3,5 qui est le plus gros en 31,75.

Posté

Ah bon ?! Tu parles bien du RC taka 31,75 à prisme ?

Le mien a sûrement un problème alors, je vais le démonter pour voir s'il n'a pas un flanc fragilisé par exemple.

Posté

j'ai démonté le renvoi mais je n'ai pas vu de défaut flagrant. En déposant les quatre vis du dessous il y en avait une qui était bien moins serrée que les autres. Sans la plaque du dessous, le RC perd beaucoup de sa rigidité, mais je doute quand même qu'une seule vis peu serrée puisse avoir un tel impact sur l'image. J'ai tout remonté après nettoyage en serrant fermement mais modérément les quatre vis à l'identique, on verra bien.

Si ça ne va pas j'irai chercher un RC william optics en 31,75 métallique avec un bon miroir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.