Aller au contenu

Mise en station d'un Meade ETX 70


Manoul

Messages recommandés

Bonsoir,

 

le Père Noël étant passé par Lidl, il a profité de la promo de fin d'année!

 

Mon problème est qu'il m'est impossible d'utiliser le GoTo! J'ai beau suivre

à la lettre les indications, étalonnage des moteurs, mise à l'horizontale au

niveau et vers le nord à la boussole, pointage de 2 étoiles, je part dans

les choux à chaque GoTo!!

 

Ma question est donc double:

 

1- je suis vraiment trop nul, il vaut mieux que j'arrête de suite...

2- ce peut il que mon téléscope ait un bug au niveau de l'électronique, et dans ce cas que me conseillez vous de faire? Retour chez Meade? Comment?

 

Merci pour votre aide.

 

Marc

****

 

Quand je lis toutes vos contributions (notamment celle de Jeff Hawke sur sa ballade dans le ciel: géniale!), il me tarde vraiment d'être opérationnel, c'est pour ça que je serrais triste si vous me répondez 1 à ma double question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai eu une de ces créatures du Démon en cadeau à Noël. Il a l'air bien fabriqué, vraiment compact, etc... Mis a part l'ignoble bruit de perçeuse, c'est une jolie petite machine.

 

Figure-toi que pour l'instant, je n'ai jamais réussi à utiliser le GoTo (d'ailleurs le bruit m'énerve trop vite) et il n'a servi qu'en mode manuel. Rassure-toi, tu n'es pas le seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ça ne fait pas trop de bruit. Il faut juste penser à mettre le firmware à jour par la version quarantedouzebeta3-mod2, celle qui propose le mode "silent drive" quand on presse les touches ctrl+alt+sup+M+NGC au démarrage :be:

Par contre pour observer les objets zonés il faudra penser le flasher avec le firmware cinquanteonzeRPC3 russe, le problème c'est qu'il est un peu plus gros alors il faut rajouter une carte SD dans l'ETX pour que ça rentre. Et enfin les objets de la zone 1 comme North America deviennent accessibles :wub:

 

Désolé, :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une de ces créatures du Démon en cadeau à Noël. Il a l'air bien fabriqué, vraiment compact, etc... Mis a part l'ignoble bruit de perçeuse, c'est une jolie petite machine.

 

Figure-toi que pour l'instant, je n'ai jamais réussi à utiliser le GoTo (d'ailleurs le bruit m'énerve trop vite) et il n'a servi qu'en mode manuel. Rassure-toi, tu n'es pas le seul!

 

 

Oui, mais certains y sont arrivés eux, à utiliser le GoTo!!!

 

En définissant mon site à 10 mètres près (au GPS) (option "custom"), et en me calant sur une étoile, il devrait quand même comprendre, non? Ce qui m'énerve le plus, c'est que je relance la procédure dix fois de suite (pauvres oreilles!!) et que ce :censuré:

de téléscope me ballade au 4 coins de l'univers...

 

Merci encore!

 

*****************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être ton entrée en option "custom" qui n'est pas correcte: je ne veux pas dire que ton GPS déconne, mais simplement que les Meadiens ont parfois des drôles de façons de s'exprimer, qu'il s'agisse d'heure, de date, de latitude et longitude.

 

Essaie en faisant simple: la ville la plus proche.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être ton entrée en option "custom" qui n'est pas correcte: je ne veux pas dire que ton GPS déconne, mais simplement que les Meadiens ont parfois des drôles de façons de s'exprimer, qu'il s'agisse d'heure, de date, de latitude et longitude.

 

Essaie en faisant simple: la ville la plus proche.

 

Patte.

 

Tu penses bien que j'ai commencé par là!!

 

Effectivement je me suis posé la question de savoir sous quelle forme il fallait rentrer les Lat/Long.: dd°mm'ss", ou dd.ddddd° ou dd°mm.mmm'. J'ai opté pour la première.

 

Question aussi sur l'heure. Il faut rentrer l'heure de la montre ou solaire? Répondre OUI ou NON à la demande "Décalage horaire"? J'ai mis l'heure de la montre et répondu NON au décalage horaire.

 

Si certains peuvent confirmer mes choix....

 

***************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manoul;:)

 

N'y a-t'il pas également une histoire de format de date? jj:mm:aa, aa:mm:jj :rolleyes:

 

:jesors:

 

PS: sur l'ETX125, il y avait aussi une histoire de zone... et une histoire d'EQ et d'ALT/AZ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manoul;:)

 

N'y a-t'il pas également une histoire de format de date? jj:mm:aa, aa:mm:jj :rolleyes:

 

:jesors:

 

PS: sur l'ETX125, il y avait aussi une histoire de zone... et une histoire d'EQ et d'ALT/AZ...

 

Bonsoir,

 

non, là c'est clair, c'est "04 JAN 2007", par contre pas d'histoire de zone (ou j'ai pas vu) mais OK je suis bien en Alt/AZ.

 

Ce qui m'intrigue, c'est l'erreur n'est jamais la même, c'est pour ça que je me demande si l'informatique n'a pas un bug...

 

****************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficille pour moi de répondre car je n'ai que l'expérience de l'ETX125AT, et de sa raquette Autostar #497... :(

 

J'ai eu d'ailleurs quelques problèmes aussi... notamment avec les freins qu'il fallait serrer, mais pas trop pour ne pas les abimer, ce qui provoquait des désembrayages intempestifs... mais c'est de l'hitoire ancienne, j'ai depuis monté ce tube sur une monture équatoriale allemande :p

 

Mais je me souviens avoir plusieurs fois zappé l'initialisation du GOTO pour utiliser le scope juste aux moteurs Alt/AZ, le suivi étant assuré alors... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la notice ils préconisent de serrer fermemenr les freins pour ne pas dérégler le téléscope.

 

Avant j'avais un Tasco 115/900 sur monture EQ, et je m'étais lassé de ne pas trouver ce que je voulais dans le ciel. Donc si je ne dois pas me servir du GoTo sur le Meade, il risque de reprendre rapidement la direction du carton...

Voilà pourquoi j'insiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

As tu fait une recherche avec ETX 70 comme mot clé? Je viens de le faire, il y a beaucoup de sujets qui en ont parlé, feuillette les?

Va aussi sur Astrosurf, ils sont plus nombreux et ici nous sommes fortement marqués "non goto", cela pourrait t'aider.

 

Ton symptome -il pointe n'importe où et jamais au même endroit- semble dire que quelque chose n'a pas été rentré!

 

Et puis quand ça marchera, fais nous une procédure d'initialisation ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici nous sommes fortement marqués "non goto"

:rolleyes: c'est quoi ce sectarisme ? ;):p

 

Personnellement, je pensais à un problème de date ou d'heure. Bon apparemment le date est bonne ; l'heure est en TU ? Si oui, pas de décalage mais c'est celle de la montre -1 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

plus sérieusement il faut que tu demandes (MP) à Newton. L'année passée il nous a fait une démonstration et le premier essai a râté car son ETX70 était réglé pour son site (sa latitude). Je ne sais pas s'il a eu besoin d'une minute entière pour rectifier le tir mais ensuite ça a fonctionné impeccablement. J'ai été surpris de voir la Lune en plein centre du champ (l'ETX ne connait pas que les coordonnées fixes, il sait calculer celles de la Lune au moins).

Il y a plusieurs possibilités pour mettre en station ces électroniques surmontées d'une optique, seulement ce n'est intuitif du tout au début parce qu'on ne sait pas exactement à quoi servent toutes ces manips. C'est un peu comme si on devait lire le manuel de la voiture pour apprendre qu'il faut mettre les feux de détresse en passant la marche arrière pour tourner à droite ;) Une fois l'apprentissage effectué ça doit aller tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vous étonne que ça ne marche pas ? :be:

 

Hello !

 

Expérience perso : tombé par hasard sur ce modèle et vu le prix (j'suis trop curieux de nature :D ) j'ai tenté l'expérience... Gasp !

 

1 / achat de ce modèle le 28/12/06 LIDL de Hettange-grande.

 

2/ ETx retourné Maison (LIDL) deux jours plus tard ! Quelle horreur ce truc !:be:

 

Sans être jamais sorti de ma maison, rien qu'en phase de test (apprentissage du manuel et de la raquette) l'entrainement vertical a lâché ! Plus moyen de remonter le tube au moteur !! :(:cry:

 

Curieux mais pas maso :be: j'ai tout ramené au rayon fruits et légumes - perceuse Black & Decker :be: :be:

 

:jesors:

 

 

Un + : Chez LIDL ils remboursent sans discuter...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invader, avais tu bien serré l'entrainement vertical ? (la grosse molette sur le côté).

 

Manoul, voici des points à vérifier:

- les batteries sont elles bonnes

- as tu bien serré les axes azimuth et altitude

- la latitude/longitude du lieu

- l'heure et la date correcte

- l'heure d'été/heure d'hiver (daylight saving ou un truc comme ça)

- quand tu commences la procédure, ton tube est il horizontal et pointé exactement en direction de la polaire (moi je vise la polaire d'abord de façon à l'avoir au centre de l'oculaire puis j'abaisse le tube avec la raquette)

- utilise un oculaire de grande focale (25mm) pour faire la mise en station, c'est plus simple

- si ça ne marche toujours pas, il y une fonction "train drive" qui permet de régle l'ETX et aussi "calibrate motor" je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invader, avais tu bien serré l'entrainement vertical ? (la grosse molette sur le côté).

 

Vi vi... Ni trop, ni pas assez comme précisé dans la notice...:D

 

Non, sans blagues... Ce truc faisait vraiment "PIF gadget t'offre un GOTO" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le mien, l'objet est toujours dans le centre d'un oculaire 8mm !

Bah ! Du coup moi j'ai même pas eu le temps d'essayer de centrer quoi que ce soit :be: :be:

Dommage ! :confused: J'aurais quand même bien voulu tester la qualité de l'optique...!

D'un autre côté j'étais pressé de récupérer mes 179 Euros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité optique est moyenne... Moi c'est le goto qui m'a impressioné :be:

Chromatisme fort prononcé dès qu'on atteint 85x, étoile un peu pâteuses....

 

Mais je l'adore ce petit bignou (1 an que je l'ai !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, faudrait positiver un peu... un ETX70 ça a tendance à fonctionner, et c'est pas vraiment compliqué à utiliser, même si ça n'est pas aussi simple que d'allumer la lumière ! C'est comme ça que j'ai acheté pas bien cher un Celestron NexStar 60GT, avec une raquette bien plus à jour que celle de mon Starguide4, son propriétaire n'étant jamais arrivé à l'utiliser :D

En ce moment, l'un de mes ETX70 est en tests d'autoguidage avec une DSI, et un EOS en parallèle, et ma foi, ça le fait :)

 

Je ne voudrais pas avoir à exposer de nouveau la procédure de MES d'un ETX70, vu que ça a déjà été fait plusieurs fois sur WA, mais il faut revoir tous les points critiques pour essayer de débloquer... la situation :)

 

Dans le dernier message, Newton a bien rappelé les points à vérifier, aussi je reviendrais surtout sur d'autres détails.

 

Une précision: un oculaire avec fils croisés est à peu près indispensable pour un goto correct....

 

UNE QUESTION : quelle est ta position géographique et que te donne ton GPS :question:

 

Pour entrer ses coordonnées, c'est assez simple, car la raquette indique clairement le format. ll faut juste faire attention pour la longitude (est et ouest). Par contre, Manoul, tu cites l'(option "custom")... ça m'inquiète un peu, car je NE LA TROUVE PAS dans les menus de la raquette 494 :?:

Normalement, au premier allumage, il faut définir son site en naviguant dans les menus comme suit:

Setup>Site>Ajout là, tu donnes un nom au site défini, tu entres ses coordonnées géographiques, etc. (me souviens plus des détail).

À ce niveau, qu'as-tu indiqué :question:

 

Le menu Setup a deux autres entrées IMPORTANTES, la plus critique étant Entrain. Moteur avec deux sous-entrées pour chaque moteur. En gros, il faut viser une cible terrestre (avec l'oculaire réticulé indiqué plus haut). L'ETX se déplace à droite d'une certaine distance, et te demande de recentrer l'objet, puis à gauche, et recentrer. Pareil pour le moteur de déplacement vertical.

L'entrée Calibra. Moteur ne sert que si les conditions ont changé (charge plus importante, batteries au lieu de piles, démontage/remontage).

 

Concernant l'alignement, les goto (Meade comme Celestron) n'aiment pas en général le pointage sur une seule étoile. L'alignement "facile" n'est pas terrible non plus, car quand on ne connaît pas trop le ciel, il est TRÉS facile de prendre une étoile pour une autre. Si tu as un logiciel de planétarium, je te conseille de choisir l'alignement sur deux étoiles, ou de bien vérifier ce que tu vises ;)

 

Voilà pour commencer. Maintenant, il EST possible que ton ETX70 ait un problème matériel...

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité optique est moyenne... Moi c'est le goto qui m'a impressioné :be:

 

Moi c'est la sono du Goto qui m'a épaté ! ;) Le bruit du moteur (Cruiiiiccc Chraccccc... Bzzzzz) couvrait le son de la téloche et je me suis fait jeté du salon par mes gosses !! Arf !! Du coup je crois que j'évite également une "guerre des étoiles" avec mes voisins :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invader, avais tu bien serré l'entrainement vertical ? (la grosse molette sur le côté).

 

Manoul, voici des points à vérifier:

- les batteries sont elles bonnes

- as tu bien serré les axes azimuth et altitude

- la latitude/longitude du lieu

- l'heure et la date correcte

- l'heure d'été/heure d'hiver (daylight saving ou un truc comme ça)

- quand tu commences la procédure, ton tube est il horizontal et pointé exactement en direction de la polaire (moi je vise la polaire d'abord de façon à l'avoir au centre de l'oculaire puis j'abaisse le tube avec la raquette)

- utilise un oculaire de grande focale (25mm) pour faire la mise en station, c'est plus simple

- si ça ne marche toujours pas, il y une fonction "train drive" qui permet de régle l'ETX et aussi "calibrate motor" je crois

 

Newton, voilà les réponses que je peux apporter:

- les batteries sont elles bonnes --> elles "étaient" bonnes , mais à force de faire le tour de l'univers, elles doivent commencer à fatiguer!

 

- as tu bien serré les axes azimuth et altitude --> OUI, fermement

 

- la latitude/longitude du lieu --> coordonnées GPS en dd°mm'

 

- l'heure et la date correcte --> heure de la montre, date du jour

 

- l'heure d'été/heure d'hiver (daylight saving ou un truc comme ça) --> je réponds non à la demande de décalage horaire

 

- quand tu commences la procédure, ton tube est il horizontal et pointé exactement en direction de la polaire (moi je vise la polaire d'abord de façon à l'avoir au centre de l'oculaire puis j'abaisse le tube avec la raquette) --> j'ai tout essayé, comme tu dits et même avec boussole et niveau!

 

- utilise un oculaire de grande focale (25mm) pour faire la mise en station, c'est plus simple --> oui, avec le 24 fournit

 

- si ça ne marche toujours pas, il y une fonction "train drive" qui permet de régle l'ETX --> pas vu cette option, je vais chercher

- et aussi "calibrate motor" je crois: je l'ai fait au moins 10 fois!

 

 

Merci pour ton aide, mais je crois de plus en plus qu'il y a un autre problème...

 

*************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, faudrait positiver un peu... un ETX70 ça a tendance à fonctionner, et c'est pas vraiment compliqué à utiliser, même si ça n'est pas aussi simple que d'allumer la lumière ! C'est comme ça que j'ai acheté pas bien cher un Celestron NexStar 60GT, avec une raquette bien plus à jour que celle de mon Starguide4, son propriétaire n'étant jamais arrivé à l'utiliser :D

En ce moment, l'un de mes ETX70 est en tests d'autoguidage avec une DSI, et un EOS en parallèle, et ma foi, ça le fait :)

 

Je ne voudrais pas avoir à exposer de nouveau la procédure de MES d'un ETX70, vu que ça a déjà été fait plusieurs fois sur WA, mais il faut revoir tous les points critiques pour essayer de débloquer... la situation :)

 

Dans le dernier message, Newton a bien rappelé les points à vérifier, aussi je reviendrais surtout sur d'autres détails.

 

Une précision: un oculaire avec fils croisés est à peu près indispensable pour un goto correct....

 

UNE QUESTION : quelle est ta position géographique et que te donne ton GPS :question:

 

Pour entrer ses coordonnées, c'est assez simple, car la raquette indique clairement le format. ll faut juste faire attention pour la longitude (est et ouest). Par contre, Manoul, tu cites l'(option "custom")... ça m'inquiète un peu, car je NE LA TROUVE PAS dans les menus de la raquette 494 :?:

Normalement, au premier allumage, il faut définir son site en naviguant dans les menus comme suit:

Setup>Site>Ajout là, tu donnes un nom au site défini, tu entres ses coordonnées géographiques, etc. (me souviens plus des détail).

À ce niveau, qu'as-tu indiqué :question:

 

Le menu Setup a deux autres entrées IMPORTANTES, la plus critique étant Entrain. Moteur avec deux sous-entrées pour chaque moteur. En gros, il faut viser une cible terrestre (avec l'oculaire réticulé indiqué plus haut). L'ETX se déplace à droite d'une certaine distance, et te demande de recentrer l'objet, puis à gauche, et recentrer. Pareil pour le moteur de déplacement vertical.

L'entrée Calibra. Moteur ne sert que si les conditions ont changé (charge plus importante, batteries au lieu de piles, démontage/remontage).

 

Concernant l'alignement, les goto (Meade comme Celestron) n'aiment pas en général le pointage sur une seule étoile. L'alignement "facile" n'est pas terrible non plus, car quand on ne connaît pas trop le ciel, il est TRÉS facile de prendre une étoile pour une autre. Si tu as un logiciel de planétarium, je te conseille de choisir l'alignement sur deux étoiles, ou de bien vérifier ce que tu vises ;)

 

Voilà pour commencer. Maintenant, il EST possible que ton ETX70 ait un problème matériel...

 

À+

 

Lin,

 

merci à toi aussi de tenter de m'aider.

 

- UNE QUESTION : quelle est ta position géographique et que te donne ton GPS --> Ma position est 43.22N et 00.04E

 

- tu cites l'(option "custom")... ça m'inquiète un peu, car je NE LA TROUVE PAS dans les menus de la raquette 494 --> elle y est bien, on te demande nom, lat, long de ton site. Le problème c'est le site disparait à chaque fois que l'on éteint le meade!

 

- Setup>Site>Ajout là, tu donnes un nom au site défini, tu entres ses coordonnées géographiques, à ce niveau, qu'as-tu indiqué : --> lat: 43,22 long 00,04

 

- Le menu Setup a deux autres entrées IMPORTANTES, la plus critique étant Entrain. Moteur: --> fait et refait sur un point très précis, avant ou après un reset

L'entrée Calibra. Moteur --> il me semble que ça ne fait que tester les moteurs...

 

- Concernant l'alignement ... --> j'ai essayé le calibrage facile, 2 étoiles, 1 étoiles en prennant des étoiles bien facile à identifier: Rigel, Beltegeuse, Aldebaran, Sirius, Pollux... A ce propose pourquoi il n'est pas proposé Polaris??? Par ailleurs, puisqu'il sait très bien (normalement!!) pointer les planètes, pourquoi ne propose t'il pas non plus une MES sur la lune par ex.?

 

Voilà, et merci encore!

 

*******************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une planète?

 

Je pense qu'il fait ces calculs après.

 

Manoul, pourrais-tu préciser le côté aléatoire de son alignement.

Par exemple, essai un, il choisit Betelgueuze, vers où se dirige-t-il?

Idem pour les suivants.

Ça permettra peut-être de trouver solution à cette énigme.

Bref, prends bien note de toutes tes opérations et surtout de toutes les réactions de l'ETX.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on commence à avoir des réponses, on va pouvoir réfléchir :)

 

Voyons un peu... attention aux piles/batteries, bien entendu. Quand elles sont trop faibles, l'ETX va signaler des erreurs moteurs ou tout simplement se mettre à tourner en rond.

 

Manque quand même un oculaire réticulé, qui améliore la précision du GoTo.

 

Le reste est bon... SAUF cette histoire de CUSTOM qui m'inquiète vraiment de plus en plus.

Je viens de vérifier la doc de l'ETX60/70 (celle en anglais et celle en français), le SEUL endroit où je trouve l'option, c'est dans la vitesse de suivi (Sidéral, Lunaire, ou ... Custom). Si c'est LÀ que tu as indiqué tes coordonnées géographiques, le résultat peu être "amusant" mais certainement pas celui voulu :?:

 

Autre point anormal : Le problème c'est le site disparait à chaque fois que l'on éteint le meade!. Si c'est bien dans la vitesse de suivi que tu as rentré tes coordonnées géographiques, vaut mieux que ça disparaisse :D

 

En conclusion, j'ai le sentiment que tu n'as pas réellement entré tes coordonnées géographiques, donc l'ETX ne sait pas où il est...

 

Essaie d'éclaicir cette histoire de Custom et de de définition du site. On verra ensuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.