Aller au contenu

Mise en station d'un Meade ETX 70

Manoul

Messages recommandés

Posté
Avant j'avais un Tasco 115/900 sur monture EQ, et je m'étais lassé de ne pas trouver ce que je voulais dans le ciel. Donc si je ne dois pas me servir du GoTo sur le Meade, il risque de reprendre rapidement la direction du carton...

Je pense que ce n'est pas si simple...

Avec un 115/900, ce n'est pas évident de pointer, on a au mieux 1° de champ donc il faut être drôlement précis pour trouver un objet. Par exemple M51, il ne suffit pas de pointer sous le manche de la casserole.

Avec un ETX70, ça donne plus de 3° de champ à faible grossissement, du coup le pointage est bien plus facile. Pour trouver M51, il suffit de descendre sous le manche de la casserole. Je ne vois pas trop ce qu'un pointage automatique apporte vraiment, d'ailleurs, avec un instrument à si grand champ. Ça aide si on ne connaît pas trop les constellations, OK, mais rien de plus. Non, la difficulté, c'est une fois qu'on a pointé le champ, où est M51 ? Car dans un ETX70, c'est une tache floue minuscule et très faible, donc on a toutes les chances de passer à côté, qu'on ait pointé le champ à la main ou à la raquette.

Certes, il n'y a pas que des taches floues. Les Pléiades, ça sera très beau. Mais là encore, pas la peine de pointage automatique pour pointer les Pléiades !

Bref, je pense que tu as tort de considérer le pointage automatique de l'ETX70 comme son point fort essentiel. Son point fort, c'est le grand champ, qui aide à pointer les objets. Donc n'hésite pas à utiliser le mouvement manuel ! Tu arriveras probablement à trouver plus facilement ce que tu cherchais au 115/900 (du moins pour les objets brillants, comme M34, M35, M36, M37 ou M38 par exemple), et ce grâce au grand champ. Le pointage automatique n'est qu'une aide qui te servira pour les objets que tu ne trouves pas (par exemple si, au début, tu as du mal à repérer telle ou telle constellation). Enfin, c'est ce que je crois... (le seul ETX70 dans lequel j'ai regardé m'a donné l'impression d'une grosse jumelle, comme mes 15x70, d'où cette conclusion - à noter que son utilisateur ne savait pas faire fonctionner le pointage automatique, même avec un peu d'aide : ça a l'air drôlement compliqué... plus que de pointer un objet ?)

En fait, je soupçonne que pour la plupart des objets qu'un utilisateur d'ETX70 aura du mal à trouver, ça viendra du trop petit diamètre. Surtout si la lunette est utilisée sous un ciel peu transparent (là, pas la peine de chercher M51)...

Le 115/900 est nettement plus lumineux, mais plus difficile à pointer c'est sûr...

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Je pense que ce n'est pas si simple...

Avec un 115/900' date=' ce n'est pas évident de pointer, on a au mieux 1° de champ donc il faut être drôlement précis pour trouver un objet. Par exemple M51, il ne suffit pas de pointer sous le manche de la casserole.

Avec un ETX70, ça donne plus de 3° de champ à faible grossissement, du coup le pointage est bien plus facile. Pour trouver M51, il suffit de descendre sous le manche de la casserole. Je ne vois pas trop ce qu'un pointage automatique apporte vraiment, d'ailleurs, avec un instrument à si grand champ. Ça aide si on ne connaît pas trop les constellations, OK, mais rien de plus. Non, la difficulté, c'est une fois qu'on a pointé le champ, où est M51 ? Car dans un ETX70, c'est une tache floue minuscule et très faible, donc on a toutes les chances de passer à côté, qu'on ait pointé le champ à la main ou à la raquette.

Certes, il n'y a pas que des taches floues. Les Pléiades, ça sera très beau. Mais là encore, pas la peine de pointage automatique pour pointer les Pléiades !

Bref, je pense que tu as tort de considérer le pointage automatique de l'ETX70 comme son point fort essentiel. Son point fort, c'est le grand champ, qui aide à pointer les objets. Donc [u']n'hésite pas à utiliser le mouvement manuel ![/u] Tu arriveras probablement à trouver plus facilement ce que tu cherchais au 115/900 (du moins pour les objets brillants, comme M34, M35, M36, M37 ou M38 par exemple), et ce grâce au grand champ. Le pointage automatique n'est qu'une aide qui te servira pour les objets que tu ne trouves pas (par exemple si, au début, tu as du mal à repérer telle ou telle constellation). Enfin, c'est ce que je crois... (le seul ETX70 dans lequel j'ai regardé m'a donné l'impression d'une grosse jumelle, comme mes 15x70, d'où cette conclusion - à noter que son utilisateur ne savait pas faire fonctionner le pointage automatique, même avec un peu d'aide : ça a l'air drôlement compliqué... plus que de pointer un objet ?)

En fait, je soupçonne que pour la plupart des objets qu'un utilisateur d'ETX70 aura du mal à trouver, ça viendra du trop petit diamètre. Surtout si la lunette est utilisée sous un ciel peu transparent (là, pas la peine de chercher M51)...

Le 115/900 est nettement plus lumineux, mais plus difficile à pointer c'est sûr...

Bonsoir,

Bruno, je comprends bien ce que tu me dis, mais je vois quand même quelques avantages au Goto.

Avec un 24, on est sûr de voir ce que l'on cherche, avec le Tasco je me posais toujours des questions...

Avec le moteur, il y a le suivi automatique, et comme j'aime bien regarder le ciel avec des amis, ça évite les "je vois rien!", "ça a disparu", ou celui qui veut aider et qui tourne les molettes dans tous les sens et qui a perdu ce que tu as mis 5 mn à trouver!

Ce qui m'a aussi séduit (à tord?) c'est l'option sur la raquette qui te propose de faire une visite guidée du ciel du soir ou des évènements en cours.

Voilà, pour un débutant comme moi, c'est la facilité, ensuite je ne dis pas que je passerais à autre chose de plus ...pro!

Marc

Posté

La motorisation, c'est autre chose. Tu as parlé du problème de pointage. J'affirme qu'il est plus difficile sur un 115/900 à cause du petit champ. Pointer à l'ETX70, c'est presque comme pointer aux jumelles : donc tu peux le faire à la main, ce sera bien plus facile !

De plus, à quoi peut bien servir la motorisation quand on a 3° de champ ? Le ciel met au pire 12 minutes à traverser le champ à faible grossissement. Ça va, non ? Là encore, c'est la faible focale qui aide (avec un 115/900 ça défile forcément plus vite).

Mais bon, je ne dis pas que le pointage automatique et le moteur sont inutiles. Ce que je dis, c'est que ce qui était difficile au 115/900 (pointage, suivi) sera plus facile à l'ETX70 principalement grâce à sa courte focale, et donc que tu devrais progresser dans la recherche d'objet avant même d'avoir réussi à faire fonctionner le pointage automatique.

Posté

75% d'accord avec bruno ! :be:

- pas besoin d'un goto pour trouver un objet avec un ETX70 tellement le champ est large

- même avec le pointage automatique, un objet peu lumineux ne sera pas vu avec l'etx alors qu'il le sera avec un 114.

Ls 25 % pas d'accord ?

- sur un Newton, l'image est "totalement" inversée; Donc pour se repérer, on prend la carte à l'envers. Mais sur l'ETX70 (une lunette), c'est une "demi" inversion et c'est un plus difficile de se repérer sur la carte.

Pour info, j'utilise aussi l'etx70 pour "dégrossir" le ciel et mieux le connaître. Un peu comme des jumelles.

Posté
Bon, on commence à avoir des réponses, on va pouvoir réfléchir :)

Voyons un peu... attention aux piles/batteries, bien entendu. Quand elles sont trop faibles, l'ETX va signaler des erreurs moteurs ou tout simplement se mettre à tourner en rond.

Manque quand même un oculaire réticulé, qui améliore la précision du GoTo.

Le reste est bon... SAUF cette histoire de CUSTOM qui m'inquiète vraiment de plus en plus.

Je viens de vérifier la doc de l'ETX60/70 (celle en anglais et celle en français), le SEUL endroit où je trouve l'option, c'est dans la vitesse de suivi (Sidéral, Lunaire, ou ... Custom). Si c'est LÀ que tu as indiqué tes coordonnées géographiques, le résultat peu être "amusant" mais certainement pas celui voulu :?:

Autre point anormal : Le problème c'est le site disparait à chaque fois que l'on éteint le meade!. Si c'est bien dans la vitesse de suivi que tu as rentré tes coordonnées géographiques, vaut mieux que ça disparaisse :D

En conclusion, j'ai le sentiment que tu n'as pas réellement entré tes coordonnées géographiques, donc l'ETX ne sait pas où il est...

Essaie d'éclaicir cette histoire de Custom et de de définition du site. On verra ensuite :)

Petit à petit, peut-être vais-ja atteindre le Graal!

Concernant les piles. Ce sont celle fournies lors de l'achat. Si elle étaient déjà faibles, ce peut il qu'elles soient la cause de mes soucis? Si oui, des piles rechargeables font elles l'affaire (6 x 1.2v=7.2v) ou faut il des alcalines pour atteindre les 9 volts requis?

Concernant l'option "CUSTOM" elle y figure bien. Dans la liste des pays, elle se trouve en 1er, juste avant l'Afghanistan. Après "Enter", il est demandé le nom du site, lattitude et longitude. C'est là que j'ai rentré mes coordonnées de chez moi 43,22N et 00,04E. J'en profite pour rectifier une erreur de mon précédent message, c'est après un Reset que mon site disparaît, pas après un simple Off!

Voilà, je pense donc bien être là où je suis...

A suivre...

Marc

Posté

j'utilise des piles rechargeables sans problème. Il faudra peut être faire un calibrate motor ou un train drive.

La faiblesse des piles peut avoir une influence.

Posté

C'est encore moi!

Je viens d'essayer de faire une petite MES à l'instant.

Plein nord (Polaris au centre), horizontale au niveau, date, heure, lieu et un petit calage sur 2 étoiles.

Il me laisse le choix, donc je vais sur Betelgeuse qui brille fort à l'Est.

"Enter" et hop voilà la bête qui part en rotation vers l'Est ... et le zénith! Je pense même qu'il se bloque à la verticale pour m'annoncer fièrement OK? Je suis entre le Triangle et le Bélier!!!

J'abandonne ...

Posté
"Avec un 24, on est sûr de voir ce que l'on cherche": la preuve..... :be:

Ben, la preuve que non, parce que j'étais loin de voir Orion, même avec un 24!!:be:

Posté

Sinon, la machine à pain de chez lideul, elle marche super bien, on a fait des brioches, du ciabatti aux olives etc.. mais bon, c'est pas une meade.

Posté

Bonsoir,

j'ai téléphoné cet après midi à la HotLine de Meade. Surpris, c'est un numéro de portable, mais au bout un homme sympa qui m'a demandé d'envoyer un mail pour expliquer mes soucis. Une heure après, c'est lui qui me rappelle pour me proposer un échange dans le magasin Lidl ù j'ai fais l'achat.

Je vais donc le changer demain.

Affaire à suivre

Posté

Et si jamais ça ne marche toujours pas, entre les coordonnées suivantes toutes les 108 minutes:

04 - 08 - 15 - 16 - 23 - 42

:be: :be: :be: :be: :be:

Posté

Bonsoir,

j'ai bien échangé mon Meade samedi, mais depuis le temps est couvert, et pas moyen de faire une MES!

Je vous tiendrai au courant...

Posté
Bonsoir,

j'ai bien échangé mon Meade samedi, mais depuis le temps est couvert, et pas moyen de faire une MES!

Je vous tiendrai au courant...

si le temps est couvert c'est qu'il fonctionne, Murphy ne se trompe jamais. Moralité : il vaut mieux observer avec des instruments défectueux ;)

Posté
ben à mon humble avis celui là aussi il faudra le changer, mais bon...... :be:

D'après la météo, c'est pas pour cette semaine ;)

Posté
ben à mon humble avis celui là aussi il faudra le changer, mais bon...... :be:

Pourquoi? parce que je serais toujours incapable de m'en servir ou parce qu'il ne vaut rien?

Posté
Pourquoi? parce que je serais toujours incapable de m'en servir ou parce qu'il ne vaut rien?

Bonsoir ou bonjour, c'est selon !

Je vais peut-être me mêler de ce qui ne me regarde pas mais, à la lecture de tout ce qui a été dit sur l'ETX-70 depuis plus d'un an, je ne crois pas que tes compétences soient en cause; seulement, il y en a des... qui ont une dent, parfois justifiée, contre cette marque ( Il n'y a qu'à voir la citation au-dessus de l'avatar d'Epsi...)

Si ça peut te rassurer, j'ai un ETX-70AT depuis un an et il a toujours bien fonctionné (à part le bruit de moulin à café qui réveille tout le quartier les soirs d'été !)

VB

Posté
si le temps est couvert c'est qu'il fonctionne, Murphy ne se trompe jamais. Moralité : il vaut mieux observer avec des instruments défectueux ;)

Voilà un raisonnement qui me plaît :D :D

Au fait, j'ai TROIS ETX70, maintenant... Chaque fois que j'en casse un suite à une erreur de manip, j'en rachète un par peur de manquer... et en général je répare ce que j'ai cassé :be:

Posté

Salut Manoul, c'est moi qui t'es envoyé te perdre sur Webastro, ça change de

fr.sci.astronomie.amateur :be:

Bonne chance pour ton changement d' ETX, tiens nous au courant.

Posté
Au fait, j'ai TROIS ETX70, maintenant... Chaque fois que j'en casse un suite à une erreur de manip, j'en rachète un par peur de manquer... et en général je répare ce que j'ai cassé :be:

Ils sont forts chez Meade! Moins ça marche et plus ils vendent!

:D

Posté
Ils sont forts chez Meade! Moins ça marche et plus ils vendent!

:D

Ca me rappelle TF1 :be:

t.gifF1 totalise 98 des 100 meilleures audiences des programmes de télévision en 2006,

Posté
Ca me rappelle TF1 :be:

t.gifF1 totalise 98 des 100 meilleures audiences des programmes de télévision en 2006,

Bonsoir,

bon me voilà rassuré!! Je suis peut être une quiche en astronomie, mais ce soir je sorts mon M...e (j'ose plus dire le nom, maintenant!) tout neuf, une visée sur la polaire, une mise à niveau, et j'opte pour le calage sur 2 étoiles ... Dès les premiers ronronnements, je constate que le bruit n'est pas du tout le même, beaucoup plus régulier et ... agréable! Direct sur Pollux, j'affine juste un peu, et je reparts pour Rigel, presque dans le mille. Un petit coup de raquette compensatrice, et je lui demande naturellement ... Saturne; Et bien MIRACLE, il y va tout droit, si j'ose dire.

Ouf, c'était bien le précédent qui déconnait. Ensuite petit tour guidé vers Andromède, les Pléiades, Orion pour finir sur la comète près des Pléiades (je ne me souviens plus le nom) mais là je ne peux pas dire que j'ai vu grand chose...

Voilà il me reste maintenant à me familiariser avec mon joujou, et après je vous demanderais certainement des conseils genre achat oculaire réticulé, câbles #506 pour piloter avec le PC (Haïe!! j'en vois déjà qui commence à affuter leurs bazookas!) ou pointeur l.... (là, non, j'ose pas, je veux pas encore mourrir...!)

En tout cas merci à tous pour votre aide, et en particulier à Astrogoth sans qui je ne serais pas ici!

Posté
Bonsoir ou bonjour, c'est selon !

Je vais peut-être me mêler de ce qui ne me regarde pas mais, à la lecture de tout ce qui a été dit sur l'ETX-70 depuis plus d'un an, je ne crois pas que tes compétences soient en cause; seulement, il y en a des... qui ont une dent, parfois justifiée, contre cette marque ( Il n'y a qu'à voir la citation au-dessus de l'avatar d'Epsi...)

Si ça peut te rassurer, j'ai un ETX-70AT depuis un an et il a toujours bien fonctionné (à part le bruit de moulin à café qui réveille tout le quartier les soirs d'été !)

VB

Juste un petit bonjour d'un bigourdan qui est toujours au pied du Pic du Midi!

Posté
Ouf, c'était bien le précédent qui déconnait.

Excellente nouvelle :)

Pour le câble 506 et le pilotage par PC, il FAUT dispose d'un connecteur série... à la rigueur d'un adaptateur USB/série.

L'investissement dans le câble n'est pas négligeable, et j'ai préféré acheter une raquette #497 (d'occase sur eBay) et un câble #505. Avantage: on peut mettre à jour l'eeprom de la raquette 497, pas celle de la 494 qui est livrée avec l'ETX70.

Pour un ETX70, le pilotage par le PC est sympa mais n'apporte pas énormément d'avantages. La suite Autostar se présente quand même comme un planétarium graphique, et il suffit de pointer-cliquer pour envoyer l'ETX où l'on veut.

Avec un trépied équatorial (Meade #884), on peut se lancer dans la photo, soit au foyer soit en parallèle (sujets déjà bien évoqués ailleurs sur WA).

Avec une LPI, ou mieux une DSI (mais là ça coûte plus cher), on peut même faire de l'autoguidage. Cela fait quelques semaines que je m'y essaie (quand on voit au moins quelques étoiles), et hier soir ça fonctionnait raisonnablement. En guidant avec la lunette et sa focale de 350mm, le tube voulait bien rester dans une marge de 3 à 4 pixels. Pour mettre un APN en //, avec une focale de 135mm, c'est tout bon :)

En tout cas, tu as bien fait de persévérer ;)

Posté

Posté par Manoul:

"Juste un petit bonjour d'un bigourdan qui est toujours au pied du Pic du Midi!"

Bonjour Manoul,

Si ce n'est pas trop indiscret, de quel coin de la Bigorre es-tu ? (Réponds par MP si tu veux).

Adishatz

VB

Posté
Excellente nouvelle :)

Pour le câble 506 et le pilotage par PC, il FAUT dispose d'un connecteur série... à la rigueur d'un adaptateur USB/série.

L'investissement dans le câble n'est pas négligeable, et j'ai préféré acheter une raquette #497 (d'occase sur eBay) et un câble #505. Avantage: on peut mettre à jour l'eeprom de la raquette 497, pas celle de la 494 qui est livrée avec l'ETX70.

Pour un ETX70, le pilotage par le PC est sympa mais n'apporte pas énormément d'avantages. La suite Autostar se présente quand même comme un planétarium graphique, et il suffit de pointer-cliquer pour envoyer l'ETX où l'on veut.

Avec un trépied équatorial (Meade #884), on peut se lancer dans la photo, soit au foyer soit en parallèle (sujets déjà bien évoqués ailleurs sur WA).

Avec une LPI, ou mieux une DSI (mais là ça coûte plus cher), on peut même faire de l'autoguidage. Cela fait quelques semaines que je m'y essaie (quand on voit au moins quelques étoiles), et hier soir ça fonctionnait raisonnablement. En guidant avec la lunette et sa focale de 350mm, le tube voulait bien rester dans une marge de 3 à 4 pixels. Pour mettre un APN en //, avec une focale de 135mm, c'est tout bon :)

En tout cas, tu as bien fait de persévérer ;)

Bonsoir Lin,

j'avoue que le dernier $ de ton message me laisse sur ma faim! C'est quoi LPI et DSI?

Merci pour un petit mot d'explication!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.