Aller au contenu

Mise en station d'un Meade ETX 70

Manoul

Messages recommandés

Posté

lpi: caméra plus orienté "planétaire" (avec quelques possibilité en ciel profond)

dsi: caméra permettant de faire du ciel profond

Ce sont des produits meade.

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
lpi: caméra plus orienté "planétaire" (avec quelques possibilité en ciel profond)

dsi: caméra permettant de faire du ciel profond

Ce sont des produits meade.

Merci Newton pour ces infos, mais je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans la vidéo. Et puis je me demande si avec mon 70 je ferais des prises de vues dignes d'intérêts?

Bonne soirée, chez c'est bouché mais toujours sans pluie!

Posté
Excellente nouvelle :)

Pour le câble 506 et le pilotage par PC, il FAUT dispose d'un connecteur série... à la rigueur d'un adaptateur USB/série.

L'investissement dans le câble n'est pas négligeable, et j'ai préféré acheter une raquette #497 (d'occase sur eBay) et un câble #505. Avantage: on peut mettre à jour l'eeprom de la raquette 497, pas celle de la 494 qui est livrée avec l'ETX70.

Pour un ETX70, le pilotage par le PC est sympa mais n'apporte pas énormément d'avantages. La suite Autostar se présente quand même comme un planétarium graphique, et il suffit de pointer-cliquer pour envoyer l'ETX où l'on veut.

Avec un trépied équatorial (Meade #884), on peut se lancer dans la photo, soit au foyer soit en parallèle (sujets déjà bien évoqués ailleurs sur WA).

Avec une LPI, ou mieux une DSI (mais là ça coûte plus cher), on peut même faire de l'autoguidage. Cela fait quelques semaines que je m'y essaie (quand on voit au moins quelques étoiles), et hier soir ça fonctionnait raisonnablement. En guidant avec la lunette et sa focale de 350mm, le tube voulait bien rester dans une marge de 3 à 4 pixels. Pour mettre un APN en //, avec une focale de 135mm, c'est tout bon :)

En tout cas, tu as bien fait de persévérer ;)

Lin,

quel est l'avantage de la raquette 497 par rapport à la 494? Je viens de la voir sur le net à 110$, soit largement moins de 100 euros. Cela vaut il le coup?

Merci

Posté

100€ !!!! Ouah... ETant donné que la raquette d'origine fonctionne très bien, je ne vois pas ce que pourrait apporter en plus la 497.

Posté
quel est l'avantage de la raquette 497 par rapport à la 494? Je viens de la voir sur le net à 110$, soit largement moins de 100 euros.

Bonjour Manoul,

Sur la 497, on peut reflasher l'EEPROM, et donc changer le logiciel pour corriger des bugs, ajouter des fonctions ou gérer de nouveaux télescopes. Les nouvelles versions sont assez fréquentes, au moins tous les trimestres. La 494 n'est pas prévue pour ça (en tout cas avec lo logiciel Meade. On est donc "bloqué".

La 497 n'a pas besoin du câble #506 (infaisable à la main) et se contente d'un câble direct (#505) qui se trouve à la pelle sur eBay et que l'on peut faire soi-même.

La 497 a le clavier numérique, ce qui facilite la saisie et les manipulations.

La 497 a davantage de fonctions que la 494. On peut par exemple lancer le suivi équatorial sans être obligé d'aligner la raquette.

La 497 peut s'utiliser sur quasiment tout le "bas de gamme" Meade, avec ça et l'EEPROM flashable, c'est un investissement qui peut servir un bon moment.

En voici une encore à $41, qui se termine dans la journée. Sais pas si le gars livrerait en France, faudrait lui demander:

http://cgi.ebay.com/meade-etx-autostar-controller-meade-497_W0QQitemZ280067021982QQihZ018QQcategoryZ74925QQrdZ1QQcmdZViewItem

La LPI est une caméra astro faite par Meade, avec un capteur CMOS de qualité moyenne. Pas chère, mais pas terrible.

Les DSI ont un CCD de bonne qualité. La première DSI (couleur) commence à baisser sérieusement au niveau prix.

Là aussi, c'est un investissement qui est réutilisable (sur d'autres montures Meade), car elle est compatible avec l'autoguidage pour toute la gamme Meade.

:)

Posté
Bonjour Manoul,

Sur la 497, on peut reflasher l'EEPROM, et donc changer le logiciel pour corriger des bugs, ajouter des fonctions ou gérer de nouveaux télescopes. Les nouvelles versions sont assez fréquentes, au moins tous les trimestres. La 494 n'est pas prévue pour ça (en tout cas avec lo logiciel Meade. On est donc "bloqué".

La 497 n'a pas besoin du câble #506 (infaisable à la main) et se contente d'un câble direct (#505) qui se trouve à la pelle sur eBay et que l'on peut faire soi-même.

La 497 a le clavier numérique, ce qui facilite la saisie et les manipulations.

La 497 a davantage de fonctions que la 494. On peut par exemple lancer le suivi équatorial sans être obligé d'aligner la raquette.

La 497 peut s'utiliser sur quasiment tout le "bas de gamme" Meade, avec ça et l'EEPROM flashable, c'est un investissement qui peut servir un bon moment.

En voici une encore à $41, qui se termine dans la journée. Sais pas si le gars livrerait en France, faudrait lui demander:

http://cgi.ebay.com/meade-etx-autostar-controller-meade-497_W0QQitemZ280067021982QQihZ018QQcategoryZ74925QQrdZ1QQcmdZViewItem

La LPI est une caméra astro faite par Meade, avec un capteur CMOS de qualité moyenne. Pas chère, mais pas terrible.

Les DSI ont un CCD de bonne qualité. La première DSI (couleur) commence à baisser sérieusement au niveau prix.

Là aussi, c'est un investissement qui est réutilisable (sur d'autres montures Meade), car elle est compatible avec l'autoguidage pour toute la gamme Meade.

:)

Lin,

merci bien pour toutes ces infos.

Mais après quelques observations, je me demande si le plus urgent ce n'est pas de monter un flexible sur la molette de mise au point!! C'est pas possible d'avoir inventé un système aussi nul.

Savez vous comment on démonte la molette, elle me semble sertie, non?

Merci encore!

Posté

Sur les posts de tuning de l'ETX, Synchopatte a fait un système souple.

Perso, bien que ça soit un peu génant, j'arrive à glisser mes doigts pour faire la mise au point sans flexible.

Posté

La molette est bloquée sur l'axe par une vis six pans creux. Effectivement, nous avons déjà détaillé les modifs possibles. Par contre, je crains que le changement d'hébergeur ait fait perdre toutes les photos :(

Pour ma part, j'ai juste mis une rallonge de 2cm.

Posté
La molette est bloquée sur l'axe par une vis six pans creux. Effectivement, nous avons déjà détaillé les modifs possibles. Par contre, je crains que le changement d'hébergeur ait fait perdre toutes les photos :(

Pour ma part, j'ai juste mis une rallonge de 2cm.

Bonsoir,

quel est le principe de cette rallonge et comment l'as tu fixée sur la molette?

2 cms c'est pas un peu court?

Dès qu'on dépasse 50°, il faut avoir des doigts longs et fins pour ne pas être gêné ...

Bonne soirée

Posté

Bonsoir :)

Faudra que je remette les photos en ligne, c'est à peu près impossible à décrire...

Posté

Faudra que je remette les photos en ligne, c'est à peu près impossible à décrire...

Ou tu me les envoie en mail privé si tu veux, merci.

Bonjour,

je suis passé chez Lidl cet après-midi, tout est à la baisse:

Meade ETX 70AT à 150 euros, je l'ai payé 179 il y 15 jours!

Bresser 70/700 à 60 euros, elle était à 79, j'ai failli, mais bon...

Jumelles Bresser 10x50 à 15 euros. J'ai en ai pris une paire!

Il y a donc encore des bonnes affaires à faire!!

Posté

Interressé par tes images également :)

Aujourd'hui je suis passé a Nature & D pour savoir si ils avaient ce type de matos. Le gars cherche sur son ordi et me dit oui, pour 289€ ! :b: Comment?? 289 quoi?? En fait il s'agissait d'un modèle commandé par la raquette de controle :D

Posté
En fait il s'agissait d'un modèle commandé par la raquette de controle :D

Oui, c'est le focuser électrique... je crois bien qu'il n'existe pas pour ETX70, seulement pour les Mak ;)

J'ai retrouvé les photos :)

Voici le système de rallonge de MAP. Vaut mieux pas faire plus long, après ça peut gêner pour mettre un APN en bout de tube :(

La tige filetée en laiton n'est pas vissée d'un côté ou de l'autre, c'est juste que c'était le seul truc qui rentrait des deux côtés...

359282696_9df637c0c8_o.jpg

Voici le système pour rattrapper le jeu. Le premier ETX70 acheté l'an passé chez LIDL avait plus d'un demi-tour de jeu dans la MAP!!!

J'ai intercalé quelques rondelles, en les retaillant au besoin. Elles sont collées l'une à l'autre par du scotch double-face très fin.

359282697_b671eebcfd_o.jpg

Posté

Bien le bonjour,

J'ai utilisé le même bricolage que Lin mais, pour une utilisation en altaz et une visée proche du zénith, j'ai remplacé la tige filetée par un bout de gaine pour câble de dérailleur de vélo ( plus fine et plus rigide que la gaine pour câble de frein) dont j'ai dénudé les deux extrémités afin qu'elles puissent rentrer dans le manchon et dans le bouton moleté.

Idée prise sur http://www.weasner.com/etx/techtips.html

Aller dans "Modifications/Some EXT-70AT Modifications.

Bons bricolages sur vos ETX,

Adishatz

VB

Posté

Bonsoir,

merci pour ces 2 réalisations.

Le "flexible" me semble plus facile quand le tube est presque vertical, non?

Par contre, mon problème pour l'instant est de savoir comment on dévisse la molette de son axe. Je vois comme une cheville creuse enfoncée "en force" me semble t'il. Vous avez fait comment?

Merci

Posté

Bonsoir Manoul,

En vrac et rapidement avant toute catastrophe !

Ce n'est pas une cheville mais une vis à tête creuse 6 pans; il faut une clef "Allen" d'un "diamètre" spécial ou un mini tournevis à lame plate, mais ATTENTION ! le bouton moleté retient, à lui seul, la partie avant du tube qui supporte la lentille. Avant de démonter, il faut bloquer le tube à la verticale, faute de quoi la lentille tombe par terre !

-Ne pas perdre la rondelle en nylon transparent qui se trouve derrière le bouton.

-Le bouton doit être serré au plus près pour supprimer tout jeu dans le système de mise au point sinon il y aura une inertie génante ( retard et surtout instabilité du réglage MAP).

VB

Posté

J'ai une petite question concernant le cercle gradué de déclinaison (coté gauche de la lunette): le 0 doit se situer tout en bas face à la petite marque en triangle lors de l'alignement?

Si c'est bien le cas, mon Etx doit avoir un problème...

Posté
la graduation sur le côté ne sert à rien...

:?: pourtant il faut bien mettre la lunette en déclinaison O° et ensuite faire l'alignement? Dans le manuel d'utilisation: "Mettez le tube à O° sur le cercle de déclinaison avec l'indicateur" (p.14)

Il y a 2 graduations, celle du côté de la visse de blocage (sans les chiffres, et qui n'a pas l'air de servir en effet), et celle de l'autre côté (avec les chiffres).

Posté
Mais pour la galerie tu peux ajuster le zéro en désserrant la molette.

C'est assez dur, mais ça se dévisse.

Patte.

Ok, j'avais deja testé de la dévisser mais sans résultat.. J'avais un peu peur de forcer ^^ Je vais tester alors. Merci :)

ps: désolé, double post

Posté

Mais étant donné que cette graduation bouge très facilement, c'est pratiquement inexploitable. La graduation 0°, c'est quand le tube est à l"horizontal (un niveau à bulle rond coûte 2€...)

Posté
Mais étant donné que cette graduation bouge très facilement, c'est pratiquement inexploitable. La graduation 0°, c'est quand le tube est à l"horizontal (un niveau à bulle rond coûte 2€...)

J'ai un niveau, et je viens de replacer le 0° face à la marque, au moins maintenant c'est plus simple (et le cercle ne bouge pas d'un poil pour ma part).

En tout cas c'était bien vissé :D

Posté

Nous avons déjà évoqué le cercle de gauche et sa graduation, ainsi que quelques trucs pour éviter qu'il ne bouge ou freine le mouvement en vertical.

Faudrait utiliser la fonction de recherche de WA, tout est là... sauf peut-être les images :(

Posté

L'année passée j'avais suggéré de faire un post spécial ETX70, regroupant toutes infos utile, tellement qu'elles sont éparpillées...

Je vais essayer de m'y atteler en mettant en lien les passages pertinents.

Mise en station (MES) altaz

Heure d'été/hiver

Possibles problèmes de MES

Brico flexible

Brico tuning total

Brico piggypack

Alimentation

Mode équatorial

Astrophoto

Test et avis

Liens

Je n'ai rien oublié?

A vous,

Patte.

Posté

Excellente idée.

J'ai essayé de concentrer les réponses sur quelques discussions, mais il en apparaît toujours de nouvelles :)

Il y a aussi le câble 506:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9093

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14960

Le "crounch" et sa réparation:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17018

Les ETX70 qui sont DOA:

-c'est cette discussion même-

Un OCR sur la notice en "français":

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=2727

L'ETX70 sur une monture EQ5:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15316

Il y a aussi le grillage de raquette (et sa réparation) qui doit être dans la discussion sur l'alimentation pour ETX70.

Après, faudrait mettre ça en GROS quelque part, pour faciliter l'accès :D

Posté

Merci Lin.

Je pensais aussi "isoler" les choses pertinentes en ne citant pas le topic global (parfois au nombre impressionnant de messages) mais le message ad hoc, comme par exemple ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=220696&postcount=93

(en clicquant en haut à droite sur le #message on obtient un lien direct, j'ai découvert cela il n'y a pas si longtemps)

Je propose de continuer sur ce post-ci pour le brouillon.

Une fois OK et corrigé et mis au net je le proposerai à épingler dans le forum matériel.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.