Aller au contenu

Mise en station d'un Meade ETX 70


Manoul

Messages recommandés

Je pensais aussi "isoler" les choses pertinentes en ne citant pas le topic global (parfois au nombre impressionnant de messages) mais le message ad hoc.

Bon plan. Au passage, si tu rencontres des messages dont je suis l'auteur et où les images ont disparu suite aux diverses batailles de WA, je dois pouvoir les retrouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Parfait!

 

D'ailleurs tu peux laisser tomber le "si", c'est sûr et certain que la plupart des messages pertinents sortent de ta plume! :)

 

Mais j'ai changé d'avis et vais créer un nouveau post pour mettre le brouillon au point, histoire de rassembler plus d'avis...je ne sais pas si beaucoup de monde continue à suivre ce topic-ci, cette histoire est résolue finalement.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens :be:

 

 

 

Très bonne idée, j'ai envoyé Manoul sur Webastro en étant sûr qu'il trouverais son bonheur, mais c'est un peu éparpillé.

 

 

De toutes façons, c'est récurent a chaque promo Lidl sur l'ETX 70

 

Et vous appelez ça l'ETX 70 pour les Nuls Débutants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah me chatouillez pas trop, hein, suis comme les huîtres moi, quand on me chatouille, je me ferme :(

 

:D

 

Plus sérieusement, je crois qu'il n'est pas indispensable (sur Webastro en tout cas), d'être estampillé animateur pour mettre son grain de sel (ou de sable) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah me chatouillez pas trop, hein, suis comme les huîtres moi, quand on me chatouille, je me ferme :(

 

:D

 

Plus sérieusement, je crois qu'il n'est pas indispensable (sur Webastro en tout cas), d'être estampillé animateur pour mettre son grain de sel (ou de sable) ;)

 

Un grain de sable dans une huître, ça fait une perle !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je crois qu'il n'est pas indispensable (sur Webastro en tout cas), d'être estampillé animateur pour mettre son grain de sel (ou de sable) ;)

C'est vrai, mais quelque part quand les copains vous ont bombardé animateur, même si cela ne signifie aucune compétence extraordinaire, on se sent redevable de quelques travaux, comme mettre de l'ordre dans ses idées et les faire partager. Cela donne des tutos, des dossiers épinglés en tête des forums, des actions d'animations.... des tutos sur la mise en station des goto?

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

bon, je vois que mon tuto a eu au moins 2 mérites:

 

1- vous m'avez aidé à résoudre mon problème de MES, c'était la cause;

2- vous tentez d'améliorer l'organisation générale de WA, c'est l'effet...colatéral!

 

Je vous avoue que quand Astrogoth m'a "récupéré" sur un forum du Net pour m'envoyer ici, je me suis égaré dans toute une quantité de post sans vraiment trouver mon bonheur, et surtout sans savoir si j'avais exploré toutes les pistes. Je me suis donc décidé à créer mon propre fil de discussion, celui là même.

 

Je ne peux donc qu'être plus que favorable à votre idée de regrouper tout ce qui touche à l'ETX 70 sous une même bannière. Surtout que je pense que ce télescope est bien souvent la première acquisition: la promo Lidl nous fait craquer car le prix est alléchant et un petit tour sur le Net nous convainc rapidement que c'est un bon appareil pour débuter. Et en tant que débutant, c'est toujours les mêmes questions que l'on se pose.

 

Donc bravo pour votre initiative, et je suis assez partisan de l'appeler "l'ETX 70 pour les Nuls", ça a le mérite d'être clair!

 

***************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi!

 

Je ne voulais pas mélanger les genres, alors je fais un second post.

 

Avec mon second télescope, j'ai pu apprécier la bonne mise en station, et le GoTo efficace. Mais je trouve la procédure de MES un peu longue, surtout quand il doit faire froid dehors. J'ai alors tenté 2 autres procédures.

 

-1: utiliser le mode "parking". En fin de procédure, le télescopre revient tout seul à l'horizontale et au Nord. Je range alors le télescope, et quand je le réutilise, je remets le tépier à peu près à la même place, je pointe le tube vers le nord, et je rallume. Il ne me demande plus que la date et l'heure (mais pourquoi ne sait il pas conserver ça!), et c'est parti. Pratique et rapide.

 

-2: Faire la MES à l'intérieur, au chaud, en pleine lumière! Pour ce faire, je mets le tube à l'horizontale, et le lance l'alignement facile. Je répond OK aux 2 alignements proposés et ensuite je fais un GoTo sur une étoile bien visible. Pour ma part je choisis Polaris.Quand il est calé sur Polaris, j'emporte tout dehors, bien sûr sans arrêter le suivi automatique. Dehors il ne me reste plus qu'à centrer Polaris dans le télescope en ne bougeant que les pieds. Ca prend 15 secondes

 

Avec ces 2 méthodes ça marche bien, le GoTo est efficace, la MES est donc bonne.

 

Ma façon de faire n'est pas très orthodoxe, elle va peut être heurter certains d'entre vous, mais j'attends vos remarques, et peut être vos critiques!

 

**********************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas pour l'orthodoxie, mais du moment que ça marche :)

 

La méthode 2 me semble un peu "féroce", faudrait l'analyser pour voir le pour et le contre.

 

La méthode 1 est plus "logique", et il faudrait aller jusqu'à utiliser la fonction de "veille" (sais plus comment elle s'appelle, ni si la raquette 494 la propose), qui est censée conserver l'alignement entre deux sessions.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de maintenant; on t'appelle Maître ShaoLin :be:

ehhh, ça me plaît :D :D :D

 

Pour le mode d'emploi, on verra (avec Patte qui a inventé plusieurs excellents compléments pour l'ETX70)

 

Bon week-end à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, avec dans le rôle du metteur en scène Maitre Shaolin, et du chargé de com Astrogoth, je sens que ce topic ira loin!!

 

 

 

 

 

Faudrait aussi que Syncopatte nous fasse la préface, c'est sa spécialité :be:

 

 

Sinon, en voilà une autre :

 

copie9kd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

 

 

- Concernant l'alignement ... --> j'ai essayé le calibrage facile, 2 étoiles, 1 étoiles en prennant des étoiles bien facile à identifier: Rigel, Beltegeuse, Aldebaran, Sirius, Pollux... A ce propose pourquoi il n'est pas proposé Polaris??? Par ailleurs, puisqu'il sait très bien (normalement!!) pointer les planètes, pourquoi ne propose t'il pas non plus une MES sur la lune par ex.?

 

Si tu aligne la Polaire est une autre étoile, cela revient à faire "alignement une étoile" sachant qu'en théorie ton télescope pointe au repos vers le Nord donc vers la polaire..

 

Pour les planètes j'ai une astuce, en plein jour... c'est de pointer le télescope vers le nord "approxivatiment" sachant que tu a fais tout le tralalala pour mettre tes coordonnées (pas ton num de téléphone loooooooool), ensuite à partir de là, tu fais alignement deux étoiles sans te préoccuper ou est-ce que tu pointe... le tel te pointe Deneb.. tu met ok.. il te pointe ensuite Capella tu fais ok aussi... sans te demander pourquoi (au préalable, il faut régler l'heure lol), tu fais "ok"..

 

 

Tu note les coordonnées du Soleil au moment exact ou tu es, ensuite tu met ajouter un astre, le Soleil, ses coordonnées, tu pointe les coordonées, et normalement le télescope pointe approximativement cette endroit là, le Soleil est alors à la même hauteur sauf qu'en azimut.. ca le fait pas forcément, tu décale la monture à gauche ou à droite pour avoir le Soleil "dans le champ", à cela tu t'aide ensuite par la méthode de projcetion.. ou un filtre solaire pleine ouverture de façon à ne pas griller tes yeux.. (utiles pour regarder les filles, je précise... :wub: si quelqu'un intéressé looool faites z'apel à flo :be: ).

Le Soleil est dans le centre ? ok.. ta mise en station est approximative.. si tu a la lune avec tu peux essayer de pointer avec sinon ben , tu synchronise...

Voilà une méthode de pointage en plein jour.

 

Avec l'autostar 494, tu peux pas t'aider des planètes ni même du Soleil, avec la raquette.. donc tu peux contourner l'exercice...

 

Pointer deux étoiles à l'opposé l'une à l'autre est le meileur moyen d'avoir une bonne mise en station..

 

 

Deneb, Betelgeuse par exemple.. ;)

 

Si besoin de conseils, faites appel à moi.. Je manipule très bien ce genre de joujou :) (à quelques nuances près :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas pour l'orthodoxie, mais du moment que ça marche :)

 

La méthode 2 me semble un peu "féroce", faudrait l'analyser pour voir le pour et le contre.

 

La méthode 1 est plus "logique", et il faudrait aller jusqu'à utiliser la fonction de "veille" (sais plus comment elle s'appelle, ni si la raquette 494 la propose), qui est censée conserver l'alignement entre deux sessions.

 

:)

 

Méthode 2 marche (en plein jour..)

Par contre, le mode parking.. c'est vrai existe... etc chancun sa méthode lol..

 

Mais le mieux en conseil, c'est l'alignement exact de deux étoiles opposé...

Concernant la méthode 2.. ca revient à faire pratiquement un alignement une étoile..car après tu aura toujours une marge d'erreur, un tit décalage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.....mais en même temps, le post est assez ancien, peut-être a-t-il appris à s'en servir depuis? :)

En tout cas, moi, j'ai commencé l'an dernier avec cet instrument et je m'en suis très bien sortie, je n'y ai trouvé aucune difficulté! bien au contraire, il m'a aidée à apprendre le ciel (du moins, les bases).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.....mais en même temps, le post est assez ancien, peut-être a-t-il appris à s'en servir depuis? :)

En tout cas, moi, j'ai commencé l'an dernier avec cet instrument et je m'en suis très bien sortie, je n'y ai trouvé aucune difficulté! bien au contraire, il m'a aidée à apprendre le ciel (du moins, les bases).

 

:)

 

Je faisais une recherche sur ce fameux instrument..; et à chaque fois sur google, je tombe sur certains sujets que je n'avais jamais vu sur WEbastro concernant l'ETX-ounet (j'ai le 80)..

 

Mais certaines astuces sur certains sujet peuvent éclairer les âmes perdu dans les secret de l'etx.. (j'ai moi-même un tit souci avec le pointage, la mise en station est bonne, l'etx me pointe l'objet puis 4 secondes après... me décale en azimut de 1°, donc pour regrader M13 à fort grossissement.. là..ca gonfle un peu, mais cela faira l'objet d'un prochain post, je cherche pour l'instant des solutions en lisant et j'en donne quand je vois un truc à améliorer ^^)

tout comme moi de l'amour.. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.