Aller au contenu

[old school] Hyakutaké

kkwete

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!!!

Voici ma premiere photo potable réalisée il y a près de 11 ans (j'en ai 27 faites la soustraction...!).

Photo de la comète Hyakutaké, prise avec un reflex argentique (sisi ca exite encore!!!) AE-1 sur une simple pellicule 400 asa, avec un télé objectif de 200mm, diaphragme ouvert à fond, pose de 1min, sans suivi, sur un trepied photo.

Réalisation: le 27 mars 1996.

La comète était à 4° de la polaire.

image03id4.th.jpg

bye all!

Posté

Bonsoir kkwete :)

Sans suivi? c'est marrant parcequ'au premier coup d'oeil j'ai pensé qu'il y avait un suivi sur le noyau de la comète; mais à mieux y regarder il est allongé lui aussi... ;)

Ben dis-donc!!! si tu faisais ça en argentique, les LPI et autres APN sur ton ETX 90 vont te paraître très simples à mettre en oeuvre :be:

Posté

Ouais, ça fait craindre le pire quand tu vas nous balancer tes photos en numérique !!! :rolleyes:

Je sens qu'on a pas fini de baver sur nos écrans !!! ;)

Posté

Ben merci ca fait chaud au coeur!!!!

Mais bon il y a eu un bon traitement au tirage par mon ancien photographe qui aimait bien les photos qui sortaient de l'ordinaire....!

Faudrait que je scanne le tirage original sans aucun traitement, vous allez voir la différence!!!

En ce qui concerne l'etx et la LPI, à priori c'est pas du matériel permettant de faire de longues poses (LPI limitée à 15sec max et etx faible diametre et monture...heu...comment dire....pas terrible pour le suivi longues poses!!!).

Mais bon, on verra bien!

Suis assez deg il fait moche ces soirs et je ne peux rien tester, meme pas sur la lune!

Alors je me suis fait la main de registax, iris et astrosnap sur....un reverbère à 50m de chez moi, j'habite en campagne.

Le résultat est moche, mais le sujet aussi....Ca me console!!!

;)

Encore merci pour vos encouragements!!!

Posté

:D :D le lampadaire, ça doit ètre la première fois qu'il sert a quelque chose grace a toi :p ... et voui, m'en suis pris un en vélo et c'est moche et pas bon du tout un lampadaire ^^

sinon t'a photo est toute mignone en plus, étant trop jeune, je ne l'ai pas vu cette comète. C'est gentil de faire partager ton observation :)

merci et bonne continuation

A+

Posté

Dommage car la tu as raté quelque chose!!!!

Une superbe comete super bien visible à l'oeil nu, ca ne court pas les rues!!!

;)

Par contre ca me fait tout drôle de passer pour un "vieux"...!

Mais bon va falloir être tolérant car je débute en astrophoto numérique et avec suivi et tout le toutim....

:p

Posté

Salut, pour 1min de pose ça crache pas mal je trouve, c'est vrai qu'elle devait etre belle cette comète :)

L'AE1 j'en ai eu un aussi, mais pas top pour les longues poses avec sa pile :) Mais mon vieux pentax lui fonctionne bien...bon jlui fait quelques infidélités avec mon 300D mais j'aime bien encore charger quelques peloches :)

seb

Posté
Dommage car la tu as raté quelque chose!!!!

Une superbe comete super bien visible à l'oeil nu, ca ne court pas les rues!!!

;)

voui .. a l'oeil nu je n'en ai pas vu moi :(. Je ne peux que me consoler avec de belles photos "de vieux" comme tu dis :D pour rattrapper ta petitesse... :be:

Par contre ca me fait tout drôle de passer pour un "vieux"...!

Mais bon va falloir être tolérant car je débute en astrophoto numérique et avec suivi et tout le toutim....

:p

Meuh non pas du tout. Au contraire, c'est chouette d'échanger nos observations puisque tu en a vu bien plus :)

Et pis c'est pas moi qui vais critiquer.. j'débute aussi en photo numérique ;)

A+

Posté

L'AE1 j'en ai eu un aussi, mais pas top pour les longues poses avec sa pile

seb

Des piles????

Ah mais moi je te parle d'un modele 100% manuel!!!!

Pas un poil d'électricité dedans....

:be:

Posté

Bon tant que l on est dans les souvenirs, la photo a un peu souffert desole:confused:

halebopp1mu2.jpg

je pense qu il sagit de hale bopp (j ai pas marque le nom de la comete au dos du cliche):wub: par contre pour une comete lumineuse, c etait IMPRESSIONANT!!!! visible en pleine ville

photo prise le 29.3.1997 90 secondes de pose a 800 asa

boitier om1 sur epsilon 160 F/3.3 takahashi

Nicolas Coureau

La photo est un peu pourrie mais ca rappellera de bons souvenirs a certain:be:

Posté

J'ai vérifié, c'est bien hale bopp.

Je me souviens j'avais été dégouté de passer à coté....

Je m'en veux encore c'est dire!

Posté
J'ai vérifié, c'est bien hale bopp.

Je me souviens j'avais été dégouté de passer à coté....

Je m'en veux encore c'est dire!

c est clair je me souviens j etais etudiant en ecole d optique a Marseille et on la voyait en pleine ville!! (bon la photo ce n est pas en ville)

pourquoi tu es passé a coté?

Posté
pourquoi tu es passé a coté?

Hmmm c'est une bonn question!!!

Attends que je réfléchisse...

Alors j'étais en 1ere année, fallait bosser pas mal.

Et je ne vais pas vous apprendre que faire de l'astrophoto, ca pernd pas mal de temps niveau préparation!

Et si je me souviens bien, les conditions atmosphériques n'étaient pas terribles chez moi...!

Par contre c'est con je n'arrive pas à remettre la main sur le tirage initial de ma photo...Car si je me souviens bien, la différence avant/après traitement était flagrante!!!

Posté

j ai d autres photos prise au grang angle 28mm la mise au point est mauvaise mais ca donne une idee du champ couvert par la comete, enorme. je vais essayer de les retrouver

ca y est excusez la mise au point

numriserbl3.jpg

on voit le W de cassiopé au bout de la queue de la comete

Posté

Pareil pour moi :

30" de pose au téléobjectif 200mm (2.8) sur Fuji SG800.

Sur un pied photo, ce qui explique donc les trainées.

Il faudrait que je scanne les photos du noyau prise au C8 (orange à l'époque).

HaleBopp.jpg

Edit : 30" de pose et pas 90" bien sur !

Posté

ma toute premiere bonne photo astro, c'était hyakutaké en avril 1996 :rolleyes: :rolleyes: souvenir, souvenir!!!C'était avec mon vieux zenith 122 à vis et un tele de 70-150 hélios.Pour l'occasion j'avais fait une table equatoriale totalement autonome avec une horloge EDF pour l'alternance jour/nuit en cas de coupure de courant.On pouvais faire des pose de 10 min jusqu'à des focales de 150 mm.

Malheureusement elle s'est cassée accidentellement en tombant par terre et je n'ai pas de piece de rechange.Si quelqu'un se debarasse de ces (tres) vieux compteurs EDF....

hyakutake.jpg

Posté

Quelle belle comète que cette hyakutake ! Je n'ai pas fait de photo de celle là mais longueur de queue ! Alors que visuellement elle était relativement discrète.

Posté

Bonjour.

Ce sont de bons souvenirs.

Moi non plus je n'ai pas fait de photo de Hyakutake.

Hale Bob est dans la boite (argentique bien sur).

Quand je pense que j'ai rater C/2006 P1 à cause des nuages...GGGGRRRR

A + PVG

Posté

Wahoooo!

Je ne pensais pas que j'allais, à l'heure du numérique et du traitement d'image informatisé, déclancher un regain d'interet pour des photos qui ont plus de 10 ans!!!

:)

Posté

ca rapelle plein de souvenirs

attention photo d un OVNI:

!spacecraft!

et d un dragon

pris en l an de grace

1222

:dragon:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.