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Ajout d'oculaires. Dobson 300/1500


Jupiter41

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il y a 21 minutes, paradise a dit :

La croix du Cheshire sert très peu, bon elle permet quand même de voir si tout est centré, mais c'est la croix formée par l'araignée du secondaire qu'il faut zyeuter : elle doit être à la fois au centre du point noir et de l'œillet, c'est cela qu'il faut obtenir.

Le léger décalage de l'ensemble est normal, il est dû à l'offset, qu'on verra davantage dans le 300 que dans le 250.

Peut-être qu'un laser t'aiderait, vérifié au Cheshire, bien qu'il y ait toujours un poil de différence à cause des usinages non parfaits de tous les composants.

 

Ne touche surtout pas à l'araignée, en usine c'est réglé, ajuste seulement, si nécessaire, l'orientation du secondaire avec les vis, une fois que tu le vois rond, c'est bon.

Un décalage minime (pas d'orientation, mais de centrage) par rapport au primaire n'est pas grave, le secondaire est toujours un peu surdimensionné par rapport à l'image renvoyée par le primaire, il y a une petite marge prévue.

Le principe est que toute l'image parvienne au maximum vers le PO, et en entier : donc secondaire bien rond et aligné avec le primaire, l'œillet servant de repérage central.


D'accord :)

 

il y a 22 minutes, paradise a dit :

(On peut dire focaliser quand on descend, et défocaliser quand on remonte)

 

Oups, merci ! :p

 

il y a 22 minutes, paradise a dit :

Typique d'une mauvaise collimation ! ;)


D'accord mais comme dit précédemment ce n'est qu'un léger décalage et tu dis que c'est normal ... Mais bon je vais vérifier si c'est sûr que c'est à cause de la collimation ^^@paradise

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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il y a une heure, Jupiter41 a dit :

D'accord mais comme dit précédemment ce n'est qu'un léger décalage et tu dis que c'est normal ... Mais bon je vais vérifier si c'est sûr que c'est à cause de la collimation ^^@paradise

Heu...

Si tu veux, il y a deux images dont je parlais : celle qui chemine dans l'instrument, et celle tu verras à l'oculaire, qui sont la même !

Si celle de l'oculaire est mauvaise, c'est qu'elle parvient déformée à ton PO, ta collim est mauvaise, point-barre, ne confonds pas le léger décalage de l'ensemble qui est l'offset (laisse tomber cela pour l'instant), et le minime décalage d'un centrage du secondaire dans le PO.

 

Étape n°1 : le secondaire est réglé :

a) bien rond, et tant qu'à faire bien au centre du PO (décalage minime pas grave),

b ) à ce moment tu es censé voir tout le primaire, avec les trois brides comme repères.

Étape n°2 : on recentre le primaire : facile puisque tu n'as qu'à centrer l'œillet, ça c'est l'étape rigolote.

Le laser visualise le centrage de l'œillet, il est censé revenir du milieu de cet œillet, là il n'y a qu'à mettre le point rouge au centre de la cible, plus facile qu'au Cheshire.

 

Bref : le centre de la croix de l'araignée doit tomber pile poil au centre de l'œillet qui lui-même est bien au centre du rond noir, il doit y avoir correspondance parfaite des trois éléments, c'est ça la collimation (une fois que le secondaire est lui-même bien aligné, étape N°1).

 

Mais il est indispensable de comprendre le principe de la collimation.

 

Rassure-toi (ou pas), moi aussi j'ai mis du temps à comprendre et à faire correctement ! :be:

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D'accord ! :) :

 

- Pour le startest, j'ai vu de nombreux site qui disaient que pour l'effectuer il fallait grossir beaucoup, comment faire ? (quel oculaire prendre, barlow (je n'ai que celle d'origine)...)

-Pour la visibilité des 3 brides du miroir primaire (Etape 1 b), ce n'est pas grave si on ne voit pas les 3 après avoir mis le Cheshire (mais je vois les 3 sans lui) ? @paradise

Modifié par Jupiter41
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il y a 5 minutes, Jupiter41 a dit :

D'accord ! :) Pour la visibilité des 3 brides du miroir primaire (Etape 1 b), ce n'est pas grave si on ne voit pas les 3 après avoir mis le Cheshire (mais je vois les 3 sans lui) , @paradise

Ben si, justement, c'est grave :be:, du moins très important : si tu ne les vois pas dans le Cheshire, cela signifie que tu n'auras pas tout le primaire dans le PO, et donc que le secondaire n'est pas bien aligné, cela signifie en résumé que tu n'as pas encore franchi l'étape n°1. ;)

N'oublie pas de laisser défocalisé le PO disons aux 2/3 ou 3/4 pour effectuer toutes les opérations de collimation.

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D'accord du coup du coup pour reprendre l'utilisation du Cheshire il faut que je dévisse/visse les vis derrière le miroir secondaire jusqu'à ce que le reflet de l'oeillet soit au milieu de la croix du Cheshire, et normalement si c'est bien au milieu je suis censé voir les 3 brides du miroir primaire à l'intérieur du Cheshire ? (ce qui est un peu chiant je trouve avec le Cheshire c'est que ce que l'on voit bouge avec lorsque bouge son oeil donc il faut bien le mettre au milieu du Cheshire pour voir la réalité). @paradise

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Citation

Pour le startest, j'ai vu de nombreux site qui disaient que pour l'effectuer il fallait grossir beaucoup, comment faire ? (quel oculaire prendre, barlow (je n'ai que celle d'origine)...)

Une chose à la fois, laisse tomber le star test pour l'instant. :cool:

Ce n'est pas indispensable non plus. Perso jamais fait, assez compliqué, même avec une étoile artificielle, pas évident à mettre en œuvre...

Par contre je m'en sers quand j'ai un doute sur ma collimation, ou si elle a bougé pendant la soirée.

Mais d'abord occupe-toi de collimater avec ton Cheshire. ;)

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il y a 26 minutes, Jupiter41 a dit :

D'accord du coup du coup pour reprendre l'utilisation du Cheshire il faut que je dévisse/visse les vis derrière le miroir secondaire jusqu'à ce que le reflet de l'oeillet soit au milieu de la croix du Cheshire, et normalement si c'est bien au milieu je suis censé voir les 3 brides du miroir primaire à l'intérieur du Cheshire ? . @paradise

Non, pour l'étape n°1, tu t'en tapes de l'œillet, puisque cela sera pour le primaire à l'étape n°2 ! ;)

 

Je reprends depuis le début : Puisqu'on saute l'étape du réglage de l'araignée, (n'y touche surtout pas), mais qui fait partie de l'étape n°1 à savoir le réglage du secondaire, on passe à :

 

- l'alignement (vue du secondaire bien rond) et le centrage du secondaire dans le PO, là tu t'en tapes de tout ce qui est derrière, en l'occurrence primaire brides et œillet (pour faciliter l'opération on peut mettre une feuille de couleur dans le tube derrière le secondaire pour ne voir QUE le secondaire et ne pas confondre avec le primaire),

- une fois cela fait, tu t'occupes de ce qu'il y a derrière, oui réglage du centrage du secondaire par rapport au primaire : dans le secondaire tu es censé voir tout le primaire, notamment les brides qui sont de bons repères, sans décalage, croix de l'araignée au centre du point noir, mais tu t'en fous toujours de l'œillet.

À cette dernière étape on a encore des cercles bien égaux à gérer, un peu comme dans le tout début avec le secondaire au centre du Cheshire.

 

 Ensuite c'est l'étape n°2, simplement collimater le primaire, donc œillet qui doit être bien centré et ainsi s'ajouter au centrage du point noir et de la croix de l'araignée. Et on a bien les 3 éléments dont je te parlais, centrés. :)

 

Citation

(ce qui est un peu chiant je trouve avec le Cheshire c'est que ce que l'on voit bouge avec lorsque bouge son oeil donc il faut bien le mettre au milieu du Cheshire pour voir la réalité)

Il faut bien se centrer en effet, mais tu dois te servir des cercles obtenus, le secondaire tout seul doit être bien au centre dans le cercle noir produit par le Cheshire, c'est ça ton repère du début : centrer le secondaire, bien rond, pile poil dans le PO ou le Cheshire.

Modifié par paradise
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C'est ce que j'avais dit non ? : Il faut bien centrer le secondaire par rapport au primaire (donc mettre l'oeillet au milieu de la croix) pour voir les 3 brides ?  @paradise

+ Pour l'alignement (=> vérifier que le secondaire est bien centré) il faut bien mesurer les branches du reflet de l'araignée ? (Et si elles ne sont pas de la même longueur il faut utiliser la grosse vis au milieu derrière le secondaire ? )

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il y a 14 minutes, Jupiter41 a dit :

C'est ce que j'avais dit non ? ^^ Il faut bien centrer le secondaire par rapport au primaire (dronc mettre l'oeillet au milieu de la croix) pour voir les 3 brides ?  @paradise

Tu avais dit :

 

Citation

il faut que je dévisse/visse les vis derrière le miroir secondaire jusqu'à ce que le reflet de l'oeillet soit au milieu de la croix du Cheshire

Noooon ! :be:

Le reflet de l'œillet ne sert que pour la dernière étape, celle du réglage du primaire, et pour ce faire ce sont les vis de collimation du primaire que tu utilises !

 

Faire un réglage de collimation du primaire par le secondaire, c'est possible mais ce n'est pas la procédure normale, tu dois suivre la méthode classique, sinon tu ne t'en sortiras pas. :rolleyes:

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Donc le point noir au milieu du reflet du secondaire du coup ?  :p Et pour l'alignement ?  |^ (Désolé de t'embêter mais je galère un peu :'( et je préfère être sûr pour ne pas le dérégler encore plus). Mais tu es sûr que pour le réglage du primaire il faut regarder l'oeillet ?  Je suis quasiment certains que c'est le point noir

 

ÉDIT : Après vérification ici : https://www.astrofiles.net/collimation l'oeillet sert bien au réglage du miroir secondaire.

 

 

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J'ai pris des photos et pour les brides c'est bien ce que je pensais même si je l'ai mal expliquer ^^. Je détaillérai un peu plus quand j'enverrai les photos d'ici 30 -45min en éditant ce message :)

 

ÉDIT : (Ne pas oublier de lire le message au dessus)

 

Voici une image de ce que je vois à travers le Cheshire comme vous pouvez le voir le miroir primaire à bouger un peu plus à cause du trajet en voiture. L'oeillet est légèrement décalé en haut à droite du point, vous pouvez voir cela en zoomant : vous apercevrez une tâche grisâtre (mais bon vous avez l'habitude 😂😉) à l'endroit indiqué ci dessus. + On ne voit aucune des 3 brides : à vérifier quand tout sera centré

20180807_191014.thumb.jpg.5fe307295e4e250146e43ffb5b69c49c.jpg

 

Avant de faire la collimation, je vais m'occuper du débridage du miroir primaire : Quel vis faut-il dévisser pour enlever le barrillet entre ces 2 la (situées sur le côtés du tubes au-dessus du miroir primaire) :

 

20180807_191311.thumb.jpg.df1df3b5fa00441908af12783551a1a4.jpg

 

@paradise

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Il y a 4 heures, Jupiter41 a dit :

Lorsque je suis sur une étoile et que j'extrafocalise (ou intrafocalise), l'étoile prend une forme de volant de badminton (petit triangle dont la pointe et l'étoile (tout cela est flou)), cela est dû à de l'astigmatisme ou à la collimation ?

 

c'est la Coma. Sur un Newton il y en a sauf au centre, sur l'axe optique du primaire.

Plus tu t'éloigne du centre, plus il y en a et en plus le triangle t'indique la direction de l'axe optique.

 

Bref à la fin, il faut qu'une étoile placée pile au centre n'ai pas de coma, sinon refaire la collimation du primaire.

 

Concernant le barillet, si le primaire est coincé, effectivement il suffit de le dévisser, le sortir, desserrer un peu les pattes anti-retournement , un un chouïa une des vis de buté latérales, (1/10 de mm ou 2/10 pour les GSO en BK7 de jeu suffit à +20C) et le remettre. Le jeu latéral, n'est pas un soucis, ça fera au pire 1/10 ou 2 au niveau du centre de l'oculaire, c'est négligeable. même en photo planétaire.

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d'ailleurs c'est une excellente méthode pour collimater : tu balade l'étoile dans le champ et tu cherches là ou elle à le moins de coma. c'est l'axe optique. Si ce n'est pas au centre, il faut ajuster la collimation pour ramener au centre l'étoile sans bouger le télescope. Avec un suivi c'est facile. Sans suivi, c'est plus dur...

 

en résumé pour la collimation :

 

1) tu règle le secondaire de manière à voir tout le primaire vu du porte oculaire = voir de façon symétrique les 3 pattes anti-retournement vu de l'oeilleton

 

2) tu règle le primaire pour que l'axe optique revienne au centre de l'oculaire.  Avec le cheschire puis sur le ciel

 

pour les vis, je ne vois pas, il faudrait une vue d'ensemble, mais normalement on a 6 vis tout autour et ce ne sont pas des vis moletées.

Je ne sais pas à quoi sert cette vis molettée, à cet endroit...il y en a d'autres?

 

 

 

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D'accord merci beaucoup pour vos réponses !

@olivdeso: Oups, j'ai pris les photos trop vite ça se sont les vis qu'il y a sur les côtés du miroir secondaire (je ne sais pas à quoi servent ces vis molettées il y en a 4 : 2 de chaque côté)

Au même emplacement sur les côtés du miroir primaire cette fois il y a bien 6 vis du même type de celles sur la photo, c'est donc bien celle-ci :) Tu me conseilles donc comme j'ai un GSO et qu'en ce moment il fait chaud de dévisser les pattes anti-retournement pour laisser 2mm puis quand il fera froid de resserrer à 1mm, c'est bien ça ?

 

Modifié par Jupiter41
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Il y a 3 heures, Jupiter41 a dit :

D'accord merci beaucoup pour vos réponses !

@olivdeso: Oups, j'ai pris les photos trop vite ça se sont les vis qu'il y a sur les côtés du miroir secondaire (je ne sais pas à quoi servent ces vis molettées il y en a 4 : 2 de chaque côté)

Au même emplacement sur les côtés du miroir primaire cette fois il y a bien 6 vis du même type de celles sur la photo, c'est donc bien celle-ci :) Tu me conseilles donc comme j'ai un GSO et qu'en ce moment il fait chaud de dévisser les pattes anti-retournement pour laisser 2mm puis quand il fera froid de resserrer à 1mm, c'est bien ça ?

 

Les vis moletées dont tu as pris les vues sont celles qui tiennent l'araignée, tu n'y touches pas, normalement le secondaire est réglé correctement en usine au milieu du tube...

Concernant les pattes de retenue, oui il faut d'abord sortir le miroir en enlevant les petites vis (elles sont riquiqui hélas), attention aux manips !

Ensuite il faudra sans doute dévisser les brides pour qu'il y ait environ un millimètre entre celles-ci et le miroir, le test classique est celui de la carte de visite, ou bancaire si tu préfères, qui doit pouvoir passer entre la bride et le miroir.

 

Une fois que c'est fait tu n'auras jamais plus besoin de le faire. Le principe étant de laisser de la marge pour que le miroir n'ait plus de contrainte, il peut également se contracter et se dilater librement, mais ne pourra toujours pas se retourner.

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Oui et deuxième point à vérifier ensuite  : les butées latérales si il y en a. (c'est le cas des skywatcher 300, mais pas sur pour les GSO)

 

Sur certains 300, il y a 3 vis qui viennent en appui sur la tranche du miroir. Il faut laisser un micro jeu. un dixième de mm, l'épaisseur de 2 feuilles de papier, environ, entre une des butées et le miroir, les 2 autres étant en appui.

 

Le jeu des pattes anti-retournement n'est pas critique, tu peux mettre 1mm ou 1cm, c'est pas un problème et ça ne bouge pas en température de façon significative. 1 ou 2mm c'est bien.

 

Par contre le jeu au butées latérales est plus critique, il n'en faut pas trop sinon ça va jouer sur la collimation, mais il en faut quand même suffisamment, car quand la température baisse, l'alu se rétracte plus que le verre et ça se resserre. 2 dixièmes de mm sur une seule des 3 butées est suffisant sur un 300 en verre BK7 comme le GSO si tu fais le réglage à +20°C.

Si il y a des vis latérales pour faire butée latérale (habituellement en nylon), alors il faut venir au contact sur les 3 vis, le miroir doit alors être parfaitement centré par rapport au barillet, puis re-dévisser une des vis. Si c'est un pas de vis de 1mm par tour, il suffit de faire un cinquième de tour, un quart de tour ira très bien aussi. le miroir doit pouvoir "blobloter" si tu secoue le truc.

 

Bref au final, si tu pousses sous le miroir, il doit redescendre tout seul sous son propre poids. C'est un bon truc à faire en début d'observation d'ailleurs.

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D'accord du coup j'ai bien compris la collimation et pour les pattes anti-retournement :) par contre à quoi ressemble les vis latérales et ou sont-elles placés par rapport aux pattes anti-retournement ?

 

EDIT : Comme j'ai un GSO normalement il n'y en a pas mais comme j'ai un vieux modèle je préfère être sûr ^^@olivdeso

Modifié par Jupiter41
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Les butées latérales sont ce qui tient latéralement le primaire dans le barillet.

 

Elle doivent être sur le plan du centre de gravité pour limiter l'astigmatisme, mais c'est rarement le cas.

 

Quand il y a des vis (je n'en n'ai vu qu'à partir du 300mm chez SW) elles sont donc à peut près au milieu de la tranche du miroir.

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Précision : on ne voit les butées latérales que après avoir sorti le barillet. Ce sont soit des vis soit un autre système.

Parfois ce sont des patins en caoutchouc parfois, ce qui est pire que tout, car c'est mou et ça coince. Il faut exactement le contraire : un truc dur qui glisse bien, comme le Téflon.

à défaut de vrai Téflon, j'utilise parfois du glisse meuble PTFE (=Téflon) en ruban autocollant de 25mm de large (comme du scotch) et 1mm d'épais. (pas les pastilles rondes qui sont trop souples et avec du caoutchouc intégré et épaisseur de PTFE trop fine).

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Le 07/08/2018 à 19:20, Jupiter41 a dit :

 

Avant de faire la collimation, je vais m'occuper du débridage du miroir primaire : Quel vis faut-il dévisser pour enlever le barrillet entre ces 2 la (situées sur le côtés du tubes au-dessus du miroir primaire) :

 

20180807_191311.thumb.jpg.df1df3b5fa00441908af12783551a1a4.jpg

 

@paradise

 

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Tu es sur que tu  nous montres pas la vis qui tient l'araignée du secondaire là ?..

 

 

Oups, je viens de voir que mon message fait doublon avec celui avisé de Paradise :be:

 

Modifié par thierry24
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Bon voici de mes nouvelles :p Comme le ciel est sensé se dégager ce soir je me suis occupé des réglages, voici ce que j'ai fait dans l'ordre :
 

- Resserrage des vis de maintien de mon télescope (car il basculait vers l'avant)
- Nettoyage du miroir avant (là ou ya les pattes anti-retournement) (est-ce qu'il y a besoin de nettoyer le miroir arrière ?)
- Déserrage des pattes anti-retournement pour pouvoir glisser dessous une feuille de papier
- Collimation, Je mange mes chaussettes si elle n'est pas parfaites dans mon Cheshire ! :p

Je testerais ce soir sur Saturne pour voir si elle est plus nette, sur M13 avec un 9mm pour voir si les étoiles sur le devant sont mieux définies, sur M57 voir si il y a plus de contraste, et sur M51 pour voir si je vois les bandes. ^^

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M13 il faut plutôt un 5mm pour bien séparer les étoiles. avec le 9 ou même un 7 c'est juste. Le 9 donne une bonne vu d'ensemble, mais si tu veux plonger dans l'amas il faut passer au 5.

Profites en pour voir si tu vous la petite galaxie qui est à côté. 

 

M57, pareil, il faut grossir pas mal pour voir du détail. De plus il faut un ciel plus sombre que pour M13.

 

M51, là encore il faut un ciel assez sombre et la prendre au Zenith. Il faut essayer différent oculaires pour trouver le bon compromis. le 9 risque d'être un peu trop, j'aurais dit plutôt un.11 ou 13, mais il faut essayer, ça dépend vraiment du ciel. Et sans lune.

Pour M51 j'aime bien utiliser un zoom Leica 9-18 sur mon 400/1600. ça permet de bien s'adapter pile comme il faut.

Essaie aussi M81 M82 en début de nuit si pas trop bas. M82 devrait bien le faire. M81 plus difficile, mais quand même plus facile que M51.

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Je n'ai pas vu ton message à temps :'( Mais voilà les résultats (dont je suis très content :p )

- D'abord les problèmes : buée et ce que je voulais dire pour nettoyage c'est que j'ai utiliser un spray nettoyant pour verres (écrans, lunettes etc...) et un tissu comme ceux pour nettoyer les lunettes pour le nettoyer) quand je l'ai nettoyé le miroir était plus brillant, donc propre mais au bout d'un moment des marques de nettoyages sont apparus. Je vais donc le nettoyer à la méthode traditionnelle ^^.

Maintenant l'observation :

- M13 : Avec le 9mm beaucoup d'étoiles que je n'avais jamais vu sont apparus ! Plus qu'avec un 250mm.
- M57 : Magnifique avec le 9mm : grande, bien ronde, et centre contrasté
- M51 : On devine plus les bras que l'on les voit :p mais je pense que ça devrais rendre bien avec un 13 ^^
- Saturne : Division de Cassini plus facilement visible.


En bref tout ce temps passé dessus n'a pas servis à rien ^^

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Modifié par Jupiter41
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Le 11/08/2018 à 20:38, Jupiter41 a dit :

Bon voici de mes nouvelles :p Comme le ciel est sensé se dégager ce soir je me suis occupé des réglages, voici ce que j'ai fait dans l'ordre :
 

- Resserrage des vis de maintien de mon télescope (car il basculait vers l'avant)
 

C'est donc que tu as le modèle Deluxe : s'il a tendance à basculer vers l'avant, il faut régler le tube pour le décaler sur les glissières, afin qu'il ait plutôt presque tendance à basculer vers l'arrière sans le chercheur ni un oculaire, tu as ainsi une marge une fois que les accessoires sont montés.

Je n'avais même pas de souci avec une ES 100° de près d'un kilogramme, j'avais par avance reculé le tube aux trois-quarts.

Je n'avais donc qu'à serrer sans forcer les mollettes, si tu as besoin de les serrer très fort, c'est que ton tube doit être déplacé sur ses glissières.

 

Citation

- Nettoyage du miroir avant (là ou ya les pattes anti-retournement) (est-ce qu'il y a besoin de nettoyer le miroir arrière ?)

Le miroir avant dont tu parles, c'est le miroir primaire, il y avait vraiment besoin de le nettoyer ?

Si le secondaire est propre, eh bien fiche-lui la paix, moi je n'ai jamais eu besoin de le faire, mais je n'ai pas gradé mes scopes plus de 3 ans.

 

Citation

D'abord les problèmes : buée et ce que je voulais dire pour nettoyage c'est que j'ai utiliser un spray nettoyant pour verres (écrans, lunettes etc...) et un tissu comme ceux pour nettoyer les lunettes pour le nettoyer) quand je l'ai nettoyé le miroir était plus brillant, donc propre mais au bout d'un moment des marques de nettoyages sont apparus. Je vais donc le nettoyer à la méthode traditionnelle ^^.

:b:

 

Tudieu ! Il ne faut RIEN appliquer sur les miroirs, ni JAMAIS les frotter avec quoi que ce soit !!

 

Oui pour la méthode traditionnelle, dans laquelle  tu peux faire glisser tes doigts sur la couche de liquide vaisselle, sinon tu n'y touches pas !! :rolleyes:

 

Citation

En bref tout ce temps passé dessus n'a pas servis à rien ^^

Nous en sommes ravis, mais de grâce méfie-toi de certaines initiatives de ta part, sans te vexer, tu risques de faire des bêtises.;)

 

Bon ciel à toi ! :)

 

 

 

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