Aller au contenu

devoirs de vacances


steph37

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs vœux à tout le monde,

J’ai pas chômé pendant mes vacances, entre emménagement - déménagement et pas mal de travaux, j’ai réussi à faire deux clichés.

Entre PO 2’’ + correcteur de coma et défiltrage de mon reflex, mon cœur à choisi… de voir la vie en rouge. A mon tour de dire un grand merci à Richard !!

 

Coté matériel :

Newton SW 150/750 sur Heq5 pro autoguidé par une lulu Bresser 70/700 + VPNB au foyer.

350d Baadérisé au foyer.

 

Pour la première, logique, j’ai tenté de voir ce que donne la sensibilité de l’ appareil au Ha. J’ai visé NGC 281 Pacman Nebula. Je suis plutôt satisfait :) . La nébuleuse apparaît déjà sur les bruts.

Je suis juste un peu déçut de la FWHM assez médiocre (turbulence ou mise au point ?) au alentour de 7’’. Compositage de 31 poses de 300s. Image réduite à 50%.

 

f0a04afe5d71a2ed4b62c4d03585.jpg

 

Pour la seconde, j’ai pas pu résister longtemps à M1, le nébuleuse du crabe. Pas spécialement le domaine de prédilection des APN, j’ai voulu voir. Cette fois je suis assez content de ma mise a point et des bonnes conditions de turbulence. Image à 100% (même pas peur :) ). 34 x 300s.

 

b27aa296c67d185ae5a39507aeec.jpg

 

Voili voilou, toutes remarques seront les bien venues.

Bien sûr, toujours mes gros problèmes de coma ;)

 

Stéphane,

 

 

Bon, je réessaie de poster, hier ça voulais pô marcher :(

Edit : j'ai trouvé, ça marche si je fais créer un nouveau message avec le lien du bas de la page :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos !!!

 

Par contre, la 2eme est un peu flou, c'est normal ? (je n'y connais rien en astrophotographie :be:)

 

Par contre, tu devrais essayer de faire des versions réduites pour le forum en les liant avec leurs versions HQ sur ton hébergement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Webneta,

Merci pour tes remarques. Au contraire j’aime bien les avis de personnes qui ne pratique pas l’astrophotographie. En générales les remarques sont assez pertinante !

Pour M1, ce qui peux donner cet aspect de flou, c’est que c’est une image à 100%, et là ça ne pardonne pas ;). De plus maintenant j’essaie de ne plus utiliser de filtre d’accentuation type masque flou ou autre pour avoir une image douce. La différence avec la première c’est qu’elle est réduite à 50%, ce qui augmente le piqué, la netteté au détriment de la résolution.

Merci,

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j’ai découpé la deuxième (M1) pour cacher tous mes défauts de coma (regarde les coins de celle du haut ;) ) , ça me passe partout :( . De plus, si j’ai bien compris, il y à une grande différence de taille entre les deux objets. Si je réduit M1 à 50%, elle va ressembler à un timbre poste :) et adieux les petits détails.

Je sais pas si j’ai bien répondu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien parce que à la base les deux images font environ 3400 x 2300. La première est réduite à 50% pour que ça ressemble à quelque chose ;) . De plus je l’ai rogné pour cacher mes défauts de coma. La deuxième à la base fait la même taille. Mais j’ai rogné les bords directement sur le 100% de façon à cacher mes défauts de coma et à pouvoir l’imprimer sur du 10 x 15 sans qu’elle ressemble à un timbre poste. En gros je n’ai gardé que, je sais pas, 25% du champs initial. Le reste, poubelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces photos, tu sembles très bien maîtriser la technique.

Autrement dit, il ne te reste plus qu'à acquérir un correcteur de champ et tu feras des photos parfaites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fvb, mais j’ai tellement de coma que je me demande si un correcteur va tout me remettre d’applomb ? En plus il faut que je change mon PO pour passer en 2’’ (j’ai pas trouver de correcteur en 31.75) . Je me demande si le jeu en vaut la chandelle ?

Peu être qu’il serait plus judicieux d’économiser un peu plus pour investir dans un Orion Optic. J’ai vu que le 150/750 de Gibéhem (il me semble) présente peu de coma. Le hic c’est que ceux là aussi ils les vendent avec un PO en 31.75… Ou alors un 200/900 avec un PO en 2’’ , mais là je commence à avoir peur à la stabilité..

Quoi qu’il en soit, ma bourse est vide pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Oui la lulu lidl fonctionne bien pour l’autoguidage. Pas de problème particulier. Enfin on voit quand même que les étoiles sont pas hyper ponctuelles (sur l’écran de guidage), mais ça n’a pas l’air de trop influencer le guidage.

Merci pour le lien JazzOn, je vais aller y jetter un coup d’œil :)

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe steph37! :)

 

La "Pacman" est toujours très sympa, et valide bien le choix que tu as fait de défiltrer ton reflex...

Pour la coma cette image est en effet très... didactique! :(

 

Ton M1 me fait rêver avec ses filaments, que c'est bô! :cool:

 

Content de voir l'efficacité de la lulu de chez lidl en autoguidage, je l'ai pris pour ça moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je trouve aussi que tes photos sont aussi très réussies, j'aime bien la première que je ne connaissais pas. La segonde est très jolie, on voit bien les filament et pis c'est l'une des nébuleuse que je préfère :wub:

merci!

A+ et bonne continuation

 

ps:je n'y connais pas grand chose en astrophoto, c'est donc un avis d'amateur au sens passionné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!

Je vais quand même reprendre M1, je vais relancer quelques poses :)

Je voudrai bien quand même sortir l'extention verte sur la périphérie :be:

Ca m'occupera en attendant de pouvoir faire du grand champs :)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric :)

Je me suis amusé ce matin au travail, je voulais être sûr d'avoir plus d'infos que ça sur mon image de M1 (histoire de voir si ça vaut le coup de relancer des poses). Alors je l'ai trifouiller :be:

Attention, c'est du travail de sauvage : je suis parti du jpg que j'ai redécomposé dans Iris et j'ai trifouiller toutes les couches (déjà traitées à la base) donc forcément, c'est pas très propre et abusé. Je me suis aperçut que c'était peu être une erreur sur ce type d'objet de ne pas faire un 'ti masque flou.

 

d1246ef77c8360f6c9cb1d192f19.jpg

 

Ca me conforte dans mon idée, je vais doubler le temps de pose et repartir du fichier .fit .

On s'amuse comme on peut par ces temps de grisaille :)

 

Bon WE

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs vœux à tout le monde,

J’ai pas chômé pendant mes vacances, entre emménagement - déménagement et pas mal de travaux, j’ai réussi à faire deux clichés.

Entre PO 2’’ + correcteur de coma et défiltrage de mon reflex, mon cœur à choisi… de voir la vie en rouge. A mon tour de dire un grand merci à Richard !!

 

Coté matériel :

Newton SW 150/750 sur Heq5 pro autoguidé par une lulu Bresser 70/700 + VPNB au foyer.

350d Baadérisé au foyer.

 

Pour la première, logique, j’ai tenté de voir ce que donne la sensibilité de l’ appareil au Ha. J’ai visé NGC 281 Pacman Nebula. Je suis plutôt satisfait :) . La nébuleuse apparaît déjà sur les bruts.

Je suis juste un peu déçut de la FWHM assez médiocre (turbulence ou mise au point ?) au alentour de 7’’. Compositage de 31 poses de 300s. Image réduite à 50%.

 

f0a04afe5d71a2ed4b62c4d03585.jpg

 

Pour la seconde, j’ai pas pu résister longtemps à M1, le nébuleuse du crabe. Pas spécialement le domaine de prédilection des APN, j’ai voulu voir. Cette fois je suis assez content de ma mise a point et des bonnes conditions de turbulence. Image à 100% (même pas peur :) ). 34 x 300s.

 

b27aa296c67d185ae5a39507aeec.jpg

 

Voili voilou, toutes remarques seront les bien venues.

Bien sûr, toujours mes gros problèmes de coma ;)

 

Stéphane,

 

 

Bon, je réessaie de poster, hier ça voulais pô marcher :(

Edit : j'ai trouvé, ça marche si je fais créer un nouveau message avec le lien du bas de la page :?:

 

Je trouve super, la M1 est toujours en Ha?

Dommage que le defiltrage n'est pas facileement reversible, sinon j'aurais déjà tenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision, je n'utilise pas de filtre Ha.

En fait j'ai fait retirer le filtre d'origine qui le bloque en grande partie et à la place il y a maintenant le Baader qui laisse passer tous les rayons de 400nm à 700nm dont le Ha.

Sur les deux images je n'utilise aucun filtre.

Mais tu dis que c'est difficilement reversible. C'est vrai, mais ça ne m'empeche pas de faire de la photo diurne : il y a juste à régler l'appareil sur balance des blancs personnalisés.

Le seul revers de la médaille c'est que tu ne peux plus utiliser le mode tout automatique à moins de les retoucher à la main une par une ;)

Moi je le règle sur priorité à l'ouverture, et zou. Même ma copine n'y vois que du feu ;) ;)

La seule frayeur que j'ai, c'est la perte de la garantie :) (mais je le bichonne ;) )

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.