Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour . Je suis nouveau sur le site et j aimerais m acheter mon premier télescope mais je n y connais rien. Pas facile de faire un choix  en voyant tout ce que propose les sites. Si quelqu’un voudrait me donner conseil ce serait sympas. Merci d avance. Ps désolé si je n ai pas posté au bon endroit.

Posté

Bonjour, 

Il nous faut plus de renseignements :

Budget 

Neuf ou occasion 

Condition d'observation, ville campagne 

Jardin ou observation sur site extérieur 

Etc...

Posté

Bonjour, merci de me répondre. Je pensais pour un budget allant jusqu’à 300€  en neuf.  Je voudrais m en servir chez moi  (jardin). 

Posté (modifié)

As tu déjà décortiquer les différents instruments qui existent sur le marché et en déduire leurs avantages et inconvénients pour savoir celui qui te correspond!!!

Planétaire, ciel profond, photo?

Consulter un club et voir les instruments, poser des questions, regarder dans les oculaires les différentes cibles du moment.

Newton, lunette...

Modifié par deep impact
Posté

Oui j ai commencé de regardé .  J aimerais un télescope ou l on puisse faire du planétaire ainsi que du ciel profond. La photo ne m intéresse pas pour l instant . Le problème c est que je ne sais pas quel rendu ça peu avoir . J ai fais un test sur un site et ils me conseillent ça  . Mais étant donné que je n y connais rien, c est pas facile.

Posté

Les 2 premiers ne valent rien, c'est omégon.

Par contre le dobson orion est une bonne marque.

Il faut encore détailler plus que cela, c'est faible comme recherche.

Je conseille un dobson, c'est plus pratique pour débuter car la monture EQ est vraiment très spéciale à utiliser.

Donne nous plus d'infos sur ce que tu veut vraiment faire.

As tu un club près de chez toi?

Posté

En fait je veux faire du planétaire et du ciel profond pour pouvoir voir le plus de choses possibles. Les clubs ne m intéresse pas trop ce  serait plus pour en profiter avec ma fille.

Posté

Salut

Pour un budget de 300€, le dobson de 150mm me semble une bonne idée, la monture est stable et le maniement est très simple, par contre, il ne faut pas espérer voir des couleurs comme sur les photos, mais si ton ciel est éloigné de la pollution lumineuses des villes, il y a de quoi se faire plaisir en ciel profond, un 150mm en promo ici :

https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-150-1200-p-425221.html

Posté
Il y a 2 heures, Man42x a dit :

J'ai fais un test sur un site et ils me conseillent ça  . Mais étant donné que je n y connais rien, c est pas facile.

En voici un plus sérieux (et qui ne t'orientera pas vers un site de vente par internet situé en Allemagne) :  https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/. (faire, dans un prochain message, un copier/coller des questions et réponses). 

Pour avoir quelques informations, voir ce site : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

Cela étant, le newton sur base azimutale (un dobson)  150/1200 mm mentionné par jeap me semble constituer un bon choix.

Pour te familiariser avec ce type d'instrument, le manuel d'utilisation (traduit dans notre langue par Optique Unterlinden) :   https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/07a651ba4afe681ccfb0603407174ffda8dd6fd6.pdf

Posté

Pour démarrer, un 150 est un excellent, le diamètre est correct.

Le ciel profond sera toujours perçu en monochrome à l'inverse des planètes.

Pour les galaxies, ce sera des tâches mais avec un dobson, ta fille passera de bons moments car elle pourra l'utiliser seule par la longue.

Puis Orion est connu, ne pas chercher trop loin mise à part la boutique pour gagner un peu de sous.

Je resterai la dessus. 

Posté

Bonjour j ai fait le test Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture : 
Equatoriale motorisée (70)
Equatoriale (EQ) (67)
Azimutale avec goto (64)
Dobson (62)
Dobson push-to (57)
Equatoriale avec goto (54)
AZ-EQ avec goto (54)
Azimutale (AZ) (40)

Note tube : 
Newton tube plein (60)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)
Newton tube ouvert (44)
Lunette achro longue (42)
Lunette apo (40)
Lunette achro courte (38)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motoriséeau prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Posté
Il y a 1 heure, deep impact a dit :

Pour démarrer, un 150 est un excellent, le diamètre est correct.

Le ciel profond sera toujours perçu en monochrome à l'inverse des planètes.

Pour les galaxies, ce sera des tâches mais avec un dobson, ta fille passera de bons moments car elle pourra l'utiliser seule par la longue.

Puis Orion est connu, ne pas chercher trop loin mise à part la boutique pour gagner un peu de sous.

Je resterai la dessus. 

Le problème c est que je n ai pas de boutique vers chez moi c est pour ça que je voulais me tourner vers internet 

Posté
Il y a 2 heures, Man42x a dit :

Le problème c est que je n ai pas de boutique vers chez moi c est pour ça que je voulais me tourner vers internet 

Il est tout à fait possible d'acheter un instrument sur internet.

Il  faut simplement éviter de se fier à des sites de "rabattage" qui dirigent les futurs acquéreurs uniquement vers un seul site de vente en ligne sans même se préoccuper de savoir si le matériel présenté correspond aux souhaits de l'acheteur.

Dans le cas du questionnaire du forum, le choix indiqué (telescope de newton 130 mm tube plein monté sur une monture équatoriale motorisée au prix de 300 €) tient compte de ces 2 réponses :

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

ce qui fait "rétrograder" le dobson dans le classement final puisque ce type d'instrument demande, pour trouver un objet, de le rechercher visuellement ou avec une carte sans la moindre assistance automatique et que le suivi de l'objet, une fois trouvé,  se fait uniquement à la main.

Pour savoir si ce type d'instrument est susceptible de te convenir, voir ce tutoriel : https://www.webastro.net/noctua/les-différents-matériels/la-monture-dobson-r48/ et cette fiche technique : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles2.htm (cela étant, il serait intéressant de rendre visite à un club proche pour voir en réel différents types de matériels et ainsi faire ton choix en meilleure connaissance de cause).

Si c'est le cas, 2 dobsons 150/1200 de qualité correcte parfaitement exploitables :

-  Orion 150/1200 : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109613.uts?refineByCategoryId=1092

- SkyWatcher 150/1200 : https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-150-1200-p-425221.html

Ces 2 instruments, par rapport au choix final de la moulinette (newton 130/900 sur monture équatoriale motorisée 1 axe tel que :   https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/14-telescope-sky-watcher-130-900-sur-eq2.html) permettront d'en voir un petit peu plus tout en bénéficiant d'une monture azimutale bien plus stable qu'une monture équatoriale telle que celle habituellement proposée (de type EQ 2) avec un 130/900.

Posté

Eviter les monture eq2 qui ne sont pas stables.

Pour le choix...pas évident, le skywatcher dispose de 2 oculaires utilisables et d'un porte oculaire crayford beaucoup plus stable et sensible que le orion.

Pour orion, le miroir est peut être de meilleur qualité et il dispose que d'un oculaire de 25 mm délivrant un meilleur piqué que les super 25 mm.

Quant aux caractéristiques, ce sont les même donc pas d'erreur à l'achat...le choix est partagé!

Reste sur ce choix de produit pour démarrer, tu verras ensuite pour monter en gamme d'oculaire, les plossl de la gamme sirius d'orion sont excellent.

Une carte des étoiles et un outil de collimation sont obligatoire pour démarrer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.