Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

L'année dernière je prenais une image d'un petit coin des dentelles du cygne que certains ont peut être vu passer ici... mais ce faisant, j'avais une idée derrière la tête ;)

L'idée était la suivante : si on considère que  la nébuleuse provient d'une explosion datant d'entre 5.000 et 10.000 ans et qu'elle mesure environ 3° de large, en supposant un rythme d'expansion constant ça nous donne une vitesse angulaire de 0.5" à 1" par an. Soit tout à fait détectable avec nos moyens amateurs :D
Bon je me doutais bien que la vitesse de l'expansion avait dû ralentir un peu en toutes ces années... mais bon, a priori l'espace est plutôt vide non ? ^^ 

Donc j'ai essayé.

Voici donc la version 2018 de la même zone des dentelles qu'en 2017, au 150/750 + QHY290 et 2h de poses :

115937-1533558658.jpg

Il s'agit de la pointe de la petite dentelle ( ngc6960 ), avec une étoile très lumineuse ( 52 cygni ) juste hors champ à gauche.

Et voici l'animation associée, à 200% d'acquisition pour mieux repérer un éventuel déplacement  ( mais pour ça, il faut cliquer pour aller voir la full :D ) :

1b8b8dac-857a-43ff-a749-3fa560399473.gif

Bon on est clairement en dessous des 1"/an présumés :D 

A première vue, on ne remarque rien de spécial, la nébuleuse a l'air plutôt statique. Mais à y regarder de plus près, on repère quelques zones ou il semble bien y avoir du déplacement.
Même si on se situe à la limite du bruit, le sens correspond globalement toujours au sens de l'expansion présumé, soit du haut vers le bas sur l'image. Parfois, le déplacement a l'air plus horizontal... mais il n'est jamais en sens contraire.

Alors, détection ou artefacts ?

Pour étoffer mes connaissances sur le sujet, j'ai été fouiller un peu, et j'ai trouvé ce papier très intéressant :

http://hubblesite.org/pubinfo/pdf/2015/29/pdf.pdf

Au delà des images de hubble qui sont édifiantes, on a en page 7 une image comparative entre les années 1997 et 2015, soit presque 18 ans d'écart. Le déplacement est visible, mais assez faible, quelques secondes d'arc tout au plus.

Mais ce que je comprends après la lecture de ce papier, c'est que la vitesse d'expansion du machin est loin d'être uniforme. Si l'onde de choc initiale rencontre un milieu plus dense, cela créé inévitablement des remous pouvant conduire à une diminution de la vitesse mais aussi à une déviation de l'angle de déplacement de l'onde, qui peut entraîner des arcs secondaires
A mon sens, c'est un peu comme jeter une grosse pierre dans un lac :D sans parler de l'onde de choc, les remous ne seront pas uniformes et de puissants tourbillons secondaires peuvent se créer...

Donc ça colle avec mon observation ! plus ou moins ;)

Mais bon, je suppose que ce sera plus évident en 2019 :)

Bons cieux !

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Cher Roch, c'est tout simplement excellent. Merci pour tes images et ta réflexion. 

J'adore penser que notre passion est liée à la Science fondamentale. C'est en pratiquant de cette manière qu'on a pu la faire avancer !

 

Pour aller jusqu'au bout de la démarche, as-tu bien conservé le matos, les réglages et les traitements à l'identique ? Voir même le lieu d'observation ?? (Ptêtre que je pousse un peu loin là ... :be:)

 

Encore bravo !

 

Bon ciel !

 

Ps : dans le même style, la nébuleuse du Crabe sur 10 ans est monstrueuse. 

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Merci à vous deux :)

 

Plus je regarde l'animation et plus il me semble bien voir des endroits bouger... Si j'ai le courage je ferai un montage pour mettre en évidence ces endroits. Parce que c'est clair que c'est pas évident de trouver ça sur la full ;)

 

Oui je connaissais l'animation du crabe... C'est un peu la même idée que j'essaie de mettre en œuvre mais pour l'instant ça fait 1 an :D

 

Les conditions étaient identiques, mis à part la caméra qui est passée en version refroidie. J'étais même effectivement dans le même lieu d'observation :)

 

Pour le traitement c'est moins sûr vu que je suis parti du tiff après empilement de l'image 2017... Cependant j'ai gardé toutes les brutes, je referai un traitement si besoin. Mais l'image 2018 est de toutes façons un peu meilleure en définition...

 

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.