Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici mes premières images d'amas globulaires et de M57 prises depuis le nord ouest de la région parisienne. Le périphérique est à 10 km à vol d'oiseau de ma terrasse, autant dire que la polution lumineuse est bien présente ! Ce sont évidemment des images stackées (de 20 à 56 images) avec le logiciel Infinity, avec des temps de pose de 2 ou 3 secondes.

Mon équipement : Une caméra ATIK Infinity couleur achetée d'occasion sur webastro, une monture Célestron AVX et une lunette achromatique 150/750. Le couple caméra couleur et lunette achro ne fonctionne pas très bien, mais je ne possède actuellement que ce tube, qui est cependant très bien en visuel pur pour le ciel profond. Je pense que les ronds colorés autour des étoiles brillantes sont dûs aux problèmes de chromatisme importants sur ce tube ouvert.

Pour tout vous dire, j'ai pas mal galéré avant de parvenir à obtenir ces premières images. Ma lunette présente également un autre défaut pour le VA, le système de mise au point n'est pas démultiplié et possède également pas mal de jeu. Donc mes premiers soucis ont commencé avec la mise au point, les premières images étaient vraiment décevantes. De nuit, c'était la catastrophe, alors je me suis entrainé à imager des cibles lointaines de jour. Puis j'ai acheté un masque de bathinov, ce qui m'a permis d'améliorer grandement la mise au point.

La monture AVX fonctionne bien depuis ma terrasse car elle me permet une mise en station sans avoir la visibilité de l'étoile polaire. Jusqu'à présent, je n'ai fait que des alignements rapides sur 2 étoiles.

Quant au tube, je pense m'équiper prochainement d'un Newton 150 ou 200 ouvert à 4.imageproxy.php?img=&key=63dd0c227258ece9Jusqu'à présent, j'ai vu beaucoup de configuration VA à base de 150, et peu de 200. La différence est-elle appréciable en VA ? Du coté des USA, ils utilisent beaucoup de C6 et de C8 avec des réducteurs de focale ou en mode hyperstar, mais cela a un coût. Faut-il investir dans une lunette ED ou apo ? Bref, je ne sais pas trop encore quel tube choisir pour du VA.

Bon ciel à tous,

Messier 95

M14 30x2.jpg

M10 21x2 bis.jpg

M12 56x2 bis.jpg

M92 20x3.jpg

M13 20x3.jpg

M57.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Invité ouki
Posté

Je te réponds tous a l'heure c'est cool tout ça ;)

Posté

Joli! Je pense pas pouvoir faire mieux, je suis collé à l'aéroport d'Orly et proche de la gare de Juvisy (grosse gare donc beaucoup de lumière)!!

Invité ouki
Posté (modifié)

@Messier 95 

Bien le bonjour et bienvenue dans notre petite communauté de stackers .

Bon tes observations sont pas mal l'infinity donne bien n'est ce pas?

Suis même surpris du résultat de la couleur pour 2/3 secondes. 

Tu dispose d'une bien bonne monture.

Ca doit etre coton la mise en station dans tu situation. ....

En effet ce couple n'as pas parfait mais quand même de belle observations en couleur m57 ça rend bien même si l'on ressent le chromatisme et un petit manque de mise au point.

Pour ton prochain tube le newton est ideal  150 f5;est  une bonne idée mais 

un 200/1000 est parfait  en 200/800 c'est moins souple je trouve. 

L'aventage d'un f5 tu peux barlowter légèrement x1,3   x1,5 et reduire également facilement a peu de frais.

En f4 cest pas la même histoire. 

Mais le 200/1000 est quand même relativement encombrant demande une Mes plus précise. 

Mais c'est du bonheur sur les cibles comme les galaxies profondes et nébuleuses planétaires 

Si je devais n'en garder qu'un seul ce serait le 200/1000 pds (et mon petit 114/450:wub: une vrai bombe )

Je suis pas trop lunettes :chères réduction compliqué mais c'est un choix. 

En effet sur cloudynights il y as pléthore de c6 c8  voir plus  reducté ou hyperstariser c'est jolie compact mais c'est quand même relativement cher je trouve,  on obtient la meme chose ou presque avec un newton 200.

Ce qui peux te laisser du budget pour autre chose. 

L'infinity n'etant pas adapté a l'hyperstar 

N'hésite pas a poster c'est forfait a volonté on as sérieusement besoin d'observations en Va.

Aller encore 2/3 stackers de plus et on pourrais ce faire des challenges mensuel ;).

Ouki

Modifié par ouki
Posté
Il y a 16 heures, ouki a dit :

Aller encore 2/3 stackers de plus et on pourrais ce faire des challenges mensuel 

J'y pensais la dernière fois que je visitais Cloudy night

Je vote pour !!! 

Invité ouki
Posté

Ben ouais les copains on est pas la pour enfiler des perles:rolleyes:

On as des trucs a prouver si on veux remonter sur le forum. 

La cave c'est bien mais bon......

Posté

Marc, Merci pour tes encouragements. L'avantage avec la VA, c'est que l'on peut voir des objets du ciel profond même avec un ciel orange !:wub:

Ouki, C'est un plaisir de lire tes conseils avisés.:)

Après avoir connu des phases de déception suite aux premières images prises avec l'Atik Infinity, je commence maintenant à m'apercevoir des performances de la caméra. En fait, mes premières difficultés ont commencé avec la mise en station, j'avais acheté une EQ6 d'occasion et il était impossible de faire une MES correcte sans voir la polaire avec cette monture, avec de plus un horizon d'observation limité. Suite à ce premier pb, j'ai revendu l'EQ6 et je me suis acheté l'AVX, qui est beaucoup plus simple d'utilisation, tout en étant bien stable et plus légère.

Le 2ème pb est arrivé avec la mise au point de la caméra, j'en ai déjà parlé dans mon précédent message. Bon, maintenant je commence à mieux maitriser l a caméra et le logiciel Infinity. Il ne me reste plus qu'à trouver le bon tube.;)

Jusqu'à l'année dernière, j'observais exclusivement en visuel pur. J'ai commencé ado avec une petite lulu de 60/700, puis bien plus tard je me suis acheté un C8, puis plusieurs lulus (70 ED et triplet 80), un dobson 00 300/1200 puis une lunette 150/750. J'ai vraiment adoré le dobson et la dernière lulu. En revanche, même si le tube du 300 n'était pas très long, c'est trop encombrant sur une monture équatoriale. En revanche, un 300 Hilux ouvert à 4 est un véritable entonnoir à photons, en revanche il faut paufiner la colimation. C'est pourquoi, je pense qu'un 200/800 devrait donner de bons résultats en VA.

A bientôt dans le club !

Posté
il y a 24 minutes, Messier 95 a dit :

je me suis acheté l'AVX

Tu en penses quoi de cette monture ? ça fait un moment que je lorgne dessus. J'ai l'impression que je peux mettre le tube de mon Nexstar SLT 130 dessus.

Posté

Pour le moment, je suis très satisfait de cette monture. Bien que je n'ai pas encore exploité ses nombreuses fonctionnalités, voici mon avis sur les + et les - de cette monture après peu de temps d'utilisation :

Les + :

• Tout d'abord, elle permet une mise en station facile sans visibilité de l'étoile polaire, c'est d'ailleurs une des principales raisons qui m'a poussé à l'acquérir.
  • Le suivi me semble bien suffiisamment pour du VA.
  • Je trouve la télécommande bien plus facile à utiliser que celle de ma précédente monture EQ6 PRO.
  • La monture est bien stable en raison d'un écartement plus important par rapport à d'autres montures.
  • Elle est relativement légère par rapport aux montures concurrentes, ce qui facilite bien sûr les manipulations.
  • Il existe une procédure pour améliorer la mise en station sans la polaire et également une autre procédure pour améliorer le suivi (bon, je n'ai pas encore essayé ces 2 procédures), mais c'est sans doute un +.

Les - :

• La barre de contrepoids ne se replie pas.
  • Il n'y a pas de niveau intégré à la monture et il n'existe pas d'endroit pour en poser un, en dehors du triangle de stockage des oculaires, ce qui est loin d'être idéal. Autrement, il faut démonter la tête de la monture pour la mettre à niveau.
  • Le triangle de stockage des oculaires est placé trop haut sur le trépied.

Sinon la monture peut sans problème supporter des C8, des C9 et des newtons de 200 mm. Certains astrams l'utilisent même avec des C11 mais je pense pour du visuel simplement. On trouve dans les petites annonces des AVX en bon état pour 650 euros.

Posté

Je vois que tu as aussi des pixels chauds, tu as utilisé un dark? Sur AltairCapture ça me résout bien le problème.

il y a une heure, Messier 95 a dit :

Les + :

• Tout d'abord, elle permet une mise en station facile sans visibilité de l'étoile polaire, c'est d'ailleurs une des principales raisons qui m'a poussé à l'acquérir.
  • Le suivi me semble bien suffiisamment pour du VA.
  • Je trouve la télécommande bien plus facile à utiliser que celle de ma précédente monture EQ6 PRO.
  • La monture est bien stable en raison d'un écartement plus important par rapport à d'autres montures.
  • Elle est relativement légère par rapport aux montures concurrentes, ce qui facilite bien sûr les manipulations.
  • Il existe une procédure pour améliorer la mise en station sans la polaire et également une autre procédure pour améliorer le suivi (bon, je n'ai pas encore essayé ces 2 procédures), mais c'est sans doute un +.

En gros ta monture supprime tout les problèmes que j'ai avec ma monture qui est atteinte de Parkinson...même en frôlant le câble de la cam, c'est pour dire!

Posté

J'ai effectivement des pixels chauds, mais je n'ai pas utiliser de dark. Je ne pense pas que ce soit possible avec le logiciel Infinity, qui a une interface simple mais propose très peu de réglages.

Invité ouki
Posté

Eh bien nous sommes tres content de de compter parmis nous.

Il y a 4 heures, Messier 95 a dit :

Ouki, C'est un plaisir de lire tes conseils avisés.

Merci beaucoup mais mon seul objectif c'est le développement et la reconnaissance de cette technique vraiment formidable et simple mais je compte sur vous aussi ....

Ca ne fait super chaud au coeur de vous voir converser ensemble la communauté s'agrandi. 

Il y a 1 heure, Messier 95 a dit :

J'ai effectivement des pixels chauds, mais je n'ai pas utiliser de dark. Je ne pense pas que ce soit possible avec le logiciel Infinity, qui a une interface simple mais propose très peu de réglages.

En effet pas de dark possible avec infinity en Nb ca passe sans problème en couleur c'est voyant .

Le logiciel est relativement simple mais diablement efficace. 

Ps atik viens de sortir une mise a jour faudrait regarder quand même. 

Vas falloir que je regarde cette monture de plus près. .....

Ton parcours est vraiment genial exactement ce que je recherche et qui prouve bien l'intérêts de la technique et du plaisir que l'on peux en tirer.

A bientôt mon ami.

@01marcidem fait cracher les photons. .

Nous sommes sur la bonne voie

Ouki

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.