Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a toutes et a tous .

Ayant , malgré des efforts réels 😓 , et après avoir lu et re-lu des tutos , pourtant nombreux et bien faits sur WA , de sacrés difficultés a percer les secrets de la mécanique optique , les rapports D/f , ( par exemple , sur un Cassegrain , on peut trouver une focale de 1800mm , alors que le tube fait ..allez , 40 cm ? tout au plus ..🤔 ) j'ai du mal a piger ça !,  il n'est pas forcément aisé , au vu des nombreux commentaires sur tel ou tel produit , de se forger une idée , et qui plus est de faire un choix .

J'hésite , tapez moi si vous voulez , 😊 comme premier téléscope , entre un 

250/1200 Skywatcher , et un 254/1016 Omegon , je n'ai pas entendu que du bon sur Omegon , d'ailleurs , m'enfin je demande aussi votre avis la dessus .

Pour la monture , je vise une EQ6-R , que je devine assez robuste quand même , puisque soit-disant prête a recevoir 20 kg..

Cette monture pourrait-elle , a l'avenir , supporter un 300 ?

D'autre part , je compte quand même , petit a petit , en évitant a tout prix la connerie fatale , mieux comprendre , une fois devant la "bête" 😨 les nuances et finesses de l'observation astronomique .

En espérant ne pas avoir été trop Agaga , arheu arheu , 😇 

Je vous remercie .

Xav.

Modifié par kerozene
Posté

Salut

Je passe rapidement mais tu recevras des réponses.

C'est pour faire de l'observation pas de photo ?

Il faudrait nous en dire plus , sur ta situation (ville , village campagne , qualité du ciel, ton budget, si tu peux te déplacer etc etc...

Si c'est pour faire du visuel dans un 300 mieux vaut partir sur un dobson. 

Posté

Bonjour , oui , désolé , j'ai mal précisé .

Je suis en campagne , entre Rouen et Paris , allez ..j'estime la qualité d'observation correcte , je bénéficie chez moi d'un champ visuel du 170° au 240° , plus la VL au dessus , sans lumières parasites .

L'astrophoto , disons , je prévois , au moins , je pourrais pratiquer dès que je m'en sentirai capable .

Je prend avec Go-To , poursuite .

Merci a toi .

Xav.

Posté

D'une part il y a le dobson pour le visuel, ça c'est acquis.

Lequel? Regarde prix/équipement/frais de transport.

En qualité optique, c'est à peu près pareil pour toutes les marques...

(omegon risque de moins bien se revendre au vu de la réputation bas-de-gamme du matraquage publicitaire)

Maintenant faut oublier de commencer l'astrophoto avec un gros tube.

Inutile d'investir dans une EQ6R (je suppose que tu voulais mettre le tube du dob dessus?)

Le setup astrophoto viendra plus tard, avec distinction ciel profond et planétaire.

En ciel profond, il est plus facile de commencer en grand champ (petite lulu apo sur monture qui va bien)

En planétaire on a besoin de diamètre.

Opter dès le début pour un dobson équipé de goto va répondre et aux besoins en visuel et à l'astrophoto planétaire/poses courtes.

Posté (modifié)

Bonjour Syncopatte , alors là , j'ai la machoire inférieure qui vient de toucher le sol ..

On peut mettre un Dob sur équatoriale ...?!

Pour moi le Dob , c'était un tube sur un rocher , point ..

Modifié par kerozene
Posté (modifié)

Ah , ok , c'est vrai qu'il me l'a vendu ..😊 le Dobson , je suis persuadé que cet instrument possède les ingrédients indispensables pour l'astram débutant , et je respecte totalement ces suggestions , fortement pragmatiques et émanent de personnes censées , d'ailleurs , je ne suis pas insensible aux charles de cet instrument , l'héritier de cette illustre lignée , a donc fait ses preuves , il semble polyvalent , assez accessible aux néophytes ,  j'ai assez peur cependant de succomber au pêcher de "gourmandise" , un peu hypnotisé je l'avoue , par les merveilles en vitrine , et auxquelles les vendeurs attribuent des vertus fantastiques ! Aussi , seriez-vous assez aimable de m'aider a comprendre le pourquoi du comment , définitivement , quand au choix entre le tube , posé sur équatoriale , et le dobson , qui lui , est fait d'un seul bloc .

Merci a vous .

Il s'agit de ce Dob , je crois ..20180807_142505.png

Modifié par kerozene
Posté (modifié)

Je savait ce qu'était un Dob , seulement , j'ai dû mal interpreter une phrase de Syncopatte ..

Ce qui m'embête , dans le Dob , c'est sa non-prédestination naturelle a l'astro-photo , or ,  je suis sûr qu'un jour , me connaissant , il faudra que j'image tout ça !

Pourquoi les gros tubes ne conviennent pas a l'AP ?

Modifié par kerozene
Posté
il y a une heure, kerozene a dit :

j'ai mal dû mal interpreter une phrase de Syncopatte .

Il y en a qui enlèvent le tube du dobson pour le monter (avec des anneaux et une queue d'aronde) sur une monture équatoriale.

Faut savoir que c'est gros et lourd comme ensemble et très difficile à utiliser, surtout en photo ciel profond.

Comme tu envisageais et un dobson et une EQ6R, je pensais que tu t'orientais vers cette fausse bonne idée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.