Aller au contenu

Messages recommandés

Invité ouki
Posté

Bonjour  a tous.

Je suis a la recherche d'un oculaire  en 1,25.

Idéalement +\- 12 mm (mais pas 9)

avec du champ enfin plus que 52

pas trop lourd

et un peu qualitatif. ..

Bon c'est pour aller sur du vintage avec adaptateur et du nomade.  

En fait j'en appelle a vous car je la je sèche. ...

Nomal c'est la "canule"

Merci 

Ouki

Invité ouki
Posté

@popov

@paradise

Svp

Un petit coup de main vous n'aurriez pas un truc a me conseiller j'ai une furieuse envie de visuel oui oui sans assistance .

:be:

Ouki 

Posté
il y a 5 minutes, ouki a dit :

@popov

@paradise

Svp

Un petit coup de main vous n'aurriez pas un truc a me conseiller j'ai une furieuse envie de visuel oui oui sans assistance .

:be:

Ouki 

Tu as quoi déjà, comme instrument ?

Invité ouki
Posté

C'est compliqué. .....

Surtout la dessus

plus 70/420

80/400

20180730_193707.jpg

Invité ouki
Posté (modifié)

Ah oui une perl 62,5/700 et un Mc Mto 100/1000 modifié et un objectif en 300mm F4,5

Modifié par ouki
Invité ouki
Posté

Comme j'ai tester avec un zoom "vite" bas de gamme la focale 12mm me semble la plus confortable mais je ne sais pas quoi prendre du tout

Posté

Un pentax xf 12mm, 155g, 60°,le champ n'est pas très grand mais reste honnête. Il est très bon, même avec la halley 70. Il est à 110€ + fdp chez flo.

Invité ouki
Posté (modifié)
il y a 14 minutes, syncopatte a dit :

Que veux-tu dire par adaptateur?

C'est pour du 24,5?

Non l'adaptateur c'est fait je recherche un bon petit oculaire en 12 mm environ en 1.25

Modifié par ouki
Posté

Ca sort en 24.5 ? T'arrives à la MAP avec ton adaptateur ? Si t'es sûr de ce point, je te dirai d'essayer de trouver un XF12 d'occas pour une centaine d'euro. Ca te ferai un très bel oculaire du japon comme tes instruments, leger, 60° et très confortable avec sa bonnette hélicoïdale. Je ne pense pas que l'adaptateur diaphragmerai le champ.

Posté
il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

Un pentax xf 12mm, 155g, 60°,le champ n'est pas très grand mais reste honnête. Il est très bon, même avec la halley 70. Il est à 110€ + fdp chez flo.

Les grands esprits se rencontrent ;)

Invité ouki
Posté
il y a 3 minutes, Guilaume a dit :

Ah bien Guillaume je ne le connais pas celui la  c'est un peux chaud en prix quand meme...

:rolleyes:euhh c'est ou flo?

Invité ouki
Posté
il y a 1 minute, popov a dit :

Ca sort en 24.5 ? T'arrives à la MAP avec ton adaptateur ?

Oui oui pas de problème y as du tirage

Invité ouki
Posté
il y a 1 minute, syncopatte a dit :

Faudrait peut-être faire du ODA*.

Ben ouais mais suis tout seul dans mon coin :confused:

En plus avec mes idées farfelus ca n'arrange rien:be:

Bon c'est bien parti 

Posté
il y a 23 minutes, syncopatte a dit :

Le problème potentiel avec cet adaptateur est du vignettage.

Normalement y'a de la marge. Le produit focale par champ apparent ne doit pas dépasser 1600 en 31.75 ou 2600 en 50.8, c'est la limite du diaphragme de champ. Un rapide calcul en croix fixe ce seuil entre 1200 et 1300 en 24.5. Le produit sur un XF12 donne 720 mais même si on est en recul par rapport à l'entrée du renvoi coudé 24.5, le faisceau de lumière ne s'est surement pas encore réduit d'autant (quoique ça va vite sur ce genre d'instruments...). Reste évidemment qu'il vaut mieux pouvoir tester avant...

Posté

A petit budget, j'opterais pour quelque chose comme ceci:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p961_TS-Optics-WA12-Weitwinkel-Okular---12-mm---1-25----60--Gesichtsfeld.html

La gamme TS WA est d'un bon rapport qualité/prix (j'en ai pour tête bino)

Ou alors trouver du plus vintage avec l'excellent petit erfle 12mm de chez Intes?

(il est tout bon cet oculaire!)

De toute façon faut chercher du petit et léger pour les instruments envisagés.

Posté

J'ai une paire de 17mm qui sont pas mal du tout.

A supposer que le 12mm soit du même acabit, il devrait convenir.

(mais si tu déniches un Intes 12mm, c'est plus "classe"!)

Patte.

PS non, je ne vends pas le mien.

Invité ouki
Posté
il y a 36 minutes, popov a dit :

Normalement y'a de la marge. Le produit focale par champ apparent ne doit pas dépasser 1600 en 31.75 ou 2600 en 50.8, c'est la limite du diaphragme de champ. Un rapide calcul en croix fixe ce seuil entre 1200 et 1300 en 24.5. Le produit sur un XF12 donne 720 mais même si on est en recul par rapport à l'entrée du renvoi coudé 24.5, le faisceau de lumière ne s'est surement pas encore réduit d'autant (quoique ça va vite sur ce genre d'instruments...). Reste évidemment qu'il vaut mieux pouvoir tester avant...

Ouais nickel :b:

En fait j'ai rien compris 

Mais je voudrais progresser 

En 31,75 pas dépasser 1600 de focale X champs c'est bien ca?

2600 en 2pouces

Et 1300 en 24,5 

C'est ce qu'il ne faut Il pas depasser .

Ca c'est les données de l'oculaire 

Mais le télescope dans tout ça ? C'est la ou je ne comprends pas bien.

Posté

Avec un adaptateur vers 24,5 en amont de l'oculaire, tu introduis un diaphragme supplémentaire à celui en rouge sur l'image:

800px-Lunettefr.png

Ce diaphragme supplémentaire risque d'empiéter dans le cône de lumière et ce d'autant plus que le rapport F/d est ouvert.

Invité ouki
Posté

Il m'as l'air sympa ce 12 ts wa

66 grs

prix correct 

Vu que syncopatte ne veux pas me vendre son intes   je vais me rabattre sur celui ci a moins que quelqu'un pense a autre chose

Invité ouki
Posté
il y a 1 minute, syncopatte a dit :

Avec un adaptateur vers 24,5 en amont de l'oculaire, tu introduis un diaphragme supplémentaire à celui en rouge sur l'image:

800px-Lunettefr.png

Ce diaphragme supplémentaire risque d'empiéter dans le cône de lumière et ce d'autant plus que le rapport F/d est ouvert.

Merci syncopatte. 

C'est plus clair avec un dessin

Posté

On s'en fiche du telescope. Chaque coulant d'oculaire fixe une limite au diamètre de la lentille de champ, la première par laquelle passe la lumière en entrant dans l'oculaire. C'est la largeur max que peut avoir le faisceau de lumière au moment où il arrive dans l'oculaire, sachant que plus la focale est longue et/ou le champ apparent grand, plus ce faisceau de lumière devra être attrapé au plus large possible. Par exemple max environ 27mm pour le coulant 31.75 (faut aussi considérer l'épaisseur de la jupe, qui diaphragme en quelque sorte). Et c'est donc ce diamètre de lentille de champ qui fixe la combinaison focale max et champ apparent max. Exemple toujours en 31.75 : 82° à 17mm, 70° à 24mm, 52° à 32mm, 40° à 40mm... Tu remarqueras que si tu multiplie les valeurs de chaque combinaison max, on tombe toujours proche de 1600 en 31.75. Si on veut passer au dessus de ces seuils faut une lentille plus grande, autrement dit passer sur un coulant supérieur. Pour du 24.5mm, la combinaison maximale focale et champ sera forcément plus petite encore. La seule petite particularité dans ton cas c'est que tes instruments ont un rapport F/D très court autrement dit un faisceau de lumière qui se referme plus vite. Le diaphragme (partie la plus étroite du chemin de la lumière) est à l'entrée du renvoi coudée, à ce niveau là rien de plus large que 20mm ne passe (24.5mm du coulant moins l'épaisseur de la jupe) et dans le chemin optique qu'entraine le renvoi coudé + ton adaptateur le faisceau va continuer à rétrécir. Or un 12mm 60° va avoir besoin de le chopper quand il fait encore environ 1.2cm de large (je dis ça au feeling, faudrait le calculer finement pour être sûr), la dimension de la lentille de champ de l'oculaire imposée par ses/ces caractéristiques. Je pense que ça passera encore. Par contre un 14mm 82° (par exemple) n'a aucune chance de passer sans perte de lumière.

Invité ouki
Posté

Wahoo popov 

Belle réponse. 

Merci d"avoir pris le temps d'ecrire tout ça. 

Je vais le relire et relire encore mais c'est deja  plus clair avec le schema de synco en prime.

;)

Posté
Il y a 7 heures, ouki a dit :

:rolleyes:euhh c'est ou flo?

Ici, First Light Optics (Angleterre) : https://www.firstlightoptics.com/pentax/PentaxXF12.html

Pour le passage en 31,75, autant que je me souvienne, la Perl Halley 70 est au pas Vixen  36,4. Donc, il suffit d'utiliser cet adapatateur :  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1119_Vixen-Adapter-mit-M36-4-Au-engewinde-auf-1-25-.html  avec renvoi coudé et oculaire(s) en 31,75 mm.

Invité ouki
Posté
il y a une heure, staffy a dit :

Ici, First Light Optics (Angleterre) : https://www.firstlightoptics.com/pentax/PentaxXF12.html

Merci staffy en effet il y as un bel écart. 

Je vais regarder le site complet. 

Oui sortie en 36,4 tout a fait. J'ai déjà l'adaptateur. 

Merci beaucoup a toi.

Ben une fois de plus;).

C'est  vraiment cool les forums:amigos:

Posté
il y a 47 minutes, ouki a dit :

en effet il y as un bel écart. 

Je vais regarder le site complet.

Les prix sont en livres soit pour nous 110 €, alors que le Pentax XF est vendu en France 179 €. La différence couvre  les frais de port :)

Concernant cette série XF, ayant le 8,5 mm,  je confirme la bonne qualité de ces oculaires (ce ne sont pas des XW mais ils font bien leur travail) .

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.