Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'avais déjà posé ce sujet sur un autre forum mais ayant eu peu d'avis je le repose ici afin d'avoir un maximum d'aide. 

Passionné d'Astronomie depuis maintenant plusieurs années, j'envisage d'acheter un télescope afin de parcourir notre magnifique voûte céleste.

J'ai d'abord hésité entre un Dobson Sky-watcher 300 et un Dobson Kepler GSO 300/1500. Puis après plusieurs recherches j'ai tranché pour le Kepler. Un souci en moins ! :rolleyes: Cependant il m'en reste un gros où j'ai encore du mal à tout comprendre, celui des oculaires..

J'aimerai tirer au maximum le potentiel de mon télescope et j'insiste bien sur le max du potentiel ! par rapport à mon budget, car bien entendu je ne pourrais pas investir dans des oculaires à 300€. Mais au prix du télescope je préfère rajouter un peu plus et ne pas avoir de regret.

Mon objectif est simple : je veux tout observer, planètes, nébuleuses, amas, tout !

C'est pourquoi je fais appel aux experts dans ce domaine afin de m'éclaircir à ce sujet. Petites infos en plus, le télescope sera livré de base avec ces oculaires : 1 SuperView 30mm (70°, coulant 50,8mm) et 1 Plössl 9mm (coulant 31,75mm). Enfin, pour ces accessoires j'ai un budget d'environ 150€.

Pouvez-vous donc me conseiller sur les oculaires, dois-je rester sur ceux livrés avec le télescope ? dois-je m'orienter vers d'autres qui me permettront d'utiliser tout le potentiel (oui encore une fois j'insiste bien dessus) ? prendre une barlow x2 ? ou x5 ? dites moi tout ! ;)

J'espère avoir été le plus complet, merci à vous :)

Posté
Il y a 4 heures, Nahasch a dit :

Bonjour !

J'avais déjà posé ce sujet sur un autre forum mais ayant eu peu d'avis je le repose ici afin d'avoir un maximum d'aide. 

Passionné d'Astronomie depuis maintenant plusieurs années, j'envisage d'acheter un télescope afin de parcourir notre magnifique voûte céleste.

J'ai d'abord hésité entre un Dobson Sky-watcher 300 et un Dobson Kepler GSO 300/1500. Puis après plusieurs recherches j'ai tranché pour le Kepler. Un souci en moins ! :rolleyes: Cependant il m'en reste un gros où j'ai encore du mal à tout comprendre, celui des oculaires..

J'aimerai tirer au maximum le potentiel de mon télescope et j'insiste bien sur le max du potentiel ! par rapport à mon budget, car bien entendu je ne pourrais pas investir dans des oculaires à 300€. Mais au prix du télescope je préfère rajouter un peu plus et ne pas avoir de regret.

Mon objectif est simple : je veux tout observer, planètes, nébuleuses, amas, tout !

C'est pourquoi je fais appel aux experts dans ce domaine afin de m'éclaircir à ce sujet. Petites infos en plus, le télescope sera livré de base avec ces oculaires : 1 SuperView 30mm (70°, coulant 50,8mm) et 1 Plössl 9mm (coulant 31,75mm). Enfin, pour ces accessoires j'ai un budget d'environ 150€.

Pouvez-vous donc me conseiller sur les oculaires, dois-je rester sur ceux livrés avec le télescope ? dois-je m'orienter vers d'autres qui me permettront d'utiliser tout le potentiel (oui encore une fois j'insiste bien dessus) ? prendre une barlow x2 ? ou x5 ? dites moi tout ! ;)

J'espère avoir été le plus complet, merci à vous :)

Bonjour !

D'abord tu as raison d'investir au max dans l'instrument, quitte à te constituer une bonne gamme d'oculaires petit à petit.

Personnellement, je te conseillerais dans un premier temps de te familiariser avec ton instrument, et avec le ciel au fil des sorties, en gardant tes oculaires de départ.

Une chose : l'astronomie n'est pas une pratique très bon marché, la qualité se paie, et il n'est pas rare de dépasser en budget accessoires le budget de l'instrument, je n'essaie pas de te faire peur, heureusement on peut avoir du bon sans se ruiner.

Une autre chose : vu que tu débutes complètement, j'espère que tu es conscient qu'un tube en 300 est lourd et encombrant, je pense que tu as prévu soit un emplacement facile chez toi, soit que tu as un véhicule pas trop riquiqui ? :cool:

Je te conseillerais aussi de rejoindre aussitôt un club ou un groupe d'astrams, en fait il aurait mieux valu que tu commences par là, pour te rendre compte de tous les aspects de l'observation sur le terrain : immense plaisir mais contraintes inhérentes à la pratique, dont la maîtrise de la collimation.

Les premiers accessoires à acquérir sont, dans le cas du GSO qui t'offre au moins deux oculaires, sont :

1) un Cheshire pour la collimation, éventuellement un laser mais en plus du Cheshire,

2) un viseur point rouge, ou à cercles genre Telrad ou Quickfinder,

3) un oculaire intermédiaire correct entre le 25 et le 9 fournis, donc un 14mm ou un 13mm,

4) éventuellement une Barlow de bonne qualité pour doubler tes oculaires (les 9, et 14 par exemple qui pourront donner 7 et 4,5mm avec une Barlow 2X, pour le gros 30mm tu oublies).

Vu ton budget accessoires réduit, va directement dans les PA de Webastro ! ;)

Posté

Merci de ta réponse ça m'aide grandement :)

Pour le 300 oui je suis parfaitement au courant :be: mais j'ai choisi un Dobson car ils sont quand même nettement moins cher que les autres à diamètre égal.

En ce qui concerne la collimation j'avais déjà prévu le coup avec un cheshire qui m'ont l'air autant efficace que les lasers et moins cher.

Mais pour les oculaires tu as raison, je vais rester sage et partir sur ceux de départ, je vais seulement prendre un intermédiaire comme tu le dis avec une barlow x2. Par contre "de bonne qualité" tu as une idée sur les prix/marques ? car à 150€ environ pour l'oculaire et une barlow on peut s'en sortir avec des qualités correctes non ? mais si ça fait vraiment son effet je peux pousser jusqu'à 200. 

Posté

Paradise a déjà tout dit je rajouterai qu'Il y a de très bons oculaires à grand champ apparent et adaptés aux Dobson qui sont en général de ratio f/D relativement court comparativement aux lunettes ou aux Mak.

Il faudra y mettre le prix bien sûr car rien de très bien n'est pas cher dans ce bas monde, voici quelques séries d'oculaires bien connus : Nagler, Delos, Ethos, Pentax XW, ES UWA, Nikon mais peut être aussi APM XWA. Donc avec 200€ tu t'offrira peut être l'un de ces oculaires mais en occasion.

Comme déjà dit commences avec ceux fournis tu te fera une idée sur les focales a privilégier,

Posté (modifié)

J'ajoute ma petite contribution:

Vu l'engin, si tu te lance sur du planétaire, va falloir avoir un bon grossissement. Vu que tu as un diamètre de 300, tu peux monter à un grossissement max de x450 voire x540 (Diamètre * 1.5 ou *  1.8, je sais qu'en théorie on dit souvent que c'est diamètre * 2 mais ça a des limites).

Du coup pour avoir ton grossissement Max que ton dobson peut avoir on fait simplement ton focale (1500) divisé par le mm de l'oculaire pour obtenir le grossissement

:

1500 / 6mm = x250

1500 / 5mm = x300

1500 / 4mm = x375 

1500 / 3mm = x500

Du coup pour moi, tu peux investir dans un 4mm  OU un 6m avec la barlow plutôt bonne tu pourras utiliser ton 6mm en 3mm et bénéficier du double oculaire pour un seul...Et moi pour les débutants que nous sommes je connais les HR Planetery ou les TMB que tu trouves à moitié prix sur Aliexpress (35€ ttc fdp)  et qui sont exactement les mêmes que les Européens vendus 70€.

(Choix personnel, restriction de budget, ça fait l'affaire pour moi mais c'est mon avis, tu dégages du budget pour une bonne barlow  ou 2 oculaires plutôt bon, sur un rapport f/d  de 5 ça devrait passer large ^^ sans parler du Cheschire ou du Laser de colim qu'il va te falloir impérativement ).

Pour le CP, inutile d'aller ailleurs, le coin des affaires sur notre fofo favoris, y'a des Hypérion à vendre très régulièrement, en 15 mm ça devrait aller voire 17mm (je laisse d'autres encore donner leur avis sur la question).

Dans tous les cas, n'oublie pas que l'astro c'est question de compromis et de budget -malheureusement-. Et n'oublie pas également que l'astro à plusieurs c'est encore mieux, alors même si tu débutes, hésite pas à avoir quelqu'un avec qui aller sur le terrain, c'est conviviale :) Je plussois le club si tu en as vers chez toi. Et familliairise toi avec le ciel via des applications comme SkySafary, carte du ciel ou sur PC stellarium (existe en appli mobile aussi je crois ^^).

PS: Sur le coin des affaires tu peux trouver des HR planetery également, j'en avais vu récemment.

Modifié par Yorde03
Posté

Salut !

Hormis pour la lune ou les quelques cibles CP qui le supporte, vu la hauteur des planètes pour les prochaines années on peut se poser la question de l'utilité de pousser un instrument à 500x. En théorie c'est possible, en pratique c'est un massacre sur une cible sur l'horizon.

Posté

Hello Popov !

C'est bien pour ça que le 6mm + bonne barlow me semble plus approprié, en plus le 6mm risquerai de sortir à chaque coup, malgré avec les horizons à venir ça restera exploitable en visuel.

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos conseils :) Je vais prendre à coup sûr une barlow, par contre pour l'oculaire entre un 14 et un 6 je ne sais pas quoi faire.. le 9mm fourni avec le télescope ne ferait-il pas le job en planétaire avec une barlow ? car j'aimerai observer les planètes mais aussi les nébuleuses, galaxies et autres, faudrait que je trouve le meilleur compromis dans l'immédiat. J'avais aussi pensé à un oculaire zoom ça éviterais d’en acheter 40 par la suite et pour un <9mm plus tard.

J’ai toujours eu du mal à trancher :s

Modifié par Nahasch
Posté

Salut

Une bonne barlowx2 ( televue par ex ) coûte pratiquement le prix d'un bon oculaire, pour le 14mm, le Explore Scientific a de très bons retours sur le forum, c'est le choix que je ferais plutôt que le 6mm, le 9mm pourrait faire l'affaire avant de le remplacer par un 6.7mm ou 8.8mm ES , ou investir dans une barlowx2 par exemple

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-14mm-1-25.html

Posté

Pas très cohérent (j'avais écrit "pas très sérieux") de proposer un oculaire champ large de 30 et un malheureux Ploss (50°) de 9 mm soit pour ce dernier 0,3° sur le ciel (bonjour le suivi pour un débutant). Ah, le commerce ...

Posté
il y a 7 minutes, norma a dit :

Pas très cohérent (j'avais écrit "pas très sérieux") de proposer un oculaire champ large de 30 et un malheureux Ploss (50°) de 9 mm soit pour ce dernier 0,3° sur le ciel (bonjour le suivi pour un débutant). Ah, le commerce ...

Je comprends pas trop ton message ? :?:  ici je ne vois pas d'autres réponses de ta pars que celle-ci.. Si tu suis bien le fil du sujet j’essaie de prendre en compte tous les avis afin d'en dégager une solution qui me serait la mieux adaptée pour mon budget.

Posté

Ce n'est qu'une simple remarque ... Je t'invite à tenir compte, en sus de la focale, du champ sur le ciel qu'offrira ton oculaire. Plus sa focale est courte, plus son champ natif doit être important afin de faciliter le suivi. Sur une monture motorisée, ce problème ne se pose pas.

Pour info, calcul du champ réel sur le ciel :

- grossissement = focale de l'instrument/focale de l'oculaire

- champ réel = champ de l'oculaire/grossissement

Exemple de champs natifs :

Plöss : environs 50°

Panoptic : 64°

Nagler : 82°

ES SWA : 100°

Cordialement.

Posté

Je profite aussi de ce post pour poser une autre question. Que pensez-vous des filtres de la marque Optolong, sont-ils bons ? car bon à l'avenir mettre 100€ dans les filtres Astronomik ça m'embête vraiment..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.