Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je me décide enfin à me lancer dans l'aventure, un ami m'a prêté un vieux machin branlant, j'ai donc mis pour la première fois l'oeil dans un télescope (alors que cela faisait 20 ans que je voulais m'y mettre :D), et boum les anneaux de saturne. Voilà comment chopper le virus et j'ai frisé l'achat impulsif le soir même :D

Bon j'ai pris finalement le temps de me documenter un minimum.

Budget : 700-1000€ pour commencer, en tirant vers le bas si possible.

Cible : un peu de tout, Lune, planètes, amas, nébuleuses.

Photos : un peu de planétaire pour commencer.

Mon choix de départ : Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ 5 - 630€

Ce que j'ai lu :

Tube bien pour du milieu de gamme, pas trop compliqué pour débuter et diamètre suffisamment gros et bon pour se faire plaisir et progresser.

Monture ok (voir limite selon conditions météo et ajouts d'accessoires) pour du visuel, plus que limite pour de la photo.

Les EQ6 sont hors budget pour le moment, et les versions motorisées NEQ5 et HEQ5 ne me serviront pas puisque destinées à la photo, mais monture trop faiblarde (et aussi un peu hors budget :D)

De plus, j'aimerais d'abord prendre mon temps à apprendre en manuel.

Je ne souhaite pas prendre un tube plus petit (pour éviter un achat revente rapide), et j'ai tout de même lu pas mal d'avis de personnes plutôt satisfaites, donc je ferais avec en toute connaissance de cause.

1ère question !

Il existe une version PDS de ce tube, si j'ai bien compris c'est de la micro mise au point.

Plusieurs avis évoquaient le fait que ce n'était pas très utile avec ce tube.

Les 70€ de plus sont-ils justifiés ?

2ème question !

Peut-on trouver ce tube avec une monture HEQ5 non motorisée, et si oui à quel prix ?

Ensuite pour la photo, je sais que sans moteur le ciel profond est exclu. En revanche je pense pouvoir faire un peu de planétaire avec les bons bidouillages sur un reflex.

3ème question !

Quel bague pour connecter un Nikon D3100 à un oculaire ?

Les oculaires maintenant.

Je vais avoir un 25mm, un 10mm et 1 barlow x2 fournis avec.

De ce que j'ai lu ils ne sont pas terribles. Mais je jouerais un peu avec pour pouvoir comparer le meilleur après ;)

Je prévois donc de prendre avec le tube un HR Planetary 5mm pour commencer.

Un peu plus tard devraient venir les Hyperion 68° 13 et 17mm, qui d'après pas mal de monde seraient les meilleurs de la gamme avec un très bon rapport qualité/prix.

Et pour compléter une barlow TELEVUE x2 qui a l'air de faire l'unanimité.

J'aurais donc en grossissement x58 x76 x117 x153 x200 x400 (correct ?)

(+ les oculaires de base)

4ème question !

Si je souhaite compléter plus tard ma collection, vers quelles tailles et types d'oculaire aller et pour quelle raison ?

5ème question !

Quel laser de collimation choisir ?

J'ai repéré ces deux là :

https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-baader-collimateur-laser-planetarium-pour-telescope-newton-et-sc/p,18919

https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-bresser-1-25-/p,44687

Des avis ou d'autres suggestions ? Dans la même gamme de prix ;)

6ème question !

Que penser de la solidité du porte oculaire avec un hyperion réputé lourd et un reflex connecté ?

J'ai un peu peur que le poids de l'ensemble ne fasse plier cette partie...

Y a t-il des moyens de répartir le poids autrement ? (système d'attaches ?)

7ème question !

Quel bon filtre lunaire acheter, et y a t-il un filtre utile pour profiter au mieux du ciel profond ?

Voilà c'est déjà pas mal pour le moment :D

Si vous avez des conseils d'achat utile mais pas trop cher pour débuter, je suis preneur aussi !

Merci de m'avoir lu, j'ai hâte de commander !

Modifié par Kiranos
Posté

Salut et bienvenue ! C'est un beau projet que tu as là ;)

1. Utile à f/5, oui c'est indéniable. La tolérance de mise au point est quand même faible et c'est un vrai confort quel que soit le niveau de l'utilisateur. Est ce que ça vaut 70 euro ? Ca il n'y a que toi qui peut le savoir. Notes qu'on peut changer le PO par la suite mais ce sera plus cher (sauf si tu peux revendre celui d'origine pour compenser la différence).

2. Une heq5 est forcément motorisée. Pas forcément goto toutefois. La motorisation ce n'est pas que utile pour la photo et si déjà on a une grosse équato, ce serait dommage qu'elle ne soit pas équipée. La photo planétaire sans motorisation c'est théoriquement possible mais vraiment pénible, faut sans cesse suivre et recentrer manuellement. On peut toutefois se demander pourquoi tu veux une équato, si c'est pour la photo de suite autant mettre plus de budget sur la monture, ou alors tu te concentres d'abord sur le visuel et un dobson fera peut être mieux l'affaire ?

3. et 4. La photo à l'oculaire ça ne se pratique plus trop, technique un peu dépassée. Dans tous les cas il te faudra une T2 nikon et voir comment sort le raccord à visser de l'oculaire et les éventuels tubes alonge (très peu d'oculaires peuvent se monter comme ça, dont effectivement les hyperion). Je ne saurai te renseigner d'avantage. La photo elle se fait plus souvent au foyer avec un raccord T2 / coulant  (31.75 ou 50.8, plutôt le second pour moins de porte à faux) donc direct sur le porte oculaire sans oculaire. En planétaire tu joue sur la focale en ajoutant une barlow. 

Pour les oculaires en visuel, oui c'est bien de rajouter de suite un 5mm comme celui que tu cites et quand tu seras un peu plus à l'aise et mieux au fait de tes attentes, tu pourras penser à remplacer les autres oculaires. La question de la combinaison avec une barlow reviendra à ce moment là (mais viser 400x avec ce tube n'est pas évident)

5. Un bon laser est un laser qui vise droit. Ca arrive pas toujours avec les entrée de gamme, ça arrive moins souvent avec les plutôt bien côtés comme le baader. Je ne connais pas le bresser.

6. Ca tiendra avec le crayford d'origine, qu'il soit micro-réducté ou pas. Le problème c'est surtout avec les crémaillères d'entrée de gamme. Pas de système d'attache possible comme tu penses l'imaginer.

7. Il y a des filtres pour sélectionner la lumière qui passe, ça vaut pour certains types de nébuleuses. Non urgent pour débuter. Voir du coté des types UHC ou OIII. Pour les filtres ça vaut souvent le coup de prendre un bon donc c'est souvent un achat qu'on suggère dans un second temps pour ne pas pénaliser le budget consacrable à l'instrument.

Bonne chance !

Posté
il y a 11 minutes, popov a dit :

Notes qu'on peut changer le PO par la suite mais ce sera plus cher

Oui mais attention au modèle choisi.

Par exemple, j'ai changé de PO sur mon T400 et les trous du nouveau PO ne correspondaient pas du tout avec ceux déjà présents...

A voir avant d'acheter si on se sent apte à percer son tube !

Pour le reste, rien à dire de plus que Popov :) 

Posté

Comme popov, l'HEQ5 est forcément motorisée et pas forcément GoTo, c'est le cas de la version Syntrek. Elle le devient en la pilotant par un PC avec EQMOD et Carte du Ciel par exemple.

Par contre, elle restera trop faible en photo avec un 200/1000 ou alors au prix de nombreux déchets sur tes brutes.

En photo, un 150/750 ou une lunette de 80 vont très bien à l'HEQ5 et ça sort de belles images..

Posté

Juste une précision.

En neuf, la monture HEQ 5 n'est désormais disponible qu'en version goto.

Il faut donc passer par le marché de l'occasion pour acquérir une version Syntrek (disposant de la même motorisation que la version goto et qui peut donc être équipée, en option,  de la raquette goto :  https://laclefdesetoiles.com/accessoires-montures/2428-raquette-sky-watcher-goto-pour-heq5.html ).

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Donc le microfocuser je suis convaincu en lisant d'autres avis aussi, je vais le prendre. Surtout si je prend direct un oculaire 5mm donc avec fort grossissement, ça me sera sûrement utile (encore plus si la monture est un poil juste et fasse tremblotter l'image à ce niveau de grossissement).

Pour la photo, il est sûr qu'à terme je veux en faire y compris ciel profond, mais je sais que ça implique quand même un gros budget et aussi beaucoup de temps à bien maitriser.

Donc pour l'instant je préfère me concentrer sur le visuel, après si je peux me permettre de faire quelques photos je ne suis pas contre.

Si je suis bien, une NEQ5 non motorisé me permettra au mieux de faire la Lune.

Une NEQ5 ou HEQ5 motorisé me permettra de faire un poil de planétaire en galérant un peu.

Par contre pour du visuel, est-ce que les versions motorisées sont indispensables ? On devient vite frustré/agacé de faire des recentrages réguliers en manuel ?

J'ai vu aussi qu'il y a 2 sortes de motorisation : une "basique" et la syntrek, cette dernière étant plus "douce", plus précise et donc plus adaptée à la photo qu"un moteur "basique".

Sachant que ces montures sont trop justes pour faire de la photo de toute façon, est-ce qu'un bon compromis serait de prendre une NEQ5 ou HEQ5 motorisé mais avec un moteur "basique" ? J'aurais le confort de ne pas recentrer, tout en n'explosant pas le budget. Encore faut-il que je trouve le modèle en vente. Ou alors acheter une monture non motorisée et ajouter soit-même un kit de motorisation ?

Celui-ci par exemple ? https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-eq4-5-serie-de-moteur-r-et-de/p,1500

Seulement 120€ de plus. Ou la qualité n'est vraiment pas top ?

Concernant une monture Dobson, disont que je préfère attaquer directement avec une equatoriale puisque c'est sur cette monture que je souhaite apprendre et progresser.

Je pense que d'ici 1-2 ans je pourrais me permettre d'investir dans une bonne EQ6 motorisé pour me lancer vraiment dans la photo.

Modifié par Kiranos
Posté
il y a 36 minutes, Kiranos a dit :

Sachant que ces montures sont trop justes pour faire de la photo de toute façon, est-ce qu'un bon compromis serait de prendre une NEQ5 ou HEQ5 motorisé mais avec un moteur "basique" ?

Ce n'est pas la monture qui est trop juste pour faire de la photo, c'est le tube que tu veux qui est trop lourd et trop encombrant pour une monture xEQ5 dans ce domaine !

On peut faire de la photo de ciel profond avec un simple objectif d'APN, une petite lunette ou un Newton de 150. Tout ça est largement supporté par une xEQ5. Il te reste à déterminer ce qui te plairait en photo (grande nébuleuses à petites galaxies), ce n'est pas du tout le même matériel et le même niveau d'exigences. Détermine ça au moins pour commencer car tes envies vont très certainement évoluer.

Côté planétaire, il y a deux conditions à réunir pour en faire des images correctes. La première, c'est juste qu'elles soient visibles dans le ciel et là, tu devrais te dépêcher parce que ça ne va durer que quelques semaines encore. La deuxième, c'est qu'elles soient suffisamment hautes dans le ciel (turbulence atmosphérique) et cette année ça n'a pas été le cas. L'année prochaine ne sera pas mieux...

Des images de la Lune à grossissement fort ou moyen (200/1000) et sans suivi, je n'ai jamais essayé mais je n'y crois pas trop. Déjà qu'avec suivi c'est compliqué...

Ce qui ne colle pas peut être, c'est de partir sur un 200/1000 sur monture équatoriale avec ton budget. A mon avis, vouloir un instrument à  tout faire (visuel/photo) est le meilleur moyen d'avoir du matériel moyen partout voire bon à rien, frustrant et qui finira dans un placard... Mais rassure toi, ton budget permet de faire des choses.

Posté (modifié)

Oui en effet je me suis mal exprimé, je voulais dire trop juste par rapport au tube.

Bon j'ai bien compris que je vais oublier la photo dans un premier temps, tout au plus je ferais des essais à droite à gauche pour me faire un peu la main.

Après pour la taille de tube j'aime bien le 200/1000 qui selon les avis que j'ai pu lire un peu partout, me permettra de pas mal m'amuser avec en visuel, tout en restant idéal avec une future monture EQ6. Donc je vais tenter le coup pour l'instant avec une monture NEQ5 + des moteurs à 140€ que j'ai vu un peu partout. Pour débuter je pense que ça me fera déjà de quoi faire sans me ruiner et j'ai vu quand même pas mal de positifs avec cette config. Ca a l'air assez polyvalent et pas trop compliqué pour débuter. Je vais être un peu tétu là-dessus de toute façon :p

Bon par contre j'ai quelques autres questions.

Sur la version sans microfocuser, j'avais fourni avec un 25 et 10mm en 1.25", + 1 barlow x2 + viseur polaire.

Avec la version avec microfocuser, je n'ai rien de tout ça, seul un 28mm de 2" est fourni.

J'avais déjà prévu de prendre un HR Planetary 5mm, mais je pense que je devrais étoffer un peu plus ma gamme de départ.

1) Ca vous parait logique de prendre un Baader Hyperion 17mm avec ?

2) Dois-je investir directement dans une barlow x2 TELEVUE ou je peux attendre un peu que je me fasse la main ?

3) Est-ce que le 28mm 2" va m'être très utile ? Est-ce que le fait qu'il soit en 2" va me pénaliser d'une manière ou d'une autre (je pense pour la compatibilité avec la barlow 1.25" par exemple). Ca peut valoir le coup de négocier avec le marchand pour essayer d'avoir un autre oculaire 1.25" ?

4) Ca vaut le coup d'investir dès le début dans un Baader Hyperion 21 ou 24mm ? Ou autant attendre un peu ?

5) Le viseur polaire est-il indispensable ?

Donc, débuter avec quoi ?

5 / 17 / 28 ?

5 / 17 / 21 / 28 ?

5 / 17 / 24 / 28 ?

+ barlow ?

Oublier le 28 ? Rajouter le 13 ?

5 / 17 / 28 + barlow x2 ?

:D

Modifié par Kiranos
  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut Kiranos,

Je souhaite, comme toi, débuter en astronomie et ai jeter mon dévolu sur un skywatcher 200/1000 sur Neq5.

Je suis novice et donc je souhaite dans un premier temps me contenter du visuel et dans un futur (+ ou - proche) acquérir une monture plus robuste et motorisée pour m'adonner à la photo.

Je n'ai pas choisi de monture motorisée tout de suite car j'ai la sensation de mieux pouvoir "jouer" avec la monture en manuel et j'ai envie de comprendre ce que je fais avant de passer a du motorisé.

Quel est ton retour depuis la réception de ton matériel? Est que ça répond à tes attentes?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.