Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis un astronome débutant, je possède un skywatcher 150/750 eq 3-2 depuis un peu plus de 2 ans, que je sors dans le jardin pour du planétaire essentiellement l'été vu que je vis dans le Nord.

Du coup aprés m'etre fait à l'engin je me suis dit qu'il était temps de faire du ciel profond :p

Alors dans le nord ça demande un peu de route pour trouver un endroit avec "pas trop" de pollution lumineuse, mais il m'arrive d'aller en gironde ou c'est déja plus appréciable ...

J'ai donc préparé ma soirée en prenant les coordonnées célestes d'étoiles proches d'amas ou des galaxies que je souhaitais voir.

Je mets mon télescope en station, puis la latitude (44) et je commence à pointer Vega pour avoir ensuite M57... le truc c'est que déjà Vega à une DEC de 47° plus que 48/49° ( je me balade avec un oculaire de 15 wide ) je me dis que je vais compenser en mettant M57 à 32° plutôt que 33° pour compenser mais j'ai beau tourner autour  du point ( 33° 18h54 ) je ne vois rien.

Têtu, je vais du coté de la grande ourse sur Alkaid, qui elle pour le coup est bien à 49° je mets les ASC sur 13h48 et je pars à 13h30 et 47° pour voir M51 .... pareil je tourne autour sans trouver grand chose d’intéressant 

Je pense que je m'y prends mal, mais je n'arrive pas trop à savoir où ... pour le coup la dernière sortie vu que le lieu avait un beau halo de pollution lumineuse je n'ai pas fait long feu mais je compte bien retenter l’expérience dans les jours à venir ... il faudrait je pense aussi tout simplement que j'ai faire un tour dans un club ^^ 

Est il possible que mon axe DEC soit dérégler bien que celui ci l'est normalement d'usine  ?

Est ce que les galaxies ont disparue du ciel ?

Merci de vos éclaircissements !

Petite question bonus : Je suis désespérément à la recherche de la voie lactée, j'ai du la voir il y a 2 ans en hiver lors d'un arrêt sur une aire d'autoroute entre Poitier et Bordeaux ...