Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis un astronome débutant, je possède un skywatcher 150/750 eq 3-2 depuis un peu plus de 2 ans, que je sors dans le jardin pour du planétaire essentiellement l'été vu que je vis dans le Nord.

Du coup aprés m'etre fait à l'engin je me suis dit qu'il était temps de faire du ciel profond :p

Alors dans le nord ça demande un peu de route pour trouver un endroit avec "pas trop" de pollution lumineuse, mais il m'arrive d'aller en gironde ou c'est déja plus appréciable ...

J'ai donc préparé ma soirée en prenant les coordonnées célestes d'étoiles proches d'amas ou des galaxies que je souhaitais voir.

Je mets mon télescope en station, puis la latitude (44) et je commence à pointer Vega pour avoir ensuite M57... le truc c'est que déjà Vega à une DEC de 47° plus que 48/49° ( je me balade avec un oculaire de 15 wide ) je me dis que je vais compenser en mettant M57 à 32° plutôt que 33° pour compenser mais j'ai beau tourner autour  du point ( 33° 18h54 ) je ne vois rien.

Têtu, je vais du coté de la grande ourse sur Alkaid, qui elle pour le coup est bien à 49° je mets les ASC sur 13h48 et je pars à 13h30 et 47° pour voir M51 .... pareil je tourne autour sans trouver grand chose d’intéressant 

Je pense que je m'y prends mal, mais je n'arrive pas trop à savoir où ... pour le coup la dernière sortie vu que le lieu avait un beau halo de pollution lumineuse je n'ai pas fait long feu mais je compte bien retenter l’expérience dans les jours à venir ... il faudrait je pense aussi tout simplement que j'ai faire un tour dans un club ^^ 

Est il possible que mon axe DEC soit dérégler bien que celui ci l'est normalement d'usine  ?

Est ce que les galaxies ont disparue du ciel ?

Merci de vos éclaircissements !

Petite question bonus : Je suis désespérément à la recherche de la voie lactée, j'ai du la voir il y a 2 ans en hiver lors d'un arrêt sur une aire d'autoroute entre Poitier et Bordeaux ... 

Je chercher mes spot entre maps et la carte de pollution lumineuse de l'avex, mais ou que j'aille dans le nord c'est la déchéance ... j'imagine que c'est mieux en printemps/automne hiver vu que les nuits sont plus "profonde".  Avez vous des astuces ? J'en suis limite à faire 3h de route pour aller en champagne XD !

Posté

Une chose m'étonne :  tu parles de latitude à 44° et tu dis que tu vis dans le nord de la France? Parce que chez moi c'est plutôt 50° ...

Posté

Commence par chercher des trucs plus simple que M51 (en cas de PL, je te souhaite bon courage)

Amas globulaire M13 par exemple (si tu ne le trouve pas c'est qu'il y vraiment un problème)

M57 tu devrais trouver aussi ......

Si je comprends bien, tu utilises ta monture comme du push to (avec un smartphone je suppose) .....

Posté
Citation
Il y a 4 heures, mamasita a dit :

Une chose m'étonne :  tu parles de latitude à 44° et tu dis que tu vis dans le nord de la France? Parce que chez moi c'est plutôt 50° ...

oui je suis en gironde actuellement :) c'est bien 50° dans le nord

Citation
Il y a 3 heures, Greenood a dit :

Commence par chercher des trucs plus simple que M51 (en cas de PL, je te souhaite bon courage)

Amas globulaire M13 par exemple (si tu ne le trouve pas c'est qu'il y vraiment un problème)

M57 tu devrais trouver aussi ......

Si je comprends bien, tu utilises ta monture comme du push to (avec un smartphone je suppose) .....

Je vais essayé du coté des landes surement ce soir pour ces deux là ... sinon ce n'est pas du push to c'est à la main avec les coordonnées célestes.

Posté

Sur la plupart des montures de commerce, les cercles de coordonnées sont trop petits et imprécis. Très peu de gens utilisent le pointage par cercles de coordonnées, c'est adapté plutôt aux instruments d'observatoire (ou à certaines montures particulières, notamment les montures à fourche). Ce qui marche, c'est le pointage aux coordonnées différentielles, et je crois qu'il doit y avoir un ou deux tutoriels dans la section du site prévue à cet effet. C'est une technique intéressante, mais j'ai peur que la EQ2 n'ait pas de cercles de taille suffisante pour ça.

Il y a 8 heures, rastaban a dit :

Vega à une DEC de 47° plus que 48/49° ( je me balade avec un oculaire de 15 wide ) je me dis que je vais compenser en mettant M57 à 32° plutôt que 33° pour compenser mais j'ai beau tourner autour  du point ( 33° 18h54 ) je ne vois rien.

Véga, c'est dans les 38°. Est-ce que tu as pensé à calibrer l'ascension droite de Véga avant de chercher M57 ?

Les valeurs des déclinaisons sont souvent imprécises avec ce genre de cercle, et même si les cercles étaient précis, il faut utiliser les coordonnées différentielles. Par exemple pour M57, l'écart par rapport à Véga est de Δα = +17m et Δδ = -5°45'. Peu importent alors les valeurs affichées sur les cercles (pas besoin de les calibrer), on sait qu'il faut tourner le tube de 17m vers la gauche et de presque 6° vers le bas.

En général, on cherche M57 au chercheur. C'est facile : il faut pointer au milieu du segment β-γ Lyrae, puis chercher à faible grossissement le petit anneau.

Posté

C'est étonnant que tu ne perçoives la voie lactée, même sous le ciel du nord il ne faut pas s'éloigner beaucoup des villes pour la percevoir au zénith.

Dans les clubs de ta région tu rencontreras des astram plus chevronnés qui connaissent les bons spots locaux.

A Valenciennes il y a un club sympa avec un spot déjà relativement valable pour la région.

Posté

La voie lactée dans le nord, c'est chaud quand même, il faut des très bon soirs, et ça reste au zenith (pourtant je suis assez loin des villes mais la Belgique et ses autoroutes éclairées fait ch...).  En + si on compare à un ciel des Landes, on est forcément déçu...

Posté
Le 09/08/2018 à 22:51, 'Bruno a dit :

Sur la plupart des montures de commerce, les cercles de coordonnées sont trop petits et imprécis. Très peu de gens utilisent le pointage par cercles de coordonnées, c'est adapté plutôt aux instruments d'observatoire (ou à certaines montures particulières, notamment les montures à fourche). Ce qui marche, c'est le pointage aux coordonnées différentielles, et je crois qu'il doit y avoir un ou deux tutoriels dans la section du site prévue à cet effet. C'est une technique intéressante, mais j'ai peur que la EQ2 n'ait pas de cercles de taille suffisante pour ça.

Véga, c'est dans les 38°. Est-ce que tu as pensé à calibrer l'ascension droite de Véga avant de chercher M57 ?

Les valeurs des déclinaisons sont souvent imprécises avec ce genre de cercle, et même si les cercles étaient précis, il faut utiliser les coordonnées différentielles. Par exemple pour M57, l'écart par rapport à Véga est de Δα = +17m et Δδ = -5°45'. Peu importent alors les valeurs affichées sur les cercles (pas besoin de les calibrer), on sait qu'il faut tourner le tube de 17m vers la gauche et de presque 6° vers le bas.

En général, on cherche M57 au chercheur. C'est facile : il faut pointer au milieu du segment β-γ Lyrae, puis chercher à faible grossissement le petit anneau.

oui en effet me suis trompé dans le chiffre ... par contre c'est plus facile de compter juste l'écart merci du tuyau !

Le 10/08/2018 à 08:19, mamasita a dit :

La voie lactée dans le nord, c'est chaud quand même, il faut des très bon soirs, et ça reste au zenith (pourtant je suis assez loin des villes mais la Belgique et ses autoroutes éclairées fait ch...).  En + si on compare à un ciel des Landes, on est forcément déçu...

j'approuve après être sorti hier dans les landes ! rien à voir.... j'ai retrouvé mon ciel d'enfance malgré encore de la PL au nord ( bordeaux j'imagine )

En insistant un peu j'ai pu voir M81 et M82 en me servant du système de coordonnée céleste à partir de Dubhe et j'ai aussi pu voir andromede pour la première fois 

C'était bien plaisant et je vais me faire un nouveau plan de route pour ce soir du coup !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.