Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterai acheter mon premier télescope, et je sollicite votre aide afin de choisir mon futur matériel. (Intro super originale jamais entendu sur ce forum ^^)

Actuellement pour regarder le ciel j'ai :

·         Une paire de jumelle

·         Un Canon EOS 60d avec un samyang 800 m f8 catadioptrique avec un doubleur de focale, sur un trépied photo standard.

C’est sympa mais dans les deux cas, pour viser c’est difficile, et pour l’appareil photo, je dois constamment régler le trépied et la rotule n’est pas précise.

Du coup, comme j’ai toujours rêvé d’avoir un télescope j’ai mis de côté pour investir dans quelque chose de plus efficace.

J’ai mis le résultat de la moulinette de Newton en dessous mais voici un bref résumé de ce que je cherche.

Je voudrais faire de l’observation de planète mais aussi du ciel profond (jamais fait).

Si possible, j’aimerai pouvoir faire de la photo.  Ayant lu https://www.webastro.net/forums/topic/26291-et-si-on-laissait-tomber-la-photo/  , après lecture, ce n’est plus un prérequis, mais si je peux au moins prendre des photos de ce que je peux observer, cela serait pas mal.

J’ai de l’expérience en photographie, mais aucune en astronomie. C’est l’occasion d’apprendre. C’est pour cela que je cherche un modèle avec un GoTo (même si ce n’est pas magique).

Mon budget est entre 500 et 1000€.

Du coup, que me conseillez-vous ?

En utilisant Pyxis, je tombe sur le modèle suivant : Bresser N 150/1200 Messier Hexafoc EXOS-2 GoTo

J’ai peur de partir sur un modèle trop complexe que je ne pourrais pas exploiter, et prendre un modèle pas assez évolutif qui me limiterai rapidement.

Quel sont les éléments nécessaires ?

·         Un télescope

·         Une monture

·         Un trépied

·         Un oculaire

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture : 

Equatoriale motorisée (70)

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale avec goto (68)

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale (EQ) (59)

Dobson push-to (54)

Dobson (49)

Azimutale (AZ) (22)

Note tube : 

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Posté

bonjour

Un Newton 200/1000 sur monture Goto me semble correspondre à tes attentes et à ton budget.

Les Maksutov ne sont pas idéaux pour le ciel profond, mais à étudier peut-être...

Les Schmidt-Cassegrain hors budget

Posté

Tu à ça aussi!   https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-200-1000-sur-neq5-motorisee-da-p-3154.html

ttps://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-black-diamond-200-1000-sur-neq5-motorisable-p-53301.html

ou ça! https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-200-1000-neq5-pro-go-to-p-53311.html

Posté

Il y a 21 heures, Raphael_1 a dit :

J’ai de l’expérience en photographie, mais aucune en astronomie. C’est l’occasion d’apprendre. C’est pour cela que je cherche un modèle avec un GoTo (même si ce n’est pas magique).

Mon budget est entre 500 et 1000€.

Effectivement l'astrophoto est une discipline à part entière mais beaucoup moins accessible que la photo classique il faut bien se documenter et comprendre certains concepts totalement absents de la photo de jour. Je te recommande la lecture de la référence écrite par maître de cette discipline : https://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212675720/ref=asap_bc?ie=UTF8

Je pense que tu as bien conscience que ton budget actuel ne te permettra pas de prendre tes premières bruts, il te faudra un peu de matos en plus de l'instrument :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.