Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai fabriqué un filtre solaire avec la feuille Baader. Grosse déception, j'aurais du me renseigner avant !

En cherchant un peu je suis tombé sur un post traitant du prisme de Herschel ...

J'aimerai avoir confirmation que, avec ce prisme "TS Optics Prisme de Herschel avec filtre polarisant et filtre à bande étroite 1,25" " je pourrais photographier les turbulences de notre étoile ?

A priori le filtre ND est fourni avec, je suppose que l'achat d'un filtre IR/UV est recommandé pour de la prise de vue au reflex ?

Merci de vos éclaircissements

Modifié par Sebastro77
Posté
il y a 3 minutes, Sebastro77 a dit :

Grosse déception, j'aurais du me renseigner avant !

Peux tu préciser en quoi tu es déçu ? En ce moment, il n'y a pas de tache sur le soleil et comme l'astrosolar est justement fait pour ça (et toutes observation de la surface solaire), je pourrais comprendre ta déception.

il y a 5 minutes, Sebastro77 a dit :

je pourrais photographier les turbulences de notre étoile ?

Qu'appelles-tu "turbulences" ? Si tu veux voir les protubérances, le herschel ne te servira à rien, il faut passer en "H alpha", et là, soit c'est Lunt/PST ou le Quark de DayStar, pour un tout autre budget...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui !

Et pourquoi "déçu" ? Déçu de quoi ? De mal voir les taches Solaires ? Ou de ne pas voir les protubérances ? Dans ce dernier cas, c'est normal, la feuille Baader ne sert qu'à (et c'est déjà bien !) observer les taches, rien d'autre.

Posté

Salut,

Ah merde, pas turbulence mais protubérances, désolé je me suis trompé de terme.

Je suis déçu car après avoir observé à plusieurs reprise dans la journée, et en étant patient (je suis resté 15/20 mn 4 ou 5 fois dans la journée) je n'ai pu observer celle ci (les taches, j'avais vu ça quelque part)

Ok, bon, j'ai ma réponse du coup, j'ai vu le prix des lunt, :lol:   dommage, l'observation du soleil m’intéresse énormément

Posté

Les taches solaires, tu en verras, ne t'inquiète pas. Il faut être patient. 

En halpha c'est très beau mais très cher aussi. Si ton budget ne te permet pas d'acheter ce matériel, essaie de faire des observations avec des astrams qui le possèdent lors de diurnes dans ta région. 

Les images halpha du soleil dans une lunette de 150mm me restent gravées dans la mémoire ! 

Daniel 

Posté

J'imagine le spectacle oui !

Quand je vois les photo passer dans un post, je bave ^^

En effet, un club semble tout disposé, comme c'est le mois d'aout, c'est calme, mais j'ai déjà pris contact via ce forum, et mi septembre les réunions hebdomadaire reprennent, juste etre patient d'ici là !

Posté

Un petit lien qui permet de voir le soleil en lumière blanche remis à jour chaque heure : https://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_4096_HMII.jpg

Mais les évolutions et apparitions des taches se produisent sur des périodes bien plus longues. donc un petits coup d'oeil quotidien suffit ou même tous les deux ou trois jours pour voir s'il y a du nouveau (ou attendre de voir quelque chose apparaitre sur le lien ci-dessus) . Pas besoin d'attendre qu'il se passe quelque chose ;)

Suivant ton matériel tu peux aussi observer la granulation(à voir en cliquant sur la photo du lien ci-dessus pour l'agrandir) mais faut grossir pas mal et que le ciel soit calme(matin).

Posté

Et voici un site pour voir l'activité en Halpha:

http://halpha.nso.edu/

Le spectacle solaire suit un rythme de 11 ans entre deux maxima (on ne sait pas pourquoi).

Hélas, maintenant on va vers le minimum d'activité.

(ce qui devrait alimenter le marché de l'occase en solaire Halpha)

Posté

Salut Syncopatte,

Merci pour le lien, on voit un peu plus de choses en effet, dur ce que tu annonces, 11 ans env de tranquillité :( c'est comme les planètes pour l'année prochaine, elles vont être assez basse dans l'horizon si je dis pas de bêtises ... du coup la photographie de celles ci bah ...

Posté

Ah ok ^^ 

Reste plus qu'a vérifier les petites annonces, mais bon, même en occasion, une lunette de ce type doit resté assez cher ...

c'est un investissement que je recule, il y a tellement d'autres choses à acquérir pour le CP ... 

Posté
Il y a 17 heures, syncopatte a dit :

Hélas, maintenant on va vers le minimum d'activité.

on vient de le dépassé depuis Avril :D , on est sur la pente montante désormais jusqu'en 2025 !!! maximum de 2025 qui est  prévu comme encore plus faible en activité que celui que l'on vient de passer , je penses qu'il faut attendre encore 2 ans avant que çà commence à un peu plus bouger la haut 

wolfjmms.png

ma compil solaire de 2014 , lors du dernier maximum  , çà bougeait un peu plus qu'actuellement :D 

• J'aime 1
Posté

Salut,

Oh la vache ^^ c'est super joli !

Merci du partage, par contre je n'arrive pas à lire ton matériel, j'imagine que ce sera hors budget pour moi, mais tu filtres avec quoi ?

Posté
il y a 17 minutes, jp-brahic a dit :

Merci , va voir sur mon site Web , il y a les explications sur la construction de la lunette Solaire :) , oui le H-Alpha c'est très cher !!!!

Bonjour,

un pst à 900€ ( voir 600€ sur les Pa )  pour commencer le Ha c'est pas beaucoups plus cher qu'un triplet de 80 avec sont correcteur ;):D .

Et on n'est pas gêné par la pleine lune :refl: .

Paul

Posté

Ah oué, bon je viens de tout lire (pas tout compris mais l'essentiel ok) vraiment un beau projet que tu as mené là !

Par contre quel idée tu as d'habité dans le gard, y'a une jolie maison à vendre à coté de chez moi :mdr:

Bon, tu as sacrément investit aussi, mais les résultats en valent le cout !

Encore bravo, très très jolie expérience partagée

Posté
il y a 5 minutes, banjo a dit :

un pst à 900€ ( voir 600€ sur les Pa )  pour commencer le Ha

Salut, je pense qe tu fait reference au Coronado ? je lorgne dessus ^^

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

@ Sebastro77 : Je suis très intéressé par des retours d’expérience concernant les filtres solaires Quark Daystar... pour le mettre sur une lunette TS APO 80 f7

J'ai vu une vidéos et il me semble qu'en visuel, ce n'est pas ça ?

* = 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.