Aller au contenu

lunette 80/400 sur dobson

olri11

Messages recommandés

Posté

bonjour,

suite à ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16901

L'idee d ajouter une petite lunette 80/400 voire 100/600 semble pas mal du tout.Celà permet d avoir un instrument transportable , d'utiliser les oculaires existants.

Etant assez neophyte, plusieurs questions se posent :

Sur un tube 254/1250 monte en dobson,

Afin d avoir une installation facile et conserver la mobilite de la lunette la fixation par platine Kodak est elle realisable sur le tube du telescope ?

Placee de l autre cote du P.O, une seconde personne pourra observer en meme temps, est ce "jouable" ?

merci

Posté

Salut olri11,

Bonne idée et c'est celle que je vais réaliser très prochainement.

Ton 254 est monté en dobson avec les anneaux d'arronde ?

Moi c'est le cas avec mon 130 que j'ai mis sur une monture maison, je vais utiliser la grande platine de mon EQ2 sur laquelle je fixe la platine Kodak pour la lulu.

Manque plus que 2 ptites équerres à fixer sur les vis des anneaux d'arronde (serrer lors de la mise ne place du 130) du 130. Ca formera deux trous pour y placer la grande platine automatiquement parallèle au 130. Mais avec un 254, je doute que les tourillons dépassent la largeur (diamètre) du tuyau.

La lulu fera la fière juste au dessus du 130. On pourra regarder dans le 130 posé sur la chaise et le collègue pour zieuter dans la lulu avec le renvoi 90° au dessus ou de l'autre coté.

Punèse ce sera le pied !!! Le grand champs avec la lulu et le grossisement et les détails avec le 130 le tout en 3 coups de molette de plussss.

J'espère que tu es dans le même cas que moi.

Si tu n'as pas les anneaux,(je pense à un pont fixer sur les tourillons au dessus du tuyau) baaa je pensais à une planchette (sur laquelle tu fixe la platine kodak) qui joindrait les deux tourillons par le dessus du gros tuyau. Il faut juste faire une entaille sur les tourillons pour que la planchette vienne se caller et un système de verrouillage de cette planchette pour pas que la lulu se casse la figure.

Voilou, voila mes idées, les plus fraiches sont les meilleurs !

Posté

Il ne vous a pas échappé que je connais mal les Dobson, cependant je crois savoir :violon: que ça doit être équilibré, ce machin là. J'en ai même vu qui piquaient du nez à cause d'un oculaire un peu lourd, donc si la lulu supplémentaire n'est pas au centre de gravité du Tuyau, c'est à dire quasiment par terre, il va falloir mettre du plomb au cul de la bête!

Remarquez, ça se fait, une ceinture et des plombs de plongée...

:)

Posté

re bonsoir,

j ai bien vu 2 montages sur le forum j ai garde les photos mais je n arrive plus a remettre la main sur les posts :(

C etait bien sur un 130, le premier avec des anneaux et le second avec une planchette.

N ayant pas d anneaux sur mon tube je pensais a y fixer une platine Kodak telle que celle ci :

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/montures-azimutales-12/platine-pas-kodak-pour-monture-az3-850.html

Percer le tube ? ou alors y mettre des anneaux...mais la ca fait grimper le cout de l operation...

la lulu fait 2 kg pour la 80/400 (119€ chez TS) voire 2.7 kg pour la 102/500.

L idee est de pouvoir faire profiter un autre observateur novice du ciel, et aussi d avoir un instrument a emmener partout avec un pied photo, sans pour autant devoir racheter oculaires et monture.

Pour l equilibrage on s adaptera, ca ne devrait poas etre insurmontable :rolleyes:

a bientot

Posté

Attention, les anneaux interfèrent avec la monture du Kepler ... Va falloir trouver un autre moyen de fixer la lunette sur le tube (Velcro, ventouse :D ) ... Et comme le dis Gérard, l'équilibrage va être coton puisque tu vas réhausser le centre de gravité et obtenir un système instable ... Ou il faut remplacer les patins en téflon par du papier de verre taille 40 :D

J'ai essayé pour les anneaux, j'en ai trouvé une paire d'occase à une 30aine d'€ pour une éventuelle future bidouille : j'hésite entre la réalisation d'une table équatoriale (une fois que j'aurais trouvé le temps de la calculer) ou d'une monture 'fer à cheval' (pour laquelle les anneaux seront utiles) ...

My 2 cents d'€ ...

F.X.D

Posté

Ah, excusez moi, j'avais compris que vous vouliez ajouter une lulu sur un Dobson, donc en haut, près de l'oculaire, d'où ma remarque sur l'équilibrage!

Posté

J'avais compris le même chose et ça me parait délicat au niveau de l'équilibrage effectivement, sans être, moi non plus:violon: , un cador du Dobson ...

Sans compter qu'il faudra orienter le PO du Dobson en fonction de l'oeil directeur:b: des observateurs, la personne observant dans la lulu étant soit à gauche, soit à droite du Dobs en fonction du dit oeil (tout le monde a compris ou je fais caca aussi ;) ?) ...

Franck

Posté

Sans compter qu'il faudra orienter le PO du Dobson en fonction de l'oeil directeur:b: des observateurs

Franck

La lulu etant amovible , il est plus facile de placer le P.O comme on veut non ?

Pour l equilibrage , une premiere solution existe : ceinture de plongée comme suggeré plus haut ( je viens d en parler a un collègue qui fait de la plongée, no souci !)

Posté

Sauf erreur de physique de ma part, si la lulu est montée de manière fixe sur le tuyau, l'équilibrage se fera à partir de la position du gros tuyau dans les anneaux.

Donc il n'y aura peut être pas besoin de contrepoids, juste une position du tuyau qui diffère avec et sans la lulu. Deux repères à placer sur le telescope et ça suffirait. Ca c'est la théorie, pour la pratique...

Tchusss

Posté

Sauf qu'un tube seul dans les anneaux, le CdG est sur l'axe du tuyau, et peut coincider avec l'axe de rotation sur la monture.

Si tu greffe la lunette sur le tube, le CdG remonte vers la lunette et sort de l'axe d'où l'instabilité ...

dob.JPG.8d5aee494ec9b15489eb59a9ce1f8e98.JPG

Après, le bras de levier n'est pas trés important. Il faut rajouter une masse équivalent à la lunette sous le tube pour redescendre le CdG sur l'axe (une autre lunette ?? :D)

F.X.D

Posté
Sauf qu'un tube seul dans les anneaux, le CdG est sur l'axe du tuyau, et peut coincider avec l'axe de rotation sur la monture.

Si tu greffe la lunette sur le tube, le CdG remonte vers la lunette et sort de l'axe d'où l'instabilité ...

F.X.D

Bien vu çà ! a prendre en compte effectivement...

la lulu dessus, le poids au cul du tube dessous....a voir

Posté
Sauf erreur de physique de ma part, si la lulu est montée de manière fixe sur le tuyau, l'équilibrage se fera à partir de la position du gros tuyau dans les anneaux.

Euh, si la lulu est fixe sur le tuyau l'observation par deux personnes simultanément pourra être acrobatique en fonction de l'oeil directeur de chacun (le luluteur se trouvant d'un côté ... ou de l'autre du Dobs) ...

Ou alors on prend un gros diamètre avec un PO à 2,30 m et un des observateurs monte sur les épaules de l'autre :be: !

Posté

Y a pas de solution miracle pour l'équilibrage, à moins de fixer la lulu dans l'axe d'altitude du dob.

Il faut (pour reprendre le schéma de Zorglub) fixer la lulu de manière à ce que le truc soit équilibré pour une altitude "moyenne" genre 45°.

Moi j'ai troué mon dob pour poser les anneaux 6 points pour mettre une lulu, mais ça m'oblige à le mettre sur la caisse du primaire.

(cf photo d'avant l'époque des anneaux - moi c'est le gars avec le beau blouson bleu)

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Board/reflectors/Number/810743/page/3/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/38

Posté

Je pense que je n'ai pas tout suivi alors, pour moi ça m'a pas l'air sorcié.

Je vais finir mon bricolage et le tester, sans photo je vais pas parvenir à comprendre ou veut en venir olri11.

Tchusss

Posté
Salut olri11,

Bonne idée et c'est celle que je vais réaliser très prochainement.

La lulu fera la fière juste au dessus du 130. On pourra regarder dans le 130 posé sur la chaise et le collègue pour zieuter dans la lulu avec le renvoi 90° au dessus ou de l'autre coté.

Punèse ce sera le pied !!! Le grand champs avec la lulu et le grossisement et les détails avec le 130 le tout en 3 coups de molette de plussss.

QUOTE]

C est à cà que je veux en venir....:D

c est juste la question de la pose de la lulu sur le Dob qui me turlupinait...

j envisage plusieurs solution car je veux que la lunette reste amovible pour pouvoir l emmener partout ( week end ou vacances) donc l ideal serait la platine kodak ou la queue d aronde pour la mettre sur un pied photo.

La lulu resterait l instrument a tout faire, pas fixee ademeure sur le dob...

A+

Posté

Pour regarder avec les copines, je vois mieux un tête bino: joue contre joue, l'un contre l'autre.... ta solution c'est pour les copains!

:be:

Posté
Ah, excusez moi, j'avais compris que vous vouliez ajouter une lulu sur un Dobson, donc en haut, près de l'oculaire, d'où ma remarque sur l'équilibrage!

Mais tu as raison Gérard, c'est là l'idéal.

Donc le mieux, avoir un dob conçu pour porter une grosse charge à l'avant... bino, oculaires "butagaz" ou lulu.

Quand je vois le montage de olri11, je me dis : pourquoi ne pas reculer le tube du newton, ça permettrait d'avancer celui de la lunette, et ainsi les oculaires seraient plus proches l'un de l'autre...

Posté

Quand je vois le montage de olri11 !

:?: OUHLA! :?: ce ne sont pas mes montages mais ceux d autres membres du forum !!! rendons a César.....:D

ces photos sont juste la pour montrer la façon de fixer la lunette sur le telescope .....

Posté

Perso, le but c'est d'emmener la base dobson seulement pour deux instruments.

Ca m'évite de prendre le trepied de l'EQ2. Ca permet de visualiser un même objet en cherchant une fois et à deux grossissements différent avec une luminosité différente. 130 vs 80 et surtout un champ différent.

Ca permet aussi se zieuter tout en permettant à un invité de suivre en même temps.

Voilou.

Pour la tête bino, si la joue te pique... fait gaffe à la copine. lol

Tchusss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.