Aller au contenu

Pb foyer, adaptateur, EOS, filtre..

Cbastos

Messages recommandés

Posté

(Désolé pour le titre à la con mais impossible de poster avec le titre original)

Salut à tous,

J'ai un souci.

J'ai reçu aujourd'hui cet adaptateur :

M42_1.25C_m2.jpg

Il permet d'un coté de fixer un 350D muni d'une bague T2 et de l'autre de fixer un filtre ou une lentille de barlow en 31.75mm.

Après montage de l'ensemble, par exemple 350D+T2+Adaptateur+Filtre UHC-S, on met le tout dans le PO.

Mon problème arrive là, je n'arrive plus à atteindre le foyer ! :cry:

D'habitude je n'ai pas ce souci puisque je fixe le canon sur le PO mais sans la partie noire :

PO1

C'est à dire comme ça :

PO2

Mais là pour utiliser l'ensemble il me faut la partie noire et du coup le foyer est trop loin... j'ai été con j'aurai du y penser avant... :cry:

Est-ce que vous voyez une solution à mon problème ?

Posté

Ah oui c'est embetant ca...

j'ai deja reflechi a ce probleme !

Tu as une solution, une solution parmi beaucoup d'autre. tu as celle de te demerder pour te faire usiner une bague pour mettre ton filtre dans la bague T2 c'est possible mais c'est pas la meilleurs solution

Par contre j'ai une solution qui risque de pas te plaire car tu possedes deja des filtres en 31.75 et que la solution porterai a changer tes filtres contre des 2"

va sur le lien: http://www.telescope-service.com/accessories/start/adaptors.html#Rotationssystem

tu as une bague pour mettre des filtres de 2" et ensuite fixer le tout sur ton pas a 42 comme tu faisais avant. la logiquement ton probleme de point focal est regler. en plus avec ce systeme tu auras plus de lumineusité car si tu passe par un filtre de 31.75 tu as moins de lumiere car tu diminu ton diamètre de 42 ce qui est domage

Posté
Ah m.... :mad:

Oui, j'ai la solution, car j'ai rencontré le problème... il te faut un adaptateur T court ou ultra-court :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=169656&postcount=7

Un peu surpris quand même que le problème se présente avec une lunette!

Encore des frais :confused:

Ciao :)

En fait Lin je perds beaucoup de centimetre à cause de la partie noire (2 ou 3 cm), cet adaptateur T ne me fait gagner que quelques millimetres. Dans la config EOS+T2 j'ai aucun souci de MAP.

Zetajanus, ta solution en effet ne me plait pas :cry: faut encore payer (2" ca coute la peau des fesses) :cry:j'ai plus de sous :cry:passion à la con :cry::D

Bon ca sent la bidouille tout ca, je bricolerai un truc ce week end, et zut...

Posté
En fait Lin je perds beaucoup de centimetre à cause de la partie noire (2 ou 3 cm), cet adaptateur T ne me fait gagner que quelques millimetres.

As-tu essayé d'introduire l'adaptateur SANS la partie noire? Il me semble que ça devrait passer, en diamètre.

Certes, il faut trouver un moyen de fixer l'ensemble pour que ton EOS ne se retrouve pas sur le carreau si tu vises autre chose que le sol :D

Posté

Oui j'ai essayé, ca rentre pas de souci, et la MAP devrait pourvoir se faire.

Par contre ca nage un chouia, peut etre des petites bandes de je sais pas quoi autour de l'adaptateur pour corriger ça. Et ensuite faut que je trouve un moyen de faire tenir tout ca, pas simple...

Posté

Bon j'ai résolu mon problème en y ajoutant une barlow :)

Bon evidement je perds du champ, mais c'est mieux que rien.

Posté

Dis moi Lin, ce filtre UHC-S, dans un sens ou dans l'autre, il fonctionne ?

Parce que dans mon montage il est a l'envers.

Posté
Dis moi Lin, ce filtre UHC-S, dans un sens ou dans l'autre, il fonctionne ?

Parce que dans mon montage il est a l'envers.

Je dirais oui, mais je n'ai pas d'argument théorique à proposer.

Ce serait de l'optique classique, oui sans problème: que le faisceau lumineux entre d'un côté ou de l'autre, le trajet et le même. Là, c'est de l'interférentiel... sais pas. Je me souviens d'un filtre interférentiel dont les deux faces n'apparaissaient pas de la même couleur, mais c'est certainement parce qu'elles n'avaient pas le même revêtement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.