Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je possède actuellement une TS triplet 80/480, c’est ma première lunette pour mes débuts en imagerie.
Et après un an de domptage et évolution de mon sétup, je me rends compte que ma focale est un peu courte pour le printemps et les petites galaxies. Aussi j’aimerais en profiter pour investir dans un bon instrument sur le long terme et avec plus de diamètre.

Donc je zieute depuis 3 mois sur une nouvelle lulu et j’ai jeté mon dévolu sur les deux suivantes :

- TS 107/700 f6,5 (triplet FPL53) ou APM107/700

- APM Lzos 130/780 f6 (connue et reconnue avec Strehl garantie de 0,95 et tsou et tsou 😭)

Vous me direz elles ne jouent pas dans la même cour...
Et le ministère des finances ayant validé le projet de loi, la différence de prix n’est pas une contrainte. 

Mon hésitation vient principalement du fait que je suis en Île de France avec un ciel bien ripou, et que je fais essentiellement du nomade. On va dire 70/30, les 30 étant du semi nomade deux week-end par an.

L’une des questions qui me met le doute c’est la mise en température. Quel est le temps nécessaire pour une 107 et une 130?
Si la différence est trop importante je préfère rester raisonnable et prendre plus petit. 
Niveau poids la 130 n’est pas extrêmement plus lourde que la 107, et mon AZ EQ6 sera autant à l’aise pour les deux.
Enfin je compte prendre le correcteur qui va bien et éventuellement le réducteur 0,75 Riccardi. En imageur j’ai une Zwo 1600mmc avec sa RAF.

Bien sûr si vous voyez des données que j ai pu zaper dans mes recherches je prends !

Merci pour vos conseils !
Malik

Posté

même pas besoin de lire, le titre suffit : la LZOS sans hésiter, c'est de l'optique Russe sérieuse, c'est un autre monde.

Edit : je suis en.nomadd en IDF ausdi, j'utilise une AP130GTX. J'avais la GT avant, excellent, je recommande.

Si tu en trouve une d'occase, c'est cher, mais ça vaut vraiment le coup. Encore plus léger que la LZOS.

La GTX a un porte oculaire 3.5" contre 2.7 à la GT ce qui permet de monter le super réducteur 3.5" (qui coûte une blinde) et couvre le 24x36.

L'aplaniseur est le même sur les 2 (pour l'optique) et couvre le 36x36.

Il aussi est possible de changer le porte oculaire sur la GT pour mettre le 3.5".

Mais si pas besoin du réducteur 3.5" tout de suite, l'AP130GT avec son aplaniseur 2.7" est une excellente lunette 130  et l'ensemble donne 850mm de focale.

Entre la LZOS en neuf et l'AP130GT en occase je préfère l'AP, car on a toute une gamme d'accessoires et adaptateurs pour la photo et la mécanique. Aussi l'AP130, outre son optique exceptionnelle, a aussi une partie mécanique largement au dessus de tout le reste.

Franchement si le budget n'est pas bloquant, ça vaut le coup.

edit : l'AP130GT a la mise en température la plus courte grâce à son optique "oil spaced". ça se met bien plus vite en température que l'APM ou TS107 air spaced. Et en plus elle bouge très très peu en température contrairement à toutes ses concurrentes. c'est un gros atout surtout en nomade.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour et merci Olivdeso pour ces conseils tjrs aussi précis !

Je vais sûrement me lancer pour la Lzos, car j’ai une oportunite au niveau du prix que je ne pourrais pas avoir avec une AP.

Maintenant mon choix dois se faire entre la version avec le nouveau PO APM 3,5“ et le feather touch 3,5 il y’a env 1000€ d’écart entre les deux. Le feather touch les vaut il vraiment ?

Apm propose aussi un correcteur de Tilt, est il nécessaire/indispensable pour ma config ?

Malik

Modifié par Malik
Orthographe
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon bahhhhhh, dans le doute j’ai pris le modèle feather touch 😬😬😬

C’est d’vot’ faute tout ca !!!

Désolé pour les 6 mois de mauvais temps a venir

Modifié par Malik
Posté

Ben tu as bien raison, il faut du solide pour éviter toute flexion et tilt. Le FT 3.5" est fait pour ça, il fera le boulot, c'est pas du luxe. à F/D 6 avec un réducteur en plus, la flexion se voit tout de suite, même sur un capteur de ZWO1600, il faut une super mécanique pour l'éviter.

Maintenant je ne connais pas l'APM 3.5", probablement pas au niveau du FT. Le correcteur de tilt proposé d'emblée avec la lunette, n'est vraiment pas un bon signe du tout d'ailleurs...Il n'y a pas ça chez Taka, AP ou TEC.

avec un FT on n'a pas besoin de correcteur de tilt si la lunette est bien montée bien sur.

1000eur de différence c'est énorme, c'est le prix du FT 3.5". Donc l'APM 3.5" serait gratuit? Dans ce cas ça ferait un essai gratuit...mais si c'est pour s'embêter en permanence, rajouter un correcteur de tilt et finalement le jeter à la poubelle pour prendre du FT...autant partir directement sur du FT. ça va un peu dépendre de ce qu'on met comme charge dessus. Pour un APN ou une petite CCD, l'APM peut surement le faire, mais pour une grosse CDD avec gros correcteur roue à filtre, il n'y a pas de secret il faut du solide.

Posté

Apres investigations, les 1000€ de difference sont aussi en partie dus au tube CNC qui est usiné en Allemagne, c'est une sorte de version deluxe avec le FT3,5"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.