Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'hésitais entre un téléscope et une lunette sachant que je débute, mon frère possède un perl 130/900 et me conseille la lunette.

Après quelques recherches sur le net, je décide de faire le choix d'une lunette.

Je me suis fixé un budget de 500 euros max, j'aimerais pouvoir observer les planètes et si possible des nébuleuses, je compte la prendre chez médas donc je regarde les modèles dispo sur leur site.

J'ai vu la celestron inspire 100/660 et la celestron astromaster 90/1000. d'un coté, je me dis que j'aurai une meilleure luminosité avec la 100/660 mais de l'autre j'aurai un meilleur zoom avec la 90/1000.

La 100/660 admet un zoom max de 241x  avec une monture azimutale contre 213x chez la 90/1000 avec une monture équatoriale allemande.

Que me conseillez vous et sinon est-il possible de monter une oculaire de 6mm avec une barlow sur la 100/660 pour obtenir un zoom de 220x ?

Merci

Posté (modifié)

500 max ... Pour un instrument entaché plus ou moins de chromatisme (les lunettes achro). Le 130/900 serait meilleur mais quand je vois la monture ... Toujours dans le domaine de l'initiation,  ma préférence va dans tes critères au 150/750 : la monture est nettement meilleure et le budget est respecté. Ouvert à 5, sa collimation demandera certainement l'appui d'un club (ou de ton frère) mais rien d'insurmontable. Les planètes ne seront pas privilégiées (mais exploitables) , en revanche le ciel profond (les nébuleuses ...) sera à ta porte.

Pour ta question concernant la Barlow : oui, c'est possible. Au-delà de cette affirmation, le suivi sur une monture azimutale demandera une attention particulière. Et avec une achro sur un objet lumineux et ponctuel, un télescope ferait mieux. 

Cordialement.

PS. Puy de Dôme, nous sommes voisins (sud Allier) ...

Modifié par norma
Posté

Ok, mais un télescope, il faut régulièrement régler les miroirs non  ? et celui-ci sera plus lourd et peut-être plus compliqué à ajuster ?

Je me souviens que mon frère avait eu un soucis avec sa monture, le tube ne se déportait plus à gauche, la vis tournait dans le vide.

La qualité/précision du chercheur ou pointeur est-elle négligeable ?

Merci

Posté
il y a 47 minutes, moi063 a dit :

Je me suis fixé un budget de 500 euros max, j'aimerais pouvoir observer les planètes et si possible des nébuleuses, je compte la prendre chez médas donc je regarde les modèles dispo sur leur site.

J'ai vu la celestron inspire 100/660 et la celestron astromaster 90/1000. d'un coté, je me dis que j'aurai une meilleure luminosité avec la 100/660 mais de l'autre j'aurai un meilleur zoom avec la 90/1000.

Salut

Pour les planètes et encore plus pour les nébuleuses, le diamètre est le premier critère, avec un budget bien en dessous de 500€, un dobson de 200mm t'en montreras plus qu'une lunette de 100mm, un exemple chez Medas ;)

https://www.medas-instruments.com/dobson/5569-telescope-dobson-dumbbell-203-mm-3660080806601.html

Un peu de lecture également

https://www.webastro.net/forums/topic/12203-idées-fausses-sur-le-matériel-dastronomie/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.