Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'hésitais entre un téléscope et une lunette sachant que je débute, mon frère possède un perl 130/900 et me conseille la lunette.

Après quelques recherches sur le net, je décide de faire le choix d'une lunette.

Je me suis fixé un budget de 500 euros max, j'aimerais pouvoir observer les planètes et si possible des nébuleuses, je compte la prendre chez médas donc je regarde les modèles dispo sur leur site.

J'ai vu la celestron inspire 100/660 et la celestron astromaster 90/1000. d'un coté, je me dis que j'aurai une meilleure luminosité avec la 100/660 mais de l'autre j'aurai un meilleur zoom avec la 90/1000.

La 100/660 admet un zoom max de 241x  avec une monture azimutale contre 213x chez la 90/1000 avec une monture équatoriale allemande.

Que me conseillez vous et sinon est-il possible de monter une oculaire de 6mm avec une barlow sur la 100/660 pour obtenir un zoom de 220x ?

Merci

Posté (modifié)

500 max ... Pour un instrument entaché plus ou moins de chromatisme (les lunettes achro). Le 130/900 serait meilleur mais quand je vois la monture ... Toujours dans le domaine de l'initiation,  ma préférence va dans tes critères au 150/750 : la monture est nettement meilleure et le budget est respecté. Ouvert à 5, sa collimation demandera certainement l'appui d'un club (ou de ton frère) mais rien d'insurmontable. Les planètes ne seront pas privilégiées (mais exploitables) , en revanche le ciel profond (les nébuleuses ...) sera à ta porte.

Pour ta question concernant la Barlow : oui, c'est possible. Au-delà de cette affirmation, le suivi sur une monture azimutale demandera une attention particulière. Et avec une achro sur un objet lumineux et ponctuel, un télescope ferait mieux. 

Cordialement.

PS. Puy de Dôme, nous sommes voisins (sud Allier) ...

Modifié par norma
Posté