Aller au contenu

changement monture pour 130/900

Sawyer

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

On m'a offert un appareil photo reflex pendant les fêtes, et j'aimerai l'essayer à faire de l'estrophoto, je possède un SW 130/900 sur monture EQ-2.

Cette dernière étant beaucoup trop légère, j'aimerai la changer, mais quand je regarde les prix....c'est impossible

j'ai pensé économiser quelques mois pour une HEQ-5, serait-elle suffisante et fiable?

apparemment elle n'a pas de molettes de réglage fin, peut on les ajouter?

est-ce bien résonable de vouloir une telle monture pour faire de la photo au foyer avec 350D sur le 130/900 ?:confused:

Si vous pouvez m'aiguiller, si l'achat d'une monture s'avère être une erreur, l'erreur est bien chère.:?:

en vous remerciant

Posté

Chez APM, tu peux avoir une Sky-Watcher EQ3-2 motorisée pour 329€. C'est encore trop?

Si tu te destines vraiment à l'astrophoto, l'achat d'une grosse monture n'est pas une mauvaise idée. Dans la même catégorie de prix que la HEQ-5 mais avec molettes de réglage fin, la Celestron ADM. TS la présente comme étant meilleure :?:

http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/ADM/ADM.htm

Posté

non, pour le prix c carément plus intéressant, bien qu'il me faudrais un peut économiser...

J'ai peur que cette monture soit un peut juste. Quitte à en changer j'aimerai faire un achat qui dure dans le temps.

mais si quelqu'un utilise une EQ3-2 pour la photo au foyer avec reflex, je veus bien savoir ce que ça donne.

peut être que c'est suffisant après tout

Posté

Salut

est-ce bien résonable de vouloir une telle monture pour faire de la photo au foyer avec 350D sur le 130/900 ?:confused:

Attention

Avant toute chose reflechi a faire une modification sur ton 130 car tu ne peux pas faire de la photo au foyer du 130 avec un 350D, le point focal est trop en retrait il faut que tu rehausses le primaire

Posté

Je confirme :be: c'est mon tube...

Par contre, avec les modifs que j'ai faites sur le tube, il est possible de faire la photo au foyer avec une toucam , et même avec le réducteur de focale car j'ai racourci le PO et légèrement avancé le secondaire.

L'EOS, j'ai jamais testé mais d'après ce que j'ai vu, ça n'est effectivement pas possible.

Posté

Quelle est le souci exactement avec l'EOS sur ton ancien 130/900 ?

et est-ce vraiment irremédiable ?

Posté
Quelle est le souci exactement avec l'EOS sur ton ancien 130/900 ?

et est-ce vraiment irremédiable ?

Le probleme c'est que tu ne pourra pas faire ta mise au point car le point focal se trouve a l'interieur du porte oculaire

Pour que tu puisse faire ta mise au point tu doit faire une modification qui consiste en remonter ton miroir primaire de deux ou trois centimetre

C'est simple a faire faut juste etre un peu bricoleur;)

Posté

Donc en remontant mon miroir principal de 3cm, je pourais faire de la photo au foyer avec 350D ?

Y perd-t-on en qualité optique après une telle modif et est ce que c'est sans risque ?

et pour le coup de la monture, qu'en pensez vous?

Posté

Oui, remonter le primaire permet de "résoudre" le problème. Maintenant, savoir si 3 cm est suffisant, je ne sais pas.

Ce que ça peut causer comme problème: en rapprochant trop le primaire du secondaire, il est possible que le secondaire ne soit plus assez grand pour capter toute la lumière envoyée par le primaire. Je crois que ça s'appelle du vignettage et ça donne les bords du champ moins lumineux.

Gibehem a trafiqué son 130/900 en rapprochant le primaire. Il y a un post la dessus.

Pour la monture, une EQ3-2 est suffisante pour débuter mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Tu peux aller voir le profil de Dominik. Il y a un lien vers son site web qui donne des photos à la webcam sur 130/900 et EQ3-2. Elles sont chouettes :)

Posté
Oui, remonter le primaire permet de "résoudre" le problème. Maintenant, savoir si 3 cm est suffisant, je ne sais pas.

3 cm c'est meme beaucoup en fait pour que tu puisses faire ta mise au point ca se joue a pas grand chose, 2cm est parfait (en gros c'est entre 1 et 2 cm)

Posté

Salut ;)

Le secondaire étant surdimensionné, il ne devrait pas y avoir de vignetage ... à calculer tout de même ...

Demain j'essayerais le 300D sur le 130 pour voir si avec mes modifs je chope le foyer ... ;)

• 2 mois plus tard...
Posté

Alors Gibehem, tu as pu essayer ?

Et est ce qu'en utilisant une barlow on peut atteindre le foyer du 130/900 avec un EOS ?

Posté

on l'atteint oui mais alors on perd enormémenten qualité brefc'est pas terrible(testé sur mon 130/900 sw).Je réfléchis à une solution sans risque pour surélever le miroir primaire.J'ai reussi à le surélever d'un peu moins d'1 cm mais c'est pas assez :confused: il manque pas grand chose :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.