Aller au contenu

pre-traitement sous Siril


VVB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à ma première session d’astrophotograhie, j’ai du faire quelque chose de mal puisque mon pré-traitement ne marche pas bien

 

J’utilise un APN (canon 60D non defiltré) en fixe avec un 18mm. 

 

Voici mes réglages le tout fait la même nuit et même position de l’appareil.

 

  • 20 x LIGHT : 18mm / 3200ISO / F5 / 10s
  • 30 x DARK : 18mm / 3200ISO / F5 / 10s (avec le cache de l’optique juste après la prise des LIGHTS)
  • 30 x FLAT : 18mm / 3200ISO / F5 / 1/1000s (optique proche de l’écran de mon ordinateur sur une image blanche, et histogramme au 2/3 )
  • 40 x OFFSET : 18mm / 3200ISO / F8 / 1/8000s (avec le cache de l’optique juste après la prise des FLAT)

 

J’utilise Siril pour faire les traitements mais avant je check toute les images pour voir si il n’y a pas d’image inutilisable ou ayant un problème. Je commence donc :

 

  • Je convertis Dark Flat Offset et Light en fit et séquence.
  • Je charge ma séquence OFFSET et j’empile (EMPILEMENT par moyenne avec rejet pixel déviants / AUCUNE normalisation / Winsorized Sigma Clipping ) et je règle mon Sigma bas et haut pour être autour de 0.5%. (A.1)
  • J’ai mon MasterOffset (A.2)
  • Même chose pour faire le MasterDark ( B.1 & B.2)
  • je charge ma séquence FLAT, je prétraite avec mon MasterOffset ( C.1 & C.2 )
  • Puis j’empile ma séquence pp_Flat (EMPILEMENT par moyenne avec rejet pixel déviants / normalisation MULTIPLICATIVE / Winsorized Sigma Clipping ) en réglant les Sigma bas et haut (autour de 0.5%) ( C.3 )
  • J’ai donc mon MasterFlat ( C.4 )
  • Je charge ma séquence LIGHT que je préretraite avec le MasterDark et le MasterFlat. Je fais une estimation des pixel chaud et froid (par contre je ne règle pas trop ce paramètre car je ne sais pas s’il faut le changer si le chiffre n’est pas rouge. En tout cas il est au dessus de 10.000 en pixel chaud, j’ai aussi testé en changeant le sigma « chaud » pour être en dessous de 10.000, mais pas de différence visible pour moi). ( D.1 )
  • J’ai donc mes pp_light (je commence à voir mon problème (mes pp_light ont l’air trop corriger par le MasterFlat ) (D.2 )
  • Je dématrice mes pp_light et j’appel ça « DEM » ( E.1 & E.2 )
  • J’aligne mes DEM (F.1 & F.2)
  • Puis j’empile mes « r_dem » (EMPILEMENT par moyenne avec rejet pixel déviants / Normalisation ADDITIVE avec mise à l’échelle / Winsorized Sigma Clipping ) Je ne touche pas aux réglages Sigma Haut et Bas mais je devrais peut-être ? Quel canal faut-il que je regarde pour régler ces Sigma ? Je dois faire une moyenne ? ( G.1 )
  • J’ai donc mon image finale pré-traité… mais je vois mon MasterFlat très clair dans cette image finale… 

 

Qu’est ce qui ne va pas ?

Pour info j’ai mesurer mes Flat et ils ne saturent pas mais sont-ils bien exposé ? Peut-Être trop sombre ? ( H.1 )

 

J’ai testé aussi avec un 500D et un autre optique, j’ai toujours le même soucis. Je pense donc que c’est mon protocole de prise de FLAT qui ne marche pas, ou mon pré-traitement.

 

Qu’en pensez-vous ?

A.jpg

B.jpg

C.jpg

D.jpg

E.jpg

F.jpg

G.jpg

H.jpg

Modifié par VVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que moins prononcé avant le stack, on voit quand meme que ton flat est surcorrigé.

Dans l'onglet séquence, tu peux décocher la case "auto-évaluation de la valeur de normalisation" et tester tes propres valeurs pour diviser le flat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne connais pas Siril, traitant avec PIX, mais tu peux aussi tenter rapido un empilement avec DSS.

Tes flats semblent foireux. 

Lorsque tu les fais tu dois respecter en principe un histo vers les 2:3  sur la droite de ce genre avec le bon niveau d ADU.  Cela doit faire apparaître tes poussières et traiter ton vignetage mais pas si marqué que sur ton image.

Tu peux aussi essayer d'empiler sans flat selon le résultat ou si tu n'a rien touché les refaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour tes conseils.

Je vais refaire mes flat et aussi je me demande si il n'y a pas la trame de mon ecran sur mes flat... je vais les faire autrement et tester aussi differentes exposure car quand je les expose je place le coté droit du signal sur le coté droit de mon histogramme avant que ça sature.

Voici l'histogramme quand je prends mes flat. Je trouve que c'est un signal tres allongé alors que la surface filmé est uniforme (c'est du au vignetage il me semble)

PS : la trame visible sur la photo de l'histogramme est la trame de l'écran arrière du 60D 

1534076556393897561173.jpg

Modifié par VVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois mes lights et mes dark fait, je colle mon ecran d'ordinateur qui affiche du blanc sur l'objectif en faisant attention d'être bien parallèle à l'objectif.

du coup je me demande si ce n'est pas à cause de cela que c'est aussi vigneté. Et aussi je me dit qu'avec un capteur de 18Mp qui photographie une petite partie de l'ecran il doit y avoir un probleme de rapport de pixel (il y a moins de pixel sur lecran que sur le capteur) et même si la MAP est faites sur "l'infini" je suis pas sur que cela suffise pour rendre les pixel de l'écran totalement flou 

Je vais les refaire en utilisant un grand papier blanc eclairé uniformement.

Je peux difficilement les faires sur le ciel car je suis au 18mm de mon optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton écran doit être entre 30 et 50 cms, tu dois surveiller ton histo et régler ton temps de pose en conséquence si tu fais comme çà 

Maintenant au traitement ca se traite aussi .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche, je vais refaire tout ça tranquillement quand le ciel du Berry sera dégagé.

Merci beaucoup c'est vraiment super d'avoir des personnes qui sont aussi réactivrs et pointues ! :god2:

Modifié par VVB
Fautes de grammaire
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.