Aller au contenu

shema "puissance" miroir

Wulfguard

Messages recommandés

Posté

salut :)

je recherche depuis 2 jour d'un eventuel shema qui regrouperait tout les diametres possible de miroir, et qui les classerait en atribuant une valeur permetant de leurs donner un rapport " luminositer/prix "

j'ai reussit a trouver juste sa :

mais je trouve que c'est pas assez clair pour un noob comme moi en astronomie et il est juste completer de 3 alors que je recherche avec tout les diametre j'usqu'a 400mm voir plus

merci d'avance pour votre aide

Posté

Il manque le ça mais je ne vois pas ce que tu veux arriver à obtenir !

Plus le miroir est gros (large plutôt) plus il collecte de lumière, et plus il peut résoudre de fins détails !

Ensuite plus il est épais, plus il est rigide mais plus il se met en température lentement !

Bien sur, corrolairement, plus il collecte de lumière et résoud de fins détails, plus il est apte à faire du planétaire et du ciel profond (indépendament de sa focale qui n'intervient pas en visuel).

Posté
Il manque le ça mais je ne vois pas ce que tu veux arriver à obtenir !

Plus le miroir est gros (large plutôt) plus il collecte de lumière, et plus il peut résoudre de fins détails !

Ensuite plus il est épais, plus il est rigide mais plus il se met en température lentement !

Bien sur, corrolairement, plus il collecte de lumière et résoud de fins détails, plus il est apte à faire du planétaire et du ciel profond (indépendament de sa focale qui n'intervient pas en visuel).

c est un peu lapidaire mais ca resume bien ;), car le schema Optique intervient aussi ainsi que la qualité Optique et Mecanique, enfin toujours le meme probleme.

juste pour info en 1992 quand j ai changé mon tube optique j hesitait entre celui que je possede: epsilon 160 et un 210 f/5, j ai pris le plus petit diametre et ne l ai pourtant jamais regretté, si ce n est qu il faudra que j achette un tube planétaire (mais je n y pense pas quand me rasant le matin.... )

Posté
oui mais il existe pas un shema qui donne en pourcentage combien un miroir capte de lumiére par rapport a un autre ou un truc comme sa ?

je suis newb aussi, et si j'ai compris la lumière collectée est proportionnelle à la surface du mirroir, donc proportionnelle au carré du diametre

L =(quelque chose) x ( PI/4 x D² )

donc un mirroir de 100mm et un mirroir de 130mm

130²/100²= 1.69

le 130 collecte presque 70% de lumière en plus

nb: il faut penser que le secondaire va créer une obstruction, donc on aura pas exactement le même résultat prqtique dans un télescope.

Posté

En mettant de côté les effets de l'obstruction et de la transmission on peut avoir une idée en regardant les courbes de cette pasge : http://www.astrosurf.com/borealis/perfinstru.html

À grossissement équivalent la quantité de lumière par unité d'angle solide et de temps (puissance) est proportionnelle au carré du diamètre, donc elle grimpe vite. Mais ce qui est vraiment sensible visuellement ce n'est pas de gagner x cm de diamètre mais plutôt de multiplier le diamètre par x (1,5 par exemple). À chaque multiplication on voit un gain notable, ainsi passer de 400 à 450mm doit se voir beaucoup moins que le passage de 100 à 150 par exemple.

Sur la page que j'ai donnée en lien il y a la courbe qui indique la magnitude limite en fonction du diamètre, cette valeur dépend aussi de la magnitude limite perceptible à l'oeil nu. Cette magnitude visible sans instrument est très importante parce qu'elle peut fluctuer de 3 à 6,5 environ selon la qualité du ciel, donc avec un bon ciel on a l'impression d'avoir un télescope trois fois plus gros que sous un ciel urbain ou périurbain (du point de vue de la détection des objets faibles uniquement). À chaque fois qu'on gagne une magnitude on peut percevoir une étoile 2,512 fois moins lumineuse, c'est pas rien !

Le diamètre n'influe pas que sur la magnitude limite, il permet aussi de gagner en résolution et de grossir davantage. Regarde les possesseurs de gros dobsons, en général ils aiment grossir pas mal sur les galaxies et autres objets du ciel profond et ont besoin du gain en lumière permis par le grand diamètre pour cela (ils grossissent aussi beaucoup sur les planètes si leur miroir est bon et là c'est aussi la résolution qui parle).

Posté

Nicolas, je pense que tu a fait le bon choix de toute façon car en CP, ce qui compte c'est le rapport d'ouverture et avec F3.3 tu enterre tous les F4 et les F5 !

D'autre part je n'ai jamais vu une photo du CP qui atteint la résoution de moins de deux seconde d'arc. Or c'est ce qui est accessible à un instrument de 60 à 80mm justement (selon le critère choisi de D/60 en mm). Tout cela bien sur du au seeing moyen en France, à titre d'idée le pic du midi doit tourner autour de la seconde d'arc ... pas mieux, le chili ce doit être un peu en dessous de la seconde et le dome C un peu en dessous de la 1/2 seconde.

Cela signifie que le surcroit de diamètre n'est pas utilisé pour la résolution !

=> donc ton choix d'un 160 F3.3 est fort judicieux et tu gardera ce tube longtemps inégalé à mon avis (sauf pour un Epsilon 200mm F2.8 peut être ?)

Associé à une monture "solide" tu fait des miracles sous un ciel de (lointaine) banlieue Toulousaine ! Imagine ce que tu ferait à 2000m avec GG !!!

Posté

merci :)

c'est exactement ce que je chercher, si je suis bien le graphique, les 200mm et 254mm sont les plus interessant par rapport au prix actuel et leurs luminositée

Posté

Je dirais même plus: diamètre/transportabilité/poids aussi!

Regarde les Strock 250 pour la version dob, à peine 10 kg dans une valise.

Et en équatorial, les limites du raisonnable se situent aussi dans ces alentours.

Au delà faut penser à des montures massives, des tubes alu ou carbone, les prix grimpent etc...

Patte.

Posté
J'aime bien votre point de vue original! Il y a Toulouse une joyeuse bande qui rame un peu à contre courant, j'aime bien!

:)

tu peux venir ramer avec nous si tu veux!! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.