Aller au contenu

N891 et N7331


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Profitons des longues soirées d'hiver et de ciel gris pour retraiter des clichés de fin 2006... en appliquant les conseils des uns et des autres apportés sur ce forum (Biquet, Epsi, Gibé, Laurent, Jean Pierre, Jean Marie ....sans oublier les autres).

 

C'est également l'occasion de poster et d'animer cette rubrique relativement peu utilisée par ce forum.

 

Conditions habituelles : c8 ouvert à F5 avec red MEADE et ATIK16. Monture SPDX sans guidage. Série de poses courtes.

 

 

1/ Ngc 891, un classique et l'une de mes toutes premiéres galaxie prise avec l'ATIK16 fin novembre.

Elle est refaite en adoucissant l'image.

Grave erreur de jeunesse malgré mon âge : absence de flat au moment de la prise de vue. Donc inégalité dans les gradients du fond du ciel que j'ai essayé de réduire un peu.

 

Image probablement un peu trop sombre sur un tube cathodique.

 

 

n891.jpg

 

 

 

2/ Ngc 7331

 

Réduction du bruit de fond avec Photoshop et son filtre gaussien (ici 0.7 pixel).

Le fond du ciel a été traité séparemment.

Rehaussement des extensions de la galaxie avec la fonction tons clairs - tons foncés de Photoshop.

Le centre reste cramé. Impossible de réduire l'effet sans perdre les extensions. Un choix a été fait.

Réglage de la luminosité du ciel.

 

n7331.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour christiand :)

 

Décidément, elle marche très bien cette Atik 16! et tu sais bien la manipuler ;)

 

Mais si j'ai bien compris, tu est plus sur le post-traitement...

 

J'aime tes jolies galaxies en NB! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on distingue bien les galaxies satellites. Magnitude limite atteinte +- 20 selon data GSC.

 

Mais ce cliché pris avec 1 métre de focale avec un temps de pose relativement court ne vaut pas celui de Jean Pierre réalisé à F10 avec son LX :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14066&highlight=ngc+7331

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on distingue bien les galaxies satellites. Magnitude limite atteinte +- 20 selon data GSC.

 

Mais ce cliché pris avec 1 métre de focale avec un temps de pose relativement court ne vaut pas celui de Jean Pierre réalisé à F10 avec son LX :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14066&highlight=ngc+7331

 

 

Christian

 

 

Ben moi je trouve qu'il supporte bien la comparaison ... ;)

 

Sa galaxie tout juste dans le champ, je la trouve moins intéressante que la tienne, avec un beau champ d'étoiles et de galaxies autour ... Pour le coeur "cramé", tu aurais posté dans le support Photo, sans doute que T.L. t'aurait conseillé ...

 

Avec un peu de chance il viendra faire un tour ici :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy et Cotopaxi (prénom.. ?).

 

Ok pour les remarques. En fait avec 2 métres de focale la résolution est bien meilleure. Mais ce qui implique un suivi trés rigoureux, donc une bonne maitrise de l'équipement. L'image de JP fait apparaitre des objets >= mg 21.

 

 

Comme j'aime les comparaisons, en voici une autre, avec un coeur bien visible :be: :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n7331.html

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Je me souviens de ta NGC891 mais je préfère très nettement cette version.

 

Par contre je n'ai plus le souvenir de NGC7331. Moi je la trouve bien et le noyau ne me paraît pas si cramé que celà et tu as pas de détails dans les spires.

 

Pour l'avoir ciblée plusieurs fois, je sais qu'elle n'est pas facile

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy et Cotopaxi (prénom.. ?).

 

Christian

 

 

pour moi c est Nicolas, c est vrai que les super images comme le liens que tu donnes sont IMPRESSIONNATES, mais j aime vraiement tes cliches, car ils sont

- bons

- Le cote noir et blanc est tres sympatique,

- j aime (je me repette) voir l environnemt d un objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour tes appréciations.

 

 

Pierre :

Par contre je n'ai plus le souvenir de NGC7331. Moi je la trouve bien et le noyau ne me paraît pas si cramé que celà et tu as pas de détails dans les spires.

 

J'ai retraité un peu le bulbe en réduisant un peu l'effet cramé.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.