Aller au contenu

« Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newzton vs Dobson 254/1200 »

Morgan45astro

Messages recommandés

Moi je ne fonctionne qu'avec le 

POCKET SKY ATLAS 

C'est ma dope à moi :be: ma boussole, ma raison de vivre ( j'exagère un chtit peu là ...).

Sans lui, pas d'orientation, pas de recherches et pas de trouvailles !!!

Il y a 20 heures, Chtit Bilou a dit :

Moi je ne fonctionne qu'avec le 

POCKET SKY ATLAS 

C'est ma dope à moi :be: ma boussole, ma raison de vivre ( j'exagère un chtit peu là ...).

Sans lui, pas d'orientation, pas de recherches et pas de trouvailles !!!

Chtit Bilou - merci pour cette indication. Il n'est disponible dans aucune librairie ici, pourrais tu m'envoyer une photo d'une page type que je vois comment celui-ci se présente avant tout achat web

un grand merci à vous

Il y a 20 heures, Alexis Mnr a dit :

J'utilise le livre "Le petit Larousse de l'astronomie" qui t'informe et t'indique sur les objets par constellation et sur les planètes, il indique aussi la cartographie complète de la face dévoile de la Lune, et de la théorie astronomique. 

Bonjour Alexis Mnr, merci beaucoup je vais regarder si je le vois autour de chez moi pour le zieuter avant

merci

il y a 29 minutes, Morgan45astro a dit :

Chtit Bilou - merci pour cette indication. Il n'est disponible dans aucune librairie ici, pourrais tu m'envoyer une photo d'une page type que je vois comment celui-ci se présente avant tout achat web

Il y a plein de photos de sont contenu sur le net et en cherchant bien on peut même trouver une version PDF complète pour se faire une idée (me demander en MP). Aussi il existe désormais la version "Jumbo" un peu plus grand format que la version classique tout en restant aussi pratique :) 

Résultat de recherche d'images pour "POCKET SKY ATLAS"

il y a 7 minutes, jgricourt a dit :

Il y a plein de photos de sont contenu sur le net et en cherchant bien on peut même trouver une version PDF complète pour se faire une idée (me demander en MP). Aussi il existe désormais la version "Jumbo" un peu plus grand format que la version classique tout en restant aussi pratique :) 

Merci beaucoup jgricourt

est ce pratique à lire pour un débutant?

as tu d'autres livres à conseiller ou est ce le meilleur qui existe à ce sujet? j'ai vu qu'il indiqué beaucoup d'objet du ciel profond également (1500 dans le descriptif) il s'agit également des étoiles doubles?

Il y a 21 heures, Alexis Mnr a dit :

J'utilise le livre "Le petit Larousse de l'astronomie" qui t'informe et t'indique sur les objets par constellation et sur les planètes

Alexis Mnr merci encore de tes conseils. Pourrais tu m'envoyer egalement une image page type du livre car il est pas disponible ici a orleans?

il y a 13 minutes, Morgan45astro a dit :

est ce pratique à lire pour un débutant?

as tu d'autres livres à conseiller ou est ce le meilleur qui existe à ce sujet? j'ai vu qu'il indiqué beaucoup d'objet du ciel profond également (1500 dans le descriptif) il s'agit également des étoiles doubles ?

Oui c'est l'atlas le plus pratique sur le terrain pas de doute, j'imagine que tous les observateurs visuels qui n'utilisent pas le GOTO ;) ici ne partent pas observer sans. 

Des livres j'en ai une bibliothèque pleine donc je ne vais pas tous te les lister mais si tu précises un peu ce que tu recherches ... physique, cosmologie, guide d'observation du ciel profond, calculs éphémérides, astrophoto, les planètes la lune, étude des étoiles variables / doubles, guide sur les galaxies / les amas, manuel d'optique appliquée, dessin astro, encyclopédie sur l'astro etc ... et la plupart aussi en PDF notamment pour certains qui ne sont plus édité mais qui sont de grandes valeurs :) 

Le camarade a dégainé plus rapidement que moi ! :p

De ma modeste expérience,  c'est le bouquin le plus pratique sur le terrain. Cela fait maintenant 7 ans que j'ai le même exemplaire et il est toujours frais d'attaque à côté du dobson !

Si tu connais un tantinet les constellations, aucun problème pour l'utiliser. 

Bon ciel !

Pareil que les copains, le PSA est incontournable pendant un bon tas d'années après avoir débuté ! Lisible, relativement complet et pratique !

Ce n'est qu'après, avec un 300 minimum, que l'on veut s'attaquer au catalogue Hickson ou Arp qu'il ne suffit plus : faut alors l'IDSA (Interstellar Deep Sky Atlas), une bombe de précision et quasi oeuvre d'art !

Il y a 2 heures, Morgan45astro a dit :

Alexis Mnr merci encore de tes conseils. Pourrais tu m'envoyer egalement une image page type du livre car il est pas disponible ici a orleans?

Normalement, on le trouve sur Fnac ou Amazon, fdp gratuit. 

IMG_20180823_141830.jpg

IMG_20180823_141951.jpg

Re bonjour

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Oui c'est l'atlas le plus pratique sur le terrain pas de doute, j'imagine que tous les observateurs visuels qui n'utilisent pas le GOTO ;) ici ne partent pas observer sans. 

Il y a 3 heures, Chtit Bilou a dit :

De ma modeste expérience,  c'est le bouquin le plus pratique sur le terrain. Cela fait maintenant 7 ans que j'ai le même exemplaire et il est toujours frais d'attaque à côté du dobson !

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pareil que les copains, le PSA est incontournable pendant un bon tas d'années après avoir débuté ! Lisible, relativement complet et pratique !

OK j'en prend note - merci pour vos conseils

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Des livres j'en ai une bibliothèque pleine donc je ne vais pas tous te les lister mais si tu précises un peu ce que tu recherches ... physique, cosmologie, guide d'observation du ciel profond, calculs éphémérides, astrophoto, les planètes la lune, étude des étoiles variables / doubles, guide sur les galaxies / les amas, manuel d'optique appliquée, dessin astro, encyclopédie sur l'astro etc ... et la plupart aussi en PDF notamment pour certains qui ne sont plus édité mais qui sont de grandes valeurs :) 

Pour le moment plus ce que je peux voir et chercher dans le ciel. Tous ce qui est histoire des étoiles/planètes et lecture carte je pense trouver des tutos et des explications sur internet pour ce que je ne sais pas encore.

Il y a 1 heure, Alexis Mnr a dit :

Normalement, on le trouve sur Fnac ou Amazon, fdp gratuit. 

Merci pôur les photos

Sur internet vous devez déjà connaitre mais j'ai trouvé tout çà (PJ) ces derniers jours

110_plus_beaux_ngc_par_yves_argentin.pdf

astroguide_(1).pdf

atlas_du_ciel_(2).pdf

Doubles Couleurs RevD (1).pdf

Fiche-Objets.pdf

guide_ciel_profond.pdf

guide_obs.pdf

Liste des etoiles doubles.pdf

messier.pdf

MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf

ngc_automne.pdf

ngc_ete.pdf

ngc_hiver.pdf

ngc_printemps.pdf

Planetes.pdf

PointageManuel_guideCartes.pdf

Salut, 

Quand tu l'as reçu, vérifie les miroirs, ensuite assemble le rocker, règle le centre de gravité du tube de façon à ce que quand tu met ton oculaire lourd + le chercheur et le tube à 45° vertical, et desserrer le tube du rocker, il ne se balance pas. 

Après si ta un chercheur point rouge, met des piles, et vérifie le parallélisme avec le tube. 

Ensuite à toi de jouer, je te souhaite un bon ciel et on attendra ton CROA

Alexis 

Enfaîte pour la collimation, il faut que t'achète un laser collimateur, mais en attendant, tu peux essayer la méthode de l'œil nu c'est à dire :

Regarde à travers le porte oculaire sans oculaire, à 10cm environ de façon à voir le miroir secondaire et miroir primaire de même taille que le trou du porte oculaire, et si tu vois qu'un des miroirs est décalé d'un côté alors régle avec les vis de l'araignée pour le secondaire ou le barillet du miroir primaire. (aide toi aussi du cercle au milieu du primaire) 

Astronomiquement 

Alexis 

il y a 16 minutes, Alexis Mnr a dit :

Enfaîte pour la collimation, il faut que t'achète un laser collimateur, mais en attendant, tu peux essayer la méthode de l'œil nu c'est à dire :

Regarde à travers le porte oculaire sans oculaire, à 10cm environ de façon à voir le miroir secondaire et miroir primaire de même taille que le trou du porte oculaire, et si tu vois qu'un des miroirs est décalé d'un côté alors régle avec les vis de l'araignée pour le secondaire ou le barillet du miroir primaire. (aide toi aussi du cercle au milieu du primaire) 

Astronomiquement 

Alexis 

Il serait plus prudent de commencer a observer sans toucher a rien, ( surtout de cette façon ) ça pourrait éviter de partir dans tous les sens et de galérer par la suite pour rattraper les mauvaises manip, je pense qu'il doit être assez rare de bidouiller les vis de l'araignée sur un tube neuf ;)

• Merci / Quelle qualité! 1

Il y a toujours un réglage d'usine qui ne correspond pas, sachant que quand c'est made in chinois c'est pas la même température de réglage, et entre 30 et 20 degrés, la dilatation du miroir peut se faire sentir, de plus, pendant la livraison, il se peut que cela ajoute encore un petit dereglage.

Mais après si on est pas exigeant, ça peut attendre en attendant que ta un outil de collimation. 

Je crois qu'il faut quand même briser la glace un jour et le plus tôt sera le mieux. Mon tout premier dob avant même de regarder dedans j'ai tout déréglé délibérément, donc j'ai tourné les boutons n'importent comment dans tous les sens et le secondaire je l'ai mis de traviole à force de dévisser les 3 vis en tension.

Une fois ça fait les choses sérieuses peuvent commencer et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte à quel point je me faisais une montagne pour un truc aussi bête que la collimation d'un Newton, dans la foulée pour me rassurer je l'ai refais au laser simple, au laser barlowté puis à l'autocollimateur pour constater qu'à chaque fois toutes ces méthodes visaient dans le mille et par la suite je n'ai plus pensé qu'à la vérifier avant chaque séance d'observation  :) 

Il y a 6 heures, Alexis Mnr a dit :

Mais après si on est pas exigeant, ça peut attendre en attendant que ta un outil de collimation. 

même si on est exigeant, il faut attendre d'avoir un outil de collimation. :p

Bonjour à tous. Voila il est monté. J'ai verifié si les miroirs étaient en place et étudié le fonctionnement de la colimation en regardant dans le cheshire. Je vais régler le viseur aujourd'hui. Je n'ai pas pu m'entrainer sur la lune hier avec les nuages. On verra ce soir. 

Il en impose. Faut il le demonter à chaque fois ou y a t'il une technique pour le transporter dans le jardin facilement et sans prendre de risque sans le démonter?

20180825_011820.jpg

Il y a 4 heures, Jupiter41 a dit :

Amuse toi bien ! ^^
Petit avertissement :) : à cause de la Lune tu n'exploiteras pas toute ses capacités en CP même si tu regarde vers un endroit qui te paraît sombre.

Merci juputer41. J'espere une eclairci soir. Je vais deja regarder lune et planete soir pour essayer. Oui le ciel profond je comptai pas car nuit pas assez sombre là.

Il y a 5 heures, Greenood a dit :

en un morceau c'est possible sur de courtes distances, sur place pour changer de point de vue

Merci pour ton conseil Greenood

Coucou à tous. 

Un petit message pour vous dire que j'ai fait mes 1eres observations hier soir. Du coup juste la lune pour commencer et c'etait super.

J'ai essayé mars avec le 10 mm fourrni mais j'avoue n'avoir vu qu'un point flou. Je voulait donc votre conseil pour le planétaire. J'ai commandé un 6,7 exp scien 82* est ce suffisant ou aurai je du acheter le 4,7mm? Ils me l'ont pas encore envoyé c'est pour savoir si je change?

Concernant les etoiles doubles quel oculaire est conseillé?

Pour le ciel profond mon 25 et 10 peuvent suffire?

Un grand merci

20180826_014809(0).jpg

20180826_020221.jpg

20180826_020328.jpg

Modifié par Morgan45astro

il y a 18 minutes, Morgan45astro a dit :

J'ai commandé un 6,7 exp scien 82* est ce suffisant ou aurai je du acheter le 4,7mm? Ils me l'ont pas encore envoyé c'est pour savoir si je change?

A mon avis c'est bien pour commencer , j'ai un dob 200/1200 , un oculaire 7 qui passe tous les soirs

J'ai aussi un 5 qui sort beaucoup moins souvent car limité par la turbulence (mais mon ciel est relativement turbulent , non ne sommes pas égaux à ce sujet !)

• J'aime 1

:banana::banana::banana::banana:

Yes ! Je suis content pour toi !

Côté oculaire, j'en resterai au 6,7 mm.

Je me permets de modérer les propos de Greenood  en disant qu'un grossissement de deux fois le diamètre est satisfaisant en règle générale. Au delà, la turbulence du ciel impactera davantage la qualité de l'observation et l'oculaire sortira donc moins souvent ...

Bon ciel ! 

il y a 15 minutes, Chtit Bilou a dit :

Je me permets de modérer les propos de Greenood  en disant qu'un grossissement de deux fois le diamètre est satisfaisant en règle générale. Au delà, la turbulence du ciel impactera davantage la qualité de l'observation et l'oculaire sortira donc moins souvent ...

le rapport de 2 c''était par rapport à l’oculaire de 10 mm (4,7 environ = 10/2)

ce qui permet d'avoir des grossissements multiples de 2 en attendant de combler les trous, au début on n'a pas 36 oculaires 

mais je suis tout à fait d'accord qu'avec le 6.7 mm on verra mieux (mais moins gros)

Il y a 1 heure, Greenood a dit :

le rapport de 2 c''était par rapport à l’oculaire de 10 mm (4,7 environ = 10/2)

ce qui permet d'avoir des grossissements multiples de 2 en attendant de combler les trous, au début on n'a pas 36 oculaires 

mais je suis tout à fait d'accord qu'avec le 6.7 mm on verra mieux (mais moins gros)

Tu veux dire que 4.7 MM grossit 2 fois plus que le 10mm car  5=10/2

Non c'c'est pas comme ça qu'on calcule le grossissement. 

Il faut divisé la longueur focale par le nombre de l'oculaire 

Soit 1200/10 =120 fois

Et 1200/4.7 = 255 fois

Donc la différence est énorme entre les deux 255-120 = 135

Je trouve (perso😉) qu'une différence de grossissement de 30-50 entre 2 oculaires est correct. 

Après j'ai peut-être mal compris ta réponse Green 🙄.

Autrement, félicitation pour les belles photos lunaires, la pleine lune était bien au rendez-vous.

Il y a 1 heure, Alexis Mnr a dit :

Donc la différence est énorme entre les deux 255-120 = 135

Meuuuuh non Alexis !

Pas de soustraction ! :o

Une division !  : 255 / 120 = 2 (à peu près!) :p

Oki Greenood ! Bien reçu ! Mais le 10 semble voué à disparaître, nan ? ;)

Modifié par Chtit Bilou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.