Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un souci avec Cartes du Ciel (Sky Chart) et ma monture EQ8.

Voici quelques éléments avant de vous exposer le problème :

- J'utilisais Cartes du Ciel  et l'EQ6 avec Ascom/eqmod sans problème pour faire mon alignement et pointer mes objets. 

- L'EQ8 est reliée via le câble Pierro Astro au PC. 

- Les encodeurs sont activés.

- L'alignement 3 étoiles avec la raquette ne pose pas de souci.

- Ma monture est bien en station. 

- Ascom/Eqmod : fonctionne sans problème : déplacement N,S,E,O, suivi, park etc...

- Dans Cartes du Ciel, mes coordonnées GPS sont bien renseignées (confirmée visuellement sur la carte), le PC est à l'heure, le fuseau horaire est bon.

- J'utilise dans le menu setup : HEQ5/EQ6 (à priori compatible EQ8) et je connecte bien la monture dans Cartes du Ciel et le suivi.

- Au départ l'EQ8 a l'axe AD vertical, l'étoile polaire est dans le chercheur comme je faisais avec l'EQ6.

Mais quand je pointe Mizar, la monture part complètement dans une autre direction mais pour autant ce n'est pas l'opposé.

J'ai testé plusieurs choses : j'ai synchronisé avant la polaire, j'ai dirigé malgré tout sur Mizar et j'ai synchronisé (mais pour l'étoile suivante Dubhe la monture part complètement ailleurs). J'ai tout éteint, déconnecté et reconnecté plusieurs fois, rebooté  mais elle part toujours dans une autre direction.

Avez vous une idée ?

Merci

Modifié par oli14
Posté (modifié)

Il ne faut pas activer les encodeurs sur l'eq8 avec eqmod , c'est valable aussi pour l'azeq6 .

Eqmod n'a pas été développé avec cette fonction et tu dois les déconnecter manuellement selon PA

" Le seul vrai "bug" connu à ce jour est une incompatibilité partielle avec l'EQMOD à cause de ses encodeurs, mais qui se résout très simplement en débranchant les deux petits cables de gestion des encodeurs à l'intérieur (modification non destructrice et qui n'enlève rien à la monture), ces encodeurs de positionnement ne servent à rien lorsqu'on ne manipule pas la monture pour des pointages manuels, donc il ne s'agit pas vraiment un bug puisqu'au final elle fonctionnera à merveille. "

Modifié par Petitprost
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses. 
Je viens de tester ce n'est pas un problème d'encodeurs, car j'ai toujours le même soucis quand ils sont désactivés. Mais je les laisse désactivés par précaution. Pour information en Eqmod v2.0 on peut le faire logiciellement.
J'ai trouvé d'où vient le problème : c'est une nouvelle installation de Eqmod et j'ai laissé Lieu d'observation avec des coordonnées GPS par défaut.
J'avais renseigné uniquement les coordonnées dans Cartes du Ciel.
Une fois les coordonnées renseignées aussi dans Eqmod , il se dirige bien vers l'étoile sélectionnée.

Olivier

Modifié par oli14
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Le problème précédent est résolu mais j'ai autre question concernant Cartes du Ciel et l'EQ8.

Je démarre en mode parkée donc l'instrument est dirigé vers la polaire.
Quand je choisis ma première étoile, par exemple alpha Cassiopée, je me retrouve toujours avec un petit décalage. Je dois faire quelques impulsion Sud et Ouest dans EQMOD, je vérifie que c'est bien centré et ensuite je synchronise l'étoile.
Chaque séance c'est toujours pareil, exactement le même décalage. J'enregistre la configuration quand je quitte Carte du Ciel. Mais pour autant je retrouve toujours ce décalage.
Est il possible dans Cartes du Ciel de mémoriser mes synchronisations, pour éviter de refaire mon alignement à chaque fois ?

Merci

Modifié par oli14
Posté

Bonsoir Olivier

Je ne connais pas l eq8 donc je ne sais pas si tu peux l appliquer.

Sur mon eq6, j ai aussi un décalage lors de l alignement avec CDC (que je suis en train de resoudre.)

Cela vient du fait que ta position de park n est pas assez précise.

Avant je me mettais devant mon c8 et je mettais à l oeil le setup dirigé vers la polaire. 

Maintenant je prends mon niveau et je cale correctement les 2 axes.

Et la j ai mon  étoile dans  le champ de ma CCD 8300 à 1480mm de focale. Pour l'instant j ai testé 2 fois...

@+

Steph 

Posté
Il y a 3 heures, oli14 a dit :

Bonjour,

Le problème précédent est résolu mais j'ai autre question concernant Cartes du Ciel et l'EQ8.

Je démarre en mode parkée donc l'instrument est dirigé vers la polaire.
Quand je choisis ma première étoile, par exemple alpha Cassiopée, je me retrouve toujours avec un petit décalage. Je dois faire quelques impulsion Sud et Ouest dans EQMOD, je vérifie que c'est bien centré et ensuite je synchronise l'étoile.
Chaque séance c'est toujours pareil, exactement le même décalage. J'enregistre la configuration quand je quitte Carte du Ciel. Mais pour autant je retrouve toujours ce décalage.
Est il possible dans Cartes du Ciel de mémoriser mes synchronisations, pour éviter de refaire mon alignement à chaque fois ?

Merci

Tu es en fixe ou en mobile? 

Si tu es en fixe, effectivement deux choses sur lesquelles tu peux agir:

- améliorer la mise en station

- améliorer la précision de position de park, comme indiqué par Steph

ceci dit, le décalage peut aussi venir d'ailleurs, une flexion par ex.

Par contre avec l'EQ8, il y a des valeurs d'offset de moteur, pour tenir compte du décalage de position. Le mieux serait de les effacer et de recommencer je pense.

Si tu es en fixe, un logiciel pas mal pour al capture est SGP, qui procède par astrométrie pour le goto. pratique pour la préparation des cibles à l'avance et le pointage précis. Il fait une photo et synchronise tout seul sur les coordonnées du centre de la photo. ça marche pas mal avec l'EQ8, plus besoin de s'embêter à center l'étoile de synchro.

Posté

Normalement à chaque fois que tu vas calibrer carte du ciel en pointant plusieurs étoiles , Eqmod va enregistrer un modèle de pointage et plus tu auras d'étoiles calibré dans ce fichier , plus le pointage sera meilleurs .

En poste fixe j'utilise un joystick pour affiner le premier goto après le park sur une étoile et ensuite tous les pointages sont bon en cours de nuits .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.