Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a toutes et a tous ,

..Attention question de "bleu" ,

Je possède des jumelles 25x100 ,

je remarque qu'en planétaire les objets "bavent" , et qu'il faut , pour aténuer cela , ( essayer du moins ) , jouer du regard dans l'oculaire , disons affiner la vision en essayant de centrer l'objet en question .

Je suis conscient que cet instrument n'est pas conçu pour le planétaire .

Est-ce que les jumelles sont concernées par la collimation et si oui comment procéder ?

Merci .

Modifié par kerozene
Posté

Bonjour,

Si les images bavent ce n'est pas à cause de la collimation sinon tu verrais plutôt en double. 

C'est plutôt dû aux aberrations optiques de l'instrument. Et ça tu ne peux pas faire grand chose à part acheter des jumelles haut de gamme.

Maintenant oui tu peux collimater des jumelles. Mais il faut démonter.

Posté

Sur la plupart des jumelles il n'y a pas besoin de les démonter il faut utiliser des vis prévues à cet effet et qui permettent de repositionner les prismes, parfois ces vis sont cachée sous le revêtement qui habille certaines paire de jumelles.

Posté
il y a 3 minutes, jgricourt a dit :

Sur la plupart des jumelles il n'y a pas besoin de les démonter il faut utiliser des vis prévues à cet effet et qui permettent de repositionner les prismes, parfois ces vis sont cachée sous le revêtement qui habille certaines paire de jumelles.

Tu as raison, heureusement d'ailleurs. 

Posté

Agir les prismes sert à régler l’accommodation binoculaire pour ne voir qu'une seule image, mais pas à collimater.

On peut avoir des jumelles avec une parfaite accommodation, mais avec un objectif ou  les deux décollimatés. 

Mes miyauchi bs77ne me montraient  qu'une seule image, mais l'objectif droit montrait des étoiles ovalisées au centre du champ et sur le mauvais bord c'était très désagréable.  J'avais trouvé à l'époque la méthode de réglage qui consistait à déplacer "angulairement" des bagues en coin placées sous les lentilles frontales. Manoeuvre plus que délicate avec de multiples itérations à effectuer, mais au final avec certainement un peu de chance, je suis arrivé à un résultat parfait de mon point de vue :) 

Posté
il y a 7 minutes, den a dit :

Agir les prismes sert à régler l’accommodation binoculaire pour ne voir qu'une seule image, mais pas à collimater.

Oui bien évidement je suis d'accord le terme de collimation n'est pas approprié mais partout notamment sur les forums lorsqu'on parle de collimation on pense à la fusion des images (le parallélisme des axes optique) :)  D'ailleurs certains parlent de "true collimation" pour la collimation des objectifs.

https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/how-to/“collimating”-binoculars-r408

Posté

Si tu entends par "collimation", le fait de régler ton télescope avant chaque observation astro (comme sur les télescopes Newton par exemple).

Cela ne se fait jamais avec des jumelles.Ce n'est pas nécessaire car les jumelles ne sont que deux petites lunettes astronomiques regroupées ensemble avec vision à l'endroit. Or une lunette astro n'a pas besoin de collimation.C'est donc pareil pour les jumelles.

Par contre, si tes jumelles ont subit un choc ou qu'elles sont tombées, il se peut qu'elles soient déréglées et que tu voies en double dedans.

Cela peut aussi venir d'un mauvais réglage à l'usine lors de la fabrication.

C'est alors seulement dans ce cas-là qu' il faut faire une "collimation" des jumelles pour résoudre le problème.On utilise pour cela les petites vis cachées sous le revêtement.

Mais dans ton cas, je pense comme les autres intervenants, que cela est dû à des reflets colorés pour tes images "baveuses".Les jumelles ne sont pas toujours bien adaptées pour faire du planétaire car elles ont une ouverture de 6 en général.

Cela veut dire que cela marche pour observer les planètes mais la vision ne sera jamais géniale avec.

Regardes plutôt les amas d'étoiles avec et les astérismes (comme le chapeau de Napoléon dans le bouvier).   

Posté (modifié)

Merci , donc rien a faire , ok .

Par contre , en CP , géant !

Une question ; je sais , malgré mon coté "tout neuf", en astronomie , discerner quand même un avion , un satellite qui trace , une étoile filante ..

Par contre , depuis plusieurs soirs , j'assiste a quelque chose d'assez..nouveau on va dire , en espérant que ce soit digne d'interêt ; 

Un éclat lumineux mobile , disons au Sud-Ouest de Saturne , visible uniquement aux jumelles , vers 23h en ce moment , dont le mouvement se remarque lorsque cet éclat se manifeste a nouveau , allez , toutes les trentes secondes , comptées mentalement .

Alors , un satellite ? ...ben vraiment très lent alors , ( je ne sais pas encore donner des infos comme la mag ou la vélocité d'un objet , encore moins ses coordonnées ) mais il ne traverse pas le ciel tel un bolide comme le font tous les autres ; non , il évolue dans un espace restreint , disons qu'il n'occupe pas un grand champs .

Et tous les soirs , en ce moment , je le retrouve , se "balladant" dans le même secteur disons qu'a partir de Saturne , il se dirige plutôt vers le Sud-Ouest..

Je précise que lors de ces observations , la visi était assez bonne , et que rien n'aurait pu occulter même momentanément l'objet , que je ne bois pas d'alcool , ni ne fume des clopes qui font rire ..😉

Que je sois très nul en astro , est un fait , mais je n'ai cependant pas la berlue ..

Merci a vous de m'éclairer là-dessus .

Xav.

Modifié par kerozene
Posté

Je découvre aussi des objets que je qualifie d'amas , vu que j'observe un "noyau d'étoiles " dont un notemment ,  possédant comme une lueur en son centre au (Nord-nord est) , j'en découvre tous les soirs ..je suis accro , ça y est !

Posté (modifié)
il y a une heure, oliver55 a dit :

Regardes plutôt les amas d'étoiles avec et les astérismes (comme le chapeau de Napoléon dans le bouvier).   

Oui , je découvre tout ça avec de grands yeux émerveillés , quand j'apercevrai une galaxie , par exemple , ce sera un grand jour pour moi !

Modifié par kerozene
Posté

Si tu veux voir une galaxie, regardes en ce moment la grande galaxie d'Andromède en dessous de la constellation de Cassiopée.

Pour la trouver :

A l'oeil nu :

Trouves la grande ourse,puis la petite ourse et enfin Cassiopée (c'est une constellation en forme de W).

Prends le "V" le plus à droite de la constellation de Cassiopée (qui dessine comme une pointe de flèche).

Descends alors vers l'horizon (vers le bas) en ligne droite à partir de la pointe de ce "V" et tu trouves une étoile appelée Mirach.

Avec ton instrument :

Vises maintenant l'étoile Mirach avec ta lunette avec un grossissement de 40 fois environ.

Puis,en restant l'oeil collé à l'oculaire, remontes un peu vers le haut en ligne droite ta lunette pour apercevoir une tache blanche sur fond noir.

Tu viens de trouver la galaxie d'Andromède.

Posté

Cerait-ce au Nord-Nord-est ?

Car ce que j'ai pris pour un amas , est peut-être la galaxie d'Andromède ..

Il semblait y avoir une activité lumineuse au centre , évidemment aux 25x100 , c'est petit , enfin 5 fois Saturne a peu près ..

Par contre , ce soir c'est plutôt nébuleux . Bon , ça peut se dégager d'ici 23h , peut-être  .

Merci a toi .

Posté

On peut dire que c'est bien dans cette direction nord/nord-est.Mais le ciel chez moi n'est actuellement pas terrible pour observer les galaxies.Il faut que je patiente.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.